INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Expériences des confinements par les adolescents ruraux - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°47 - AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; BLUM, Pauline - Avril 2021, 4 p. Pour les adolescents et les adolescentes, ce sont d’ores et déjà deux années de leur vie qui sont impactées par la crise sanitaire. Loin de l’image bucolique des villages typiques qui ont pu susciter nombre de fantasmes en temps de confinement, ces filles et ces garçons vivant sur les territoires ruraux ne sont ni le reflet d’une société paysanne, ni une jeunesse agricole. Ils et elles restent moins visibles que leurs homologues urbains y compris dans cette période de crise sanitaire. Cette crise vient révéler l’hétérogénéité des conditions de vie de cette fraction de la jeunesse et exacerbe les inégalités entre les jeunes d’un même âge, à une période de la vie où se joue le processus d’autonomisation à l’égard des parents qui s’en trouve largement empêché. |
Comment la pandémie redessine les chemins des jeunes vers l’autonomie - The ConversationThe Conversation - GENTINA, Elodie - Avril 2021 Des études brutalement interrompues, des stages et des jobs d’été annulés, des fêtes entre amis interdites, des recherches d’emploi compromises… Bien que divers facteurs freinaient déjà la prise d’autonomie des jeunes, comme la difficulté d’insertion pour les jeunes sans formation (60 000 jeunes âgés de moins de 18 ans sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification), la crise sanitaire pose un obstacle inattendu au cheminement des jeunes vers l’âge adulte et vers l’indépendance. |
Du premier confinement au rebond partiel : l’impact de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec - INRSInstitut national de la recherche scientifique (Québec) - Longo, M. E., ; Bourdon, S. ; Fleury, C. ; St-Denis, X. ; Gallant, N. ; Lechaume, A. ; Vultur, M. et Vachon, N. - 2021, 43 p. Afin de mieux comprendre comment le confinement et les mesures sanitaires ont eu des impacts sur la situation d’emploi des jeunes du Québec, le CCJ et la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec ont collaboré à la production d’un rapport à ce sujet. Cette publication s’intègre à la mise à jour du portrait statistique de la clientèle du CCJ, commandé à la CRJ et qui sera disponible prochainement. |
Can a growth mindset help disadvantaged students close the gap? - OCDEOCDE - PISA in Focus, n° 112 - GOUÊDARD, Pierre - Avril 2021, 8 p. (en anglais) Why do certain students thrive when facing adversity while others languish? In the mindset theory, growth mindset is opposed to fixed mindset, and could explain why some people fulfil their potential and others do not. With the COVID pandemic dragging on, having a growth mindset may be even more critical. For students who are able to set their own learning goals, elaborate learning strategies, and master their progress, the disruptive experience of school closing may be enriching. For students who are used to being led in their learning and who have little taste for steering their learning on their own, the experience may be devastating. This PISA in Focus analyses how growth mindset is related to the performance and well-being of 15-year-old students, and its potential implications in terms of equity. |
Fédération des centres sociaux et socioculturels de France - IGÉSRInspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) - LAHAYE, Matthieu ; LAMARE, Laurent de ; MANSUY Frédéric - Février 2021, 62 p. À la suite du regroupement du Réseau Jeunes organisé par la Fédération française des centres sociaux et socioculturels du 19 au 23 octobre 2020 à Poitiers, l’IGÉSR a été chargée d’examiner les objectifs de cette manifestation, les conditions d’organisation et d’encadrement des jeunes, ainsi que les modalités pédagogiques de la rencontre entre les jeunes et la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement. |
Comment le Rassemblement national est devenu le premier parti de la génération des 25-34 ans - Le Monde, 05/04/2021Le Monde, 5 avril 2021, Franck Johannès (Article réservé) Si l’abstention reste officiellement le premier choix des « primo-votants », le vote d’adhésion des jeunes trentenaires revient à Marine Le Pen alors que les 18-24 ans penchent davantage pour Emmanuel Macron. |
Le CNOSF lance des mini Jeux pour les jeunes - L'Equipe, 01/04/2021L'Equipe, 1er avril 2021, R. P. Le Comité national olympique et sportif français a donné, mercredi, le coup d'envoi des Jeux des Jeunes avec une première phase digitale et une finale à l'INSEP mi-octobre. |
Team Job : des jeux vidéo pour que les jeunes soient aux manettes de leur recherche d'emploi - L'Humanité, 06/04/2021L'Humanité, 6 avril 2021 Aurélien Soucheyre Pour la première fois, la mission locale du Poitou a eu recours au e-sport pour renouer avec de jeunes décrocheurs, en lien avec la Gamers Assembly. Le matin, les 25 inscrits jouent à Rocket League, Splatoon 2, Super Smash Bros... et apprennent ainsi à s’organiser en équipe. L’après-midi, ils travaillent CV, recherche d’emploi et projet professionnel. |
Colonies de vacances et classes de découvertes : un nouveau fonds d’urgence de 15 millions d’euros - Localtis, 29/03/2021Localtis / Banque des territoires, 29 mars 2021, V.F. Les organisateurs de classes de découvertes subissent de plein fouet la crise sanitaire mais "avec ce fonds de secours, nous apportons l’aide nécessaire afin que ces structures se maintiennent en état de fonctionnement en vue de la reprise d'activité", espère Sarah El Haïry, dans sa communication du 29 mars 2021. Selon les chiffres du secrétariat d'État chargé de la jeunesse et de l'engagement auprès du ministre de l'Éducation nationale, en 2020, plus de 600.000 enfants et jeunes n’ont pas pu partir en séjour en raison de la crise du Covid-19. Le gouvernement opte donc pour la réouverture d'un nouveau fonds d’urgence cette année, élargi par rapport à celui de 2020, et abondé à hauteur de 15 millions d’euros pour les colonies de vacances et les classes de découvertes. |
Pour aider les jeunes, l’exécutif part à la recherche de… 100.000 «mentors» - Le Figaro, 26/03/2021Le Figaro, 26 mars 2021, William Plummer Ces mentors, qui peuvent être des étudiants, des professionnels ou des retraités, sont invités à mettre à disposition leur expérience pour permettre aux jeunes de gagner en assurance. |
Politiques et territoires en éducation et formation - LISEC/AECSELaboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) et l’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation (AECSE) - 2 et 3 juin 2021, à distance et sur inscription, date limite : 24 mai 2021 Le colloque « Politiques et territoires en éducation et formation » a pour objectif de réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation et de formation et les territoires à partir de trois axes : 1) la mise en œuvre et la réception des politiques dans les territoires ; 2) le questionnement portant sur le changement de nom de la section « sciences de l’éducation » en « sciences de l’éducation et de la formation » et enfin 3) le territoire compris comme un ensemble structuré d’espaces de cheminement. |
Colloque Interuniversitaire sur la Jeunesse (CIJ) - Observatoire Jeunes et Société (OJS)Observatoire Jeunes et Sociétés (OJS) et soutenu par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) - 3 et 4 juin 2021 Le thème retenu cette année est : « Être jeune d'ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte ». La formule est à préciser en fonction de l'évolution du contexte sanitaire. |
Une « école OFAJ » : enjeux et perspective pour la recherche franco-allemande - EXPERICE, OFAJEXPERICE, Sorbonne Paris Nord ;OFAJ - 10-11 juin 2021 - La Plaine Saint-Denis (93) Ce colloque co-organisé par le centre de recherche interuniversitaire EXPERICE, Sorbonne Paris Nord l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) se donne le double objectif de faire un bilan historique et méthodologique des recherches conduites depuis cinquante ans par l’OFAJ et de proposer l’ouverture de ces recherches à une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs, dans l’esprit de ce qui constitue une « École OFAJ ». A noter, l'intervention de Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche à l'INJEP. |
Jeunesse rurale ? Jeunesse égale - RuralTIC, 15,16, 17 juin 2021RuralTIC, Centre des congrès d'Aurillac - Cantal 40 % des jeunes ruraux renoncent aux études supérieures. Trop loin, trop chères, trop urbaines… Face à ce constat, et aux possibilités offertes par la nouvelle donne numérique des territoires, il est permis d’imaginer que ces jeunes puissent se former aux métiers de leurs choix depuis les campagnes. RURALITIC 2021 se dédie à cet enjeu cette année, les 15-16-17 juin prochains à Aurillac, et la communauté des entreprises numériques se mobilise pour apporter sa meilleure contribution à ce projet d’égalité. Programme en cours. |
Les chiffres clés de la jeunesse 2021 - INJEPINJEP - Mars 2021, 55 p. Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2021, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-30 ans dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé. |
Profil et parcours d’insertion professionnelle des licenciés (bac + 3) de STAPS - INJEPINJEP - Fiches Repères - DIETSCH, Bruno - Mars 2021, 2 p. Une enquête auprès de 6 300 personnes ayant obtenu une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) en 2016 a été réalisée de manière inédite en 2019 par le SIES avec le soutien de l’INJEP afin de mieux connaître leur situation et leur insertion professionnelle deux ans après. Cette enquête permet de mettre en évidence que l’insertion professionnelle des licenciés STAPS est relativement bonne si on observe leur taux d’insertion et l’adéquation de l’emploi occupé à leur niveau de compétence, bien que le niveau de satisfaction selon l’emploi occupé soit inégal et dépende fortement du parcours professionnel et personnel de l’étudiant. |
