INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Lancement du prix de thèse de l’INJEP 2023 : mention jeunesse et politiques de jeunesseINJEP - Février 2023 Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher les sphères administrative et scientifique, l’INJEP lance la deuxième édition de son Prix de thèse. Ce prix vise à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans les champs thématiques de l’INJEP. Pour cette deuxième édition 2023, le Prix de thèse de l’INJEP soutient les travaux portant sur la jeunesse et les politiques de jeunesse, thématiques majeures de travail de l’institut. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2023. |
Le Service national universel un an après : enquêtes auprès des participants de 2021 - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2023/01 - VENET, Thomas ; JAMES, Samuel ; DEFASY, Aude ; LEPLAIDEUR, Marie ; BOUQUIGNAUD, Estelle - Février 2023, 97 p. (Rapport d'étude) Le présent rapport s’intéresse au parcours des jeunes ayant réalisé le séjour de cohésion du SNU en 2021 : un an après ce séjour, quelle est leur perception du SNU ? Ont-ils réalisé leur mission d’intérêt général (MIG), c’est-à-dire la deuxième phase du SNU, et dans quelles conditions ? |
Peut-on concilier ouverture sociale et excellence scolaire ? Un premier bilan de l’intégration des lycées Henri-IV et Louis-le-Grand à la procédure Affelnet - IPPInstitut des politiques publiques - Note IPP n°89 - CHAROUSSET, Pauline ; GRENET, Julien - Février 2023, 8 p. Depuis la rentrée 2022, les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand ne recrutent plus leurs élèves parisiens de seconde sur dossier. Une nouvelle procédure a été mise en place qui attribue les places en fonction de trois critères : les résultats scolaires de 3ème, le statut de boursier sur critères sociaux et la composition sociale du collège d’origine des candidats. Cette note montre que cette ouverture sociale et géographique ne s’est pas effectuée au prix d’une baisse du niveau scolaire moyen des admis : les performances aux épreuves écrites du brevet des entrants de la rentrée 2022 étaient même légèrement supérieures à celles de la cohorte précédente. |
Marchandisation et financiarisation des associations. Décryptage et processus - OCMAObservatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA) - LANGLET, Marianne (coord.) - Février 2023, 86 p. L'Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA) est impulsé par le Collectif des associations citoyennes, qui regroupe une quinzaine d’associations et de réseaux et une dizaine de chercheuses/chercheurs. Son premier rapport vise à étayer un constat : les associations sont de plus en plus poussées vers le marché. Appels d’offre, appels à projet, brident l’initiative associative. L’arrivée depuis les années 2010 de la notion d’investissement à impact social transforme l’association en produit d’investissement financier. L’entrée dans l’économie sociale et solidaire des entrepreneurs sociaux détourne cette économie de sa capacité à porter une critique du système économique néolibéral, à sortir d’un modèle de croissance qui nous met en péril face aux enjeux écologiques et sociaux. |
Step Up ! Tackling the Burden of Insufficient Physical Activity in Europe - ODCE/OMSOCDE/OMS - Février 2023 Ce rapport dresse le constat d'une pratique du sport insuffisante dans les pays de l'Union européenne bien que les bienfaits d'une pratique régulière soient reconnus bénéfiques tant pour la santé physique et le bien-être que pour l'environnement. Il montre la complexité du problème et propose un large éventail de mesures envisageables pour promouvoir le sport. Il invite les pays de miser sur un programme d’action d'un ensemble complet de mesures en faveur de l’activité physique au lieu de mettre en œuvre des mesures de façon cloisonnées comme c'est souvent le cas pour un bien meilleur investissement. |
Pourquoi la génération Z est-elle autant stressée au travail? - Slate, 27/02/2023Slate, 27 février 2023, Nina Iseni D'après une enquête récente de Cigna International Health, l'angoisse professionnelle touche les travailleurs de tout âge, mais les jeunes semblent ressentir cette pression de manière décuplée. |
Les premières pistes du gouvernement pour renforcer la mixité sociale à l'école - Les Echos, 22/02/2023Les Echos, 22 février 2023, Marie-Christine Corbier Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, doit présenter mi-mars un ensemble « extrêmement large » de mesures pour lutter contre les inégalités et favoriser la mixité dans les établissements scolaires. Il a appelé ce mercredi l'enseignement privé à accueillir plus de boursiers. |
À Villetaneuse, tout est fait pour (re) mettre les étudiants au sport - Le Parisien, 21/02/2023Le Parisien, 21 février 2023, Lionel Chami (Accès réservé) Sur son campus de Seine-Saint-Denis, l’université Sorbonne Paris Nord met tout en œuvre pour que les étudiants n’abandonnent pas la pratique sportive en leur proposant une offre de choix, tant dans sa variété que dans sa qualité. |
