PROGRAMME

 

Le 17 novembre 2022 se tiendra à Paris le forum franco-québécois « Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ? » organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Secrétariat à la jeunesse au Québec (SAJ). Cette journée d’échanges et de réflexions sera l’occasion de donner la parole à une multitude d’acteurs français et québécois : chercheurs, jeunes engagés, acteurs issus de la société civile et décideurs publics.

 

Organisé en partenariat avec la Chaire réseau-recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), le forum franco-québécois vise à :

  • Dresser un état des lieux du rapport des jeunes à la politique et à la démocratie, dans une perspective comparative France-Québec ;

 

  • Rendre compte des aspirations citoyennes des jeunes et les différentes manières par lesquelles ils tentent de les promouvoir dans l’espace public ;

 

  • Comprendre les pratiques qu’ils adoptent et les outils qu’ils mobilisent lorsqu’ils s’engagent dans des dimensions institutionnelles ou plus alternatives.

 

Cette journée se structurera autour de trois tables rondes, chacune conçue autour de trois dimensions : institutionnelle, citoyenne et scientifique. La participation des jeunes comme instrument de modernisation de l’action publique, les initiatives émergentes non conventionnelles ou encore l’articulation entre les dispositifs institués et les initiatives citoyennes, sont autant de sujets que ce forum souhaite explorer, éclairer et porter dans le débat public. Des plaidoiries de jeunes lauréats du concours Eloquentia ainsi qu’une prestation artistique de jeunes québécois seront organisées à différents moments de la journée.

 

Le programme détaillé sera communiqué prochainement.

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Informations pratiques

L’évènement public, ouvert à toutes et tous gratuitement, se déroulera au Comptoir Général (84 quai de Jemmapes, 75010 Paris) et sera également accessible en webdiffusion, en direct sur YouTube.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires pour les deux formats
(attention, places limitées en présentiel) 

 

Un évènement en partenariat avec :

 

 

 

 

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. 



PLAN