INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Agir sur le non-recours des jeunes en rupture de logement - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2022/13 - VIAL, Benjamin - Septembre 2022, 87 p. (Rapport d'étude) À partir d’un exemple de dispositif de lutte contre le non-recours mis en œuvre par un centre communal d’action sociale (CCAS), le présent rapport met en lumière les effets d’une action publique centrée sur l’aide à l’hébergement dont l’objectif est d’intervenir en prévention ou en soutien des ruptures de parcours des jeunes âgés de 18 à 25 ans. C’est parce que ce dispositif joue un rôle pionnier en matière de lutte contre le non-recours des jeunes qu’il est intéressant de l’étudier, à la fois pour ce qu’il fait aux parcours des jeunes bénéficiaires mais aussi pour ce qu’il fait aux pratiques professionnelles. |
Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2022. Reconstruire des marchés du travail plus inclusifs - OCDEOCDE - Septembre 2022, 389 p. (cliquer sur lire) L’édition 2022 des Perspectives de l’emploi de l'OCDE examine les principaux défis à relever sur le marché du travail et sur le plan social pour favoriser une reprise post-COVID-19 plus inclusive. Elle analyse également les mesures à prendre pour s’attaquer à ces problématiques, ainsi que les perspectives qui se dessinent. Une attention toute particulière est portée aux travailleurs de première ligne ainsi qu’aux groupes qui profitent moins de la reprise, à savoir les jeunes, les travailleurs moins qualifiés et les minorités raciales/ethniques. |
Caractériser les trajectoires de jeunes de quartiers populaires : une analyse par les récits de soi [Dossier] - Sociétés et Jeunesses en difficultéSociétés et Jeunesses en difficulté, n° 27 - DEMOULIN, Jeanne ; FROUILLOU, Leïla ; Collectif Pop-Part - Printemps 2022, 33 p. Issu d’une recherche participative collective récente (ANR Pop-Part 2017-21), ce texte porte sur les trajectoires de jeunes de quartiers populaires franciliens. À rebours de la polarisation des regards médiatiques, voire sociologiques, sur deux figures complémentaires des parcours scolaires des jeunes de quartiers populaires, la rareté des trajectoires exceptionnelles redoublant les échecs et difficultés, il s’agit ici de mettre en évidence l’hétérogénéité des trajectoires sociales et scolaires dans les quartiers populaires. |
Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 - Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes - 5ème rapport - DRESS / ONSDREES - Observatoire national du suicide (ONS) - BERTHOU, V. (Dir.) ; BOULCH, A. (Dir.) ; CARRIERE, M. (Dir.) ; GUICHARD, H. (Dir.) ; et al. - Septembre 2022, 329 p. Ce cinquième rapport traite des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les conduites suicidaires. Il fait état de travaux initiés dès le début de la pandémie et conduits pendant presque deux ans. Dès mars 2020, la santé mentale de la population française s’est globalement dégradée sous l’effet de la crise sanitaire. Concernant le suicide, est distingué un phénomène qui date du deuxième semestre 2020 et se caractérise par une hausse très marquée des gestes suicidaires chez les adolescentes et les jeunes femmes. Ce phénomène a perduré au moins jusqu’au premier semestre 2022 et appelle à la vigilance dans cette sous-population. |
Le sport en Pays de la Loire - CRESS-PDLL’Observatoire régional de l’ESS de la CRESS des Pays de la Loire - Note de conjoncture - Septembre 2022, 3 p. En 2021, l’activité des clubs sportifs représentait 92 % des emplois du secteur. Il en était de même du côté des établissements. Parmi les sous-secteurs d’activité, on note également des structures et des emplois dans l’enseignement de disciplines sportives, la gestion d’installations sportives, dans des activités de centre de culture physique ou d’autres activités sportives. La quasi-totalité de ces structures ont une forme associative. Or, le milieu associatif a été particulièrement touché par la crise sanitaire, sociale et économique depuis mars 2020. Le milieu sportif n’a pas été épargné. Cette note propose de mieux comprendre les évolutions du nombre d’établissements et d’emplois sportifs depuis 2010, avec un focus sur ces deux dernières années. |
Le permis de conduire, un « passage obligé » plus tardif et plus contraint - Le Monde, 13/09/2022Le Monde, 13 septembre 2022, Séverin Graveleau (accès réservé) Les jeunes conduisent moins que les générations précédentes et se soumettent à l’examen de conduite de plus en plus tard, notamment en raison de son coût, créant ainsi un nouveau rapport au précieux sésame, loin de l’ancien « rite de passage » des 18 ans. |
Le Service national universel, une bonne expérience ? La réponse, pas aux ordres, des jeunes “volontaires”, d'après une enquête de l'INJEP - L'Indépendant, 16/09/2022L'indépendant, 16 septembre 2022, Myriam Galy (Accès réservé) Satisfaits ? Affirmatif, disent la plupart des “volontaires” ayant participé à des séjours de cohésion SNU. C’est ce que montre une enquête de l'INJEP, réalisée auprès d’eux. La même pointe cependant dans leurs réponses, des objectifs non atteints. À rectifier, dans la perspective d’une obligation du SNU pour leurs congénères de 15-17 ans. |
Précarité étudiante: «Parce qu’on est jeunes, on nous dit qu’on n’a pas besoin de beaucoup pour vivre» - Libération, 15/09/2022Libération, 15 septembre 2022, par Cassandre Leray et Olivier Monod Alors que les cours reprennent au compte-goutte dans l’enseignement supérieur, étudiantes et étudiants sont confrontés à l’inflation qui contribue grandement à l’augmentation du coût de la vie. Trois d’entre eux en témoignent auprès de «Libération». |
À l’université, les étudiants font de moins en moins de sport - Le Figaro Etudiant, 15/09/2022Le Figaro Etudiant, 15 septembre 2022, Victor Merat Plus les étudiants avancent dans leur cursus, moins ils font de sport. Une enquête, publiée ce 15 septembre, propose des pistes d’amélioration à deux ans des J.O de Paris. |
ESS et associations : un nouvel AMI sur les pôles territoriaux de coopération économique - Localtis, 19/09/2022Localtis / Banque des territoires, 19 septembre 2022 par Caroline Megglé Précisant sa feuille de route le 14 septembre, Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, a annoncé la poursuite de la dynamique de soutien aux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Parmi les autres chantiers présentés ces derniers jours : la simplification de l’accès aux subventions d’État pour les associations et des revalorisations salariales pour le secteur sanitaire et social. Tour d’horizons des sujets avec le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) et l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes), qui porteront des propositions lors du Conseil supérieur de l’ESS d’octobre prochain. |
Évaluation socioéconomique des investissements publics : comment prendre en compte le très long terme et le risque dans la décision publique ? - France stratégieFrance stratégie - Jeudi 22 septembre 2022, de 9h30 à 17h30 - Paris 7e, en présentiel sur inscription Un projet public de très long terme présente des spécificités en matière d’évaluation socioéconomique, qu’il s’agisse des définitions de l’évolution future macroéconomique lointaine (scénario de référence), d’un choix de projet alternatif (option de référence), de l’arbitrage entre le présent et le futur lointain (taux d’actualisation), du type d’incertitude technologiques et sociétales, ou de nos responsabilités vis-à-vis des générations présentes et futures lointaines (impacts lointains irrévocables). |
Journée d’étude. Capital culturel et inégalités sociales - Centre Max Weber / ENSLCentre Max Weber / École normale supérieure de Lyon (ENSL) - 7 octobre 2022, Lyon (69), format hybride, sur inscription Le CMW et ENS Editions co-organisent, en partenariat avec les laboratoires Cerlis, Circeft-Escol, Girsef, Cirtes, l’université catholique de Louvain (Belgique) et la revue Lectures, une journée d’étude à l’occasion de la réédition par ENS Éditions (collection « Bibliothèque idéale des sciences sociales »), de l’ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais : "Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales." La journée se déroulera en présence de Georges Liénard. |
Web-conférence. Rendez-vous de la Doc'. Temps et activités péri et extrascolaires : quelle satisfaction des parents, quels freins d’accès, quel impact de la crise ? - INJEPINJEP - Rendez-vous de la doc' - 11 octobre 2022, 11h.-12h. Web-conférence, Sur inscription Pour son prochain Rendez-vous de la doc', l'INJEP accueille Cécile Ensellem, chargée de recherche et d’évaluation à la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) et Arnaud Crépin, directeur d’études à l’Institut d’études & conseils TMO. Ils présenteront les principaux résultats du baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2021 publié par la CNAF. L’occasion également pour l’INJEP d’apporter des éléments complémentaires sur l’évolution de la fréquentation des accueils collectifs de mineurs avec Renaud Foirien, chargé d’études à l’INJEP. |
Colloque. L’action publique des données et les données de l’action publique - Université de StrasbourgUniversité de Strasbourg - Du 17 au 19 octobre 2022 - Événement hybride sur site et en ligne, sur inscription - MISHA, Strasbourg (67) Ce colloque a vocation à valoriser tous les travaux exploitant des données pour décrire, comprendre et agir dans l’action publique, incluant les travaux sur les données comme sur la conception d’indicateurs, de représentations, ou de documents, rapports ou tableaux de bords automatisés. Il vise également à encourager la réflexion collective sur les liens entre données ouvertes et action publique, autour de trois axes principaux : la donnée ouverte comme objet de l’action publique ; la donnée ouverte comme outil d’évaluation de l’action publique ; la donnée ouverte comme outil d’amélioration de l’efficacité de l’action publique. |
