INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Moral, état d’esprit et engagement citoyen des jeunes en 2022. Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2022/14 - HOIBIAN, Sandra ; MÜLLER, Jörg ; GRUBER, Nicole ; MILLOT Charlotte - Septembre 2022, 64 p. (Rapport d'étude) L’édition 2022 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse dépeint une jeunesse française durement éprouvée par les deux ans de pandémie : insertion professionnelle ralentie, perte de liens sociaux dans une période de la vie où ceux-ci sont essentiels, dégradation de la santé psychique. Pour autant, en mars-avril 2022, alors que le virus semble moins menaçant, mais que débute la guerre en Ukraine, le moral des 18-30 ans s’améliore. Les jeunes Français portent un regard plus positif sur leur vie actuelle et leurs perspectives. Au-delà de l’effet du retour à la vie normale, la reprise du marché du travail semble nourrir ce regain d’optimisme. Quelques stigmates de la crise sanitaire subsistent toutefois, comme un sentiment de solitude diffus plus fréquent qu’avant la crise sanitaire, avec 36 % des jeunes qui se sentent de temps en temps seuls. Autre constat marquant, l’engagement citoyen des jeunes se renforce. |
Prévenir la délinquance des mineurs : Éviter la récidive - SénatLe Sénat - BOULAY-ESPÉRONNIE, Céline ; FIALAIRE, Bernard ; HARRIBEY, Laurence ; JOURDA, Muriel - Commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des lois - Septembre 2022 (Rapport d'information n° 885 - 2020-2021) Vingt ans après le rapport de la commission d’enquête sénatoriale "Délinquance des mineurs : la République en quête de respect", les connaissances sur le sujet continuent à faire défaut tout comme la coordination des multiples acteurs en ce domaine. La question de la politique menée en matière de délinquance des mineurs se pose d’abord sous l’angle de la prévention, dont la lutte contre le décrochage scolaire est un axe structurant. En effet, dans les parcours des jeunes délinquants, tels qu’ils peuvent imparfaitement être reconstitués, figurent souvent fragilités sociales et rupture scolaire. Les quatre rapporteurs ont proposé aux commissions de la culture et des lois, qui les ont adoptées, 14 recommandations structurées autour de quatre axes : renforcer la connaissance de la délinquance des mineurs ; rendre plus efficiente la lutte contre le décrochage scolaire ; lutter contre la violence scolaire et, enfin, mieux préparer la réinsertion du mineur délinquant et éviter la récidive par les apprentissages. |
L’Agence nationale du sport et la nouvelle gouvernance du sport - La Cour des comptesLa Cour des Comptes - Juillet 2022, mis en ligne en septembre 2022, 130 p. Dans un rapport publié en 2013, la Cour des comptes avait souligné la nécessité que soit établi un cadre d’action coordonné de la politique de l’État entre les différents acteurs de la gouvernance du sport. La création, en avril 2019, de l’Agence nationale du sport est, en un sens, une tentative de réforme de cet gouvernance entre l’État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales (premières contributrices, représentant 63 % des dépenses publiques liées au sport) et, désormais, également le monde économique. S’il est possible de dresser un bilan des nouvelles politiques mises en place depuis la création de l’Agence, il est en revanche trop tôt pour évaluer leurs résultats. Le rapport publié ce jour examine les choix politiques, juridiques et financiers qui ont présidé à la création de l’Agence, ainsi que les conditions de sa mise en place, et livre une série de recommandations pour permettre à cette ambitieuse réforme d’atteindre ses objectifs. |
JeunesseS : Pouvoir de dire, pouvoir d’agir - CESER Pays de la LoireCESER Pays de la Loire - BORDRON, Jacques (président de la commission « Education – Formation tout au long de la vie – Métiers de demain ») ; BEALU, Géraldine (rapporteure) ; FLACAZE, Florence (rapporteure) - Septembre 2022, 90 p. + 4 p. Dans cette contribution, le CESER s’attache non seulement à pointer les difficultés rencontrées par les jeunes en Pays de la Loire, mais aussi leurs réussites, leurs succès et leurs espoirs. Au fil de ses travaux, le CESER a pu faire le constat d’une majorité de jeunes heureux et passionnés, ce qui ne les empêche pas d’être insatisfaits de certaines évolutions de la société. Ils manifestent néanmoins une incontestable volonté d’engagement. |
Regards sur l'éducation 2022. Editorial, résumé & COVID-19 - OCDEOCDE - Septembre 2022, 22 p. Ces deux dernières décennies, le pourcentage de jeunes diplômés de l’enseignement tertiaire a fortement augmenté dans les pays de l’OCDE : 48 % des 24-34 ans sont diplômés de l’enseignement tertiaire selon les chiffres de 2021, contre 27 % à peine en 2000. Cette progression s’explique par la demande en hausse de compétences de pointe sur le marché du travail et a de grandes implications pour nos sociétés et l’avenir de l’éducation. La pandémie de COVID-19 a montré que l’élévation du niveau de formation était l’une des meilleures protections contre les risques économiques : au plus fort de l’épidémie, le chômage a nettement plus augmenté chez les non-diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire que chez les diplômés de l’enseignement tertiaire. C’est à peu de choses près ce qui s’est produit au lendemain de la crise financière de 2008. |
Une rentrée universitaire sous le signe de la précarité - Le Figaro, 29/09/2022Le Figaro, 29 septembre 2022, Caroline Beyer (Accès réservé) Inflation, surcoût de l’énergie… Après avoir connu deux sombres années sous Covid, les étudiants et les établissements appréhendent la crise économique. |
Les ados de milieux défavorisés plus accros aux médias sociaux - Le Monde, 27/09/2022Le Monde, 27 septembre 2022, Laure Belot(Accès réservé) Une étude internationale montre que les inégalités sociales renforcent l’utilisation problématique des réseaux chez les enfants. |
Parmi les 25-34 ans, un Français sur deux est désormais diplômé du supérieur - La Croix, 03/10/2022La Croix, 3 octobre 2022, Denis Peiron (Accès réservé) Présenté le 3 octobre, le rapport annuel de l’OCDE « Regards sur l’éducation » met en lumière une spectaculaire hausse du niveau de qualification durant les deux dernières décennies, en France comme dans la plupart des autres États membres. |
Crise sanitaire : moins de licences et moins de clubs sportifs… - La Gazette des communes, 04/10/2022La Gazette des communes, 4 octobre 2022, David Picot L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) apporte la preuve par les chiffres : en France, la chute du nombre de sportifs licenciés s’est accélérée, lors de la saison 2020-2021. Avec une baisse globale d’environ 15%, particulièrement marquée parmi les pratiquantes. Etats des lieux. |
En 2021, les associations employaient près de 10% des salariés du secteur privé - La Tribune, 03/10/2022La Tribune avec l'AFP, 3 octobre 2022 Les associations sont parvenues à renforcer leur poids économique malgré la crise sanitaire avec un rebond des effectifs de 2,7% en 2021, soit un meilleur niveau qu'avant l'épidémie de Covid-19. Parmi ces salariés, le nombre d'alternants a connu une hausse de 64% dans le secteur associatif, détaille le réseau d'experts et d'universitaires Recherches & Solidarités dans une étude. |
Web-conférence. Rendez-vous de la Doc'. Temps et activités péri et extrascolaires : quelle satisfaction des parents, quels freins d’accès, quel impact de la crise ? - INJEPINJEP - Rendez-vous de la doc' - 11 octobre 2022, 11h.-12h. Web-conférence, Sur inscription Pour son prochain Rendez-vous de la doc', l'INJEP accueille Cécile Ensellem, chargée de recherche et d’évaluation à la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) et Arnaud Crépin, directeur d’études à l’Institut d’études & conseils TMO. Ils présenteront les principaux résultats du baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2021 publié par la CNAF. L’occasion également pour l’INJEP d’apporter des éléments complémentaires sur l’évolution de la fréquentation des accueils collectifs de mineurs avec Renaud Foirien, chargé d’études à l’INJEP. |
La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats - INJEPINJEP - 18 octobre 2022 - Conférence-débat : 17h-19h - Antipode de Rennes - Rennes (35) Le numéro 92 de la revue Agora débats/jeunesses (à paraître le 27 octobre 2022) consacre un dossier aux évolutions des politiques locales de jeunesse. A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 18 octobre 2022, de 17h à 19h à l’Antipode de Rennes. |
Colloque sur la précarité étudiante - Mairie de ParisBureau de la vie étudiante de la Maire de Paris - 18 octobre 2022, de 9h. à 18.h. - Hôtel de ville, Paris 4e (75) Afin d’appréhender la nouvelle rentrée universitaire avec tous les acteurs de la vie universitaire et étudiante, et en vue de mettre le sujet de la précarité étudiante au cœur de l’actualité tout en travaillant à des solutions à y apporter, le bureau de la vie étudiante organisera un colloque sur la précarité étudiante le mardi 18 octobre 2022 dans les salons de l’Hôtel de Ville. |
Neuj' Pro. 20e édition - Département de l’AllierLe département de l’Allier ; La Région Rhône Alpes ; Vichy communauté ; etc. - Du 19 au 21 octobre 2022 - Vichy (03), sur inscription A l’occasion de ce 20ème anniversaire, Neuj'Pro valorisera l’engagement des jeunes, et ses formes nouvelles, au nom de valeurs ou d’attentes qui ne sont pas celles des jeunes d’hier… Neuj'Pro proposera une lecture rétrospective mais aussi, de fait, prospective, des politiques Jeunesse grâce à « 20 ans de NeujPro ». |
Associations, recherche et partenariats universitaires : partages d'expériences et de besoins - Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-AlpesLe Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes - 20 octobre 2022 - De 9h30 à 16h - Saint-Étienne (42) Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec la Boutique des Sciences de l'Université Lumière Lyon II, l'Université de la Vie associative de Saint-Étienne, le Labo Éducation, Cultures, Politiques, organise une journée par et pour les associations intéressées par la recherche. Cette journée est destinée aux associations et chercheurs ayant déjà participé à un projet de recherche commun ou s’intéressant à cette démarche. |
Regain d’optimisme des jeunes en 2022 après deux ans de pandémie - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 60 - HOIBIAN, Sandra ; MULLER, Jörg - Septembre 2022, 4 p. La jeunesse a été durement éprouvée par les deux ans de pandémie : insertion professionnelle ralentie, perte de liens sociaux dans une période de la vie où ceux-ci sont essentiels, dégradation de la santé psychique. En mars 2022, alors que le virus semble moins menaçant, mais que débute la guerre en Ukraine, le moral des 18-30 ans s’améliore. Les jeunes Français se montrent ainsi plus positifs sur leur vie actuelle et leurs perspectives. Au-delà de l’effet du retour à la vie normale, la reprise du marché du travail semble nourrir ce regain d’optimisme. Quelques stigmates de la période subsistent toutefois : des sentiments de solitude épisodiques plus fréquents et, chez les jeunes femmes, une part d’états d’esprit positifs en retrait de 6 points par rapport à la période pré-crise. |
Le contrat de professionnalisation en 2021 - DARESDARES - EL HAIMER, Kawtar - DARES RESULTATS n° 43 - Septembre 2022, 4 p. En 2021, les entrées en contrat de professionnalisation s’établissent à 120 600 et augmentent pour la première fois depuis 2019 (+7 % sur un an). Le nombre de personnes en contrat de professionnalisation, 136 500 fin 2021, continue quant à lui de diminuer (-18 % sur un an) sous l’effet de la forte baisse des entrées en 2020. |
Percevoir un bas salaire dans le secteur privé : seule une petite majorité s’en est sortie quatre ans plus tard - INSEEINSEE Première n° 1923- GODET, Fanny ; SUEUR, Éléonore - Septembre 2022, 4 p. Percevoir un bas salaire est plus fréquent parmi les jeunes : un salarié à bas salaire sur quatre a moins de 26 ans, contre un sur dix de l’ensemble des salariés du privé. D’une part, les salariés de cette tranche d’âge ont en moyenne moins d’expérience professionnelle que leurs aînés, ce qui explique des salaires inférieurs. Egalement, les peu ou pas diplômés, en moyenne moins rémunérés, y sont surreprésentés car sortis plus tôt du système scolaire, contrairement aux jeunes poursuivant leurs études. |
Interruptions volontaires de grossesse : la baisse des taux de recours se poursuit chez les plus jeunes en 2021 - DREESDREES - Études et Résultats, n° 1241 - VILAIN, Annick ; FRESSON, Jeanne (Collab.) ; REY, Sylvie (Collab.) - Septembre 2022, 7 p. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) réalisés en 2021 et le compare à la situation en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, et aux évolutions par rapport aux années précédentes. C’est parmi les femmes âgées de 20 à 29 ans que les IVG restent les plus fréquentes : le taux de recours s’élève à 24,8 ‰ parmi les jeunes femmes âgées de 20-24 ans et atteint 27,2 ‰ pour celles âgées de 25-29 ans. En 2021, les taux de recours diminuent pour toutes les femmes âgées de moins de 30 ans, tandis qu’ils augmentent légèrement pour celles de 30 ans ou plus. |
Pendant le pic estival, près de 800 000 postes sont occupés par des saisonniers - INSEEINSEE Première n°1924 - SENECHAL, Marie-Laure - Septembre 2022, 4 p. En France hors Mayotte, l’emploi saisonnier, destiné à répondre à un accroissement local et temporaire de l’activité économique, représente plus de 4 millions de postes en 2017, soit 11 % des postes du privé, mais seulement 1,4 % en équivalent temps plein. Pris dans leur ensemble, les postes saisonniers sont concentrés sur la période estivale mais, à l’échelle d’un secteur d’activité ou d’un territoire, le recours à la main-d’œuvre saisonnière fluctue tout au long de l’année. Un poste saisonnier sur deux est un contrat intérimaire. Une particularité des saisonniers est la surreprésentation des jeunes : 44 % ont moins de 26 ans, alors qu’ils ne représentent que 18,8 % des salariés du privé. Ce recours à de la main-d’œuvre jeune est très marqué dans le commerce ainsi que dans l’hébergement et la restauration. Pour des étudiants, il s’agit souvent de « jobs d’été » et d’un revenu d’appoint. Pour d’autres, ces emplois saisonniers peuvent représenter une première expérience professionnelle, un choix de vie ou avoir été acceptés faute de trouver un emploi stable. L’amélioration de la situation du marché du travail peut ainsi conduire à réduire fortement l’offre de travail saisonnier issu de cette catégorie. |
L'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycéeJournal officiel du 27 septembre 2022 L'arrêté du 20 septembre 2022 modifie l'arrêté du 6 novembre 2021 portant application du décret du 6 novembre 2021 relatif à l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée. |
L'attestation du « savoir-nager » en sécurité hors temps scolaireJournal officiel du 24 septembre 2022 L'arrêté du 9 août 2022 porte sur l'attestation du « savoir-nager » en sécurité hors temps scolaire. Le « savoir-nager » en sécurité validé en dehors du temps scolaire permet la délivrance de l'attestation mentionnée au 3° de l'article A. 322-3-3 du code du sport. Le présent arrêté fixe, lorsque cette délivrance s'effectue hors du temps scolaire, le public concerné, les modalités du contrôle « savoir nager » en sécurité et précise le cadre dans lequel est délivré l'attestation mentionnée au 3° de l'article A. 322-3-3 du code du sport. |
L’accompagnement des jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage à la rentrée 2022 et les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissageCirculaire Légifrance, mise en ligne le 28 septembre 2022 et Journal officiel du 30 septembre 2022 L'instruction interministérielle n° DGEFP/MAAQ/DGESCO/DGESIP/DGER/DGAFP/2022/213 du 26 septembre 2022 concerne l’accompagnement des jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage à la rentrée 2022. Cette année encore, la rentrée scolaire et étudiante doit être un moment de mobilisation interministérielle, au niveau national et territorial, pour répondre aux attentes des jeunes et des employeurs en matière d’apprentissage. Nous vous demandons de mobiliser à nouveau les cellules régionales interministérielles d’accompagnement mises en place depuis la rentrée 2020, afin de rassembler les acteurs (centres de formation d’apprentis, opérateurs de compétences, employeurs) et les leviers de mise en relation entre offre et demande d’apprentissage. Le décret n° 2022-1273 du 29 septembre 2022 modifie à titre dérogatoire et temporaire le délai de prise en compte des recommandations de France compétences relatives aux niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Calendrier 2023 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicienBOENJS n° 35 du 22 septembre 2022 Les recteurs d'académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle des examens cités en objet. Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants. |
Education à la sexualitéBOENJS n° 36 du 30 septembre 2022 La circulaire du 30/09/2022 traite des enseignements primaire et secondaire, et particulièrement de l'éducation à la sexualité. L'éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles, et à la promotion de l'égalité. Conformément aux dispositions de l'article L. 312-16 du Code de l'éducation, une éducation à la sexualité est organisée à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène, selon une durée qui peut varier en fonction de l'âge des élèves. Ces séances doivent respecter le cadre fixé par la circulaire n° 2018-111 du 12 septembre 2018 relative à l'éducation à la sexualité. |
La politique européenne de la formation professionnelle - (Ouvrage)TCHIBOZO, Guy, Stylit, 2022 - 159 p. Soixante ans de politique de formation professionnelle dans l'Union européenne : l'ouvrage en présente les principales évolutions, orientations, et réalisations, et en explique les rouages et logiques de fonctionnement. L'ouvrage montre comment la Commission européenne, les États membres, les partenaires sociaux, et les sociétés civiles, interagissent suivant à la fois la méthode communautaire et la méthode ouverte de coordination dans le cadre du Processus de Copenhague, et façonnent les contenus de l'enseignement professionnel, les conditions pour y accéder, et les modalités d'acquisition, de validation, de certification, et de reconnaissance internationale des compétences et qualifications. |
Respect ! [Dossier] - (Revue)GARRIC, Julien (Coordinateur) ; LORCERIE, Françoise (Coordinateur) | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 579, septembre-octobre 2022 - pp. 22-68 A partir d'une approche théorique du respect, par la philosophie et les sciences de l'éducation, le dossier se penche sur les savoir-être indispensables pour établir des relations sociales apaisées dans les établissements scolaires. De telles compétences psychoaffectives font partie des savoirs fondamentaux de la loi de 2019 pour une école de la confiance. Comment les acquière-t-on ? Des outils et méthodes à destination des enseignants terminent le document, notamment par "l'engagement" compte tenu de l'aspect proactif de la compétence. |
Pour une économie de la réconciliation : faire de l'ESS la norme de l'économie de demain - (Ouvrage)SADDIER, Jérôme, Les Petits matins, collection "Mondes en transitions", 2022 - 133 p. La crise à grande échelle que nous vivons est révélatrice d’échecs et d’insuffisances, d’inégalités sociales et environnementales, voire de menaces stratégiques. Pour y faire face, l’économie sociale et solidaire (ESS) propose son pouvoir de transformation. Elle contribue à l’alternative nécessaire pour innover et entreprendre en faveur d’une économie qui fonctionne à l’énergie citoyenne, centrée sur des besoins d’intérêt collectif, engagée dans la résorption des inégalités et la transition écologique. Plus encore, l’ESS est à l’avant-garde des mutations que doit engager le monde des entreprises, dans toutes ses composantes, pour pouvoir assumer un rôle plus politique, au service de la cité. Les structures de l’ESS, entreprises à finalité démocratique, à utilité sociale et environnementale, peuvent essaimer dans toute la société. Il est temps que l’ESS joue pleinement son rôle en tant qu’économie de la réconciliation, clé d’une société plus apaisée : réconciliation entre des enjeux, des contraintes, des aspirations et des intérêts divers. Elle doit pour cela prendre conscience de sa capacité d’entraînement et de sa force. Ses acteurs trouveront dans cet ouvrage des raisons de faire des choses plus grandes qu’eux-mêmes. |
Violences - Symptôme ou système ? [Dossier] - (Revue)HERVIEU-LEGER, Benoît ; MELLON, Christian ; PATE, Noémie ; COLLECTIF | PROJET - n° 390, octobre-novembre 2022 - pp. 10-61 Telles que les médias et les hommes politiques s'en font l'écho, les violences sont directes et aveugles. Sont-elles pour autant dépourvues de sens ? En rassemblant au sein du dossier les victimes (les jeunes migrants, les victimes des attentas du 13 novembre), les auteurs (mineurs délinquants, violences policières) et la non-violence (médiation et démarche non-violente), le numéro questionne les enjeux de la violence pour analyser, mettre un ressenti et des mots sur le vécu des personnes. Le dossier interroge la présence d'une violence sociale systémique ou encore symptôme d'une démocratie devenue violente. |