INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Service national universel (SNU) : Sous l’uniforme ou en association : deux manières de s’engager dans les missions d’intérêt général - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 41 - FRANCOU, Quentin ; JAMES, Samuel - Novembre 2020, 4 p. Les résultats de l’enquête sur les missions d’intérêt général (MIG) du SNU réalisée par l’INJEP montrent que la majorité des jeunes volontaires ont obtenu les missions qu’ils souhaitaient réaliser, malgré un manque de place dans certains domaines. Ils sont très satisfaits de leur expérience et y ont eu majoritairement un rôle actif, même si les MIG proposées par les « corps en uniforme » (police, armée, sapeurs-pompiers) offrent plutôt un rôle d’observation et d’apprentissage. Dans la majorité des cas, les jeunes ont gardé des contacts avec d’anciens volontaires après les séjours de cohésion. La mixité parfois rencontrée au cours des séjours ou des missions est moins entendue par les jeunes en termes de brassage social que de mixité territoriale ou de différences de centres d’intérêt. |
À quoi sert l’éducation artistique et culturelle ? - IféIfé - Edubref n°8 - MARX, Lisa - Octobre 2020, 4 p. Ce document porte sur l’éducation artistique et culturelle (EAC). Entre les sorties au cinéma, les visites scolaires au musée, les interventions d’artistes dans les classes ou encore les ateliers de création théâtrales, les activités artistiques et culturelles sont omniprésentes dans l’école. Si les discours semblent généralement unanimes en leur faveur, les pratiques sur le terrain varient fortement. Quels sont les objectifs poursuivis, quelle est leur histoire ? Quels effets sur les élèves, et quelle articulation avec leurs pratiques extrascolaires ? Quelles interactions avec des institutions culturelles, avec des artistes ? |
Favoriser l’engagement civique et la participation citoyenne au service du développement durable - CESECESE - CADART, Thierry - Octobre 2020, 95 p. L’objectif de cet avis et de ses 18 préconisations est de contribuer à ce que tous les citoyennes et citoyens qu’ils soient enfants, jeunes, adultes ou séniors puissent se construire en « éco-citoyennes/citoyens responsables » c’est-à-dire qui s’informent, s’éduquent et/ou se forment et agissent, de façon responsable, tout au long de leur vie, en faveur du développement durable. Ces 18 préconisations, s’appuyant sur les expériences en cours et la forte préoccupation constatée sur les questions environnementales, visent à renforcer les conditions permettant la prise de conscience et l’engagement des citoyennes et des citoyens. |
Rapport sur les jeunes migrants en Pays Basque, en Navarre et dans les Pyrénées-Atlantiques - CollectifAgintzari GEK, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Zabalduz et Zakan - Octobre 2020, 49 p. Ce rapport est partie intégrante du projet « Jeunes migrants » porté par Agintzari GEK, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Zabalduz et Zakan et soutenu depuis 2018 dans le cadre de l’appel à projet « Citoyenneté eurorégionale ». L’enquête, basée sur les témoignages de 271 mineurs non accompagnés, permet de dresser le profil des migrants non-accompagnés selon leur territoire d’accueil et d’identifier les différences et les similitudes des mineurs accueillis en Navarre, Euskadi et Pyrénées-Atlantiques. Différentes variables ont été analysées dont l’âge, le genre, le parcours migratoire, le niveau éducatif, les expériences professionnelles et l’état de santé. Le projet souligne l’importance de la coopération transfrontalière pour une meilleure connaissance de la jeunesse transfrontalière. |
L’Etat va débloquer 15 millions d’euros pour les colonies de vacances - Le Monde, 14/11/2020Le Monde avec l'AFP, 14 novembre 2020 Les associations pourront obtenir une aide de 5 000 euros par établissement de vacances géré. |
Le plan d’aide aux jeunes commence à porter ses fruits - Le Figaro Economie, 12/11/2020Le Figaro Economie (Accès réservé), 12 novembre 2020, Marc Landré et Corinne Caillaud Le gouvernement a mis quelque 6,7 milliards d’euros sur la table pour soutenir les 750.000 jeunes arrivant sur le marché du travail. |
Percée du «télébénévolat», mais le Covid pèsera lourd sur le monde associatif - Le Figaro, 13/11/2020Le Figaro avec AFP, 13 novembre 2020 Le bénévolat à distance a fait une percée depuis le premier confinement, qui a déclenché une «épidémie de solidarité», mais la crise sanitaire pèsera lourdement sur l'avenir de nombre d'associations. |
La chute du nombre de licenciés fragilise le sport français - Le Monde, 12/11/2020Le Monde, 12 novembre 2020, Anthony Hernandez, Adrien Pécout et Clément Martel Fédération par fédération, « Le Monde » dresse un état des lieux du nombre de pratiquants à fin octobre. Pour les 33 sports olympiques pour lesquels nous avons pu obtenir des chiffres, le nombre total de licenciés a baissé de 9,4 % en un an. A noter, l'article cite les données produites par l'INJEP. |
