INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Service national universel. Séjours de cohésion 2022 : des motivations et expériences vécues plurielles - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 61 - JAMES, Samuel ; VENET, Thomas - Octobre 2022, 4 p. Environ 32 000 jeunes de 15 à 17 ans ont participé en 2022 à un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU). Comme en 2019 et 2021, l’INJEP a interrogé ces jeunes volontaires pour mieux comprendre leurs motivations et leur vécu du séjour. Le taux de satisfaction demeure élevé (90 %) et la mixité sociale modérée, même si elle diffère selon la période du séjour. Les retours d’expérience varient entre les filles et les garçons. |
Dans la tête des éco-anxieux. Une génération face au dérèglement climatique - Fondation Jean JaurèsFondation Jean Jaurès, en partenariat avec le Forum français de la jeunesse -CAILLAUD, Marie ; LAUWERIER, Rémi ; VERDIER, Théo - Octobre 2022, 40 p. (Rapport et études) Que ressentent les jeunes éco-anxieux ? Comment perçoivent-ils l’aspect personnel, intime, collectif et politique de l’imminence du réchauffement climatique et de ses conséquences ? Dans une étude conduite par la Fondation Jean-Jaurès et le Forum français de la jeunesse, les auteurs dressent le portrait d’une génération qui fait face aux conséquences du dérèglement climatique en s’appuyant sur 34 entretiens menés avec des jeunes de 18 à 30 ans – dont 30 répondants particulièrement préoccupés par la perspective du dérèglement climatique. |
Usages de drogues et conditions de vie des "mineurs non accompagnés" - OFDTOFDT - GEROME, Clément ; PROTAIS, Clémentine ; GUILBAUD, Fabrice - Octobre 2022, 20 p. (Note de synthèse) Cette note fait le point sur le statut administratif des mineurs non accompagnés avant de s'intéresser aux usages de drogues observés chez cette population depuis 2016. |
La place du numérique dans le projet associatif en 2022 - Solidatech / Le Mouvement AssociatifSolidatech et Le Mouvement Associatif - Octobre 2022, 8 p. + 80 p. L’accélération des pratiques numériques, depuis la crise sanitaire, a facilité l’adoption des outils au sein des associations. Le rôle essentiel que le numérique a joué pendant la crise perdure aujourd’hui, avec des avancées certaines et de nouveaux défis à relever. Les besoins d’accompagnement restent forts, la réduction de la fracture numérique interne et le développement d’une approche stratégique globale sont des enjeux clés soulevés par les associations en 2022. |
Inclure par le sport. Guide de capitalisation de bonnes pratiques - Haut-commissaire aux compétencesMinistère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Haut-commissariat aux compétences. - Octobre 2022, 52 p. (Guide de capitalisation, n°7) La Haut-commissaire aux compétences, Carine Seiler, a annoncé la mise en ligne de sept guides de capitalisation des bonnes pratiques et actions remarquables à destination des personnes éloignées de l’emploi, permises par le Plan d’investissement dans les compétences. Cette collection couvre sept thèmes qui forment un tout, éclairant des composantes essentielles de parcours d’inclusion, pour des personnes très éloignées de l’emploi. Le dernier guide est consacré à l'inclusion par le sport. |
À cause de l’inflation, 73% des jeunes consomment moins - Le Figaro Etudiant, 31/10/2022Le Figaro Etudiant, 31 octobre 2022, Victor Mérat Pour contrer la hausse des prix, plus de six jeunes sur dix envisagent de travailler plus, selon une étude StaffMe, publiée le 28 octobre. |
Les nouveaux enjeux du sport - L'Equipe, 27/10/2022L'Equipe, 27 octobre 2022 Attention : grandes transformations en cours. Digital, inclusion ou encore impact environnemental créent des dizaines de nouveaux métiers. Autant de beaux coups à jouer pour les jeunes diplômé-e-s. |
Les politiques de jeunesse en mal de chef de file - La Gazette des communes, 28/10/2022La Gazette des communes, 28 octobre 2022, Rouja Lazarova La 20e édition de NeujPro, événement organisé par le conseil départemental de l’Allier, s’est tenue du 19 au 21 octobre à Vichy. L’occasion de faire un bilan des évolutions des politiques de jeunesse, avec le constat d’un empilement de dispositifs au détriment de la cohérence et de la lisibilité. |
Pédagogies de détour : comment la philanthropie favorise la réussite scolaire - Carenews, 26/10/2022Carenews, 26 octobre 2022, Fondation de France, 2022 Chaque année en France, environ 80 000 jeunes quittent le système scolaire sans qualification. Les confinements successifs ont fragilisé un peu plus ceux qui se trouvaient en difficulté et ont creusé les inégalités entre les élèves issus de milieux sociaux différents. Un sujet auquel de nombreuses fondations et associations ont décidé de s’attaquer, avec des approches innovantes pour aider ces jeunes à retrouver le chemin du collège ou du lycée. |
«Les jeunes actuellement ont une vraie fougue» : à Cergy, les étudiants sont aussi des entrepreneurs - Le Parisien, 24/10/2022Le Parisien, 24 octobre 2022, Marie Persidat (accès réservé) De plus en plus de jeunes de l’université de Cergy ou de l’Alliance jettent les premières pierres de leur future entreprise avant même d’avoir terminé leurs études. Ces entrepreneurs juniors travaillent désormais ensemble au sein de l’incubateur la Turbine. |
Forum franco-québécois. Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ? - INJEP / SAJForum co-organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Secrétariat à la jeunesse au Québec (SAJ) - 17 novembre 2022 - De 9h30 à 17h. - Paris 10e (75) Le 17 novembre 2022 se tiendra à Paris le forum franco-québécois « Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ? » organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Secrétariat à la jeunesse au Québec (SAJ). Cette journée d’échanges et de réflexions sera l’occasion de donner la parole à une multitude d’acteurs français et québécois : chercheurs, jeunes engagés, acteurs issus de la société civile et décideurs publics. |
Conférence franco-belge. Tout numérique : et l’humain dans tout ça ? Quelles sont les limites de la formation pour adultes ? - EPALE / AEFAOrganisé l'EPALE et l'Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA) - 8 novembre 2022, 9h00-17h30 - Sur Inscription, en format hybride, Bruxelles (Palais des Académies) L’éducation au numérique est une priorité du programme Erasmus+, et un des objectifs de la stratégie européenne en matière de compétences adoptée le 1er juillet 2020. Celle-ci consacre le droit à la formation et à l'apprentissage pour tous et tout au long de la vie, avec un objectif clair pour 2025 : 70 % des adultes âgés de 16 à 74 ans possèdent au moins des compétences numériques de base. Dans ce contexte de transition numérique accélérée, la conférence « Tout numérique. Et l’humain dans tout ça ? » a pour objectif de questionner les professionnels du monde de l’éducation et de la formation des adultes sur le rôle de la formation dans l’inclusion numérique. |
Webinaire. La place du numérique dans le projet associatif en 2022 - SolidatechSolidatech - 10 novembre 2022, 14h30 - En ligne, sur inscription Présentation de l'étude nationale, menée par Solidatech et Recherches & Solidarités. Elle est destinée à suivre l’évolution des pratiques numériques au sein des associations. Ce baromètre, publié tous les 3 ans, dresse un état des lieux de la situation et s’attache à proposer des pistes d’actions pour les accompagnateurs du secteur comme pour les associations elles-mêmes. |
6es Assises de l'éducation : Jeunesses et transitions - Université de RouenUniversité de Rouen - Du 15/11/2022 au 16/11/2022 - Université de Rouen, UFR des sciences Avenue de l'Université - Saint-Étienne-du-Rouvray (76) Ces assises sont organisées en partenariat avec l’Université de Rouen et avec le concours du conseil consultatif du projet éducatif local. Les conférences seront gratuites, ouvertes à toutes et à tous sur inscription et se tiendront à l’université des sciences du Madrillet. Chaque demi-journée permettra d’aborder un axe particulier et d’entendre deux experts, le plus souvent universitaires, et un porteur d’initiatives locales en lien avec l’axe considéré. Un échange avec la salle permettra ensuite de débattre et de croiser les approches des invités et des publics. |
Quelle valeur sociétale créée par les associations ? Qualifier, évaluer, rendre compte : enjeux méthodologiques et stratégiques - IFMAInstitut français du monde associatif (IFMA) - 16 novembre 2022, 9h-11h30 - Format hybride, sur inscription - Musée des confluences, Lyon (69) Dans le cadre d'une table ronde composée d’acteurs associatifs et de chercheurs, cette conférence propose d’aborder la création de valeur associative, c’est-à-dire la contribution des associations à la société, sous le double angle des enjeux climatiques et des enjeux de mixité sociale. |
L'état de l'école : édition 2022 - Ministère de l'Education nationale et de la JeunesseMinistère de l'Education Nationale et de la Jeunesse - DEPP - Octobre 2022, 112 p. L'état de l'école propose des données sous la forme de fiches. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire, formation des personnels, acquis des élèves, parcours, orientation et insertion professionnelle. Toutes ces dimensions sont abordées à travers 36 fiches synthétiques illustrées par des graphiques, cartes ou tableaux. Des indicateurs internationaux permettent d’établir des comparaisons et de situer la France parmi d’autres pays. Certaines fiches rendent compte des inégalités sociales, des différences de genre et des disparités territoriales. L’ensemble des analyses et indicateurs de ce numéro ainsi que des données complémentaires sont disponibles en téléchargement. |
Les jeunes Mosellans sont davantage touchés par la pauvreté et la précarité - INSEEINSEE ANALYSES GRAND EST, n° 148 - HORODENCIUC, Laura ; VILLAUME, Sophie - Octobre 2022, 4 p. En Moselle, plus de la moitié des 175 500 jeunes âgés de 15 à 29 ans résident encore chez leurs parents, et près d’un jeune sur dix chez des parents au chômage ou inactifs. Un jeune sur six n’est ni en emploi, ni en études et un sur dix est peu ou pas diplômé. En 2019, dans les ménages dont le référent fiscal a moins de 30 ans, une personne sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. C’est dix points de pourcentage de plus que pour l’ensemble des ménages fiscaux du département. En conséquence, les jeunes Mosellans sont plus souvent bénéficiaires des prestations sociales ou familiales que le reste de la population. |
+ 88 %, c'est l'augmentation du nombre de Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) en 5 ans - ESS FranceESS France - Octobre 2022 20 ans après la création de ce statut juridique, il existe en 2021 1211 Sociétés coopératives d'intérêt collectif (Scic) en France. Le succès de ce statut coopératif original s’est particulièrement confirmé ces dernières années : + 88% de leur nombre en 5 ans, et atteignent 13 190 salariés à fin 2021, soit une augmentation de 160% depuis 2016. |
Dépenses d’enseignement supérieur : quelles disparités selon le genre des étudiants ? - IPPInstitut des politiques publiques (IPP) - Note IPP n°83 - BONNEAU, Cécile - Octobre 2022, 8 p. Cette note documente les disparités de dépenses d’enseignement supérieur selon le genre. En raison d’une forte sous-représentation des femmes dans les filières bénéficiant des ressources les plus importantes (classes préparatoires aux grandes écoles, instituts universitaires de technologie, grandes écoles, etc.) ainsi que dans les disciplines scientifiques – plus coûteuses en raison de taux d’encadrement plus élevés, les dépenses d’enseignement supérieur consacrées aux étudiantes sont inférieures de 18 % à celles allouées à leurs homologues masculins. Ces disparités ne s’expliquent pas par des durées d’études différentes mais par des choix d’orientation différenciés en termes de filières et de spécialités disciplinaires |
Baromètre Jeunesse & Confiance 2022 - OpinionWay / Vers le hautOpinionWay / Vers le haut - Octobre 2022, 81 p. + 12 p. Malgré leur sentiment d'inquiétude face à l'avenir, le degré de satisfaction globale reste élevé, puisque les 3/4 des jeunes considèrent que leur vie correspond à leurs attentes (76 %), un des plus hauts niveaux depuis 2015. Les moins de 20 ans sont les plus nombreux à être satisfaits de leur vie actuelle : ils sont 80 % à dire que leur vie correspond à leurs attentes, contre 70 % des 23-25 ans. Ce qui confirme une tendance déjà observée les années précédentes, sans doute liée aux difficultés d'insertion sur le marché du travail auxquelles sont confrontés les plus de 20 ans. |
Politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport. Pilotage et mise en œuvre au niveau territorial pour l'année 2022-2023Bulletin officiel n° 39 du 20 octobre 2022 - Directive nationale d’orientation du 19-10-2022 - MENJ ; MSJOP ; SG ; DJEPVA ; DS Une directive conjointe du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports revient sur tous les grands dispositifs nationaux déployés durant l'année 2022/2023. Elle dresse les objectifs en matière de jeunesse et des sports. Dans le domaine de la jeunesse, un double objectif est poursuivi : favoriser l'émancipation de la jeunesse (au travers des colonies de vacances et des accueils collectifs de mineurs, de l'animation et du mentorat) et l'engagement de la jeunesse (SNU et le service civique), dans le domaine du sport, la priorité est donnée à la réussite des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, déclinée en quatre axes : une organisation irréprochable des Jeux, accompagner les athlètes français au meilleur de leur performance, faire des Jeux une vraie fête populaire et assurer un héritage durable pour le pays. |
Répartition des contrats d'engagement de service public offerts restant à pourvoir au titre de l'année universitaire 2021-2022Journal officiel du 27 octobre 2022 - Arrêté du 24 octobre 2022 pris en application du deuxième alinéa de l'article R. 631-24-1 du code de l'éducation L'arrêté du 24 octobre 2022 pris en application du deuxième alinéa de l'article 2 de l'arrêté du 21 avril 2022 susvisé, fixe le nombre de contrats d'engagement de service public pouvant être signés par les étudiants de deuxième et de troisième cycles des études de médecine et d'odontologie et par les praticiens à diplômes étrangers hors Union européenne autorisés à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine ou en odontologie, à compter du 24 juin 2022. Il en établit également la répartition dans les UFR. |
Encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération et modifiant le code du sport (partie réglementaire : arrêtés)Journal officiel du 29 octobre 2022 L'arrêté du 11 octobre 2022 modifie l'arrêté du 9 mars 2020 modifié fixant la liste des certifications antérieurement inscrites à l'annexe II-1 de l'article A. 212-1 du code du sport (DE JEPS, DES JEPS notamment) permettant l'encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération et modifiant le code du sport (partie réglementaire : arrêtés). |
Fixation des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissageJournal officiel du 29 octobre 2022 L'arrêté du 27 octobre 2022 fixe les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage. L'arrêté du 31 août 2022 susvisé est ainsi modifié : 1° L'article 2 est remplacé par un article ainsi rédigé : « Art. 2. - Les niveaux de prise en charge du contrat d'apprentissage mentionnés au D. 6332-79-1 du code du travail, à défaut de leur fixation ou de la prise en compte des recommandations de France compétences dans le délai imparti par la commission paritaire, sont fixés dans l'annexe II du présent arrêté. » ; 2° L'annexe II est remplacée par l'annexe au présent arrêté ; 3° L'article 3 est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Les niveaux de prise en charge mentionnés à l'article 2 s'appliquent aux contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er novembre 2022. » |
Dotations régionales limitatives relatives aux frais de fonctionnement des services mandataires judiciaires à la protection des majeursJournal officiel du 1er novembre 2022 L'arrêté du 19 octobre 2022 modifie l'arrêté du 25 avril 2022 fixant les dotations régionales limitatives relatives aux frais de fonctionnement des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs relevant du I de l'article L. 361-1 du code de l'action sociale et des familles. L'annexe de l'arrêté du 25 avril 2022 susvisé est remplacée par l'annexe du présent arrêté. |
Guide de l'élu délégué à la vie associative - (Ouvrage)DUBOIS, Yannick, Territorial éditions, collection "Guide des élus", 2022 - 187 p. Le guide de l'élu délégué à la vie associative est un outil stratégique pour construire et piloter une politique publique de régulation et d'accompagnement des associations. Il permet de comprendre les enjeux des associations, mais également de sécuriser l'action publique des pouvoirs publics, des élus et des agents dédiés. |
Mineurs victimes de violences sexuelles - Accueillir et accompagner [Dossier] - (Revue)PASQUET, Guy-Noël (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 79, septembre 2022 - pp. 9-63 A destination des travailleurs sociaux, le dossier aborde la question des violences sexuelles sur mineurs. Il met l'accent sur divers aspects du traitement par l'éducateur de ce type de violence : leur repérage, ce qui apparaît psychologiquement chez l'enfant, la psychologie des personnes victimes pour ensuite s'orienter vers les signalements et la condamnation de l'auteur devant un tribunal et ce, sans perdre de vue le but de toute démarche qui est d'aider la personne à aller mieux. |
Voyage au pays des boxeurs - (Ouvrage)WACQUANT, Loïc ; Woodlawn Boys Club, Editions La Découverte, 2022 - 255 p. Comment peut-on être boxeur professionnel ? Sociologue initié à l’art de la frappe, « Busy » Louie nous emmène au pays des pugilistes de l’hyperghetto de Chicago pour y goûter la saveur et la douleur de l’action entre les cordes. Loin des clichés journalistiques et littéraires, il nous fait palper la trame du lancinant labeur quotidien dans le gym, îlot d’ordre et de morale dans un océan de destruction et de dangers ; partager la dévotion des boxeurs au catéchisme du « sacrifice », code de vie ascétique qui régule leur relation au monde profane – nourriture, vie sociale, sexe. Et il nous fait vibrer lors des tournois amateurs et entrer dans les coulisses et l’intimité des matches des galas professionnels. |
Accompagner les victimes de traumatismes [Dossier] - (Revue)GAUD, Nicolas ; GENEVOIS, Chantal ; MOYANO, Olivier ; COLLECTIF | CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 80, septembre 2022 - pp. 20-107 L'apport de la neuro-imagerie dans le traitement des traumatismes dans l'enfance offre des pistes d'analyse profitables aux éducateurs dans le repérage des troubles du jeune. Le dossier évoque plusieurs de ces approches à partir des symptômes rencontrés chez les adolescents : scarifications, tentatives de suicide, transgression, etc. Le lecteur trouvera ici les réponses de "l'économie psychique" à différentes situations traumatiques développementales, de sorte, à la fois, de les expliquer, mais aussi pour le professionnel de nourrir sa réflexion et de répondre à la détresse des jeunes dont il a la charge. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 114, novembre 2022INJEP - Mission documentation, novembre 2022, 19 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |