INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Le Fonds pour le développement de la vie associative - La Cour des comptesLa Cour des Comptes - Décembre 2021, 78 p. À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a réalisé une enquête sur le Fonds pour le développement de la vie associative. Après la suppression de la réserve parlementaire en 2017, un volet supplémentaire au Fonds pour le développement de la vie associative a été créé, dans l’objectif d’apporter un soutien plus large au fonctionnement et aux projets spécifiques et innovants des associations. Trois années après la mise en place de ce dispositif appelé « FDVA2 », le rapport publié ce jour s’attache de manière spécifique à l’analyse des procédures locales de sa mise en œuvre et à son bilan opérationnel. |
Rapport sur (...) le logement et la précarité des étudiants, des apprentis et des jeunes actifs - Assemblée nationaleAssemblée nationale - CORCEIRO, David ; LIOGER, Richard ; Commission des affaires économiques - Décembre 2021, 139 p. (Rapport d'information, n°4817) Conduite par David Corceiro (Dem, Val-d’Oise), spécialiste de la situation des jeunes et notamment des étudiants, et Richard Lioger (LaREM, Moselle), spécialiste du logement, co-rapporteur de la loi du 23 novembre 2018 dite ELAN, la mission se fonde sur un double constat : celui d’une précarité persistante des jeunes de tout profil, et celui de la difficulté de les loger dans de bonnes conditions. Les rapporteurs constatent ainsi que « le logement, qui constitue le premier poste de dépense des jeunes, contribue de plus en plus à leur précarisation ». La mission a consacré ses travaux à la recherche des moyens qui pourraient permettre de mieux traiter cette question en massifiant durablement la production de logements à destination des étudiants et des jeunes actifs et formule 20 propositions pour un meilleur accès des jeunes au logement. |
Ségrégation à l’entrée des études supérieures en France et en région parisienne : quels effets du passage à Parcoursup ? - INSEEINSEE - Document de travail n° 2021-003 - BECHICHI, Nagui ; GRENET, Julien ; THEBAULT, Julia - Novembre 2021, 63 p. Ce document étudie l’impact de l’introduction de la plateforme Parcoursup en 2018 sur la ségrégation à l’entrée des études supérieures en France en fonction du niveau scolaire, de l’origine sociale et du genre des étudiants. À l’aide des données administratives de pré-inscription du supérieur de 2013 à 2019, ces phénomènes sont mesurés au moyen d’indices d’exposition normalisés. |
Proposition pédagogique : Développer la pensée critique avec les professionnels de la jeunesse et les jeunes adultes des quartiers populaires - ANCTAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) - Octobre 2021, 44 p. (Guide Agir). Dans le cadre d'une recherche-intervention animée par Joëlle Bordet, psycho-sociologue, pour l'ANCT autour de la question du renforcement de l’esprit critique, ce guide présente des outils appropriés et les principes méthodologiques permettant aux acteurs locaux de s’engager dans une expérimentation d’ateliers de la pensée critique avec des jeunes et des professionnels impliqués dans les politiques locales de jeunesse. |
Revenir à la normale ? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021 - Conseil supérieur de l’éducation (Québec)Conseil supérieur de l’éducation (Québec) - FORGET-DUBOIS, Nadine (Coord.) ; GAUDREAU, Hélène (Coord.) - Novembre 2021, 178 p. Consacré aux obstacles rencontrés depuis le début de la pandémie de COVID-19, ce rapport met en valeur les apprentissages réalisés par l’ensemble des actrices et des acteurs de l’éducation dans ce contexte exceptionnel. Réalisé à partir de consultations menées auprès d’organismes liés au système éducatif, le contenu de ce rapport dépasse la simple description des faits, car le Conseil supérieur de l’éducation du Québec y propose de renforcer la résilience du système éducatif en se fondant sur ces apprentissages. |
Jeunes : dernière ligne droite pour le contrat d'engagement de Macron - Les Echos, 11/12/2021Les Echos, 11 décembre 2021, Alain Ruello La mise en œuvre au 1er mars de ce dispositif d'aide intensive pour les jeunes précaires nécessite de lever un grand nombre de points bloquants. Une réunion est prévue ce jeudi avec la ministre du Travail, Elisabeth Borne, notamment, et les acteurs concernés. Dans un avis publié ce lundi, le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) énonce les conditions de réussite du dispositif. |
Ces écrans qui rythment la vie des familles - La Croix, 14/12/2021La Croix, 14 décembre 2021, Paula Pinto Gomes (Accès réservé) Si les usages individuels ont souvent pris le pas sur les pratiques collectives, les familles partagent encore régulièrement un moment de convivialité devant un programme télé, un film ou un jeu vidéo. |
Au moins 650.000 contrats d'apprentissage en 2021, en hausse de 25% - Le Figaro, 16/12/2021Le Figaro, 16 décembre 2021, avec AFP Cette augmentation s'explique notamment par la réforme de 2018, qui a libéralisé l'apprentissage. |
Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement - Carenews, 16/12/2021Carenews, Chroniques philanthropiques, 16 décembre 2021, Francis Charhon Sarah El Haïry montre ses ambitions pour le secteur non lucratif. Elle passe en revue les engagements qui lui paraissent fondamentaux pour une société plus humaine. Elle présente un cadre qui pourrait formaliser une politique publique pour la philanthropie sans se cacher les difficultés de l’évolution nécessaire de l’encadrement ministériel et administratif. |
La déclinaison territoriale de l'Agence nationale du sport - La Gazette des communes, 20/12/2021La Gazette des communes, 20 décembre 2021, David Picot Les nouvelles instances de gouvernance territoriale du sport sont désormais en place dans la plupart des régions. Mais alors que certaines en sont déjà à structurer des commissions thématiques, d'autres attendent encore des adaptations réglementaires ou que les élections régionales et départementales soient passées. La Gazette des communes propose un dossier pour faire le point. |
La sociologie de l’éducation, entre macro - reproduction - et micro-interactions en classe » - IREDUIREDU - 11 janvier 2022, 13 h. - Dijon (21) Le mardi 11 janvier 2022 à 13h, Marie Duru-Bellat (chercheuse associée à l’IREDU), présentera un séminaire intitulé « La sociologie de l’éducation, entre macro–reproduction et micro-interactions en classe ». |
Congrès international. Les enjeux des Jeux - Les laboratoires SantESiH, CRESCO et le Groupe de Recherche ACHACOrganisé par les laboratoires SantESiH et CRESCO, et par le Groupe de Recherche ACHAC - Du 18 au 21 janvier 2022 - Montpellier, sur inscription Éclairer la contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport pour appréhender les promesses des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, et au-delà préciser les projets à mettre en œuvre pour tenter de les réaliser tel est l’objet de cet événement scientifique d’envergure inédit. Environ 600 sociologues, anthropologues, historiens, géographes, philosophes, économistes, juristes… venant de tous les pays seront accueillis lors de ce congrès scientifique – le premier du genre organisé en France. |
7ème édition, CaféLaboQUARTIERS - Labo CitésLabo Cités en partenariat avec Annemasse agglomération - 18 janvier 2022, de 9h30 à 13h00 - Annemasse (74) - Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 janvier 2022 Pour sa 7ème édition, CaféLaboQUARTIERS présente des projets innovants dans les quartiers populaires du Grand Genève autour de deux enjeux : l'entrepreneuriat des jeunes et l’insertion professionnelle des femmes. |
Colloque de l'observatoire de la lecture & de l'écriture des adolescents. 5e édition. Écrire pour lire - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - 20 janvier 2022 - De 9h00 à 17h00 – En ligne, sur inscription Et si l’écriture incitait à la lecture ? Pour la 5e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, les organisateurs proposent une réflexion autour de l'écriture, comme une ouverture vers d’autres voies possibles d’action en direction des adolescents pour les engager dans la littéracie autant que pour développer le goût pour la littérature. Suite aux dernières restrictions sanitaires, le colloque a lieu en ligne. |
Face à la crise sanitaire, l'École en mutation - IFE / CANOPE (reporté au 17 mars)Institut français de l'Éducation (IFE) et CANOPE - 20 janvier 2022, REPORT AU 17 MARS 2022, de 9h30 à 17h - IFÉ, ENS de Lyon, format hybride, sur inscription Quels sont les changements dus à la crise sanitaire qui ont été observés tant sur l’école que les scolarités, les parcours, les expériences scolaires ? Peut-on y voir un de ces « moments critiques qui marquent des ruptures et des accidents dans le flux routinier des organisations, avec des réactions émotionnelles importantes, qui obligent par conséquent les acteurs à éprouver leurs interprétations traditionnelles pour faire face à l’imprévu, à l’inattendu ? Cette journée permettra de tirer les premiers enseignements sur ce qu’on peut comprendre de la manière dont l’expérience des acteurs peut être décrite, comprise, analysée. |
L’engagement dans le cadre du collège : une affaire de bons élèves ? - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°53 - CAILLE, Jean-Paul ; DIDIER, Mathilde - Juin 2021, 4 p. À 13 ou 14 ans, plus d’un tiers des élèves se sont engagés dans le cadre du collège, soit comme délégués de classe ou au conseil de vie collégienne, soit en exerçant d’autres fonctions au bureau du foyer socio-éducatif, dans le journal du collège ou comme tuteurs d’autres élèves. Que la fonction soit élective ou non, les meilleurs élèves s’engagent toujours plus que les collégiens aux résultats plus fragiles. Par ailleurs, le fait que l’un des parents soit bénévole d’une association favorise l’implication de l’enfant dans la vie du collège et les filles s’engagent davantage que les garçons. Enfin, les descendants d’immigrés originaires d’Afrique subsaharienne et du Maghreb sont plus fréquemment élus délégués de classe que les collégiens sans parent immigré. |
Effets de la crise sanitaire sur les études et l’emploi des jeunes de 18 à 24 ans en 2020, en France et dans les pays de l’OCDE - DEPPDEPP - Note d'Information n° 21.44 - POULET-COULIBAND, Pascale ; MASSON, Luc - Décembre 2021, 4 p. En 2020, la part des jeunes de 18 à 24 ans qui ne sont pas en études et n’occupent pas d’emploi est stable par rapport à 2019 en France et dans plusieurs pays européens. En revanche, cette part augmente fortement en Amérique du Nord. |
Jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation : moins présents dans la région - INSEEINSEE ANALYSES PAYS DE LA LOIRE - KAISER, Ophélie - Décembre 2021, n°96, 4 p. Dans les Pays de la Loire, 10,8 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Cette situation est moins fréquente qu’au niveau national. Les réalités rencontrées sont très diverses : des jeunes en échec scolaire et des jeunes peu diplômés, puis l’âge avançant, de plus en plus de jeunes diplômés du supérieur en recherche d’un premier emploi et de jeunes mères. |
14e baromètre sur la perception des discriminations dans l'emploi - Défenseur des droitsDéfenseur des droits - Décembre 2021 A l’occasion de la publication de la 14e édition du baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, la Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte quant à une surexposition de la jeunesse aux discriminations dans l’emploi. D’après l’enquête menée avec l’Organisation internationale du travail (OIT) auprès d’un échantillon représentatif de la population de jeunes actifs de 18 à 34 ans (3 201 personnes), plus d’un jeune sur trois rapporte avoir vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de sa carrière et près d’un jeune sur cinq déclare y avoir été confronté à plusieurs reprises. |
La générosité des Français face au COVID - Recherche et SolidaritéRecherches et solidarités - 2021, 27 p. L’édition 2021, la 26ème, dresse un état des lieux chiffré de la générosité des Français face au Covid. Elle s’appuie sur les données 2020 de la Direction générale des Finances publiques, relatives aux dons déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu et ceux déclarés dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière. Elle se réfère également aux montants de collecte inscrits sur les comptes d’emploi des ressources de 123 associations et fondations (publiés au Journal officiel). |
Campagne 2021-2022 pour des stages de qualité proposés aux élèves de troisième des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+)Circulaire Légifrance, mise en ligne le 14 décembre 2021 La circulaire n° 6317-SG du 13 décembre 2021 concerne la campagne 2021-2022 pour des stages de qualité proposés aux élèves de troisième des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+). Elle précise les modalités de déploiement de la campagne 2021-2022 pour des stages de qualité proposés aux élèves de troisième des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) en séquence d'observation dans les administrations relevant de l'État et dans le secteur privé. L'enjeu central pour cette nouvelle campagne est de maintenir la mise en adéquation entre offre et demande afin que le plus grand nombre d'élèves concernés puissent bénéficier de cette opportunité. |
Création du certificat complémentaire « direction d'un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du BPJEPS, du DEJEPS et du DESJEPSJournal officiel du 9 décembre 2021 L'arrêté du 25 novembre 2021 modifie l'arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d'un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. |
Révision de la certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteurJournal officiel du 15 décembre 2021 L'arrêté du 7 décembre 2021 révise la certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteur. La certification est enregistrée dans le répertoire spécifique sous le même intitulé pour une durée de cinq ans, à compter du 15 octobre 2021. Le référentiel de compétences et le référentiel d'évaluation sont disponibles sur le site www.travail-emploi.gouv.fr. |
Modification de la composition du Conseil d'orientation des politiques de jeunesseJournal officiel du 22 décembre 2019 Le décret n° 2019-1424 du 20 décembre 2019 modifie le décret n° 2016-1377 du 12 octobre 2016 portant création du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse. Ce décret prévoit la présence de nouveaux membres au sein du conseil d'orientation des politiques de jeunesse et tient compte de la suppression de la fonction de haut-commissaire à l'engagement civique et de celle de délégué ministériel aux missions locales. |
Modifications de la convention constitutive du groupement d'intérêt public dénommé « Grande Ecole du Numérique »Journal officiel du 8 décembre 2021 L'arrêté du 21 octobre 2021 approuve les modifications de la convention constitutive du groupement d'intérêt public dénommé « Grande Ecole du Numérique ». Le groupement est dénommé : « La Grande Ecole du Numérique », « GEN ». Objet La Grande Ecole du Numérique a pour ambition de répondre, sur le territoire national, à deux enjeux : - apporter une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique ; - contribuer à la cohésion sociale en favorisant la formation et l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou d'une zone de revitalisation rurale (ZRR). |
Education populaire, laïcité et cinéma : une médiation culturelle en mouvement - (Ouvrage)LABORDERIE, Pascal ; FAVEY, Eric, L'Harmattan ; Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP) ; Université de Reims Champagne-Ardennes, collection "Communication et civilisation", 2021 - 264 p. Durant 100 ans, les associations d'éducation populaire laïque ont mis en œuvre de nombreux dispositifs cinématographiques : le cinéma scolaire et éducateur, les ciné-clubs et les festivals. Jour après jour, elles ont adapté leur politique et leurs pratiques culturelles aux mutations techniques, économiques, politiques et sociales de leur temps, tout en conservant la même finalité : l'émancipation des citoyens. Cet ouvrage est l'histoire de ces usages non-commerciaux d'éducation par et au cinéma. S'adressant aussi bien aux chercheurs qu'aux acteurs de la culture et de l'éducation, il nourrit une réflexion sur les finalités politiques des pratiques de médiation culturelle. |
Le sport et l'Europe : les règles du jeu - (Ouvrage)PAUTOT, Michel ; BRUN, Jean-Michel, Territorial éditions ; Presses universitaires du sport (PUS), 2020 - 319 p. Liberté de circulation des joueurs, transferts, paris sportifs… violence dans les stades, dopage, racisme, mais aussi développement du sport féminin et du handisport, innovations sportives… Autant de domaines dont se saisissent les institutions européennes. Cet ouvrage présente ces règles, décisions et pratiques, pour montrer que l’européanisation du sport est une réalité que nul ne peut plus ignorer. Sans oublier les dernières actualités de l’Europe (coronavirus, Brexit, axe France-Allemagne…). |
Débattre à l'école : enjeux et pratiques [Dossier] - (Revue)ADMINISTRATION ET ÉDUCATION - n° 172, décembre 2021 - 144 p. Bien que l'expression libre de la pensée n'a jamais été autant facilitée en France par Internet et que l'on ne s'est jamais autant inquiété du débat démocratique, on constate, respectivement, l'émergence de la parole immédiate dans les médias et un déplacement des lieux dédiés - comme le parlement - vers des espaces sans contrôle, ni parole construite. Le dossier ouvre dans un premier temps sur plusieurs textes théoriques mettant en perspective la manière dont l'école pourrait introduire le débat, la preuve scientifique et l'argumentation dans l'enseignement scolaire. La seconde partie illustre la première avec des exemples de pédagogies allant en ce sens. |
Un plan Marshall pour la médiation numérique : un chantier inachevé [Dossier] - (Revue)PLANTARD, Pascal (Coordinateur) | Horizons publics - n° 24, novembre-décembre 2021 - pp. 2-79 Le plan Marshall pour la médiation numérique a été annoncé par le gouvernement en 2020 alors que la pandémie de la Covid-19 mettait en lumière la fracture numérique en France qui touche aujourd'hui 13 millions de personnes (chiffres 2016). Pour illustrer le phénomène, le dossier choisit de dépasser les notions de "fracture numérique" et d'"illectronisme" pour s'intéresser au contexte de la société numérique : aux processus d'inégalité et d'éloignement des usages des technologies numériques ainsi qu'aux réponses apportées par les politiques publiques. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 104, décembre 2021INJEP - Mission documentation, décembre 2021, 19 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le Centre de ressources est ouvert, sur rendez-vous uniquement, de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. le mardi et le vendredi et aux mêmes horaires le mercredi et le jeudi sans rendez-vous. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! |