INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Service national universel. Quand la mission d’intérêt général préfigure les parcours des jeunes - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 63 - JAMES, Samuel ; VENET, Thomas - Janvier 2023, 4 p. En 2021, 15 000 jeunes avaient participé à un séjour de cohésion du Service national universel (SNU). En septembre 2022, plus d’un an après ces séjours, 69 % d’entre eux ont commencé ou terminé leur mission d’intérêt général (MIG), qui représente la seconde phase du SNU. Près d’une MIG sur deux a été réalisée dans les « corps en uniforme » (armée, police, gendarmerie ou pompiers), un tiers dans les associations et un sixième dans les collectivités territoriales ou établissements publics. On peut distinguer cinq types de MIG attirant des profils spécifiques de participants, et qui diffèrent au regard des activités réalisées et des structures d’accueil : les missions militaires, dans un autre corps en uniforme, d’animation (le plus souvent auprès d’enfants), d’aide et d’accueil, et enfin caritatives. Les missions réalisées dans un corps en uniforme répondent davantage que les autres aux attentes des jeunes participants. |
Le contrat d'engagement jeune. Suivi et évaluation de sa mise en œuvre dans les territoires.1er rapport d'étape - COJConseil d’Orientation des politiques de Jeunesse, COJ - Commission de l’insertion des jeunes - Décembre 2022, 90 p. Pour ce premier rapport d’étape, le Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse, COJ, a été appelé à livrer ses premières analyses sur la mise en œuvre du contrat d'engagement jeune, CEJ, en s’appuyant sur les remontées de terrain des opérateurs (Pôle emploi et missions locales) et des acteurs du dispositif, et ainsi en proposer des axes d’amélioration, soit 60 propositions pour garantir la réussite du CEJ. |
Recourir au bénévolat. Guide pratique à l’usage des organisateurs de grands évènements sportifs - Direction générale du travail (DGT)Direction générale du travail (DGT) . Direction de la sécurité sociale (DSS) - Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion - Décembre 2022, 20 p. Ce guide, élaboré par les services de la Direction générale du travail (DGT) avec la contribution de la Direction de la sécurité sociale (DSS), s’adresse aux dirigeants et aux organisateurs d’évènements sportifs. Il rappelle les principes juridiques encadrant le recours au bénévolat. Il expose les réflexes et les bonnes pratiques à observer, notamment en termes de temps et de conditions de travail, lorsque des bénévoles participent à l’organisation d’évènements sportifs. Sa publication s’inscrit dans le cadre de la préparation des prochains grands évènements sportifs, qui culminera notamment avec la tenue des Jeux olympiques et paralympiques que la France accueillera en 2024. De par les valeurs qu’ils incarnent, ces évènements sportifs, qui mobilisent plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de bénévoles, se doivent d’être exemplaires et responsables. |
Les jeunes à Paris et dans la Métropole du Grand Paris - Portrait social et démographique. 4e édition - APURAtelier parisien d’urbanisme (APUR) - LATOURNERIE, Frédérique ; MOREAU, Émilie (Dir.) - Novembre 2022, 112 p. La population jeune représente près d’un million de personnes à l’échelle du Grand Paris sur un total de 7,1 millions d’habitants. Ce document en dresse les caractéristiques sociales et en analyse les incidences et les enjeux sur le territoire. |
Deux scénarios sur la table pour le nouveau Service national universel - Les Echos, 04/01/2023Les Echos, 4 janvier 2023, Marie-Christine Corbier (accès réservé) Le président de la République a promis de poser « les premiers jalons » de la nouvelle version du service national universel (SNU) « dans les toutes prochaines semaines ». |
Les Jeux olympiques de 2024 suffiront-ils à donner le goût du sport aux jeunes ? - The Conversation, 03/01/2023The Conversation, 3 janvier 2023, Maxime Travert Professeur des universités en STAPS, Aix-Marseille Université (AMU), Jean Griffet professeur des universités émérite discipline STAPS, Aix-Marseille Université (AMU) et Maxime Luiggi Maître de conférences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Aix-Marseille Université (AMU) L’organisation des Jeux n’est pas une condition suffisante pour favoriser l’engagement de la population d’un pays dans les activités physiques et sportives. Pour favoriser l’héritage des Jeux de Paris 2024, différentes initiatives ont été prises. Deux sont particulièrement mises en avant. |
Gratuité du préservatif : ce qu'il faut savoir avant son entrée en vigueur le 1er janvier - Le Figaro, 31/12/2022Le Figaro, 31 décembre 2022, Louis Valleau Cette mesure, qui concernera les moins de 26 ans, fait suite à une annonce d'Emmanuel Macron début décembre. |
Service civique : « Nous souhaiterions que l’État généralise ce qui marche » - Le Journal du dimanche, 28/12/2022Le Journal du dimanche, 28 décembre 2022, Hugo Palacin (accès réservé) Unis-Cité et plusieurs acteurs de la jeunesse plaident pour que le service civique soit généralisé, voire intégré au Service national universel. Et placent leurs espoirs en Emmanuel Macron qui doit s'exprimer début 2023 sur le sujet. La proposition a été mise sur la table lors du premier Conseil national de la refondation (CNR) dédié à la jeunesse , qui s’est tenu le 10 décembre à Matignon en présence d'Elisabeth Borne. Nabilla, qui a été réorientée grâce à un service civique suite à un décrochage scolaire, a défendu face à la Première ministre le principe de généralisation de ce dispositif à tous les jeunes d’une classe d’âge. |
Contrat d'engagement jeune : des débuts encourageants, selon le COJ - Localtis, 16/12/2022Localtis / La Banque des territoires, 16 décembre 2022, Caroline Megglé Les premiers résultats du contrat d'engagement jeune sont "encourageants", pour le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse qui a remis ce jour un rapport d'étape sur la mise en œuvre du dispositif. Le COJ formule toutefois 60 propositions et appelle en particulier à une meilleure prise en compte des jeunes en rupture, notamment par le renouvellement de l'appel à projets dédié et son ouverture aux collectivités. |
Conférence-débat - L’« aller-vers » : une forme d’intervention sociale qui réinterroge l’action publique - INJEPINJEP - 17 janvier 2023, 17h. - 19h. - Conférence débat, sur inscription et en présentiel - Antipode de Rennes, Rennes (35) La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (59) aux démarches dites d’« aller-vers » invitant à réinterroger les manières de penser l’action publique et associative. A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat autour des enjeux que soulève le numéro le mardi 17 janvier 2023 à Rennes. |
Conférence. Les évaluations de politiques publiques ont-elles un impact ? - France StratégieFrance stratégie - 12 janvier 2023 - 15h. à 17h. - Format hybride, sur inscription, Paris 7e L’évaluation des politiques publiques s’est beaucoup développée depuis 20 ans avec pour objectif d’éclairer la décision publique. Mais qu’en est-il réellement de leur usage dans le débat public et leur poids dans la décision politique, au niveau national comme au niveau des collectivités locales ? Les évaluations améliorent-elles effectivement les processus de décision et la conduite des politiques ? Quels moyens permettraient de renforcer l'utilité sociale et politique des évaluations ? |
Journée d'étude. Le travail de rue : de l’invisibilité à la présence - ETSUP / UPLEcole supérieure de travail social, ETSUP ; Université Paris lumières, UPL - 17 janvier 2023 , de 9h à 17h - Sur inscription, format hybride. Tour Montparnasse, Paris 15e Inscrite dans la continuité d'une présidente journée d'étude, il s’agit de continuer à observer les formes d’invisibilisation mais, cette fois, par l’angle des personnes concernées et des professionnalités dans un espace contraint, la rue. |
