INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
La démocratie à l’épreuve de la jeunesse. Une (ré)génération politique ? - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°46 - LARDEUX, Laurent ; TIBERJ, Vincent - Mars 2021, 4 p. Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, attirance supposée pour des régimes non démocratiques, ces différents troubles de la démocratie représentative touchent-ils d’abord la jeunesse ? N’est-ce pas une autre manière d’être citoyen qui émerge, hors des liens avec les institutions politiques classiques ? Sans être nouvelles ni spécifiques à la France, ces conceptions et pratiques politiques tendent effectivement à se généraliser avec le renouvellement générationnel en cours et contribuent à fortement perturber le double rapport d’allégeance à la démocratie représentative et de déférence à l’égard des organisations et acteurs politiques porté par les anciennes générations. |
4ème Avis sur le Service National Universel (SNU) - COJConseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) - Mars 2021, 27 p. Le COJ a adopté son quatrième avis concernant le Service national universel, SNU. Dans cet avis, il s’est penché sur la mise en œuvre de la phase 2 de « missions d’intérêt général ». Si celle-ci a été très perturbée par la conjoncture sanitaire actuelle, plusieurs milliers de jeunes ont néanmoins pu réaliser la deuxième phase de leur SNU et des enseignements ont pu être tirés de cette expérience par les membres du COJ. |
L’économie sociale et solidaire (ESS), une chance pour les territoires fragiles - ANCTAgence nationale de la cohésion des territoire (ANCT) - Mars 2021, 4 volumes Une étude sur les leviers dont disposent les décideurs publics locaux pour assurer la pérennisation des entreprises de l’ESS a été réalisée par l’ANCT en 2019-2020. L’objectif de cette dernière est de sensibiliser les élus et agents des collectivités locales situées dans des territoires fragiles aux outils possiblement mobilisables pour consolider, au niveau local, les activités des associations et des coopératives. Cette étude se décline sur quatre volumes et aborde quatre thématiques en matière de consommation et de production responsables, d’attractivité, de lien social et d’inclusion de personnes vulnérables. |
« Politique jeunesse : pourquoi le département est l’échelon pertinent » - Gazette des communes, 10/03/2021Gazette des communes - 10 mars 2021 La crise sanitaire rappelle avec force la nécessité d’agir avec ambition au service des jeunes. Institution pluriséculaire, bien que régulièrement sous le feu des critiques, le département est un échelon adapté et résilient, apte à conduire une politique jeunesse partenariale. |
L'Éducation nationale tire un bilan chiffré de la continuité pédagogique - Localtis, 12/03/2021Localtis / Banque des territoires, 12 mars 2020, Jean Damien Lesay Un an après le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, comment s'est passée la continuité pédagogique ? Le ministère de l'Éducation nationale apporte des réponses dans un dossier de presse publié le 11 mars 2021. |
Pendant le confinement, ils ont trouvé du sens par l’engagement - La Croix, 17/03/2021La Croix,17 mars 2021, Nathalie Birchem, Joséphine Lebard, Eve Guyo, Florence Pagneux (Accès réservé) Il y a un an, le 17 mars 2020, la France se confinait. En quatre portraits, « La Croix » rend hommage à ceux qui permirent de maintenir la société soudée. Témoignages. |
Quand les éducateurs de rue analysent la violence des jeunes - La Croix, 23/03/2021La Croix, 23 mars 2021, Nathalie Birchem Alors que les faits de violence impliquant des mineurs semblent en recrudescence, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, a invité cinq éducateurs de rue à lui faire part de leur analyse. La Croix a pu assister à cette rencontre. |
"Ouvrez le 1". Jeunesse : à quand les jours heureux ?France Info et "Le 1" - Présenté par Lucie Chaumette, Julien Bisson - 14 mars 2021 - 25 mn Les invités, Philippe Askenazy, économiste, chercheur au CNRS, professeur à l’Ecole normale supérieure, et Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au CNRS, se penchent sur une jeunesse en difficulté, voire en grande souffrance, après un an de pandémie, et font le point sur l’étendue des dégâts économiques et psychologiques. |
Journées d'étude : Ecoles, migrations, socialisations - CAREFCentre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF) - 26 mars 2021, à distance, sur inscription Le but de cette journée d’étude est d’interroger les situations de scolarisation des enfants migrants ou issus des immigrations et d’approfondir les connaissances sur ces questions. Ces élèves et leur famille rencontrent des obstacles divers avec les institutions pour obtenir une scolarisation adaptée. Comment cet accueil a-t-il été conçu et mis en œuvre dans l’histoire récente du système éducatif français ? Comment penser les tensions qui entourent les questions migratoires et quelles en sont les conséquences pour les élèves et les acteurs du monde éducatif qui les accompagnent ? En outre, il s’agit d’analyser les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves sur le plan scolaire, langagier et social (y compris dans les écoles différentes). |
Socialisations sexuelles - INEDINED - Du 1er au 02 avril 2021- En ligne et au Centre des colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers. Sur inscription Ces journées d’études sont organisées par le RT 28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité » et le RT 50 « Socialisations » de l’Association Française de Sociologie, avec le soutien de l’AFS, du Cessp, du Cren, de l’Ined et de l’Irisso. |
Webconférence. Une action publique éclairée par la preuve : comment identifier et mettre en œuvre ce qui fonctionne ? - France Stratégie et l'AnsaFrance Stratégie et l'Ansa - 2 avril 2021 - 10h00 à 11h30 - Sur inscription Chômage, inégalités scolaires, exclusion sociale, perte d’autonomie, comportements à risque… Les pouvoirs publics sont investis dans des problématiques multiples et évolutives. Au travers d'un guide, France Stratégie et l'Ansa abordent la question du déploiement d’actions à impact positif et mesurable. Ces grands enseignements, illustrés de retours sur expérience, seront présentés lors d'une webconference vendredi 2 avril 2021. A noter la participation de Malika Kacimi, cheffe de projet à l'INJEP. |
Politiques et territoires en éducation et formation - LISEC/AECSELaboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) et l’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation (AECSE) - 2 et 3 juin 2021, à distance et sur inscription, date limite : 24 mai 2021 Le colloque « Politiques et territoires en éducation et formation » a pour objectif de réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation et de formation et les territoires à partir de trois axes : 1) la mise en œuvre et la réception des politiques dans les territoires ; 2) le questionnement portant sur le changement de nom de la section « sciences de l’éducation » en « sciences de l’éducation et de la formation » et enfin 3) le territoire compris comme un ensemble structuré d’espaces de cheminement. |
Colloque Interuniversitaire sur la Jeunesse (CIJ) - Observatoire Jeunes et Société (OJS)Observatoire Jeunes et Sociétés (OJS) et soutenu par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) - 3 et 4 juin 2021 Le thème retenu cette année est : « Être jeune d'ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte ». La formule est à préciser en fonction de l'évolution du contexte sanitaire. |
Qui sont les jeunes des quartiers de la politique de la ville (QPV) ? - INJEPINJEP - Fiches repères n° 54 - DAHAN, Chantal - Mars 2021, 2 p. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) regroupent 5,4 millions d’habitants dont 40 % ont moins de 25 ans. La population des QPV est donc une population jeune, plus jeune que dans le reste de la France métropolitaine, où les moins de 25 ans représentent 29 %. Davantage touchés par les inégalités scolaires et par le chômage, les jeunes des QPV restent défiants par rapport aux politiques et aux institutions qui les considèrent plus comme un problème que comme une ressource possible. |
Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans - DREESDREES - Etudes et résultats, n° 1185 - HAZO, Jean-Baptiste ; COSTEMALLE, Vianney ; et al. - Mars 2021, 8 p. En mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans (22,0 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15,8 % en 2020, contre 12,5 % en 2019). |
La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant - SIESMESRI-SIES - Note d'information n° 2 - MENARD, Boris ; KLIPFEL, Justine ; BONNEVIALLE, Lionel ; PIERROT, Ruben - Mars 2021, 9 p. La licence STAPS est une des filières les plus demandées à l'entrée à l'université et le nombre d'étudiants en première année a doublé en dix ans. Si comme toutes les licences générales, son caractère propédeutique conduit une grande majorité des diplômés à poursuivre leurs études, le plus souvent vers un master, elle présente aussi un caractère professionnalisant proche des licences professionnelles. Ainsi, au cours de leurs cursus en licence, 98% des diplômés de 2016 ont ainsi effectué au moins un stage et 70% au moins une mission bénévole, ce qui illustre de forts liens avec le monde professionnel et associatif. A noter : les résultats présentés sont issus d’une enquête exploratoire menée en collaboration et avec le soutien financier de l'INJEP. |
Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2019 - CNAFCNAF - L'e-ssentiel n°196, Collection Études et Recherche - CREPIN, Arnaud ; CEROUX, Benoît - Janvier 2021 Les données montrent qu'en 2019, les parents mobilisent principalement l’accueil périscolaire et les centres de loisirs pour répondre à un besoin de garde, alors qu'ils inscrivent leurs enfants à des activités encadrées en club ou en association (principalement du sport) essentiellement dans un but d’éveil ou d'épanouissement. Largement satisfaits des accueils périscolaires (73 %) et de loisirs (82 %), les parents le sont presque tous des activités en structure (94 %). Toutefois, des améliorations sont attendues quant à l’information sur les accueils périscolaires et au coût pour les activités encadrées. |
Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? - CEREQCéreq Bref, n° 404 - BEDUWE, Catherine ; ROBERT, Alexie - Mars 2021, 4 p. Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur. Les données des enquêtes Génération montrent que les étudiants ayant suivi ces formations deviennent plus souvent indépendants et ont des conditions d’insertion en tant que salariés un peu plus favorables que les autres. Mais ces effets positifs sur les conditions d'emploi semblent davantage liés au profil des participants qu’aux effets propres de ces formations. |
Brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineursJournal officiel du 5 mars 2021 L'arrêté du 12 février 2021 modifie l'arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs. |
Sport : déploiement du dispositif Sesame - année 2021Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 11, 18/03/2021 L'instruction du 04/03/2021 porte sur le déploiement pour l'année 2021 du dispositif Sesame. Ce dispositif (Sésame vers l'emploi dans le sport et l'animation pour les métiers de l'encadrement) a été initié dans le cadre des mesures issues du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC) qui s'est tenu le 6 mars 2015 et déployé à compter de la rentrée 2015 par circulaire du 22 juin 2015. Ce dispositif a été intégré au plan « Citoyens du sport », plan relevant des mesures Héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur la période 2017-2024 avec un objectif de 5 000 nouveaux jeunes formés aux métiers du sport. En 2020, afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire, Sesame a été inscrit dans les mesures de relance gouvernementales au sein du plan #1jeune1solution, dans le cadre du soutien aux acteurs du sport. |
Création du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République et du Conseil scientifique de l'éducation nationale auprès du ministre chargé de l'éducation nationale : 2 arrêtésBulletin officiel de l'éducation nationale, n° 11, 18/03/2021 L'arrêté du 19/02/2021 porte sur la création du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République auprès du ministre chargé de l'éducation nationale. L'arrêté du 15/03/2021 concerne la création du Conseil scientifique de l'éducation nationale auprès du ministre chargé de l'éducation nationale. Vous retrouverez ces deux arrêtés dans le document ci-dessous. |
Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021, pour l'année scolaire 2020-2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 10, 11/03/2021 La note de service du 11/03/2021 porte sur les modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021, pour l'année scolaire 2020-2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Cette note de service présente les mesures prises en application des décrets et arrêtés du 25 février 2021 relatifs à l'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021 pour l'année scolaire 2020-2021, qui modifient les conditions d'obtention du baccalauréat s'agissant des épreuves terminales des enseignements de spécialité, des évaluations communes et des commissions d'harmonisation dont les travaux sont intégrés dans ceux des jurys. |
Autres thématiques : Egalités des chances pour l'accès à certaines écoles de service public et volontaires internationaux en entrepriseJournaux officiels du 4 et du 11 mars 2021 Egalité des chances : L'ordonnance n° 2021-238 du 3 mars 2021 favorise l'égalité des chances pour l'accès à certaines écoles de service public. Le décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 institue des modalités d'accès à certaines écoles de service public et est relatif aux cycles de formation y préparant. Volontaires internationaux en entreprise : Le décret n° 2021-263 du 10 mars 2021 modifie le décret n° 2000-1159 du 30 novembre 2000 pris pour l'application des dispositions du code du service national relatives aux volontariats civils. L'ordonnance et les deux décrets figurent dans le document ci-dessous. |
