INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Les fiches régionales de la vie associative 2022 - INJEPINJEP - Fiches régionales, n°6 - BAZIN, Cécile ; DUROS, Marie ; BEN AYED, Aziz ; FAURITTE, Jacques ; BONNEAU, Patrick ; MALET, Jacques - Octobre 2022, 527 p. Cette 15ème édition annuelle est réalisée par l’association Recherches et Solidarités avec le soutien de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et en coopération avec Le Mouvement Associatif. Les données sont également accessibles sur le site de Recherches et Solidarités. Elle propose une entrée par régions de repères et chiffres clés sur la vie associative. |
Quelles sont les trajectoires d'insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ? - CEREQCEREQ - Working paper, n° 16 - MAZARI, Zora ; MONCEL, Nathalie - Septembre 2022, 38 p. Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. L’analyse présentée ici repose sur un pari méthodologique : une mesure du « verdissement » des parcours d’insertion à partir du repérage dans les trajectoires des jeunes, des emplois dont l’exercice prend en compte les impacts sur l’environnement ou sont à finalité environnementale. |
Rapport annuel sur l’état de la France 2022 – Changer de boussole pour dépasser l’urgence et préparer l’avenir - CESEConseil économique, social et environnemental (CESE) - Commission économie et finance ; GRIMAULT, Julia (rapporteure) ; MEYER, David (rapporteur) - Octobre 2022, 226 p. + 2 p. (Avis) Ce rapport sur l’état de la France décrit une situation économique et sociale post-crise sanitaire en 2022 qui bénéficie encore des effets du fort rebond de 2021 mais fait face à un risque de « slowflation » (croissance économique ralentie, inflation élevée, taux d’intérêt en hausse) qui pourrait peser sur les marges de manœuvre à court et moyen terme. Or, et c’est l’idée-force que porte ce rapport, il est impératif de sortir de la gestion des urgences et de se donner les moyens d’investir pour l’avenir, pour la transition écologique et la justice sociale. |
Teaching and learning in schools in Europe during the Covid-19 pandemic - Commission européenne / EACEA / EurydiceEuropean Commission européenne ;EACEA ; Eurydice - HORVÁTH, Anna (coord.), MOTIEJŪNAITÉ-SCHULMEISTER, Akvilė . NOORANAND, Sogol - Juillet 2022, mis en ligne en septembre 2022, 24 p. (en anglais) Quel impact a eu le COVID sur le fonctionnement des écoles en 2020-2021 ? La commission européenne publie une étude courte qui montre la variété de l'organisation de l'enseignement pendant la pandémie. La Suisse, l'Espagne, des pays d'Europe du nord ont laissé leurs écoles ouvertes en CM1 et 4ème. D'autres pays ont misé sur l'enseignement à distance au moins une partie de l'année, comme la France. |
Comment devenir volontaire pour les Jeux olympiques de Paris ? - Le Progrès, 18/10/2022Le Progrès, 18 octobre 2022, A. D. Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) lancera le recrutement des 45 000 volontaires de Paris-2024 au printemps. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de candidater. |
Le service civique a attiré 145.000 volontaires en 2021 - Le Figaro, 10/10/2022Le Figaro avec AFP, 10 octobre 2022 Quelque 145.000 jeunes volontaires ont effectué l'an dernier un service civique, soit 3,5% de plus qu'en 2019, dernière année avant la crise du Covid, a indiqué lundi l'agence chargée de mettre en œuvre ce dispositif réservé aux 16-25 ans. |
«J’ai grandi avec #MeToo» : chez les jeunes femmes, la conscience infuse - Libération, 11/10/2022Libération, 11 octobre 2022, Marlène Thomas (Accès réservé) La déferlante de témoignages de 2017 et l’ébullition militante qui a suivi ont façonné le féminisme des adolescentes et étudiantes, qui se confrontent encore particulièrement aux violences sexuelles et normes patriarcales. |
Les cités éducatives seront financées jusqu'en 2027 - Localtis, 17/10/2022Localtis / Banque des territoires, 17 octobre 2022, Jean Damien Lesay Dans son discours de clôture des Rencontres thématiques des cités éducatives, le 13 octobre 2022, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville, a officialisé le prolongement du financement des cités éducatives jusqu'en 2027. "Cette belle démarche des cités éducatives, il faut la faire vivre et il faut également la faire durer. C’est pour cela que je vous annonce aujourd’hui que nous prolongerons les financements des cités éducatives jusqu’en 2027", a déclaré le ministre, avant de préciser devant les membres de la coordination nationale des cités éducatives et les parties prenantes présentes qu'il s'agit d'"un engagement financier que nous prenons pour vous permettre de poursuivre la réussite de vos actions et aussi vous donner plus de visibilité, pour réfléchir à ce qui peut être amélioré". |
« Le Service national universel (SNU) sera désormais accessible à tous », annonce Sarah El Haïry - 20 Minutes, 06/10/202220 Minutes, 06 octobre 2022, propos recueillis par Delphine Bancaud Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse, annonce son accessibilité à tous les jeunes de 15 à 17 ans en 2023. Le nombre de places ne sera plus limité. Créé en 2019, le Service national universel (SNU) a attiré 32.000 jeunes volontaires en 2022. Un autre séjour de cohésion sera aussi créé en avril prochain, ce qui permettra quatre sessions dans l’année. |
3ème Biennale internationale de l’éducation nouvelle - Convergence(s) pour l'éducation nouvelleConvergence(s) pour l'éducation nouvelle - 29, 30, 31 octobre et 1er novembre 2022 - Bruxelles La 3ème Biennale de l'éducation nouvelle se tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2022 à Bruxelles. L'événement est porté par 8 mouvements pédagogiques : les CEMÉA, le CRAP Cahiers-Pédagogiques, la FESPI, la FICEMÉA, la FIMEM, du GFEN, l’ICEM Pédagogie Freinet et le LIEN. La Biennale est soutenue par l'Unesco et des organismes belges (Cocof et Ceria). |
6es Assises de l'éducation : Jeunesses et transitions - Université de RouenUniversité de Rouen - Du 15/11/2022 au 16/11/2022 - Université de Rouen, UFR des sciences Avenue de l'Université - Saint-Étienne-du-Rouvray (76) Ces assises sont organisées en partenariat avec l’Université de Rouen et avec le concours du conseil consultatif du projet éducatif local. Les conférences seront gratuites, ouvertes à toutes et à tous sur inscription et se tiendront à l’université des sciences du Madrillet. Chaque demi-journée permettra d’aborder un axe particulier et d’entendre deux experts, le plus souvent universitaires, et un porteur d’initiatives locales en lien avec l’axe considéré. Un échange avec la salle permettra ensuite de débattre et de croiser les approches des invités et des publics. |
Forum franco-québécois. Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ? - INJEP / SAJForum co-organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Secrétariat à la jeunesse au Québec (SAJ) - 17 novembre 2022 - De 9h30 à 17h. - Paris 10e (75) Le 17 novembre 2022 se tiendra à Paris le forum franco-québécois « Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ? » organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Secrétariat à la jeunesse au Québec (SAJ). Cette journée d’échanges et de réflexions sera l’occasion de donner la parole à une multitude d’acteurs français et québécois : chercheurs, jeunes engagés, acteurs issus de la société civile et décideurs publics. |
Les pratiques restauratives en protection de l'enfance - Fondation Les NidsFondation Les Nids - 18 novembre 2022, 14h à 17h - Rouen (76) La Fondation Les Nids organise une conférence à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant et de la Semaine Internationale de la Justice Restaurative. Le thème porte sur les pratiques restauratives en Protection de l'enfance. Des professionnels de divers horizons prendront la parole pour partager leurs retours d'expériences concernant la justice restaurative appliquée dans les champs de la protection de l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. |
Les boursiers sur critères sociaux en 2021-2022 - SIESMinistère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Note Flash du SIES n°23 - FOURRÉ, Marie - Septembre 2022, 2 p. Durant l’année universitaire 2021-2022, 720 000 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux (BCS) du MESR, soit une baisse de 3,9% en un an. La part de boursiers au sein des formations ouvrant droit aux bourses a, quant à elle, diminué de 0,7 point pour atteindre 37,7 %. Ces deux baisses marquent un retour aux effectifs antérieurs à 2020-2021, année qui avait connu, avec la crise sanitaire, une très forte hausse du nombre et de la part de boursiers. La baisse des effectifs de boursiers est en partie liée à l’augmentation de l’apprentissage, notamment dans les formations courtes. Comme depuis plusieurs années, les proportions de boursiers dans les filières sélectives (CPGE, école de commerce, formation d’ingénieur) sont en baisse. |
Parcoursup 2021 - vœux de poursuite d'études et de réorientation dans l'enseignement supérieur et réponses des établissements - MESRMinistère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - 2022 Ce jeu de données présente les vœux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur ainsi que les propositions des établissements pour chaque formation – hors apprentissage – à la fin du processus d’affectation de la plateforme Parcoursup pour la session 2021 (du 20 janvier au 16 septembre 2021). Les données sont tirées de la plateforme Parcoursup 2021 et prennent en compte l’ensemble de la campagne jusqu’à la date du 16 septembre 2021. Elles sont disponibles sous forme de base de données à télécharger et sous forme de visualisation graphique « dataviz ». |
Le bonheur au travail vu par les jeunes - Baromètre BVA/Groupe ISC ParisBVA/Groupe ISC Paris - Octobre 2022, 35 p. Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle raison d’être, le Groupe ISC Paris présente la 1ère édition de son baromètre sur le bonheur au travail vu par les jeunes de 18-24 ans, réalisé avec BVA. Ce baromètre analyse notamment leur perception de l’utilité d’une formation pour atteindre leurs objectifs professionnels, les facteurs qui influent le plus sur leur bien-être au travail et la définition de leurs « jobs de rêves ». Pour établir cette enquête, les réponses d’un échantillon représentatif de 1102 jeunes, dont 557 étudiants ont été analysées. |
Démissions précoces de cadres : un processus qui vient compliquer des recrutements déjà difficiles - APECAPEC (Association pour l'emploi des cadres) - Direction Données études (DDE) - Focus - Octobre 2022, 4 p. (Collection Trajectoires) Au cours des 10 dernières années, 22 % des cadres ont déjà démissionné d’un poste en CDI au cours des deux années suivant la prise de poste. Aussi, 12 % l’ont déjà fait au cours de la période d’essai. Sans surprise, les démissions précoces sont nettement plus présentes chez les cadres de moins de 35 ans. Ainsi, au cours des 10 dernières années, 42 % d’entre eux ont démissionné d’un CDI dans les 2 ans après leur prise de poste contre 19 % des 35-54 ans et 6 % des 55 ans et plus. |
Tous les pays du monde (2022) - INEDINED - Population et Sociétés n° 603 - PISON, Gilles ; COUPPIE, Etienne ; CAPORALI, Arianna - Septembre 2022, 8 p. Tous les deux ou trois ans, Population & Sociétés publie un numéro intitulé Tous les pays du monde présentant un tableau de la population mondiale. Celle-ci compte 8 milliards d’habitants en 2022. Elle a été multipliée par huit depuis deux siècles, et devrait continuer à croître jusqu’à atteindre peut-être 10 milliards à la fin du XXIe siècle |
BAFA : abaissement de l'âge minimal à seize ansDécret n° 2022-1323 du 14 octobre 2022 modifiant l'article D. 432-10 du code de l'action sociale et des familles - Journal officie n°0241 du 16 octobre 2022 Le décret a pour objet d'abaisser de dix-sept ans à seize ans l'âge pour s'inscrire en formation préparant au BAFA. Les candidats doivent être âgés de seize ans au moins le premier jour de la session de formation générale pour s'inscrire en formation. |
Phase de paramétrage de Parcoursup pour la session 2022-2023BOENJS n° 38 du 13 octobre 2022 L'arrêté du 06/10/2022 porte sur la phase de paramétrage des caractéristiques des formations initiales sur la plateforme nationale de préinscription Parcoursup pour la session 2022-2023. La phase de paramétrage des caractéristiques de chaque formation, mentionnées au deuxième alinéa du I de l'article L. 612-3 du Code de l'éducation, est ouverte à compter du 14 novembre 2022 pour la session Parcoursup 2022-2023. Elle est close, pour la première phase, le 14 décembre 2022 inclus et, pour la deuxième phase, le 13 janvier 2023 inclus. Pour les formations dispensées par la voie de l'apprentissage, le paramétrage des caractéristiques peut intervenir au-delà des dates limites mentionnées à l'alinéa précédent. |
Campagne 2022-2023 pour des stages de qualité proposés aux élèves de troisième des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+)Circulaire Légifrance, mise en ligne le 10 octobre 2022 La circulaire du 06/10/2022 porte sur la campagne 2022-2023 pour des stages de qualité proposés aux élèves de troisième des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) en séquence d'observation dans les administrations relevant de l'État et dans le secteur privé. |
Règles de sécurité et dispositions techniques applicables par les organisateurs des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024Journal officiel du 14 octobre 2022 L'arrêté du 30 septembre 2022 traite des règles de sécurité et des dispositions techniques applicables aux structures provisoires et démontables installées à l'intérieur d'établissements recevant du public par les organisateurs des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le présent arrêté s'applique aux tribunes provisoires et démontables installées dans un établissement recevant du public identifié auprès du ministre de l'intérieur par les organisateurs des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et liées à leur déroulement. |