Etats généraux du sport féminin 2023 - Bourges / Région Centre-Val-de-Loire / Les SportivesLa ville de Bourges, en partenariat avec la Région Centre-Val-de-Loire, en collaboration avec le magazine Les Sportives - 18 au 20 janvier 2023 - CREPS Centre Val de Loire, Bourges (18) Du 18 au 20 janvier 2023, la ville de Bourges, en partenariat avec la Région Centre-Val-de-Loire, en collaboration avec le magazine Les Sportives, organisent au CREPS Centre-Val de Loire, 10 ans après la première édition, les états généraux du sport féminin. Durant ces deux jours, de nombreuses personnalités viendront débattre, proposer, et échanger sous le format d'un atelier, de tables rondes et de conférences. Ces échanges se tiendront dans le but de mettre en avant les grandes avancées du sport féminin durant ces dernières années, tout comme les freins et les interrogations sur la place du sport féminin au sein des fédérations. |
Quand les adolescents prennent la parole : oral en scène, écrit en coulisses ? - Lecture jeunesseLecture Jeunesse - 24 janvier 2023 – de 9h00 à 17h00 - Sur inscription, La Maison de la Poésie, Paris 3e L'Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents organise son colloque annuel sur le thème de l'oralité. |
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2021 - DARESDARES - FAUCHON, Alexandre - DARES RESULTATS n° 66 - Décembre 2022, 4 p. 65 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en janvier 2022. Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, 39 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. |
Les effectifs d’étudiants dans le supérieur continuent leur progression en 2021-2022 - SIESNote d'Information du SIES n° 22.14 - MALFATTO, Solène - Décembre 2022, 8 p. - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche En 2021-2022, 2,97 millions d’inscriptions ont été enregistrées dans l’enseignement supérieur français. En augmentation depuis la rentrée 2008, le nombre d’étudiants progresse de 2,5 % à la rentrée 2021 par rapport à la rentrée précédente et de 2,2 % par an en moyenne depuis 5 ans. |
L'Europe de l'éducation en chiffres 2022. 4e édition - DEPPDirection de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - FARRUGIA, Alexandra ; FOURNIER, Yann ; GAUDY-LACHET, Anne ; RAKOCEVIC, Robert - Décembre 2022, 94 p. À travers l’Europe de l’éducation en chiffres, la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la France par rapport à ses voisins. Comme dans les éditions précédentes, les grands thèmes suivants sont abordés : l’organisation de la scolarité, les principaux acteurs de l’éducation (élèves, parents, enseignants), les résultats des systèmes éducatifs et les retombées sociales et économiques de l’éducation. De nouvelles analyses viennent enrichir ces thématiques, en particulier celles portant sur l’enseignement professionnel du second cycle du secondaire et sur l’éducation face aux enjeux environnementaux. Une fiche supplémentaire, élaborée en collaboration avec le réseau européen Eurydice, apporte des informations sur l’accueil de réfugiés d’Ukraine dans les systèmes éducatifs au sein de l’Union européenne. |
Baromètre. Moral des dirigeants de structures sportives - AÉSIO mutuelle / COSMOSOpinionWay pour AÉSIO mutuelle et le COSMOS - Décembre 2022, 51 p. A moins de deux ans des Jeux de Paris 2024, les dirigeants interrogés lors de l’étude OpinionWay pour AÉSIO mutuelle et le COSMOS sont convaincus de la contribution de leur structure dans l’impact social & sociétal du sport (90 %). Pour autant, l’émergence de nouvelles pratiques libres, considérées comme le reflet de la société par 85 % des dirigeants et le manque de moyens dont ils disposent pour développer ce type de pratiques, pose la question de l’avenir de ces structures. |
