INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
#1jeune1solution ! Premier bilan : pour un meilleur avenir des jeunes - COJConseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) - DULIN, Antoine ; MOREAU, Héloïse - 30 juin 2021, 48 p. Cet avis présente l’ensemble des mesures lancées dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » en mettant en évidence, pour certaines d'entre elles, les difficultés rencontrées dans leur déploiement et les recommandations formulées par les membres du COJ pour s’assurer que ces mesures profitent aux jeunes et à leur insertion durable. Il ne se prononce pas sur la pertinence de telle ou telle mesure du plan, mais préconise une optimisation de chacune de ces mesures dans l’objectif de construire une véritable politique de jeunesse structurelle de long terme, et non conjoncturelle. |
De l'intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs - CNAF / OVLEJCaisse nationale des Allocations familiales (CNAF), Observatoire des vacances et des loisirs des jeunes (OVLEJ) - Dossier de la CAF - Document d'étude Collection des documents de travail de la Cnaf, 2021 - 115 p. Sous-titrée "Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents", l'étude explore d’un côté le sens que donnent les enfants et les jeunes à l’expérience collective des loisirs, les compétences qu’ils y ont acquises, et de l’autre la perception qu’en ont les parents. Définir la notion de vivre‐ensemble n’est pas chose aisée. Elle renvoie effectivement à de nombreuses dimensions, représentations et attentes. En donnant la parole aux enfants et aux adolescents qui ont pu vivre diverses expériences au sein d’accueils collectifs de mineurs, l’étude met en évidence les différents niveaux qu’ils distinguent : entre créations de liens sociaux et capacités à développer pour « bien vivre‐ensemble ». |
Rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs - Ministère des Solidarités et de la SantéMinistère des Solidarités et de la Santé - CHAMPRENAULT, Catherine - Juillet 2021, 192 p. 7 000 à 10 000 mineurs seraient victimes de la prostitution en France. C'est ce qui ressort notamment d'un rapport sur la prostitution des mineurs remis en juillet 2021. Ce rapport dresse d'abord un état des lieux de ce phénomène. Il avance ensuite des propositions pour le prévenir et le combattre plus efficacement et pour mieux accompagner les victimes. |
Les aides aux étudiants et frais de scolarité - Le SénatLe Sénat, Division de la Législation comparée - Août 2021, 79 p.- Étude de législation comparée n° 294 À la demande de la mission d’information sur les conditions de la vie étudiante, la Division de la Législation comparée a réalisé une étude sur les frais de scolarité dans les universités publiques et les aides aux étudiants, incluant les bourses, les prêts mais aussi les autres aides sociales ou fiscales accessibles aux étudiants, dans cinq pays européens : Allemagne - Danemark - Espagne - Royaume-Uni - Suède. La présente étude aborde également les dispositifs de soutien exceptionnel mis en place pour répondre aux difficultés des étudiants, dans le contexte de la crise du coronavirus. |
Social and Economic Conditions of Student Life in Europe - EurostudentEurostudent - 2021, 328 p. (en anglais) Publication du septième rapport du programme comparatif européen EUROSTUDENT. Il dresse un panorama des conditions de vie des étudiants européens des 25 pays participants. |
Revenu d'engagement pour les jeunes : Macron veut un dispositif "donnant-donnant" - Le Journal du Dimanche, 30/08/2021Le Journal du Dimanche (Accès réservé), 30 août 2021, Emmanuelle Souffi Pour clore le débat sur le RSA, le gouvernement prépare un dispositif alliant allocation et engagement dans l'emploi. |
Orientation: le CIDJ quitte le quartier de la tour Eiffel - Le Figaro, 24/08/2021Le Figaro, 24 août 2021 Le Centre d’information jeunesse a quitté ses locaux près de la tour Eiffel. Il recevra désormais les jeunes sur son nouveau site parisien, 4, place du Louvre. |
« EPS et culture olympique ne sont pas si cloisonnées et ont tout à gagner de leur complémentarité » - Le Monde, 22/08/2021Le Monde, 22 août 2021, tribune de Maxime Scotti, professeur d'EPS (accès réservé) Maxime Scotti, professeur d’éducation physique et sportive, rappelle dans une tribune au « Monde » que si sport et EPS sont en mesure de participer à améliorer la place du sport et de l’activité physique dans notre société, il reste nécessaire de les distinguer. |
En « colo », les enfants soufflent enfin après une année marquée par le Covid - La Croix, 18/08/2021La Croix, 18 août 2021, Emmanuelle Lucas (Accès réservé) Cet été, plus encore que d’ordinaire, partir en « colo » a offert une bouffée d’oxygène aux plus jeunes. Voyager à la découverte de nouveaux horizons et retrouver des copains leur a permis de grandir en retrouvant un peu d’insouciance. |
Revue de presse : sélection de l'été juillet/août 2021Rubrique Veille & Actus : La revue de presse - INJEP, 2021 Le centre de ressources de l'INJEP vous propose une sélection d'articles parus cet été. |
4ème Rencontre nationale Action Cœur de ville - ANCTAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) - 7 septembre 2021 - Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris) La quatrième Rencontre nationale Action Cœur de Ville sera l'occasion de réunir, sous la présidence de la ministre Jacqueline GOURAULT, la communauté des acteurs Action Cœur de Ville autour de trois thématiques majeures : les transitions démographique, écologique et économique. |
Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - 23 septembre 2021 - 9h00 à11h30 - La Rotonde Stalingrad - Paris 19e Qui sont les 15-25 ans qui s’intéressent aux YouTubers scientifiques ? Quels YouTubers regardent-ils et quels sujets sont plébiscités ? Pourquoi visionnent-ils ces vidéos et à quoi leur servent-elles ? Ont-elles des conséquences sur leurs pratiques culturelles ? Pallient-elles un manque de ressources ou viennent-elles compléter d’autres pratiques ? Comment réutilisent-ils éventuellement les contenus qu’ils regardent ? Préfèrent-ils ces canaux et leur accordent-ils plus de crédit ? Quelles sont leurs réelles pratiques sur YouTube ? Suite à la restitution des résultats quantitatifs le 30 janvier 2020, cette deuxième partie qualitative propose d’approfondir les données chiffrées avec l’analyse des entretiens réalisés avec les jeunes. |
Jeunes, jeunesse et politique de jeunesse de 1995 à 2020 - La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans - INJEPINJEP - 23 septembre 2021 - 9h à 17h30 - Forum des images, Paris La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans ! (report de la journée anniversaire prévue en 2020). |
Bouger pour bien grandir ! L’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents - Ministère chargé des Sports / ONAPSMinistère chargé des Sports ; Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) - 30 septembre 2021 Parce que la santé des enfants conditionne la santé des adultes, et que l’activité physique détermine la santé des enfants, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-être et l’Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) ont choisi d’aborder cette thématique pour leur colloque annuel intitulé "Bouger pour bien grandir !". Ce colloque s'articulera autour d'une plénière scientifique avec la participation d’experts nationaux et de 4 tables rondes traitant de l’engagement des institutions, la mobilisation des réseaux, les actions de terrain et l’écomobilité scolaire. |
La participation associative des jeunes - INJEPINJEP - Fiches repères n°57 - LARDEUX, Laurent ;RENAULT-TINACCI, Mathilde - Juillet 2021, 2 p. Les différentes données qualitatives et quantitatives disponibles sur la participation associative des nouvelles générations montrent des niveaux d’adhésion et de bénévolat extrêmement stables, qui se différencient peu de ceux des autres catégories d’âge, hormis chez les plus de 65 ans qui restent les plus actifs dans ce domaine. Le secteur associatif constitue de ce point de vue un socle extrêmement solide qui n’a connu que de très faibles variations depuis près de 30 ans. Ces régularités observées au niveau de la pratique associative vont cependant de pair avec la persistance des inégalités d’accès et le maintien depuis plusieurs décennies d’importants clivages sociodémographiques au sein de la jeunesse. Des transformations semblent par ailleurs à l’œuvre avec des aspirations nouvelles des jeunes en termes de participation à la prise de décision au sein des associations, qu’ils souhaitent moins hiérarchisée et plus horizontale. |
La part des jeunes parmi les élus locaux diminue - DGCLDirection Générale des Collectivités Locales (DGCL) - Bulletin d'information statistiques, BIS, n° 157 - Août 2021, 4 p. La DGCL du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales publie une étude sur les élus locaux au lendemain des dernières élections. Elle montre qu'il y a moins d’élus jeunes que dans la population. Au 1er janvier 2021, la population française de plus de 18 ans est répartie en trois tiers équivalents entre les personnes de 18 à 40 ans, de 40 à 60 ans et de 60 ans ou plus. Ce n’est pas le cas pour les élus locaux. Ainsi, la part des élus de moins de 40 ans est très inférieure à celle de la population (de 18 ans ou plus) : entre seulement 7 % (des conseillers communautaires) et 18 % (pour les conseillers régionaux ou municipaux). |
Les Français et l'engagement - Institut BVA avec la Fondation Jean JaurèsInstitut BVA avec la Fondation Jean Jaurès, juillet 2021 63 % des Français se considèrent personnellement comme « engagés », même si 11 % se déclarent en effet « très engagés ». Ce sont les jeunes qui se considèrent comme les plus fortement engagés : 72 % des 18-24 se considèrent engagés, dont 17 % « très engagés ». Ces résultats viennent relativiser certains propos décrivant les jeunes comme massivement désengagés ou indifférents à ce qui les entoure. |
Les jeunes face à la crise sanitaire - DARESDirection de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) - Ministère du Travail - Dossier, août 2021 Comment les jeunes sont-ils affectés par la crise économique liée à la situation sanitaire ? La DARES propose un dossier sur des données chiffrées sur 2020 : un taux d'emploi en recul ; apprentissage : une baisse de la proportion de mineurs en 2020 ; contrat de professionnalisation : une baisse des embauches en 2020 ; apprentis et des lycéens professionnels : une meilleure insertion 12 mois après leur sortie d'études ; bilan de l'aide à l’embauche des jeunes (AEJ) : quel bilan ? ; Stages en entreprise : une baisse au printemps 2020. |
Étudiants : quelles conditions de vie ? - Vie PubliqueVie Publique - Août 2021 La condition étudiante cristallise les débats publics sur l'enseignement supérieur. Les étudiants sont plus nombreux mais ils sont aussi en plus grand nombre à rencontrer des difficultés pour financer leurs études ou pour se loger. Le site Vie Publique propose un éclairage en s'appuyant sur les différentes études et enquêtes parues récemment par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) ou l'Union Nationale des Etudiant∙e∙s de France (UNEF). |
Loi confortant le respect des principes de la République (pour lutter contre le séparatisme)Journal officiel du 25 août 2021 La loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 conforte le respect des principes de la République. Le ministre de l’Intérieur et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, ont présenté un projet de loi confortant le respect des principes de la République. Cette présentation intervient 115 ans jour pour jour après la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Fruit d’un travail juridique approfondi, de diagnostics de terrain et de larges concertations avec les élus, les représentants des cultes, des universitaires et des intellectuels, il constitue un élément structurant de la stratégie gouvernementale pour lutter contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté. |
Politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sportDirective nationale d’orientation du 26 août 2021 - Bulletin officiel n°31 du 26 août 2021 Cette directive nationale d'orientation s'inscrit dans la continuité des textes publiés dans le cadre de la rentrée 2021 : la circulaire de rentrée du 23 juin 2021 et instructions. Elle rappelle les priorités ministérielles et s'adresse aux recteurs et rectrices de région académique ; aux directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux directeurs et directrices généraux de l'Agence du Service civique, de l'Agence nationale du sport, de l'Insep, de l'ENSM, de l'IFCE et du Musée national du sport ; au directeur de l'ENVSN ; aux directeurs et directeurs des Creps ; aux directeurs et directrices techniques nationaux. |
EducationJournal officiel du 22 août 2021 Le décret n° 2021-1101 du 20 août 2021 modifie le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré. Ce décret tire les conséquences de la création des fonctions de professeurs référents de groupes d'élèves en prévoyant la possibilité d'attribuer une part modulable de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE) aux professeurs référents de groupes d'élèves. L'arrêté du 20 août 2021 modifie l'arrêté du 15 janvier 1993 fixant les taux de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves instituée en faveur des personnels enseignants du second degré. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Centres de vacances et de loisirs : préparation de l'habilitation à dispenser la formation théorique des animateurs et directeurs d'accueils collectifs de mineurs - année 2022Bulletin officiel de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, n° 30, 29 juillet 2021 L'instruction du 20/07/2021 porte sur les centres de vacances et de loisirs et plus particulièrement sur la préparation de l'habilitation à dispenser la formation théorique des animateurs et directeurs d'accueils collectifs de mineurs - année 2022. La présente instruction a pour objet de préciser la procédure d'analyse des dossiers de demande d'habilitation des organismes de formation afin d'organiser les sessions conduisant à la délivrance du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs. L'arrêté du 5 février 2020 modifiant l'arrêté du 15 juillet 2015 a déconcentré les mesures d'habilitation à compétence régionale. Avec l'organisation territoriale de l'État, l'habilitation à compétence régionale est désormais accordée à l'organisme de formation qui en fait la demande par le recteur de région académique ou, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon, par le préfet. |
Création d'une aide de l'Etat pour compenser les pertes de recettes du sport professionnel et une rentrée sportive : « C’est trop bon de faire du sport »Journal officiel du 24 août 2021 et communiqué, site sports.gouv.fr, 16 août 2021 Le décret n° 2021-1108 du 23 août 2021 modifie le décret n° 2020-1571 du 11 décembre 2020 portant création d'une aide de l'Etat pour compenser les pertes de recettes du sport professionnel en raison des mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19. Ce décret prolonge, au titre du premier semestre 2021 (du 1er janvier au 29 juin inclus), l'aide de l'Etat ayant pour objectif de compenser partiellement l'impact économique des mesures générales prises par les autorités administratives, interdisant ou limitant directement ou indirectement l'accueil du public, pour faire face à l'épidémie de covid-19 pour le secteur professionnel sportif en France. Le communiqué Une rentrée sportive : « C’est trop bon de faire du sport » date du 16 août 2020. Vous pouvez retrouver ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
L'implication sociale du mouvement sportif associatif : la FSCF entre permanence et mutations - (Ouvrage)MUNOZ, Laurence ; MORALES, Yves ; FORTUNE, Yohann, Presses Universitaires du Septentrion ; Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), collection "Sport et sciences sociales", 2021 - 298 p. Face aux évolutions qui touchent aujourd'hui le champ des activités physiques et sportives, les notions de responsabilité sociale, de solidarité et d'affinité doivent être repensées au filtre de nouvelles problématiques : insertion par le sport, gouvernances, sport-santé, conquête de nouveaux publics… C’est dans ce cadre fluctuant que les auteurs interrogent les permanences et mutations du mouvement sportif associatif, à travers l’exemple de la Fédération Sportive et Culturelle de France, afin de comprendre comment une fédération affinitaire parvient à relever le défi de la participation à l’action publique tout en préservant son projet global d’épanouissement et de formation des personnes. Quelle place peut occuper une fédération affinitaire dans ce nouvel univers sportif et quel rôle peut-elle y jouer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte un éclairage en analysant les stratégies des acteurs associatifs qui tentent, par leur engagement, de « faire société ». |
Faire classe dehors, un enjeu de société [Dossier] - (Revue)ANIMATION ET EDUCATION - n° 282, mai-juin 2021 - pp. 9-35 Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ? Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en œuvre cette pratique. |
Quel monde associatif demain ? : mouvements citoyens et démocratie - (Ouvrage)COLER, Patricia ; HENRY, Marie-Catherine ; LAVILLE, Jean-Louis ; ROUBY, Gilles, Erès Éditions, collection "L'innovation sociale en pratiques", 2021 - 191 p. Cet ouvrage issu d’une recherche participative croisant les réflexions entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…) propose un ensemble d’analyses originales pour penser l’avenir du monde associatif. Deux scénarios contrastés sont ainsi envisagés. L’un pointe les limites qui entravent son action ou peuvent l’affaiblir (la néo-philanthropie, la marchandisation, la managérialisation…). Le second relève les dynamiques à approfondir ou à mettre en œuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations (travail sur leur fonctionnement interne, synergies au sein de l’économie sociale et solidaire, approches par le commun, co-construction de l’action publique…). |
Se mettre au vert [Dossier] - (Revue)LIEN SOCIAL - n° 1298-1299, juin-sept. 2021 - pp. 4-46 La crise sanitaire révèle une fois encore que les populations les plus vulnérables reçoivent de plein fouet les désordres écologiques. Logements exigus, surpeuplés, longs trajets pour rejoindre les centres-villes, impossibilité du télétravail pour les emplois de service, problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation. Dans ce contexte tendu de crise écologique globale, les travailleurs sociaux jouent un rôle de premier plan. Sont-ils formés et outillés pour y faire face ? Ce dossier revient sur la nécessité d'une écologie sociale systémique où actions publiques et territoires se soutiennent. |