INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux - CEREQCEREQ - AGOSTINO, Alexandra ; FOURNIER, Christine ; CAMILLE, Camille - Céreq Bref, n°401, janvier 2021- 4 p. Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent. Parmi les salariés en emploi éclaté durablement précaire, 35 % ont au plus 30 ans (pour 23 % de l’ensemble des salariés). |
Les actions d’urgence menées par nos Régions contre la précarité et l’isolement des jeunes - Régions de FranceRégions de France - Dossier de presse - Janvier 2021, 28 p. Ce dossier de presse recense des actions menées par les régions auprès des jeunes pour répondre aux conséquences de la crise : décrochage, précarité économique et sociale, troubles psychologiques… |
Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020 - IGÉSRIGÉSR - CAVAILLES, Aristide ; HAZARD, Brigitte (pilotes) - Octobre 2020, 77 p. (Rapport n°133) S’appuyant sur de nombreux entretiens, sur une enquête réalisée auprès d’environ 400 professeurs et sur des observations directes, la mission de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies adoptées pour y faire face. Le rapport énonce des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés, à pérenniser certains des usages numériques adoptés en dehors d’une situation de crise, et à aider l’ensemble de la communauté pédagogique à se tenir prête au cas où il serait à nouveau nécessaire de recourir à un enseignement à distance. Les situations des écoles maternelles, des lycées professionnels et des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ font l’objet d’approfondissements particuliers. |
26eme rapport sur l'état du mal-logement en France 2021 - Fondation Abbé PierreFondation Abbé Pierre - Février 2021, 358 p. Le 26ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit et analyse les conséquences sur le mal-logement de l’irruption inattendue de la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid. Les jeunes sont nombreux à avoir été fragilisés. |
Jeunesse : la fin des illusions - France CultureFrance Culture - Entendez-vous l'éco ? - Tiphaine de Rocquigny - Janvier 2021 En France comme ailleurs, les relations intergénérationnelles posent question. Comment faire pour accompagner le vieillissement de la population, tout en donnant aux jeunes la possibilité de construire le monde ? Trois émissions pour éclairer le débat, à réécouter : "Réinventons le contrat entre les générations" ; "L'âge de l'engagement" et "Politiques à contre-emploi". |
Colonies de vacances : pas de réouverture envisagée pour les vacances d'hiver - Le Figaro, 27/01/2021Le Figaro, 27 janvier 2021, avec AFP Les accueils de mineurs avec hébergement ne rouvriront pas pour les vacances d'hiver au vu de la situation sanitaire, a indiqué mercredi l'entourage de la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Haïry. Conformément à un décret du 29 octobre 2020 lié à l'état d'urgence sanitaire, qui fixe les modalités des accueils collectifs de mineurs (ACM), les activités avec hébergement ont été suspendues «jusqu'à nouvel ordre», a indiqué la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). |
Sport amateur. Des élus de villes populaires présentent leur « plan de relance » - Ouest-France, 01/02/2021Ouest-France/AFP, 1er février 2021 Un collectif d’élus de villes populaires a présenté, lundi en banlieue parisienne, son « plan de relance » du sport amateur, mis à mal par la crise sanitaire fragilisant le lien social et amplifiant des difficultés antérieures dans leurs territoires défavorisés. |
Marlène Schiappa et Sarah El Haïry : « Le contrat d’engagement républicain nous protège » - Libération, 25/01/2021Libération, 25 janvier 2021, tribune par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté et Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement Dans une tribune à «Libération», les deux membres du gouvernement assurent que le projet de loi confortant les principes républicains garantira la liberté des associations et ne pénalisera que celles qui véhiculent le séparatisme. |
« Dès cette semaine, le service civique s’adapte pour être plus accessible aux étudiants », annonce Sarah El Haïry - 20 Minutes, 26/01/202120 Minutes, 26 janvier 2021, propos recueillis par Delphine Bancaud La secrétaire d’Etat à la jeunesse, Sarah El Haïry, explique à « 20 Minutes » comment le gouvernement compte booster encore ce dispositif en 2021. |
« Une envie de se sentir utile » : une nouvelle génération de jeunes engagés - Le Monde, 26/01/2021Le Monde, 26 janvier 2021, Mattea Battaglia (article réservé) Soutien scolaire, collages féministes, aide aux migrants… Loin des partis traditionnels, la jeunesse française invente d’autres formes d’engagement. Une tendance renforcée par la crise due au Covid-19. |
Pour un autre récit de la diversité - Observatoire des politiques culturellesObservatoire des politiques culturelles, 9 mars 2021 - Marseille Au cours des trois dernières décennies, nos représentations de la diversité ont beaucoup évolué. Cette notion renvoie désormais à une pluralité de questions. Pourquoi et comment protéger et mettre en valeur les expressions et les droits culturels des minorités ? Comment faciliter la prise de conscience de la diversité culturelle à travers la diversité artistique ? De quelle manière prendre soin de la mémoire des habitants comme d’un patrimoine à transmettre au plus grand nombre ? Pourquoi prendre en considération les revendications de genre ?… Ce questionnement s’appuiera largement sur le territoire marseillais, tout en sollicitant d’autres situations. |
Santé mentale des étudiants de l’UPJV - SSUService sanitaire de l'université (SSU) - Université de Picardie Jules Vernes (UPJV) - LUCAS, Alexandre - Dr. GUERIN, Delphine - Décembre, 5 p. Le service de santé universitaire de l'UPJV publie une enquête sur la santé psychique des étudiants. Plus de 3 100 étudiants (10 % de l’effectif, un échantillon jugé représentatif) ont rempli un questionnaire entre le 26 novembre et le 5 décembre 2020. Une majorité de jeunes femmes y ont répondu. 72,4 % des étudiants disent avoir été dans une situation de détresse psychologique au cours des quatre dernières semaines. |
Dans le premier degré, la diminution de la taille des classes se poursuit à la rentrée 2020 - DEPPDEPP - EVAIN, Franck Evain - Note d'Information n° 21.01- Janvier 2021, 2 p. À la rentrée 2020, la taille des classes du premier degré continue de diminuer, que ce soit dans les écoles publiques ou privées sous contrat, et dans les classes de niveau préélémentaire ou élémentaire. Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017 dans les écoles publiques, suite à la mise en œuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire. Ces mesures, qui ont d’abord concerné les classes de CP-CE1, et depuis la rentrée 2020 les grandes sections de maternelle, n’ont pas retiré de moyens aux autres niveaux. Elles n’ont pas non plus été réalisées aux dépens des écoles rurales ou urbaines hors éducation prioritaire, dont le nombre d’élèves par classe diminue également. |
Parcoursup : la crise sanitaire impacte les lycéens dans leur orientation - Article1L'Association Article1, janvier 2021 L'association Article 1 a interrogé les lycéens inscrits sur sa plateforme INSPIRE, sur leur état d’esprit face à leurs choix d’orientation. Ils livrent aussi des témoignages révélant qu’entre cours à distance et précarité sociale… leurs projets sont radicalement repensés. La crise sanitaire est un obstacle pour l’orientation de la majorité des lycéens : 69 % des lycéens interrogés par Article 1 estiment que le contexte sanitaire est un frein pour leur orientation vers l’enseignement supérieur. |
Conditions de vie des étudiants. Repères 2020 - OVEL’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) - Janvier 2021, 36 p. Cette enquête aborde les conditions de vie des étudiants sur l’ensemble de l’année universitaire 2019-2020. Les résultats ne tiennent pas compte des effets de la crise sanitaire survenue en mars 2020. Pour la première fois, l’enquête intègre également des questions sur les violences sexistes et sexuelles et sur les problématiques environnementales. |
Circulaire du 22-01-2021 actualisant les consignes concernant la reprise progressive des enseignements dans les établissements d’enseignement supérieur à partir du 25 janvierCirculaire du 22-01-2021, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, AEF Info, 21 janvier 2021 La circulaire du 22-01-2021 actualise les consignes concernant la reprise progressive des enseignements dans les établissements d’enseignement supérieur à partir du 25 janvier 2021. Le 21 janvier dernier, le Président de la République a déclaré que « chaque étudiant pourra retourner l’équivalent d’une journée par semaine dans son établissement ». Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la reprise échelonnée des enseignements en présentiel au sein des établissements d’enseignement supérieur telle que présentée le 14 janvier dernier par le Premier ministre et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. |
Education : Poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements face à la situation sanitaire et épreuves de remplacement du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 : 1 circulaire et 1 décretBulletin officiel de l'éducation nationale, n° 3, 21/01/2021 et Journal officiel du 2 février 2021 La circulaire du 15-01-2021 porte sur la poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements face à la situation sanitaire. La circulaire du 6 novembre 2020 prévoit notamment que les lycées ont la possibilité d'adapter leur fonctionnement de manière à assurer la plus stricte application du protocole sanitaire du 2 novembre 2020, en organisant une partie des enseignements à distance. La situation sanitaire actuelle implique des aménagements complémentaires. En premier lieu, lorsque, conformément à cette circulaire, un plan de continuité pédagogique a été élaboré et mis en œuvre après accord de l'autorité académique, jusqu'au 20 janvier 2021, ce plan peut être prolongé jusqu'aux vacances d'hiver. Le décret n° 2021-100 du 1er février 2021 porte sur les épreuves de remplacement du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021. le décret ajoute la possibilité d'organiser, à la fin de l'année scolaire en cours, les épreuves de remplacement destinées aux candidats qui pour cause de force majeure n'ont pu se présenter aux épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique organisées en mars. La circulaire et le décret se trouvent dans le document WORD ci-dessous. |
Plan #1jeune1solution : définition et suivi d’objectifs partagés relatifs aux entrées en formation des jeunes de moins de 30 ansIntranet des ministères sociaux (Accès réservé), 26 janvier 2021 L'instruction n° DGEFP/Département Stratégie/2021/24 du 20 janvier 2021 traite de la définition et du suivi d’objectifs partagés relatifs aux entrées en formation des jeunes de moins de 30 ans. Le plan #1jeune1solution représente une composante majeure du plan « France Relance » et répond à la diversité des besoins des jeunes en mobilisant une palette de solutions, incluant notamment un effort supplémentaire en matière de formation (100 000 formations qualifiantes et pré-qualifiantes supplémentaires dans le cadre des pactes régionaux), orientée vers les secteurs et les métiers d’avenir. Pour assurer son déploiement, une mobilisation coordonnée des interventions et initiatives de Pôle emploi et des missions locales, en lien avec les conseils régionaux, notamment pour partager les objectifs de prescription de formation à atteindre, est attendue. |
Aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans et emplois francsJournal officiel du 31 janvier 2021 Le décret n° 2021-94 du 30 janvier 2021 concerne l'aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans et les emplois francs. Le texte prolonge la majoration de l'aide de l'Etat pour le recrutement en emploi franc d'un salarié de moins de vingt-six ans en emploi franc à temps complet pour les contrats jusqu'au 31 mars 2021, prévue par le décret n° 2019-1471 du 26 décembre 2019 modifié portant généralisation des emplois francs et création d'une expérimentation à La Réunion. Il étend aux contrats conclus jusqu'au 31 mars 2021 le bénéfice de l'aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d'au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire de croissance, prévue par le décret n° 2020-982 du 5 août 2020 modifié instituant une aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans. |
Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? [Dossier] - (Revue)HAMIDI, Camille ; TRENTA, Arnaud ; ARNAUD, Lionel ; HADJ BELGACEM, Samir ; BRACHO, Yoletty | SOCIETES CONTEMPORAINES - n° 118, novembre 2020 - pp. 5-102 Ces dernières années, le désengagement politique des classes populaires s'est accompagné d'un engagement associatif plus important. Au regard de ce constat, l'objectif du dossier est d'examiner ce que le phénomène associatif produit et révèle des rapports au politique des classes populaires, en partant du principe que le rôle des associations est ambivalent. Ces dernières pouvant être émancipatrices ou au contraire contrôlantes dans la mise en oeuvre de certaines politiques sociales. |
Jeunes migrants : le temps de l'accueil - Points de rencontre, points de passage - (Ouvrage)BRICAUD, Julien (Dir. ) ; CROMBE, Xavier (Dir. ), Chronique sociale, collection "Questions de société", 2020 - 156 p. Les migrations internationales concernent un nombre croissant de jeunes traversant les frontières sans leurs parents, en quête de refuge ou de meilleures conditions de vie. « Mineurs isolés étrangers » ou « Mineurs non accompagnés », ils devraient en principe, compte tenu de leur jeune âge et de leur vulnérabilité, bénéficier d'une protection rapide de la part des institutions françaises à leur arrivée. Dans les faits, l'accueil s'effectue de façon très restrictive, prolongeant les épreuves que ces jeunes ont dû traverser avant d'arriver jusqu'à nous. |
Vacances apprenantes : des résultats à confirmer [Dossier] - (Revue)CONTASSOT, Florent | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 214, décembre 2020 - pp. 23-33 Initié juste avant les vacances d'été 2020 et pendant la pandémie de la Covid-19, le dispositif des vacances apprenantes vise à remotiver les élèves décrocheurs et, plus, largement, à remobiliser vers les apprentissages les élèves des quartiers défavorisés. Bénéficiant d'aides de l'Etat, il rassemble en réalité trois accueils : les colos apprenantes, les écoles ouvertes et les activités en centre de loisirs. Même si 950 000 enfants en ont bénéficié, les objectifs ont été à moitié atteints reconnait le dossier qui s'interroge sur la pérennité de l'opération qui a déjà été renouvelée pour les vacances d'automne et de Noël. |
La confiance dans les relations familiales : régulation des sorties juvéniles, genre et usages sociaux de psychotropes - (Ouvrage)GAUSSOT, Ludovic ; PALIERNE, Nicolas, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, collection "Le sens social", 2020 - 212 p. Si la relation de confiance apparaît comme un mode privilégié des rapports parents-adolescents, elle se trouve aussi mise en jeu et à l’épreuve dans la négociation et l’encadrement des sorties et des consommations juvéniles. On y observe par exemple une différenciation genrée qui reflète un certain rapport au monde et à ses dangers. Ces pratiques constituent dès lors une entrée pertinente pour étudier l’autonomisation et la construction d’une vie à soi chez les jeunes, les pratiques éducatives genrées ainsi que l’échange, les non-dits et les mensonges parfois à l’œuvre dans les relations familiales contemporaines. |