L’obésité en forte progression chez les jeunes adultes français - Libération, 21/02/2023Libération, 21 février 2023, Yohanna Herrera et AFP La part de Français obèses a continué à augmenter ces dernières années, avec une hausse particulièrement marquée chez les plus jeunes adultes, selon une étude de référence publiée le 20 février 2023. |
Dérèglement climatique, rapport au travail ou à la sexualité : un nouveau conflit de générations flotte dans l’air du temps - Le Monde, 17/02/2023Le Monde, 17 février 2023, Nicolas Truong (accès réservé) Même si les jeunes ne forment pas une classe d’âge homogène, un fossé se creuse entre une « génération Covid » perçue comme « sacrifiée » et des « boomeurs » accusés d’avoir essoré une planète désormais surchauffée. |
Rendez-vous de la Doc' INJEP. La sous-représentation des femmes dans la gouvernance associative - INJEPINJEP - 23 mars 2022, 11h.-12h. - Rendez-vous de la Doc, sur inscription L’INJEP organise son prochain Rendez-vous de la Doc’ le jeudi 23 mars à 11h. avec Yann Lecorps, post-doctorant à l’INJEP. Il présentera ses travaux sur la place des femmes à la présidence des associations (INJEP Analyses et Synthèses n°65. Il reviendra sur le profil des dirigeants d’association et sur la sous-représentation des femmes dans ces instances de gouvernance. En effet, les hommes restent encore largement majoritaires à la tête des associations françaises, en dépit d’une progression constante mais lente de la part des femmes aux fonctions dirigeantes au cours des dernières années. Quelles associations sont présidées par des femmes ? Quelles places occupent ces dernières au sein des bureaux ? L’enquête "Situation des associations en 2018" (INSEE) sur laquelle se base Yann Lecorps dans cette publication permet d’apporter des éléments de réponse en fonction des caractéristiques clés des associations. |
L'adolescence, ça fait mal - AFARAFAR - 10 mars 2023 - Maison de la Chimie, Paris 7e - Payant La puberté bouleverse l’équilibre que l’enfant a trouvé. C’est alors le temps des expériences, des prises de risques, du questionnement identitaire. Cette période de transformation prépare à la future vie d’adulte mais elle peut être source d’une souffrance psychique importante voire d’un effondrement dépressif. Troubles du comportement alimentaire, conduites addictives, troubles des conduites, sexualité à risques, transgressions peuvent alors déborder l’adolescent, les parents et les professionnels qui les accompagnent. Comment développer une posture professionnelle adaptée à ces situations ? |
Vers une « éducation physique de qualité » ? Identités et singularités des approches de formation des enseignants d’éducation physique (EP) en Europe - Université d'ArtoisUniversité d'Artois, Faculté des Sports et de l’Éducation Physique - de 8h30 à 17h30 - Sur inscription, Liévin (62) À l’horizon 2030, l’Union Européenne s’est fixée de nouveaux objectifs en matière d’éducation et de formation. Face à une jeunesse vulnérable (baisse de l’activité physique et accroissement du surpoids et de l’obésité, ultra présence des réseaux sociaux et tendance au repli sur soi…), accompagner les élèves vers « une Education Physique de Qualité » est un enjeu prioritaire. En privilégiant une approche descriptive et comparative, la journée d’études vise à la fois à interroger la conception de l’EP valorisée en Finlande, en Suède et en France (où la place du corps à l’Ecole est de plus en plus au cœur des politiques éducatives) ; et à échanger à propos des approches de formation des enseignants d’EP privilégiées dans chacun de ces trois pays. |
Journée d'étude. Vers la société de l’engagement ? - La FondaLa Fonda - 22 mars 2023, de 9h à 17h30 - Sur inscription obligatoire - Payant - CoopForum à Nanterre (92) La Fonda organise sa première journée d’étude sur une société de l’engagement le 22 mars 2023 à l’auditorium du Crédit Coopératif à Nanterre. Ouverte à tous, cette première édition explorera les différentes facettes de l’engagement aujourd’hui et ses enjeux. |
10e Journées de recherches. L'hybridation des organisations de l'économie sociale et solidaire : interroger les pratiques - GESSGESS - 23 et 24 mars 2023 - Toulouse (31), sur inscription Dans la continuité des précédentes journées GESS, l’édition de 2023 à Toulouse est une invitation à présenter et débattre des travaux de recherche en Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires. Ces 10èmes journées se proposent de questionner les cadres conceptuels et les pratiques autour de l’hybridation des Organisations de l’ESS (OESS). |
Mesurer le niveau de vie et la pauvreté des jeunes adultes de 18 à 24 ans - Une population particulièrement confrontée à la vulnérabilité économique - DREESDREES - Dossier de la DREES, n°106 - MARTEAU, Benjamin ; PINEL, Laurie ; ECHEGU, Opale ; NAUZE-FICHET, Emmanuelle - Février 2023, 52 p. La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier qui propose une nouvelle mesure du niveau de vie et de la pauvreté monétaire des jeunes adultes de 18-24 ans. Une analyse de la pauvreté des jeunes adultes y est menée selon trois dimensions : monétaire, en conditions de vie, et subjective. L’enjeu est de dégager des enseignements structurels sur les populations de jeunes adultes les plus fragiles. |
#MoiJeune le selfie de la jeune génération. Saison 12 - OpinionWay pour 20 MinutesOpinionWay pour 20 Minutes- Février 2023, 76 p. Ce sondage propose un "selfie" des 18 - 30 ans en 2022 : leurs ressentis sur leurs conditions de vie, leur rapport au monde au travail aux amis, etc. |
À la rentrée 2022, la taille des classes continue de diminuer dans le premier degré - DEPPDEPP - Note d'Information n° 23.05 - EVAIN, Franck - Février 2023, 2 p. À la rentrée 2022, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit dans les classes de niveau préélémentaire ou élémentaire. Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017, suite à la mise en œuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire. Ces mesures, qui ont d’abord concerné les classes de CP-CE1, et depuis la rentrée 2020 les grandes sections de maternelle, n’ont pas retiré de moyens aux autres niveaux. Elles n’ont pas non plus été réalisées aux dépens des écoles rurales ou urbaines hors éducation prioritaire, dont le nombre d’élèves par classe diminue également. Par ailleurs, le plafonnement à 24 du nombre d’élèves par classe en grande section, CP et CE1 sur l’ensemble du territoire, amorcé en 2020, contribue aussi à alléger la taille des classes. |
La réforme d’Affelnet-lycée à Paris : une mixité sociale et scolaire en forte progression dans les lycées publics - IPPInstitut des politiques publiques (IPP) - Note IPP n°88 - CHAROUSSET, Pauline ; GRENET, Julien - Février 2023, 8 p. Pour renforcer la mixité sociale et scolaire dans les lycées publics de la capitale, l’académie de Paris a mis en place à la rentrée 2021 une nouvelle sectorisation des lycées et introduit dans la procédure Affelnet un nouveau bonus d’affectation qui tient compte de l’indice de position sociale (IPS) du collège d’origine des élèves. Les analyses proposées dans cette note montrent qu’en l’espace de deux ans, la réforme d’Affelnet a permis de faire reculer de 30 à 40 % la ségrégation sociale et scolaire entre les lycées généraux et technologiques publics de la capitale. Ces évolutions se heurtent cependant à plusieurs obstacles structurels qui freinent les progrès de la mixité dans les lycées parisiens, à commencer par l’absence d’intégration à Affelnet des établissements privés sous contrat. |
Le déploiement du Pass Culture et de la politique d’éducation artistique et culturelle - Communiqué de presse, 15/02/2023Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et ministre de la Culture, compte rendu du Conseil des ministres, 15 février 2023 Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de la Culture ont présenté une communication relative au déploiement du pass Culture et de la politique d’éducation artistique et culturelle. Permettre à chaque enfant et à chaque jeune de découvrir, connaître et pratiquer les arts et la culture est un enjeu majeur pour l’égalité des chances et la cohésion de notre société. Apprendre à s’exprimer, partager des expériences sensibles et des émotions contribuent à créer le socle commun indispensable à la démocratie. C’est pourquoi l’éducation artistique et culturelle (EAC) et le pass Culture constituent une politique prioritaire du Gouvernement, portée par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la culture. Complémentaires, ces deux dispositifs s’inscrivent dans un continuum accompagnant chaque individu, de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte, à travers les enseignements dispensés par les professeurs, mais aussi à travers les actions spécifiques d’éducation et d’éveil, menées sous forme de projets. |
Procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année des formations conduisant au diplôme national de masterJournal officiel du 21 février 2023 Le décret n° 2023-113 du 20 février 2023 porte sur la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année des formations conduisant au diplôme national de master. Ce texte précise les modalités de fonctionnement de la future plateforme nationale de candidature et de recrutement des candidats souhaitant être admis en première année des formations conduisant au diplôme national de master. Sauf exception, toute candidature devra désormais passer par cette plateforme, qui est soumise à un calendrier unique. Le décret décrit les modalités de fonctionnement de cette plateforme, qui s'inscrit dans un cadre où les établissements restent seuls à décider des étudiants recrutés. L'arrêté du 20 février 2023 pris pour l'application des articles D. 612-36-2 et D. 612-36-2-1 du code de l'éducation établit les dérogations à la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année des formations conduisant au diplôme national de master et fixant le nombre maximal de candidatures sur la plateforme dématérialisée. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Régies instituées auprès du Centre national des œuvres universitaires et scolaires et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolairesJournal officiel du 26 février 2023 L'arrêté du 22 février 2023 traite des régies instituées auprès du Centre national des œuvres universitaires et scolaires et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires. Par dérogation aux dispositions de l'article 10 du décret du 26 juillet 2019 susvisé, les dépenses relatives au remboursement des cautions et des dépôts de garantie versés par les usagers des œuvres universitaires peuvent être payées par l'intermédiaire des régies d'avances instituées par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires et par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires pour les dépenses liées aux missions de ces établissements publics. |
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : fixation du nombre maximum d'emplois de chef de service, de sous-directeur, de directeur de projet et d'expert de haut niveau dans les départements ministérielsJournal officiel du 18 février 2023 L'arrêté du 17 février 2023 modifie l'arrêté du 27 octobre 2021 fixant le nombre maximum d'emplois de chef de service, de sous-directeur, de directeur de projet et d'expert de haut niveau dans les départements ministériels. Dans le tableau inséré à l'article 1er de l'arrêté du 27 octobre 2021 susvisé, la ligne relative aux ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche est remplacée par la ligne suivante : "Ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche : 130". |
Aux frontières du phénomène sportif : des temps de métamorphoses, des espaces de résonances - (Ouvrage)LECOCQ, Gilles (Dir. ) ; ANDRIEU, Bernard (Dir. ) ; AGOSTINUCCI, Marie (Dir. ) ; LORENTE, David (Dir. ), L'Harmattan, collection "Mouvement des savoirs", 2022 - 261 p. Les développements du sport-santé, du slow-sport, et du sport-durable offrent aux chercheurs et chercheuses en philosophie et en sciences humaines et sociales l'opportunité de présenter les nouveaux modèles de l'écologie corporelle, de l'activité physique adaptée, de l'éthique sportive, de l'altérité culturelle et de la quête du mieux-être. Entre les métamorphoses des temps consacrés au vivre-ensemble et les résonances dysharmoniques des lieux de vie, le moment semble opportun pour conjuguer les travaux internationaux et francophones à propos des pratiques corporelles et sportives qui s'inscrivent comme des activités non médicamenteuses favorisant l'émergence de nouvelles formes de médiations sociales. Issues du congrès de Paris de l'European Association of Sport Philosophy (26 au 28 avril 2021), les contributions réunies dans cet ouvrage présentent des textes originaux en anglais et en français sur les recherches actuelles sur les frontières du sport. |
Vie associative. Le bénévolat, pivot du sport [Dossier] - (Revue)BEYER, Florence (Coordinateur) | JURISPORT - LA REVUE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DU SPORT - n° 237, janvier 2023 - pp. 17-33 La gestion des organisation sportives repose, pour une très large part, sur l'engagement bénévole. La diversité des tâches, l'accroissement des contraintes, la pluralité des responsabilités et les difficultés de renouvellement des dirigeants bénévoles interrogent le modèle associatif qui devra probablement à l'avenir se réinventer. |
Les associations en question(s) : 12 interrogations naïves pour repenser le modèle associatif - (Ouvrage)MAYAUX, François, Juris éditions ; Dalloz, collection "Juris Associations Hors-série", 2023 - 154 p. Pleinement convaincu de l’utilité des associations, l’auteur souhaite pointer dans cet ouvrage certains de leurs travers et de leurs dysfonctionnements, et approfondir leurs rôles et leurs limites dans notre société. Des réflexions parfois provocatrices, souvent drôles, toujours stimulantes et bienveillantes envers les acteurs qui s’engagent au quotidien au service de causes essentielles. En 12 chapitres, ce livre soulève 12 interrogations (pas si) naïves pour mieux comprendre les enjeux du secteur associatif et contribuer à questionner et repenser son modèle. |
Emotions (Les) en contexte scolaire [Dossier] - (Revue)VISIOLI, Jérôme (Coordinateur) ; PETIOT, Oriane (Coordinateur) ; CHESTAKOVA, Monique (Coordinateur) | ADMINISTRATION ET ÉDUCATION - n° 176, décembre 2022 - 160 p. S’intéresser aux émotions des élèves passe nécessairement par une prise en compte de leurs expériences singulières, par exemple dans leur rapport au savoir. En effet, la nature des situations d’apprentissage, les variables de régulations de l’enseignant, etc., marquent l’expérience émotionnelle des élèves en classe. Du coté des enseignants, l'exaltation commune pour une oeuvre, la reconnaissance des élèves et a contrario les élèves perturbateurs ouvrent sur un travail plus émotionnel qu'intellectuel. La dernière partie du dossier mêle le ressenti des élèves et celui de la communauté éducative. |