Les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation - INSEEINSEE Focus, n°229 - Junel Bernard - Mars 2021 En 2019, en France, 12,9 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). La part de NEET croît fortement avec l’âge. Elle est très faible à l’âge de 15 ou 16 ans du fait de la scolarité obligatoire : en moyenne entre 2015 et 2019, les NEET représentent à ces âges moins de 3 % des jeunes. Puis elle augmente entre 17 et 20 ans, jusqu’à 16 %, notamment avec les sorties du système scolaire de jeunes peu diplômés. Elle croît plus modérément ensuite jusqu’à 24 ans (19 %) et se stabilise quasiment jusqu’à l’âge de 29 ans. Ainsi, de 25 à 29 ans, près d’un jeune sur cinq est NEET. |
Prévision d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2025 - DEPPDEPP - Note d'information n° 21.15 - CROGUENNEC, Yannick - Mars 2021, 4 p. Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 528 000 à la rentrée 2021, à 6 447 100 à celle de 2022 et à 6 180 500 à la rentrée 2025 ; il était de 6 616 900 à la rentrée 2020, en forte baisse par rapport à 2019 (- 86 900 élèves). Malgré la hausse prévue du taux de scolarisation à 3 ans, la baisse des effectifs se poursuivra dans les années à venir à la fois dans le niveau préélémentaire et dans le niveau élémentaire. Ceci résulte essentiellement des évolutions démographiques, avec des générations de plus en plus petites. |
La lecture chez les 15-24 ans - Centre national du livre/IPSOSCentre national du livre (CNL) - Mars 2021 Le CNL publie tous les deux ans une étude barométrique « les Français et la lecture » pour suivre l’évolution des pratiques et des perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture. La dernière parution de l'enquête Ipsos pour le CNL révèle une baisse de l’habitude de lecture chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans au cours de l’année 2019. Un recul que l’on constate depuis maintenant dix ans, précise le CNL. L’étude montre que les 15-24 ans sont 80 % à se considérer comme lecteurs (- 12 points par rapport à 2019). |
Covid-19 : les protocoles sanitaires des ACM et des sessions de formation au BAFA BAFDJeunes.gouv.fr, communiqué, 1er avril 2021 L’ouverture des accueils collectifs de mineurs -ACM- (avec et sans hébergement) et l’organisation des sessions de formations aux Brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et directeur en accueils collectifs de mineurs -BAFA-BAFD- sont soumises à certaines restrictions visant à limiter la propagation de l’épidémie de la COVID 19. |
Majoration de l'indemnité due, dans le cadre de l'engagement de service civique, à la personne volontaire bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux de l'enseignement supérieurJournal officiel du 28 mars 2021 L'arrêté du 19 mars 2021 traite de la majoration de l'indemnité due, dans le cadre de l'engagement de service civique, à la personne volontaire bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux de l'enseignement supérieur. La majoration de l'indemnité mentionnée à l'article R. 121-24 du code du service national est accordée à la personne volontaire qui, en qualité d'étudiant, justifie être bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux de l'enseignement supérieur. |
Emploi des jeunes : 1 instruction, 4 décrets et 1 arrêtéInstruction Légifrance, mise en ligne le 25 mars 2021 et Journaux officiels des 28, 30 mars et 1er avril 2021 L'instruction n°DIPLP/DGCS/SD1B/DGEFP/SDPAE/DPE/2021/23 du 19 mars 2021 modificative concerne les avenants aux conventions départementales d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi pour 2021. Le décret n° 2021-330 du 26 mars 2021 porte sur l'aide au projet initiative jeune. Le décret n° 2021-339 du 29 mars 2021 modifie le décret n° 2020-1789 du 30 décembre 2020 instituant une aide financière à titre exceptionnel à destination des jeunes diplômés en recherche d'emploi anciennement boursiers de l'enseignement supérieur. L'arrêté du 30 mars 2021 fixe les montants mensuels de l'aide financière à titre exceptionnelle à destination des jeunes diplômés en recherche d'emploi anciennement boursiers de l'enseignement supérieur. Le décret n° 2021-340 du 29 mars 2021 modifie le décret n° 2020-1622 du 18 décembre 2020 relatif aux modalités de versement de l'aide financière exceptionnelle pour le recrutement d'apprentis par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant. Le décret n° 2021-363 du 31 mars 2021 modifie et prolonge les aides à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans, les emplois francs et les employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation. Cette instruction, ces quatre décrets et cet arrêté figurent dans le document ci-dessous. |
Parcoursup : 4 arrêtésJournal officiel du 25 mars 2021 et Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 13, 1er avril 2021 L'arrêté du 22 mars 2021 est pris pour l'application du V de l'article L. 612-3 du code de l'éducation. La zone géographique de résidence des candidats prise en compte pour les formations de licence présentes sur la plateforme Parcoursup, dont le bassin de recrutement diffère du périmètre de l'académie, est établie selon les règles figurant en annexe au présent arrêté. L'arrêté du 5 mars 2021 traite du calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur. L'arrêté du 22 mars 2021 en application de l'article L. 612-3-2 du Code de l'éducation porte sur la liste des formations initiales dispensées par les établissements privés. L'arrêté du 22 mars 2021 en application du V de l'article L. 612-3 du Code de l'éducation concerne les bassins de recrutement de référence des formations. Ces quatre arrêtés figurent dans le document ci-dessous. |
Autres thématiques : Sport et les DIRECCTE deviennent les DREETSJournal officiel du 2 avril 2021 Sport : Le décret n° 2021-379 du 31 mars 2021 porte sur le recueil des données des personnes soumises aux obligations des articles L. 212-9 et L. 322-1 du code du sport en vue du contrôle de leur honorabilité. L'arrêté du 31 mars 2021 modifie l'arrêté du 7 août 1997 relatif à la gestion par le ministère de la jeunesse et des sports d'un fichier des activités physiques et sportives concernant les éducateurs et les établissements. L'arrêté du 31 mars 2021 crée un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « SI Honorabilité ». Le décret n° 2021-393 du 2 avril 2021 concerne les certificat professionnel, brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport et à leurs certificats complémentaires. Ces deux décrets et ces deux arrêtés se trouvent dans le document ci-dessous. Les DIRECCTE deviennent les DREETS. Voir cette information dans le document ci-dessous. |
Sociologie du football - (Ouvrage)BEAUD, Stéphane ; RASERA, Frédéric, Editions La Découverte, collection "Repères", 2020 - 128 p. Après un premier chapitre sociohistorique qui cherche à éclairer le mystère de l’exceptionnelle diffusion mondiale de ce sport collectif, ce livre centré sur l’étude de la pratique du football entend présenter les travaux sur les transformations de ce monde professionnel, s’efforçant d’adopter un regard qui ne se réduise pas, comme trop souvent, à la dénonciation du « foot-business ». Il explore ensuite le monde du football ordinaire (le football « de rue », l’apprentissage dans les clubs amateurs, etc.) pour finir par se pencher sur un nouveau champ de recherche : le football féminin. |
L'expérience du territoire - Cité, mixité et territoires [Dossier] - (Revue)DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration - n° 199, septembre décembre 2020 - 151 p. Plusieurs politiques éducatives et territoriales se conjuguent aujourd'hui - PEDT, Cité éducatives, politique de mixité sociale à l'école (2013) - pour articuler les acteurs locaux et ceux de l'école afin de lutter contre les inégalités sociales, l'"entre soi" social et l'enferment des quartiers populaires. Aussi, le dossier ouvre-t-il sur ces enjeux qui se définissent, se négocient et se reconfigurent en fonction des combinaisons locales avec à chaque fois, des cadres de travail, des processus, des obstacles, différents. Deux mouvements contraires s'associent ici, ceux de l'école et du territoire, pour parvenir à la réussite éducative de ces jeunesses sociologiquement plurielles. |
L'innovation publique : repères et retour d'expérience en territoire - (Ouvrage)DARTIGUEPEYROU, Carine, Presses des Mines ; Entretiens Albert Kahn, collection "Libres opinions", 2020 - 242 p. L’innovation publique diffère significativement de l’innovation dans le secteur privé, même si parfois elle cherche à s’en inspirer. Tandis que l’innovation sociale produit des initiatives majeures depuis des décennies, les formes de l’innovation publique – telles que la réflexion prospective multiacteurs, les expérimentations, les laboratoires, le design de service, l’innovation managériale et la nouvelle gouvernance – sont relativement récentes. Ce livre constitue un mode d’emploi pour développer une véritable culture de l’innovation publique. |
Mépris de classe [Dossier] - (Revue)RENAHY, Nicolas ; SORIGNET, Pierre Emmanuel ; GUERAUT, Elie ; CHALLIER, Raphael ; NAZARETH, Cyril | SOCIETES CONTEMPORAINES - n° 119, décembre 2020 - pp. 5-114 La formule « mépris de classe » est régulièrement mobilisée dans le discours public pour désigner le dénigrement de dominés sur la base de leurs appartenances et propriétés sociales. L'analyse choisit ici de rassembler différentes approches sociologiques de ce sens commun dans trois espaces sociaux - les élections municipales, l'adhésion à l'extrême droite et un match de foot -. Dans chaque situation, s'expriment plusieurs constantes : les rapports de classes, les représentations sociales, la violence symbolique, les jugements moraux de même que l'émotionnel. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 97, avril 2021INJEP - Mission documentation, avril 2021, 19 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. En raison de la situation sanitaire, le centre de ressources de l’INJEP, est fermé au public depuis le 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Nous restons disponibles pour toutes demandes d’informations. |