Éducation physique ou sport, le dilemme de l’école - La Croix, 07/11/2020La Croix, 7 novembre 2020, Paula Pinto Gomes Alors que Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu viennent de lancer « Les grandes priorités pour le sport », avec notamment le renforcement de l’activité sportive à l’école, retour sur l’histoire de l’EPS, une discipline qui a dû s’émanciper du sport pour devenir une matière scolaire. |
Colloque en ligne - Les jeunes face aux conséquences de la COVID-19 - La CRJChaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) - 20 novembre 2020 de 9h à 12h45 (heure du Québec) Depuis mars, la vie des jeunes de partout dans le monde a été chamboulée. Les habitudes se transforment, les repères sont à reconstruire. Alors que les institutions d’enseignement reprennent leurs activités et que le marché du travail reprend peu à peu du galon, les parcours de vie des jeunes sont tout de même marqués par cette crise sanitaire, économique et sociale sans précédent. C’est pour appréhender ce contexte social particulier et ses effets sur les jeunes que la Chaire-réseau jeunesse organise un colloque entièrement en ligne, qui rassemblera des chercheurs s’intéressant à la jeunesse ainsi que des praticiens d’organismes partenaires, œuvrant dans les milieux jeunesse de l’ensemble du Québec. Les chercheurs et partenaires, rassemblés en dyade, partageront leurs points de vue respectifs sur des enjeux vécus par certains jeunes lors de la COVID-19. |
Visio-conférence - Journée scientifique de l’unité Genre, sexualité et inégalités : Famille, pouvoirs et inégalités - INEDINED - Lundi 30 novembre 2020 de 09H15 à 18H00 - Inscription obligatoire Les sciences sociales qui ont abordé la famille – démographie, sociologie, économie – se sont intéressées aux relations intergénérationnelles, aux solidarités et aux dépendances, à la division du travail domestique et parental, aux modèles éducatifs et conjugaux. Les liens qui unissent ses membres, les évolutions des modèles familiaux et conjugaux, la spécificité des relations qui s’y nouent ont fait l’objet de plusieurs travaux. Si certains d’entre eux tendent à brosser une image protectrice et heureuse de la famille, d’autres s’attachent aux disputes qui y ont lieu et aux asymétries entre ses membres. La famille apparaît alors comme un espace conflictuel, voire une chambre d’écho des inégalités sociales : elle n’est pas seulement, comme l’ont montré de nombreuses enquêtes, une structure qui reproduit les inégalités, mais un espace social inégalitaire. C’est une piste tracée de longue date par les études féministes qui ont montré que la famille comme sphère privée pouvait être un espace de violence, et en tous cas un des lieux de production des inégalités de genre. Plusieurs recherches récentes reprennent ces interrogations et en diversifient les objets dans un contexte de multiplication des normes familiales. La famille apparaît alors comme un espace où femmes et hommes, enfants et adultes ont des statuts et des positions distinctes. Consacrée à ces inégalités qui traversent et structurent la famille, la journée en interroge leurs formes spécifiques. |
Poids économique du sport - INJEPINJEP - Fiches repères n° 52 - DIETSCH, Bruno - Octobre 2020, 2 p. En 2018, la dépense sportive des ménages continue de croître au même rythme que l’année précédente, tandis que la dépense sportive des administrations publiques ralentit un peu. Le solde du commerce extérieur, toujours négatif, est stationnaire. |
Difficultés de logement : les situations de logement appréciées selon les dimensions proposées par le Conseil national de l’information statistique - INSEEINSEE - ROUGERIE, Catherine - Documents de travail No F2020-02 - Novembre 2020, 215 p. Entre le milieu des années 2000 et le début des années 2010, le nombre de sans-domicile et de sans-abri a augmenté, tandis que celui des personnes en hébergement contraint est sans doute plutôt resté stable. Les personnes qui vivent dans un logement présentant au moins deux défauts graves de confort sont plus nombreuses en 2013 qu’en 2006, alors que leur nombre avait baissé dans la première moitié des années 2000, et la baisse régulière du surpeuplement connue depuis les années 1980 connaît un coup d’arrêt dans l’habitat collectif. |
Les consommations de drogues en Europe parmi les élèves de 16 ans - OFDTOFDT - Note n° 2020-5 - PHILIPPON, Antoine - SPILKA, Stanislas - Novembre 2020, 14 p. Cette publication propose une analyse centrée sur l’évolution des usages de tabac, d’alcool et de cannabis pour les élèves de 16 ans depuis vingt ans, en comparant les tendances de moyen terme en Europe et en France. |
Les mesures et les aides pour les associations - MENJSMinistère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, 30 octobre 2020 - Modifié le 12 novembre 2020 Destiné à lutter contre la nouvelle vague de l’épidémie du Covid-19, ce reconfinement est décidé pour une durée d’au moins quatre semaines, (1er décembre 2020). Quels impacts sur les associations ? Quelles aides ? |