Revalorisation du montant des bourses nationales d'enseignement du second degré pour l'année scolaire 2022-2023Journal officiel du 11 octobre 2022 Le décret n° 2022-1302 du 10 octobre 2022 traite de la revalorisation du montant des bourses nationales d'enseignement du second degré pour l'année scolaire 2022-2023. Le décret prévoit que les montants des bourses du second degré sont réévalués de 4 % au titre de l'année scolaire 2022-2023. Cette mesure exceptionnelle se substitue aux dispositions réglementaires en vigueur et vise, en augmentant de 4 % le montant des bourses de collège et de lycée, à atténuer les effets de l'inflation constatée au cours du premier semestre 2022. |
Le mentorat dans tous ses états : pour une culture de l'entraide - (Ouvrage)THIBAUX, Catherine, StudyramaPro, collection "Efficacité professionnelle", 2022 - 267 p. À qui pourriez-vous parler de vos préoccupations professionnelles, confier sans crainte vos interrogations, dans un dialogue libre, gratuit et confidentiel face à quelqu’un de suffisamment expérimenté pour partager son expérience du monde du travail, qui saurait vous écouter sans vous juger, avec le seul objectif de vous aider ? Ce guide s’adresse à tous, mentors, mentorés, managers, responsables de ressources humaines, chargés de mission égalité femmes/hommes, responsables Diversité, mais aussi étudiants, entrepreneurs, agents de la fonction publique, responsables et bénévoles au sein d’associations, d’organismes d’accompagnement à la recherche d’emploi ou de réseaux d’alumni. Il vous aide à comprendre ce qu’est le mentorat, ce qu’il n’est pas et comment s’y prendre pour le mettre en place, le pratiquer efficacement et en confiance. |
Sortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier] - (Revue)TREMINTIN, Jacques | LIEN SOCIAL - n° 1324, octobre 2022 - pp. 18-24 Les sorties sèches de l'ASE sont un vrai problème de politique publique qui est jusqu'à maintenant pallié par le Contrat jeune majeur et les associations d'anciens de l'ASE. Le passage du suivi resserré de l'ASE aux dispositifs bien plus distanciés de droit commun, n'est, en effet, pas simple à assumer pour un jeune de 18 ou 21 ans. Le dossier témoigne des avancées réalisées par les associations (ADEPAPE) du point de vue du droit mais aussi de l'accompagnement des jeunes. En s'organisant, les anciens de l'ASE réussissent à offrir un suivi et parfois un toit aux jeunes. Plus, elles leur offrent la possibilité de suivre des études longues et aident aussi les adultes en cas de besoin. Enfin, elles sont désormais partie prenante de l'élaboration des politiques de protection de l'enfance. |
L'adolescence au cœur de l'économie numérique : travail émotionnel et risques sociaux - (Ouvrage)JEHEL, Sophie, INA Editions, collection "Etudes et controverses", 2022 - 135 p. Dans ce nouvel ouvrage, Sophie Jehel, spécialiste des pratiques numériques, scrute la place majeure que les adolescents occupent dans l’économie numérique et les défis que leurs usages représentent d’un point de vue anthropologique et éducatif. Partant des questions qui se posent sur les terrains éducatifs, Sophie Jehel vise à éclairer les enjeux sociétaux posés par la domination des grandes plateformes numériques et la banalisation de leur accès chez les plus jeunes. Dans ce cadre, l’auteure a mené de nombreuses recherches sociologiques auprès de centaines d’adolescents, cherchant à comprendre les liens entre ces pratiques et les stratégies des plateformes elles-mêmes. |
Quand le sport contribue au bien commun [Dossier] - (Revue)TRIBUNE (LA) FONDA - n° 255, septembre 2022 - pp. 10-49 Au delà du divertissement et du dépassement de soi, le sport est vecteur de rassemblement et d'appartenance. Il se manifeste de nos jours sous un nouveau jour en mettant en jeu, par les sports d'extérieur, le retour à la nature et avec lui le souci de la préserver. De plus, le sport devient un vecteur d'équité, de travail d'équipe, d'intégration, de persévérance ou encore de respect. Face à ces nouveaux aspects du sport, les associations sportives doivent aussi faire face à des pratiques plus individuelles, intégrant, cependant, les valeurs associatives et extra-sportives d'équité, de santé, d'inclusion etc. A partir de plusieurs exemples comme les Jeux Olympiques de Paris, ou encore une expérimentation au Cameroun, le dossier témoigne de l'apport de l'ensemble de ces valeurs sportives pour la vie en société, le vivre ensemble, la gestion de la violence en prison, le handicap, etc. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 113, octobre 2022INJEP - Mission documentation, octobre 2022, 14 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |