Lancement du prix de thèse de l’INJEP

 

 

Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher les sphères administrative et scientifique, l’INJEP procède à la création du « Prix de thèse de l’INJEP ». Ce prix vise à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans les champs thématiques de l’INJEP.

Le Prix de thèse de l’INJEP a vocation à être décerné annuellement, selon trois thématiques tournantes : jeunesse, vie associative et éducation populaire, pratiques sportives.

 

Une édition 2022 consacrée à la vie associative et à l’éducation populaire

Pour cette première édition 2022, le Prix de thèse de l’INJEP soutient les travaux portant sur la vie associative ou les mouvements d’éducation populaire, deux thématiques majeures de travail de l’institut.

Ces enjeux résonnent particulièrement dans une période historique où les systèmes politiques sont bousculés par un enchevêtrement de crises (économique, sanitaire, démocratique…), mettant en lumière le rôle social et sociétal joué par les associations et les mouvements d’éducation populaire.

 

Le prix et ses conditions

Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse au sein d’un établissement supérieur français, quelle que soit la discipline de sciences humaines, sociales, économiques et politiques concernée. Les travaux peuvent être publiés ou non.

Peuvent concourir les candidats ayant soutenu leurs travaux entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2022.

Le prix, doté d’un montant de 3 000 €, est attribué par un jury indépendant composé de personnalités du monde académique et de l’INJEP. En cas d’ex-aequo, la dotation est partagée en plusieurs parts égales.

 

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

 

  • Une version électronique de la thèse (fichier au format PDF) ;
  • Le résumé de la thèse (5 à 10 pages) ;
  • Le rapport de soutenance signé ;
  • Une note précisant l’intérêt de la thèse pour la recherche et pour les politiques publiques en matière de vie associative et d’éducation populaire (2 pages maximum) ;
  • Un CV avec la liste des publications ;
  • Une copie recto/verso de la pièce d’identité ;
  • Le formulaire de candidature rempli et signé (à télécharger ici)

 

Attention, la date limite de dépôt des
candidatures est fixée au :
30 juin 2022

 

Modalités de dépôt

Le dossier de candidature complet doit être transmis à l’adresse prixdethese@injep.fr.
Si les pièces sont trop volumineuses, merci d’utiliser une plateforme de transfert, un accusé de réception sera envoyé sous 48h.

Télécharger le formulaire de candidature

Consulter le règlement du prix de thèse

 

Calendrier de l’appel à candidatures

Ouverture : 13 avril 2022

Clôture : 30 juin 2022 à 23h59

Remise du Prix de l’INJEP : décembre 2022

 

Contact

Malika Kacimi – Cheffe de projet : prixdethese@injep.fr