Générations désenchantées ? : jeunes et démocratie - (Ouvrage)LARDEUX, Laurent ; TIBERJ, Vincent, INJEP ; La Documentation française ; Direction de l'information légale et administrative, 2021 - 235 p. Les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s’appuyant sur de solides enquêtes, ce rapport de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) aborde différentes entrées sur la démocratie en observant plus particulièrement les évolutions entre les différentes vagues de l’enquête européennes sur les valeurs. Abordant à la fois la question des inégalités entre jeunes et leurs effets sur la polarisation des valeurs politiques, économiques et sociales (partie 1), la participation politique et le rapport aux institutions (partie 2), ou encore le sentiment d'appartenance locale, nationale, européenne et supranationale (partie 3), ce livre montre combien les nouvelles générations (et celles qui les ont précédées) oscillent entre désenchantement politique et réenchantement démocratique. Nombre de citoyens qui émergent témoignent ainsi d'aspirations nouvelles vers plus d'horizontalité, en réaffirmant avec vigueur un désir de participer plus directement au débat public. |
Générations : solidarités et conflits - Les inégalités entre générations, l'évolution des valeurs au fil de l'âge [Dossier] - (Revue)FUTURIBLES - n° 441, mars-avril 2021 - pp. 20-70 La crise économique de la Covid-19 a amplifié des problématiques déjà en germes dans la société française. Outre les inégalités sociales, les inégalités entre générations restent problématiques, les personnes âgées ayant des revenus et un capital nettement supérieur aux jeunes étudiants. Si les générations du baby-boom ont bénéficié d'un système économique porteur et lèguent à leurs enfants à la fois de la dette, mais aussi un écosystème vacillant, il reste que le sort des français en termes, de revenu, d'espérance de vie et de niveau d'éducation, n'a cessé de s'améliorer, d'où la perception du caractère "juste" de ces inégalités. Si les générations sont différentes et que les systèmes de valeurs entre générations varient, l'impulsion donnée par Mai 68, reste sans égale par rapport à aux générations de l'avant-guerre. Aussi, dans le cadre des relations entre générations existe-t-il un réel conflit, mais relatif, comme le montre l'article de Olivier Galland, par rapport aux différences de systèmes de valeurs entre pays. |
Ecole et migration : un accord dissonant ? - (Ouvrage)SCHIFF, Claire ; ICHOU, Mathieu ; MOTTET, Geneviève, Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon éditions, collection "Entretiens de Ferdinand Buisson", 2020 - 83 p. Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l’école française n’accentue-t-elle pas le poids de l’origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? |
Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] - (Revue)HARENT, Rachel (Coordinateur) ; WALKOWIAK, Céline (Coordinateur) | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 566, janvier 2021 - pp. 9-56 L'injonction institutionnelle à co-intervenir en classe est au coeur de l'actualité pédagogique : le partenariat reste fortement incité, le rôle éducatif des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles est renforcé, la présence des AESH est croissante et le co-enseignement entre en force dans les lycées professionnels, les RASED, les ULIS et les Segpa. Le dossier rassemble les témoignages d'enseignants de tous niveaux. Il explicite dans un premier temps la manière dont ces derniers se sont adaptés à ces nouvelles pratiques. La seconde partie traite de la question de l'autorité qui peut-être mutuellement remise en question par les deux adultes : comment gérer une classe à deux ? La troisième partie traite des réticences des professionnels à partager leur classe et ce qu'ils ont fait de la situation, autrement dit, des écueils qu'ils ont rencontrés. La dernière partie tente d'obvier aux approximations par la formation des enseignants. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 96, mars 2021INJEP - Mission documentation, mars 2021, 14 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. En raison de la situation sanitaire, le centre de ressources de l’INJEP, est fermé au public depuis le 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Nous restons disponibles pour toutes demandes d’informations. |