Synthèse des mesures en faveur des structures de l’ESS - Secrétariat d'Etat à l'ESSRSecrétariat d’État de l'économie sociale, solidaire et responsable - Novembre 2020, 23 p. Ce document vise à résumer l’ensemble des mesures de soutien applicables aux structures de l’ESS, ainsi que les points de contact et informations utiles pour faire face à la crise. |
Application des décisions sanitaires pour le sport - Ministère en charge des sportsMinistère en charge des sports, 13 novembre 2020 Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaille les mesures applicables en matière de sport jusqu’au 1er décembre 2020. |
Calendrier 2021 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et du brevet de technicienBulletin officiel de l'Education nationale, n° 43, 12 novembre 2020 La note de service du 10-11-2020 précise le calendrier 2021 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et du brevet de technicien. Les recteurs d'académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle des examens cités en objet. Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants. |
Adaptation temporaire des dispositions relatives au label qualité « EDUFORM » : 1 décret et 1 arrêtéJournal officiel du 25 octobre 2020 Le décret n° 2020-1295 du 23 octobre 2020 concerne l'adaptation temporaire des dispositions relatives au label qualité « EDUFORM ». De plus, un arrêté du 23 octobre 2020 adapte les modalités de délivrance, de surveillance et de durée du label « EDUFORM » en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19. Ce décret et cet arrêté se trouvent dans le document WORD ci-dessus. |
Accès aux collections numériques du centre de ressources de l'INJEP : e-collectionCatalogue Télémaque - Centre de ressources de l'INJEP Malgré le confinement, une partie de l'offre documentaire de l'INJEP reste disponible. Le catalogue bibliographique Télémaque recense près de 5 000 références disponibles en ligne, en cliquant sur le lien indiqué. |
Former aux "petits" métiers, regards internationaux [Dossier] - (Revue)CEREQ - Formation Emploi, n° 150, Septembre 2020, 233 p. Le présent dossier de Formation Emploi contribue à la réflexion en explorant comment se construit la socialisation professionnelle des jeunes formés dans les filières techniques et professionnelles dans différents pays. |
Les édiles au stade : aux origines des politiques sportives municipales, vers 1850-1914 - (Ouvrage)VILLARET, Sylvain ; TETART, Philippe, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, collection "Histoire", 2020 - 432 p. L’histoire de la mobilisation des municipalités autour de la question sportive est encore balbutiante. Cet ouvrage voudrait faire en sorte qu’elle le soit un peu moins. Une quinzaine de contributions, consacrées à Paris, Colombes, Toulouse, Strasbourg, Saint-Étienne, Angers, Vichy, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Bègles, Carpentras, Saint-Brévin et Les Sables-d’Olonne, mais aussi à la Corse et aux petites communes drômoises et ardéchoises, apportent des éléments de réponse. Qu’apprend-on ? Que les actions municipales s’affirment dès le XIXe siècle. Que les élus agissent, résolument, plus « par » le sport – pour travailler leur image, celle de leur ville, dynamiser l’économie locale – que « pour » le sport. |
Sociologie politique des passeurs : acteurs dans la circulation des savoirs, des normes et des politiques publiques [Dossier] - (Revue)JOBARD, Fabien / GEERAERT, Jérémy / LAUMON, Bénédicte et al., Revue française de science politique, 2020/5 (Vol. 70), p. 557-573. Le dossier thématique de ce numéro est consacré à une nouvelle catégorie d'analyse, celle des passeurs de normes, d’idées et d’instruments d’action publique, qui permet d’interroger à nouveaux frais le domaine des policy transfer studies. Au croisement de la sociologie de l’international et de la sociologie de l’analyse des politiques publiques, cette approche accorde une place centrale à la sociologie des acteurs en contexte, tant national qu’international ou transnational, ainsi qu’à la temporalité des dynamiques de passage. Une chronique bibliographique varia complète ce volume. |
Institution universitaire et mouvements étudiants : entre intégration et rupture ? (Ouvrage)Sous la direction de LEGOIS, Jean Philippe et VIOLEAU, Jean-Louis, L'Harmattan, collection "Inter-National", 2020 - 280 p. Les auteurs s'interrogent sur les rapports qu'entretiennent mouvements étudiants et institution universitaire au fil du XXe siècle, en France et ailleurs dans le monde. La contestation voire la rupture font bel et bien partie intégrante de l'institution, cette « histoire faite chose » pour reprendre la définition de Pierre Bourdieu. Elles en font partie intégrante en tant que formes extrêmes et paradoxales, pourtant constituantes. À travers les mouvements étudiants, émergent des identités d'université et des identités étudiantes. Mais comment les qualifier au juste ? |