Accueil » L’institut » Prix de thèse de l’INJEP et de l’Observatoire national du sport 2024 – Mention « Sport et pratiques sportives »

Prix de thèse de l’INJEP et de l’Observatoire national du sport 2024 – Mention « Sport et pratiques sportives »

L’INJEP décerne son Prix de thèse 2024 !

Le Prix de thèse de l’INJEP 2024 a été remis le 19 novembre à Marine Fontaine pour sa thèse de doctorat en STAPS intitulée « Mesdames, prêtes? Jouez! Sociologie des carrières des joueuses françaises de tennis », soutenue à l’Université d’Artois en 2023.

Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher les sphères administrative et scientifique, l’INJEP procédait cette année à la remise de la troisième édition du « Prix de thèse de l’INJEP ». Ce prix vise à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans les champs thématiques de l’INJEP.

Le Prix de thèse de l’INJEP a vocation à être décerné annuellement, selon trois thématiques tournantes : jeunesse, vie associative et éducation populaire, pratiques sportives.

Une édition 2024 consacrée au sport et aux pratiques sportives

Pour cette troisième édition 2024, le Prix de thèse de l’INJEP soutient les travaux portant sur le sport et les pratiques sportives, thématique importante de travail de l’institut. En effet, en tant que Service statistique du ministère en charge des sports et au travers de ses enquêtes, études et évaluations, l’INJEP publie notamment les données de référence sur les licences sportives, la pratique physique et sportive, le poids économique du sport ou encore l’emploi dans le secteur sportif. L’institut produit de plus régulièrement des études pour mieux comprendre ce secteur et ses évolutions

Pour cette édition, le prix a été porté conjointement avec l’Observatoire national du sport (ONS).

La cérémonie de remise du Prix de thèse 2024 

Mardi 19 novembre 2024, Wladimir Andreff, président du jury et Augustin Vicard, directeur de l’INJEP et président de l’ONS, remettaient le Prix de thèse de l’INJEP-ONS 2024 à Marine Fontaine en marge de la réunion plénière de l’ONS. La lauréate a pu y présenter les enseignements fondamentaux de sa thèse intitulée « Mesdames, prêtes? Jouez! Sociologie des carrières des joueuses françaises de tennis ». Le prix, d’un montant de 3 000 €, a été attribué par un jury indépendant composé de personnalités du monde académique et de l’INJEP.

Consulter la thèse lauréate
Lire le résumé de la thèse lauréate

Le jury a également décerné trois mention spéciale aux thèses de :

Lire le résumé de la thèse

Lire le résumé de la thèse 

Lire le résumé de la thèse

pour leur qualité et leurs apports à la connaissance du sport et des pratiques sportives.

Contact

Malika Kacimi – Cheffe de projet : prixdethese@injep.fr