INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire. Les enseignements d’une expérimentation menée à Paris - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°49 - GRENET, Julien - Juin 2021, 4 p. Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges pour rééquilibrer leur recrutement social. Deux des trois secteurs bi-collèges de la capitale ont atteint leur objectif de mixité sociale. Dans le troisième secteur, les progrès ont été plus lents à se concrétiser et restent modestes. Au-delà du cas parisien, les secteurs multi-collèges constituent une piste prometteuse pour favoriser la mixité scolaire lorsque le tissu urbain est suffisamment diversifié pour permettre un brassage social des élèves. |
Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés - DEPPDEPP - Éducation & formations, n° 102 - Juin, 492 p. Ce numéro spécial de la revue "Éducation & formations" participe à la connaissance des territoires et à la compréhension des politiques éducatives ainsi qu’à la mise en œuvre de ces politiques dans les territoires. Il propose une série sur : les caractéristiques de l’offre d’éducation et de la population scolaire ; les trajectoires, parcours et résultats des élèves ; les caractéristiques des enseignants, les conditions d’exercice du métier et les pratiques professionnelles. |
Guyane : les défis du droit à l’éducation - UNICEF FranceUNICEF France / Défenseur des droits - Juillet 2021 Cette étude propose un panorama actualisé des enjeux de scolarisation et de réussite éducative en Guyane. Conduite entre septembre 2019 et avril 2021, elle fait le constat des fragilités du système éducatif en Guyane, renforcées par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. En Guyane, 56,3 % de la population est âgée de moins de 30 ans. Alors que l’académie de Guyane est l’une des plus petites de France, avec environ 85 000 enfants scolarisés en 2020, certaines estimations évoquent plus de 10 000 enfants qui n’accèdent pas à l’école. Plus encore, la Guyane fait face à une forte croissance de ses effectifs scolaires, sans que l’offre éducative soit à la hauteur des besoins réels. Le droit à l’éducation est pourtant garanti à tous les enfants sur le territoire français conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant. |
Temps d’instruction annuel recommandé dans l’enseignement obligatoire à temps plein en Europe - EurydiceEurydice (Agence exécutive pour l’éducation et la culture européennes) ; Office des publications de l'Union européenne - Juin 2021, 153 p. (en anglais) L’un des éléments clés du processus d’apprentissage est le temps d’enseignement disponible pour les étudiants. En fait, non seulement la qualité de l’enseignement, mais aussi le temps consacré à l’apprentissage peuvent avoir un effet positif sur le processus d’apprentissage des élèves. Ce rapport sur le temps d’instruction analyse le temps minimum recommandé dans l’enseignement général obligatoire à plein temps, État par État. dans 39 systèmes éducatifs européens pour l'année 2020/21. |
Interruption d'INJEP Veille & Actus - Eté 2021Catalogue Télémaque - INJEP, Mission documentation La parution d'INJEP Veille & Actus s'interrompt pendant l'été et reprendra en septembre 2021, avec le numéro 466. L'équipe de la mission documentation vous souhaite de bonnes vacances. Le centre de ressources reste ouvert exceptionnellement à tout public durant l'été, uniquement sur rendez-vous. Renseignements : centre-ressources@injep.fr |
Un étudiant sur deux obligé de sauter un repas, selon une nouvelle étude - Le Figaro Etudiant, 01/07/2021Le Figaro Etudiant, 1er juillet 2021, Jean Cittone Une étude de Linkee menée auprès de 3 281 étudiants révèle que la précarité étudiante n’a jamais été aussi élevée. Et 40 % des participants envisagent même d’arrêter complètement leurs études. |
La fracture entre générations, défi majeur de l'après-Covid pour les économistes - Les Echos 04/07/2021Les Echos, 4 juillet 2021, Nathalie Silbert et Guillaume de Calignon (Accès réservé) La question de la répartition des richesses entre jeunes et retraités a suscité de vifs débats ce week-end aux Rencontres d'Aix-en-Provence organisées par le Cercle des économistes. L'extension de la garantie jeunes semble faire consensus, alors que le niveau des pensions a également été au centre des discussions. |
Réforme des Conseillers Techniques Sportifs : création de l’Ecole des Cadres - pa-sport.fr, 06/07/2021pa-sport.fr, 6 juillet 2021, Shirley Dès son arrivée au ministère des Sports, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, a orienté la réforme initiée sur l’évolution statutaire des 1 500 conseillers techniques sportifs dans une vision plus stratégique et globale. |
Val-de-Marne : coup d'envoi de l'opération « Quartiers d'été » pour les jeunes - Les Echos, 12/07/2021Les Echos, 12 juillet 2021, Marion Kindermans La deuxième édition de cette initiative, qui avait vu le jour en pleine crise sanitaire l'été dernier, vise à offrir aux jeunes des quartiers populaires des activités sportives, culturelles ou éducatives pendant l'été. |
« Revenu d'engagement »: Pourquoi Emmanuel Macron veut étendre la « garantie jeunes » pour aider les moins de 26 ans - 20 Minutes, 12/07/202120 Minutes, 12 juillet 2021, Nicolas Raffin Emmanuel Macron a annoncé lundi 12 juillet 2021 la création d'un « revenu d'engagement » qui reprend les contours de la « garantie jeunes ». |
Les catalyseurs territoriaux en pratique. Quels sont les modèles socio-économiques des catalyseurs ?Le Réseau des pionniers des alliances en Territoire et Le RAMEAU - 31 août 2021 - Webinaire Cette séance s'inscrit dans un cycle constitué de cinq webinaires organisé par le Réseau des pionniers des alliances en Territoire et Le RAMEAU sur « les catalyseurs territoriaux en pratique ». |
Jeunes, jeunesse et politique de jeunesse de 1995 à 2020 - La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans - INJEPINJEP - 23 septembre 2021 - 9h à 17h30 - Forum des images, Paris La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans ! (report de la journée anniversaire prévue en 2020). |
Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - 23 septembre 2021 - 9h00 à11h30 - La Rotonde Stalingrad - Paris 19e Qui sont les 15-25 ans qui s’intéressent aux YouTubers scientifiques ? Quels YouTubers regardent-ils et quels sujets sont plébiscités ? Pourquoi visionnent-ils ces vidéos et à quoi leur servent-elles ? Ont-elles des conséquences sur leurs pratiques culturelles ? Pallient-elles un manque de ressources ou viennent-elles compléter d’autres pratiques ? Comment réutilisent-ils éventuellement les contenus qu’ils regardent ? Préfèrent-ils ces canaux et leur accordent-ils plus de crédit ? Quelles sont leurs réelles pratiques sur YouTube ? Suite à la restitution des résultats quantitatifs le 30 janvier 2020, cette deuxième partie qualitative propose d’approfondir les données chiffrées avec l’analyse des entretiens réalisés avec les jeunes. |
Bouger pour bien grandir ! L’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents - Ministère chargé des Sports / ONAPSMinistère chargé des Sports ; Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) - 30 septembre 2021 Parce que la santé des enfants conditionne la santé des adultes, et que l’activité physique détermine la santé des enfants, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-être et l’Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) ont choisi d’aborder cette thématique pour leur colloque annuel intitulé "Bouger pour bien grandir !". Ce colloque s'articulera autour d'une plénière scientifique avec la participation d’experts nationaux et de 4 tables rondes traitant de l’engagement des institutions, la mobilisation des réseaux, les actions de terrain et l’écomobilité scolaire. |
Une très forte augmentation des entrées en contrat d’apprentissage en 2020 - DARESDARES FOCUS n°38 - CUPILLARD, Emilie - Juillet 2021, 2 p. En 2020, le nombre d’entrées en apprentissage est estimé à 525 600 et augmente fortement par rapport à l’année précédente (+42 %). Cette hausse est presque entièrement portée par le secteur privé (+44 %), les embauches dans le secteur public n’augmentant que de 5 %. |
Bilan de l’emploi dans l’ESS en 2020 : Les emplois reculent de 0,9% en un an - ESS FranceESS France - L’Observatoire national de l’ESS - Juillet 2021 L’Observatoire national de l’ESS vient de publier le bilan de l’emploi dans l’ESS à la fin de l’année 2020 : les entreprises perdent -0,9% de leurs emplois par rapport à décembre 2019, soit 18 783 postes disparus en un an, un bilan fortement atténué par rapport au premier semestre (-2,4% d’emplois) |
Baromètre 2021 des Missions Locales - Le Réseau des missions localesRéseau des missions locales - Juillet 2021, 12 p. Les résultats de cette enquête dévoilent que près de 42 % des jeunes interrogés déclarent être "plutôt" ou "très" inquiets en ce qui concerne leur avenir. Un chiffre en évolution puisque cela concernait 33 % des jeunes interrogés en 2020. Le thème de l’emploi concentre par ailleurs les inquiétudes des jeunes. En effet, plus de 77 % déclarent avoir peur de ne pas trouver un emploi à cause de la crise. Ce qui a été le plus anxiogène pour les répondants, au cours de cette année, a été pour 57 % d’entre eux, la difficulté à trouver un emploi, suivi par l’ennui (45 %), les difficultés financières (44 %) ainsi que l’isolement (40 %). |
Baromètre connaissance, représentations et potentiel d'attractivité du service civique. Edition 2021 - IFOPIFOP pour l'Agence du service civique - Juillet 2021, 28 p. Selon les résultats de l’enquête réalisée par l’IFOP en 2021, les jeunes ont très majoritairement (88 %) une bonne image du Service Civique et plus d’un jeune sur deux serait intéressé pour réaliser une mission, particulièrement dans les domaines du sport (19 %), de l’environnement (17 %) et de la culture et des loisirs (13%). |
Les 1 an du Plan « 1 jeune, 1 solution » - Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’InsertionMinistère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion - Juillet 2021 Plus de 2 millions de jeunes ont bénéficié d’une solution du plan depuis son lancement . Le document précise les chiffres clés du dispositif. |
Approbation de la convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique »Journal officiel du 29 juin 2021 L'arrêté du 3 juin 2021 approuve la convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique ». Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et du ministre de l'économie, des finances et de la relance en date du 3 juin 2021, est approuvée la convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique », adoptée par le conseil d'administration du groupement par délibération en date du 11 mai 2021. L'arrêté du 8 novembre 2018 portant approbation de la convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique » est abrogé. Un extrait de la convention constitutive modifiée figure en annexe du présent arrêté. |
Loi en faveur de l'engagement associatif et loi visant à améliorer la trésorerie des associationsJournal officiel du 2 juillet 2021 La loi n° 2021-874 du 1er juillet 2021 est en faveur de l'engagement associatif. La loi n° 2021-875 du 1er juillet 2021 vise à améliorer la trésorerie des associations. Ces deux textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Présidence française de l'Union européenne 2022 : former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenneBulletin officiel de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, n° 27, 8 juillet 2021 La circulaire du 06 juillet 2021 concerne la Présidence française de l'Union européenne 2022. Il s'agit de former les citoyens européens de demain. 2021-2022 sera une année scolaire européenne. La France assure la Présidence du Conseil de l'Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans ce contexte, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l'occasion pour le MENJS de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels. |
Pratiques sportives à l'école : programme Sport-EducationBulletin officiel de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, n° 26, 1er juillet 2021 La circulaire du 23 juin 2021 porte sur le programme Sport-Education. Élément clef de l'apprentissage d'une culture spécifique, des règles de vie en société et du respect d'autrui, la pratique régulière d'une activité physique et sportive (APS) doit être favorisée dans l'ensemble des espaces et temps scolaires, avec et au-delà de l'éducation physique et sportive (EPS), discipline obligatoire, et du sport scolaire qui en constituent le fil conducteur. Le contexte de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 offre par ailleurs une opportunité unique de développer la place de l'activité physique et sportive dans la vie de chaque enfant. Formulées dans le Plan héritage 2024 : mieux faire ensemble, les mesures relatives au développement du sport dans les espaces et les temps éducatifs témoignent de cette volonté de rapprocher l'ensemble des acteurs pour la mise en place de programmes et de dispositifs concourant à l'impact social et sociétal durable au-delà de cet événement planétaire. |
Autres thématiques : Aide financière à titre exceptionnel à destination des jeunes diplômés en recherche d'emploi anciennement boursiers de l'enseignement supérieur, Parcoursup et égalité des chances dans les quartiers de reconquête républicaineJournaux officiels des 1er et 9 juillet 2021, circulaire Légifrance, mise en ligne le 9 juillet 2021 Le décret n° 2021-865 du 30 juin 2021 modifie le décret n° 2020-1789 du 30 décembre 2020 instituant une aide financière à titre exceptionnel à destination des jeunes diplômés en recherche d'emploi anciennement boursiers de l'enseignement supérieur. Le texte prolonge jusqu'au 31 décembre 2021 le délai de dépôt des demandes de l'aide financière à titre exceptionnel à destination des jeunes diplômés inscrits comme demandeurs d'emploi ayant terminé leurs études supérieures et anciennement boursiers de l'enseignement supérieur. L'arrêté du 5 juillet 2021 modifie l'arrêté du 5 mars 2021 relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur. La circulaire n° 6280-SG du 24 juin 2021 porte sur l’égalité des chances dans les quartiers de reconquête républicaine. Ces trois textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Distance et Education nouvelle [Dossier] - (Revue)IVANOFF, Olivier (Coordinateur) ; MEESCHAERT, Louisa (Coordinateur) ; SIMON, François (Coordinateur) | VERS L'EDUCATION NOUVELLE - n° 581, janvier 2021 - pp. 20-51 A la coopération et le faire pour apprendre, de la classe en éducation nouvelle, s'opposent l'isolement devant les écrans ou la solitude du confinement. Le dossier propose un retour en arrière sur la période du Covid-19 en montrant par des témoignages d'animateurs comment peut s'articuler numérique et collectif, coopération et isolement devant son écran. Convaincu, que l'éducation ne peut pas se faire seul devant son écran, les contributions donnent plusieurs exemples de projets d'animation via le numérique permettant la coopération du groupe, sa conduite et l'interaction à distance avec l'animateur ou le professeur. L'expérience du confinement a permis aux équipe de se familiariser avec les outils numérique, de créer de nouvelles animations, etc. Le dossier propose une analyse critique de plusieurs animations éducatives. Bien qu'attaché au présentiel, il reste optimiste quant aux possibilités offertes et vise la complémentarité du numérique et du présentiel. |
Les associations réinventent l’innovation ! - (Ouvrage)L'UNIOPSS, Les Cahiers de l'UNIOPSS, n° 23, janvier 2021 Et si l’innovation n’était pas ce que l’on croit ? Et si les associations n’étaient pas ce « vieux monde », que l’on décrit souvent comme englué dans son histoire, ses normes et ses pratiques instituées ? Et si au contraire, elles jouaient un rôle d’innovation à la fois dans les pratiques et dans la transformation de notre société ? Au travers d’analyses et d’expériences vécues sur le terrain, cet ouvrage, élaboré par l’Uniopss, met en lumière le potentiel de créativité et d’invention du monde associatif. Il s’agit aussi de proposer aux responsables associatifs un matériau de réflexion relié à de nombreuses expériences sur les territoires. |
Psychologie positive et bien-être à l'école [Dossier] - (Revue)AUDRIN, Catherine (Coordinateur) ; BRESSOUD, Nicolas (Coordinateur) | EDUCATEUR (L') - n° 4, avril 2021 - pp. 3-18 Comment concilier autorité et non-violence ? Le dossier décline au sein de la classe différentes thématiques propres à la psychologie positive : la bienveillance, la gratitude, l'intérêt, la motivation, autant de sentiments favorisant le développement de l'enfant. A destination des enseignants, le document explique l'intérêt de la démarche et détaille l'entre-deux de la relation entre le professeur et l'élève à travers plusieurs pratiques pédagogiques (travail collaboratif, travail sur les forces de caractère) pour développer un climat favorable aux apprentissages. |
Sport, démocratie participative et concertation : les évolutions des politiques sportives - (Ouvrage)Sous la direction de RECH, Yohann, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, collection "Des sociétés", 2021 - 144 p. Alors que les politiques sportives ont été longtemps marquées par leur verticalité et par un interventionnisme fort de l’État, la conception des politiques sportives actuelles se veut plus participative : horizontale, inclusive, co-construite et en réseau. C’est précisément cette forme d’horizontalité que cet ouvrage se propose d’interroger en rassemblant des contributions de chercheurs en sciences sociales du sport (sociologie, histoire, droit, géographie…) et en proposant différentes études de cas. |