L'insertion professionnelle : une vision genrée des lycéen.ne.s - IFOP / Delta Business SchoolIFOP pour Delta Business School - Décembre 2022, 47 p. Cette étude IFOP pour Delta Business School pointe des différences notables en fonction du genre des lycéen(e)s interrogé(e)s. Moins confiantes en elles, les filles ont autant d’ambition que les garçons, mais font preuve d’une conscience plus aiguë des difficultés à être une femme dans le monde du travail. Avant même d’intégrer le monde professionnel, les jeunes filles perçoivent clairement les difficultés auxquelles elles pourront être confrontées. Une majorité de lycéens (60 %) considèrent par exemple qu’être une femme n’est pas pénalisant dans le monde du travail, opinion que ne partagent pas les lycéennes puisque moins de la moitié d’entre elles (46 %) sont de cet avis. Et quand moins du tiers (31 %) des garçons jugent qu’avoir une famille n’est pas un frein à l’embauche, la moitié (50 %) des filles estiment au contraire que c’en est un. Quant aux différences de salaires lors du premier emploi, elles sont à l’évidence connues des jeunes puisque 72 % d’entre eux disent qu’elles existent, les filles étant là encore plus affirmatives (75 %) que les garçons (68 %). |
Apprentissage : 1 ordonnance, 1 rapport, 1 décret et 1 arrêtéJournaux officiels des 23 et 30 décembre 2022 Une ordonnance n° 2022-1607 du 22 décembre 2022 porte sur l'apprentissage transfrontalier. Un rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2022-1607 du 22 décembre 2022 concerne l'apprentissage transfrontalier. Le décret n° 2022-1714 du 29 décembre 2022 a pour objet l'aide unique aux employeurs d'apprentis et l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation. L'arrêté du 29 décembre 2022 fixe la liste nationale des organismes habilités à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage. Vous retrouverez ces quatre textes dans le document WORD ci-dessous. |
Fixation des modalités de la couverture complémentaire des personnes ayant souscrit un contrat de service civique affectées outre-mer : 1 arrêté et 1 décretJournal officiel du 28 décembre 2022 L'arrêté du 26 décembre 2022 modifie l'arrêté du 28 avril 2011 fixant les modalités de la couverture complémentaire des personnes ayant souscrit un contrat de service civique affectées outre-mer. L'article 4 de l'arrêté du 28 avril 2011 susvisé est abrogé, à compter du 1er janvier 2023. Le décret n° 2022-1667 du 26 décembre 2022 concerne les modalités de prise en charge des coûts liés à la protection sociale des volontaires effectuant un engagement de service civique dans les collectivités ultramarines. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Publication d’un avenant à la convention entre l’État et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) relative aux actions "Internats d’excellence et égalité des chances" et "Internats de la réussite"Journal officiel du 20 décembre 2022 L'avenant n° 2 du 19 décembre 2022 traite de la convention du 13 février 2017 portant avenant n° 4 à la convention du 20 octobre 2010 entre l'Etat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) relative au programme d'investissements d'avenir (actions : « Internats d'excellence et égalité des chances » et « Internats de la réussite »). |
Abrogation du décret instituant un haut-commissaire aux compétencesJournal officiel du 30 décembre 2022 Le décret n° 2022-1713 du 29 décembre 2022 abroge le décret n° 2020-266 du 17 mars 2020 instituant un haut-commissaire aux compétences. Le décret supprime le haut-commissaire aux compétences, placé auprès du ministre chargé du travail. Le déploiement opérationnel de France travail, instance en partie chargée de reprendre les missions du haut-commissaire aux compétences à compter de 2023 ne justifie plus le maintien de ce dernier. |
Prolongation de l'agrément d'expérimentation d'actions médico-sociales « Un chez-soi d'abord jeunes » en faveur de personnes en situation de précaritéJournal officiel du 23 décembre 2022 L'arrêté du 14 décembre 2022 prolonge l'agrément d'expérimentation d'actions médico-sociales « Un chez-soi d'abord jeunes » en faveur de personnes en situation de précarité. A l'article 2 de l'arrêté du 30 octobre 2019 susvisé, l'année : « 2022 » est remplacée par l'année : « 2023 ». Le dispositif « Un chez-soi d'abord jeunes » permet à des personnes sans chez soi âgés de 18 à 25 ans présentant une ou des pathologies mentales sévères d'accéder à un logement, de s'y maintenir, de bénéficier d'un accompagnement médical et social adapté. Il facilite leur accès aux droits (couverture sociale, ressources, prestations) et à des soins efficients, à l'emploi ou la formation et à l'insertion sociale et citoyenne. |
École & socialisations [Dossier] - (Revue)POINSOT, Marie ; MAILLARD, Alain ; PIOT, Céline ; COLLECTIF | HOMMES ET MIGRATIONS - n° 1339, décembre 2022 - pp. 3-78 Les politiques éducatives qui tiennent compte des facteurs de socialisation des enfants immigrés s’efforcent de reconsidérer les apprentissages à travers la diversité des situations familiales et sociales. Comment l’école, espace de socialisations par excellence, affronte-t-elle ces situations complexes pour assurer sa mission éducative auprès de ces élèves ? L’étude des expériences positives de scolarisation des enfants allophones permet de dégager des pistes utiles pour les professionnels. Il s’agit d’établir un climat de confiance avec les parents et les élèves, de valoriser les patrimoines culturels et linguistiques, de s’appuyer sur les langues familiales comme des ressources et des leviers d’apprentissage. |
Une histoire politique de l'EPS : du XIXe siècle à nos jours - (Ouvrage)DURALI, Serge ; DIETSCH, Guillaume - De Boeck supérieur, collection "Sciences et pratiques du sport" - 2022, 358 p. Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportive (EPS) en France depuis 200 ans. L'analyse de son histoire met en lumière l’impact des changements sociétaux sur la place du corps à l’école. Les réformes disciplinaires sont systématiquement étudiées à travers les politiques éducatives et les mutations de la société française, afin de mieux comprendre les causes des adaptations constatées dans les programmes. L’ouvrage propose en outre une analyse critique des différents courants de pensée des principaux acteurs de chaque période historique. Il traite en particulier la période contemporaine (Covid-19, JO Paris 2024) afin de mettre en évidence l’impact des transformations sociétales par rapport à la discipline scolaire EPS. |
Quelle pertinence de l'âge dans les politiques publiques en 2022 ? [Dossier] - (Revue)NGATCHA-RIBERT, Laëticia (Coordinateur) ; ENNUYER, Bernard (Coordinateur) ; LAGACE, Martine (Coordinateur) | RFAS. Revue française des affaires sociales - n° 3, juillet-septembre 2022 - pp. 7-163 Les catégories d'âge ont-elles plus leur place dans les politiques publiques que d'autres variables comme la classe sociale, le genre, le niveau d'éducation ou toute autre appartenance ? Ces différences de traitement politique sont-elles des discriminations ou au contraire une manière de lutter contre les inégalités ? Le dossier compare la réponse française en la matière à celle du Canada. Il examine la pertinence d'un tel classement au regard des politique de revenu minimum, du passage à la majorité des MNA, de la politique de l'emploi vers les jeunes "réfugiés". Il traite dans un second temps la prise en charge des personnes âgées et conclut par la négative à la question de départ dans l'article de Anne-Marie Guillemard. |
La précarité durable : vivre en emploi discontinu - (Ouvrage)ROUX, Nicolas, Presses Universitaires de France ; Humensis, collection "Hors collection", 2022 - 222 p. Les multiples crises qui émaillent la société depuis plusieurs années remettent régulièrement la précarité sur le devant de la scène, avec une tendance de fond : la multiplication des formes d’emploi discontinu, faisant alterner emploi et chômage dans la durée. Cet ouvrage fait le pari de comparer deux populations que tout oppose à première vue, mais pour qui le contrat à durée indéterminée est l’exception : les saisonniers agricoles et les artistes du spectacle. Dans quelle mesure l’emploi discontinu est-il soutenable, c’est-à-dire supportable et acceptable par les personnes concernées ? Quelles ressources permettent de sécuriser leur situation ? Mais aussi, quelles satisfactions peuvent-elles en retirer malgré tout ? |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 116, janvier 2023INJEP - Mission documentation, janvier 2023, 15 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |