PROGRAMME

 

Le numéro 92 de la revue Agora débats/jeunesses (à paraître le 27 octobre 2022) consacre un dossier aux évolutions des politiques locales de jeunesse. A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 18 octobre 2022, de 17h à 19h à l’Antipode de Rennes. 

 

Les élections municipales de 1996 ont constitué un tournant majeur pour les politiques locales de la jeunesse : elles ont été l’occasion de la nomination de nombreux élus et élues à la jeunesse qui ont contribué à l’instauration de politiques municipales de la jeunesse, labellisées comme telles. Ces dernières ont considérablement évolué depuis, aussi bien au niveau municipal, intercommunal, départemental que régional. Elles se sont développées, complexifiées, affinées… Néanmoins, elles font face également à un certain nombre de difficultés, d’ambiguïtés et d’hésitations que ce dossier analyse amplement.

 

De quelle manière s’est opéré le déploiement des politiques de jeunesse à tous les échelons de décision ? Quels sont les liens entretenus entre État et collectivités locales dans le secteur des politiques de jeunesse ? Quelle évolution des relations entre les collectivités locales et les associations ? Comment ont évolué les thèmes abordés dans les politiques de jeunesse et la manière de cibler et d’impliquer les publics ?

 

Autant de questions sur lesquelles l’INJEP vous invite à échanger le 18 octobre prochain en présence d’experts et expertes de ces thématiques (évènement organisé en présentiel uniquement) :

 

  • Patricia Loncle, professeure en sociologie à l’université de Rennes 1, EHESP, laboratoire Arènes

 

  • Emmanuelle Maunaye, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Rennes 1, laboratoire Arènes

 

  • Thomas Aguilera, politiste, maître de conférences à Sciences Po Rennes, laboratoire Arènes

 

  • Julie Vaslin, politiste, post-doctorante au CERAPS, université de Lille

 

  • Alexia Morvan, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, service départemental jeunesse engagement sport à Rennes

 

Animation de la conférence-débat
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Marianne Autain, rédactrices en chef de la revue Agora débats / jeunesses

 

Un temps de débat est prévu avec la salle autour des enjeux que soulève ce numéro.

 

Inscrivez-vous



PLAN