La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats - INJEPINJEP - 18 octobre 2022 - Conférence-débat : 17h-19h - Antipode de Rennes - Rennes (35) Le numéro 92 de la revue Agora débats/jeunesses (à paraître le 27 octobre 2022) consacre un dossier aux évolutions des politiques locales de jeunesse. A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 18 octobre 2022, de 17h à 19h à l’Antipode de Rennes. |
Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion - CEREQCEREQ Bref, n°426 - MERLIN, Fanette ; WIERUP, Emmelie Louise - Septembre 2022, 4 p. Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la formation suivie et les caractéristiques des publics concernés. Pour la Génération 2017, les débuts dans la vie active se heurtent également au premier confinement, dont les effets varient alors davantage en fonction des segments d'emploi que du niveau de diplôme. |
L’apprentissage en 2021 - DARESDARES - FAUCHON, Alexandre - DARES RESULTATS n° 42 - Septembre 2022, 4 p. 733 200 nouveaux contrats d’apprentissage débutent en 2021, soit 38 % de plus qu’en 2020. Cette hausse fait suite à une augmentation, déjà forte, en 2020 (+44 % par rapport à 2019). Cette dynamique est surtout portée par les apprentis de l’enseignement supérieur, du secteur tertiaire et employés par les entreprises de 10 salariés ou plus. |
Les étudiants en apprentissage dans l’enseignement supérieur : effectif, profil et réussite - SIESNote d'Information du SIES n° 22.07 - BROUILLAUD, Aurélien ; NDAO, Guirane - Août 2022, 8 p. En 2020-2021, 323 300 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer, soit une hausse de 80 % en deux ans. |
Bilan 2022 de l’emploi associatif sanitaire et social - UNIOPSS / Recherches & SolidaritésUNIOPSS ; Recherches & Solidarités - Septembre 2022, 16 p. L’Uniopss et l’association Recherches & Solidarités publient l’édition 2022 du bilan de l’emploi associatif sanitaire et social, un secteur qui compte 1,13 million de salariés en 2021. Le secteur sanitaire et social privé non lucratif regroupe 1,13 million de salarié∙es dans 36 570 établissements employeurs. Ce document en présente les chiffres et évolutions clés en s’appuyant sur les déclarations d’employeurs auprès de URSSAF Caisse nationale pour le régime général et de la MSA pour le régime agricole. Ce bilan national est complété par 17 bilans régionaux synthétiques. |
Lancement du baromètre “enfants à la rue” 2022 - UNICEF France / Fédération des acteurs de la solidaritéUNICEF France ; Fédération des acteurs de la solidarité - Septembre 2022, 10 p. Ce document recense le nombre de familles qui n’ont pas pu être accueillies dans des structures d’hébergement adaptées malgré leur demande auprès du 115, le numéro d’appel d’urgence pour les sans-abri. 1 658 enfants sans solution d’hébergement avant la rentrée scolaire. Le baromètre détaille la situation des personnes en famille : les couples ou groupes avec enfants ainsi que les familles monoparentales. |
Attribution d'une aide financière exceptionnelle pour les étudiants boursiersJournal officiel du 15 septembre 2022 Le décret n° 2022-1232 du 14 septembre 2022 attribue une aide financière exceptionnelle pour les étudiants boursiers. Ce texte précise les modalités d'attribution de l'aide exceptionnelle de rentrée pour les étudiants boursiers afin qu'ils puissent faire face aux difficultés financières liées à la forte augmentation de l'inflation observée depuis le début de l'année. Cette aide exceptionnelle est de 100 euros auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant du bénéficiaire de l'aide. |
Délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieurJournal officiel du 14 septembre 2022 L'arrêté du 27 juillet 2022 modifie l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur. |
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche : programme de travail annuel pour l'année scolaire et universitaire 2022-2023Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 33 du 8 septembre 2022 La lettre du 31/08/2022 porte sur l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, et plus particulèrement sur le programme de travail annuel pour l'année scolaire et universitaire 2022-2023. S'ajoutant aux missions en cours, lancées dans le cadre du programme de travail 2021-2022 ou sur saisines récentes, le programme de travail, pour l'année scolaire et universitaire 2022-2023, est délibérément centré sur un nombre limité de missions : études thématiques à visée prospective, suivi des réformes en cours, évaluations et revues permanentes de contrôle. Le présent programme sera complété tout au long de l'année par des missions sur saisine des cabinets, le cas échéant conjointement avec d'autres inspections générales. |
Valorisation des acquis de l'expérience des personnes autorisées à donner l'instruction dans la familleJournal officiel du 11 septembre 2022 Le décret n° 2022-1221 du 9 septembre 2022 traite de la valorisation des acquis de l'expérience des personnes autorisées à donner l'instruction dans la famille. Les personnes qui souhaitent valoriser les acquis de leur expérience en application de l'article L. 131-10-1 du code de l'éducation adressent leur demande au directeur académique des services de l'éducation nationale du département dans lequel réside l'enfant. Cette demande comprend les copies des autorisations d'instruction dans la famille prévues au premier alinéa de l'article L. 131-5 du même code et les résultats d'au moins deux contrôles afférents à deux années complètes d'instruction dans la famille. |
Derrière les masques, la souffrance mentale des jeunes - (Ouvrage)MORGNY, Cynthia ; CHALMETON, Pierre ; LAMBERT, Bérénice ; LECLERC, Céline, Presses de l'EHESP ; DREES ; Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé, collection "Recherche, santé, social", 2022 - 151 p. La crise sanitaire a vu une forte augmentation des dépressions, troubles anxieux et gestes suicidaires chez les 15-24 ans, en particulier chez les filles. Enjeu majeur de santé publique, la prévention du suicide mobilise de nombreux acteurs qui prodiguent écoute et conseils et accompagnent les jeunes en souffrance en maintenant un lien bienveillant. Comment adapter les cadres et les dispositifs de suivi ? Dans quels contextes et par quels mécanismes les adultes sont-ils aidants ou au contraire se détournent-ils des jeunes ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans l’expression et l’écoute des idées suicidaires ? Comment mieux détecter les signes de détresse par-delà les non-dits ? |
Cafés collectifs villageois [Dossier] - (Revue)GILSON, Martha ; QUERE, Anna | SILENCE - n° 513, septembre 2022 - pp. 5-13 Alors que les petits commerces quittent les centres-bourgs des petits villages ruraux, des collectifs se mobilisent pour redynamiser la vie locale à travers des cafés collectifs agrégeant des salariés, habitants et des bénévoles locaux. Le modèle (SCIC, association, ESS) qui essaime dans les territoires permet d'atteindre une taille critique d'activité en conjuguant épicerie, animation culturelle, café, etc. en résumé, toutes les activités indispensables et spécifiques à chaque localité. Le guide "Un café s'il vous plait !, Cafés et commerces collectifs d'd'Ille-et-Vilaine en milieu rural" est paru pour permettre de faire fonctionner ces cafés multi-services collectifs et participatifs dans la durée. |
Paris 2024 : un défi français - (Ouvrage)ROGER, Vincent ; LAMOUR, Jean-François, L'Archipel, 2022 - 284 p. Défi sportif, économique, politique, environnemental, culturel, organisationnel : et si les Jeux de Paris 2024 étaient l'occasion d'un New Deal, avec la promesse de s'extraire de la crise, toutes générations confondues, pour construire une société plus unie et plus solidaire ? L'occasion aussi de porter un nouveau regard sur le sport et de bâtir une nation sportive. Plus qu’un espoir, ces Jeux sont un rendez-vous historique. Vincent Roger en raconte la genèse, en dévoile les arcanes et nous invite à être acteurs d’un récit national conçu pour redonner énergie et fierté à tout un pays. |
Qui a peur des sciences sociales ? [Dossier] - (Revue)BOURDIEU, Jérôme (Coordinateur) ; DEZALAY, Sara (Coordinateur) ; DUVAL, Julien (Coordinateur) ; HEIBRON, Johan (Coordinateur) ; POUPEAU, Franck (Coordinateur) | ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES - n° 243-244, septembre 2022 - 145 p. Autant sur la question des valeurs, que celle du genre ou encore des distinctions de couleur de peau, les sciences sociales, ne serait-ce qu'en parlant de constructions sociales, disent quelque chose de la société et par là même, deviennent politiques. Le dossier se réjouit de voir de nouveau les sciences sociales au coeur de la controverse politique comme dissidence. Afin d'illustrer le phénomène, le dossier nous renvoie, dans un premier temps au passé. En allant du Danemark, au régime soviétique, à l'histoire des sciences sociales, il tente de dégager le lien critique, subversif et subjectif de ces sciences jeunes au contexte qui les hébergent. Le second volet, interroge l'actualité des sciences sociales et, tout particulièrement, la manière dont elles se construisent aujourd'hui et la façon dont elles sont reçues. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 112, septembre 2022INJEP - Mission documentation, septembre 2022, 26 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |