INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Un an de politiques de jeunesse 2022. Janvier à décembre 2022 - INJEPINJEP - Mission documentation ; COCHET, Agnès (Coord.) - Mai 2023, 344 p. Un an de politiques de jeunesse est un dossier documentaire. Il rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse. Les textes réglementaires et les communiqués sont classés par thématiques. |
L'animateur BAFA, le plus beau "non-métier" du monde ? - COJConseil d'Orientation des Politiques de Jeunesse (COJ) - Avril 2023, 75 p. (Rapport d'études) Les assises de l’animation ont débouché sur le lancement, le 22 février 2022, de 25 mesures pour "un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs". La commission de l’éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a souhaité maintenir son attention sur le devenir des mesures des Assises et approfondir certaines d’entre elles, notamment la mesure 13 qui vise à "repositionner le BAFA parmi les dispositifs d’engagement". Ce rapport s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des travaux engagés par le ministère chargé de la jeunesse au cours des dernières années et souhaite apporter des recommandations pour construire le BAFA du XXIème siècle, répondant aux exigences nécessaires d’une formation ambitieuse des volontaires de l’animation pour proposer une offre éducative de qualité. |
Evaluation d’étape de l’accompagnement des jeunes dans le cadre du contrat engagement jeunes : des enseignements utiles pour la mise en place de France travail - IGASInspection générale des affaires sociales (IGAS) - VILBOEUF, Laurent ; WANECQ,, Thomas - Mars 2023, 136 p. Déployé simultanément depuis le 1er mars 2022, sur tout le territoire national par Pôle emploi et les missions locales, le contrat engagement jeunes (CEJ) est un dispositif d’accompagnement et d’insertion destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET). Afin d’effectuer une première évaluation du CEJ, qui remplace la Garantie jeunes, la mission a entendu plus de 230 personnes et rencontré les acteurs en charge de sa mise en œuvre dans sept régions. L’IGAS a analysé le dispositif de déploiement et de pilotage, et ses inspecteurs sont allés en profondeur sur le terrain, à la rencontre des conseillers et des jeunes, pour évaluer les conditions de mise en œuvre du CEJ. |
Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés - CEREQCEREQ - Céreq Etudes n° 43 - CHATAGNON A. ; FOURNIER C. ; KOGUT-KUBIAK F. ; MARION-VERNOUX I. ; SGARZI M. - Avril 2023 ,31 p. Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle ». Cette étude vise à mettre en évidence les leviers favorables au développement des apprentissages dans le travail de jeunes sortis du système éducatif peu qualifiés ou sans qualification, et les modalités de reconnaissance des compétences ainsi acquises. |
Quels sont les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’accueil du jeune enfant et d’aide à la parentalité ? - France Stratégie / CREDOCFrance Stratégie - CREDOC - Avril 2023, 119 p. (Rapport) France Stratégie publie les résultats de la recherche menée par le Crédoc à la demande du comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022 sur les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’accueil du jeune enfant et d’aide à la parentalité. |
Deux heures de sport au collège : l'expérimentation élargie à tous les départements - Localtis, 28/04/2023Localtis / La Banque des territoires, 28 avril 2023, Jean Damien Lesay Alors que les premiers retours font état de la "pertinence" du dispositif, l'expérimentation de deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive au collège va être élargie à tous les départements à la rentrée 2023. |
JO de Paris 2024 : plus de 200.000 candidatures reçues pour devenir bénévole - Capital.fr, 04/05/2023Capital.fr, 4 mai 2023, avec AFP L'organisation des Jeux olympiques de Paris ne devrait pas avoir de mal à trouver ses 45.000 volontaires puisque plus de 200.000 candidatures ont été reçues. |
Les stages, parents pauvres des lycées professionnels : «Soit je ne faisais rien, soit je faisais le sale boulot» - Libération, 06/05/2023Libération, 6 mai 2023, Cécile Bourgneuf Places chères, pas d’encadrement, tâches rébarbatives et sans rapport avec la formation… Elèves, professeurs et chercheurs alertent sur la difficulté à trouver des stages, l’un des points clés de la réforme gouvernementale de la filière, pour des lycéens de plus en plus jeunes et corvéables à merci. |
Dès la rentrée 2024, les bourses scolaires seront attribuées automatiquement - Le Figaro Etudiant, 09/05/2023Le Figaro Etudiant, 9 mai 2023, par AFP agence Les bourses scolaires seront attribuées aux familles éligibles sans démarche à compter de septembre 2024, a annoncé Matignon. |
La fabrique du muscle chez les jeunes : « S'il faut choisir entre les devoirs et aller à la salle, je préfère m'entraîner » - Le Monde, 10/05/2023Le Monde, 10 mai 2023, Adélaïde Tenaglia (accès réservé) Ils mangent équilibré, se couchent tôt, ne boivent pas d’alcool et font du sport trois à cinq fois par semaine. La quête de muscles peut devenir une véritable ascèse. Plus qu’une recherche esthétique, c’est aussi une volonté de contrôle et de performance. |
Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes - INJEPINJEP - 13 juin 2023, 9h30-17h. - Montreuil (93) Comment prévenir et agir sur les actes et mécanismes discriminatoires que peuvent rencontrer les jeunes, en raison en particulier de leur origine supposée et de leur lieu de résidence ? C’est tout l’enjeu du programme « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes » porté par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis 2019. A partir de la présentation des résultats des expérimentations soutenues dans ce cadre, la journée sera l’occasion d’explorer les mécanismes des discriminations ainsi que les méthodes pour les reconnaitre, et de partager des actions éprouvées en direction des victimes, des témoins et des auteurs. |
Journée d’étude sur les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes (13-25 ans) : les définir, les comprendre & les prévenir - AIUSAIUS (Association Inter-Hospitalo-Universitaire de Sexologie) - 16 mai 2023 - Sur inscription, Tours (37) Les violences, quelles que soient leurs formes, sont omniprésentes dans notre quotidien et sont de plus en plus fréquemment sur le devant de la scène médiatique. Les violences dans les relations amoureuses (VRA), quant à elles, sont le plus souvent abordées sous le spectre des violences conjugales ou centrées sur les violences sexuelles. Alors que les jeunes (13-25 ans) sont particulièrement concernés par cette problématique, nous disposons de peu de données pour les définir et les identifier (données épidémiologiques), les comprendre (quelle forme de violence est-elle la plus exercée ? Concerne-t-elle autant les filles que les garçons ? Quelles sont les dynamiques de ces VRA ?) et ainsi les prévenir. Cette journée d’étude, centrée sur les VRA dans la population jeune, a donc pour objectifs d’une part de définir, d’identifier et de comprendre les VRA chez les jeunes dans une visée théorique et de partage de connaissances et d’autre part de valoriser et promouvoir l’expérimentation du programme de prévention SE&SR chez des jeunes en région Centre-Val de Loire qui s’est déroulée entre décembre 2021 et mai 2023. |
57èmes Rencontres nationales du RNMA "Les Maisons des associations : catalyseurs du faire ensemble sur un territoire pour faire sens" - RNMARNMA et la MDA de Saint-Benoît - 21 au 27 mai 2023 - La Réunion (973) La 57ème édition des Rencontres nationales du RNMA, le grand rendez-vous des Maisons des Associations, des professionnels de l'accompagnement des associations, de celles et ceux qui œuvrent au quotidien au développement de la vie associative locale, se tiendra du 21 au 27 mai 2023 à La Réunion. A l’orée des 30 ans du RNMA (créé en 1994 en collectif informel), ces 57èmes rencontres nationales seront l’occasion de travailler sur la notion de catalyse ou comment les Maisons des associations à travers leurs pratiques et/ou leurs actions favorisent le faire ensemble, les coopérations, sur un territoire. |
Les effets du mécénat de compétences sur le monde associatif - Pro Bono LabPro Bono Lab - 31 mai 2023, 8h30-10h. - Paris, 11e Quels effets du mécénat de compétences sur les associations ? L'impact positif d'un tel dispositif est-il assuré pour ces dernières ? Pro Bono Lab vous donne rendez-vous pour un dialogue exclusif autour des études et enquêtes menées par l'INJEP et Kimso pour l'Alliance pour le mécénat de compétences. Une discussion qui nous permettra de mieux comprendre quels sont les bons ingrédients pour engager des actions de mécénat de compétences bénéfiques pour toutes les parties prenantes. |
Fêter le 55e anniversaire - OFQJOFQJ - 7 juin 2023 Toute la communauté OFQJ et bien plus encore (jeunes participantes et participants, partenaires, membres des conseils d’administration et équipes) se retrouveront à Paris le 7 juin pour une soirée anniversaire. Cet évènement de réseautage et de témoignages sera l’occasion de mettre en lumière des projets et des partenariats marquants de ces dernières années. |
Les jeunes quittent plus souvent les communes rurales - INSEEINSEE - INSEE Flash Auvergne-Rhône-Alpes n°130 - CUOMO, Évelyne ; LABOSSE, Aline - Mai 2023, 4 p. Les habitants des communes rurales d’Auvergne Rhône-Alpes déménagent principalement pour poursuivre leurs études ou occuper un premier emploi. La majorité reste dans la région, voire dans le même département, et rejoint les pôles urbains. Les autres s’installent souvent dans une région ou un département limitrophe. Ces partants sont plutôt jeunes, vivent plus souvent seuls et sont plus diplômés. Les personnes qui se réinstallent dans une commune rurale hors Auvergne-Rhône-Alpes forment plus souvent des familles avec enfants et sont moins souvent sans activité professionnelle. |
Tableau de bord de la mobilité : Rapport de base sur l’enseignement supérieur 2022/2023 - EurydiceCommission européenne / EACEA / Eurydice - Avril 2023, 92 p. En 2011, le Conseil de l’Union européenne avait émis 11 recommandations afin d’améliorer la mobilité apprenante des jeunes : le tableau de bord de la mobilité dans l’enseignement supérieur 2022-2023, basé sur les données qualitatives du réseau Eurydice retrace et cartographie les progrès qu’ont depuis accomplis les pays européens dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques favorables à la mobilité internationale des étudiants. D’après la conclusion présentée dans le rapport, la France est le seul pays pour lequel tous les indicateurs sont au vert. |
Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France en 2023 ? - DEPPDEPP-MIREI - Note d'Information n° 23.20 - FOURNIER, Yann ; RAKOCEVIC, Robert - Mai 2023, 4 p. En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs, mais aussi en comparaison avec les résultats des pays de l’Union, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation, plus de diplômés de l’enseignement professionnel avec une expérience significative en milieu professionnel et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les cibles collectives dans ces domaines. Toutefois, en matière de compétences des jeunes, la France, comme la quasi-majorité des pays de l’Union, est en retard sur les objectifs communs pour 2030. |
Mixité sociale au collège : premiers résultats des expérimentations menées en France - CSENConseil scientifique de l’éducation nationale - Note du CSEN n°9 - GRENET, Julien ; HUILLERY, Élise ; SOUIDI, Youssef - Avril 2023, 12 p. La ségrégation sociale entre établissements scolaires est importante et pourrait avoir des conséquences sur les performances scolaires et le bien-être des élèves, ainsi qu’à plus long terme sur la cohésion sociale. Une initiative a été lancée en 2015 par le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser une plus grande mixité sociale au collège. En comparant les élèves des collèges engagés dans cette initiative («collèges pilotes») avec les élèves de collèges similaires non engagés («collèges témoins»), les auteurs de la note analysent ici les effets des actions engagées sur la composition des collèges impliqués ainsi que sur les résultats scolaires, le bien-être personnel, et le bien-être social des élèves. |
Comparaisons internationales des dépenses d’éducation en 2019 - DEPPDEPP - Note d'Information n° 23.18 - LIOGIER, Valérie - Avril 2023, 4 p. En 2019, dernière année disponible pour les comparaisons internationales, en France, les dépenses d’éducation au sens des comparaisons internationales de l’OCDE représentent 5,2 % du PIB. Cette part dépasse la moyenne des pays de l’OCDE (4,9 %) mais aussi celles observées en Italie, Espagne et Allemagne. |
Déploiement du dispositif deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens - Rentrée scolaire 2023BOENJS n° 17 du 27 avril 2023 L'instruction du 26/04/2023 porte sur le déploiement du dispositif deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens - Rentrée scolaire 2023. Annoncées par le président de la République en avril 2022, les « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » (« deux heures ») ont pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiens qui connaissent, entre 11 ans et 14 ans, un décrochage significatif de la pratique sportive : un tiers des garçons et seulement un quart des filles pratiquent une heure d'activité physique et sportive quotidienne, recommandée par l'OMS. Après une première année expérimentale avec 169 établissements volontaires dans 46 départements, les premiers retours d’expérience, notamment des chefs d’établissement, mettent en avant la pertinence de la mesure pour les collégiens éloignés d’une pratique régulière d’activité physique et sportive, et sa complémentarité avec l’éducation physique et sportive (EPS) ainsi qu’avec l’offre des associations sportives scolaires. |
Organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la rechercheJournal officiel du 5 mai 2023 L'arrêté du 14 avril 2023 modifie l'arrêté du 17 février 2014 fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'arrêté du 17 février 2014 susvisé est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 9 du présent arrêté. Au deuxième alinéa de l'article 16-2, les mots : « la mission de la politique de l'encadrement supérieur ; » sont remplacés par les mots : « le service de la politique de l'encadrement supérieur ; ». |
Bourses d'enseignement supérieur du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'année universitaire 2023-2024Journal officiel du 25 avril 2023 L'arrêté du 13 avril 2023 fixe les plafonds de ressources relatifs aux bourses d'enseignement supérieur du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'année universitaire 2023-2024. L'arrêté du 13 avril 2023 fixe les taux des bourses d'enseignement supérieur du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'année universitaire 2023-2024. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Cordées de la réussite (Programme 231) : Budget notifié aux académiesBulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 19 du 11 mai 2023 La circulaire du 11/04/2023 concerne les Cordées de la réussite (Programme 231) : Budget notifié aux académies. L’instruction interministérielle DGESCO/DGESIP/ANCT du 21 juillet 2020 présente les objectifs, les cibles prioritaires, ainsi que les modalités de pilotage et de gestion des Cordées de la réussite. La charte des Cordées de la réussite décline cette instruction à l’attention de l’ensemble des acteurs d’une Cordée de la réussite. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) est fortement engagé dans le dispositif et le soutient financièrement sur le programme 231 « Vie étudiante ». La présente circulaire précise les conditions d’utilisation de ce financement par les établissements d’enseignement supérieur têtes de cordées, qui leur est versé sous forme de subvention déléguée. |
Sois- jeune et tais-toi : réponse à ceux qui critiquent la jeunesse - (Ouvrage)SAQUE, Salomé, Payot Editions, collection "Essais Payot", 2022 - 319 p. Les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». J’ai entendu mille fois ces accusations à l’égard de la jeunesse : dans des dîners de famille, à la volée chez un commerçant ou portées par des éditorialistes remontés à la télévision. Ces jugements négatifs sont non seulement infondés, mais aussi délétères pour toute la société. Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l’urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits. De plus, les défauts qu’on leur prête sont souvent le symptôme d’une profonde incompréhension – d’un désintérêt ? – pour leurs préoccupations et leurs pratiques. De fait, que ce soit en entreprise, en politique ou dans les médias, les jeunes ont rarement voix au chapitre. |
Etablir et animer des règles de vie en ACM [Dossier] - (Revue)MARCONATO, Pascal | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 239, mai 2023 - pp. 23-33 Entre autorité, hyper-contrôle des parents et pédagogies alternatives et psychologie positive, un bon compromis semble l'établissement de règles communes de vie en collectivité. Comment faire participer les enfants à la rédaction d'une charte en ACM ? Comment la faire vivre ? Comment faire pour que les enfants la respectent ? Le dossier relativement technique, propose des idées pour rendre ces règles vivantes et aider les enfants à la formulation de leur propre vivre ensemble. |
Sport et handicap - L'effet JO tarde à se faire sentir [Dossier] - (Revue)PICOT, David ; ROUX, Florence | GAZETTE (LA) DES COMMUNES - n° 16/2662, avril 2023 - pp. 30-35 Sport et handicap sont partagés entre les départements (pour le handicap) et l'échelon local (pour le sport) pour l'accessibilité des espaces dédiés. Le dossier de la Gazette des communes décline les annonces faites en la matière par le COJOP et la réalité des actions prévues, à savoir que les stations de métro de l'île de France ne sont pas toutes aux normes d'accessibilité. Alors qu'une volonté administrative et associative tend à apparaitre, la volonté politique des collectivité locales est présente du côté des maires qui y voient cependant une occasion manquée. Le document donne à voir plusieurs projets de ces derniers et appelle à une gestion transverse par la voix de Marie-Amélie Le Fur présidente du CPOF. |
Familles et transmission à l'épreuve de la migration - (Ouvrage)VEUILLET-COMBIER, Claudine (Dir. ) ; MORO, Marie Rose (Préfacier), In press, collection "Hospitalité(s)", 2023 - 365 p. Les raisons de migrer sont diverses. Elles peuvent être choisies ou contraintes, lorsqu’il s’agit d’échapper à la persécution, aux discriminations, à la violence et à la guerre. Les facteurs socio-économiques, géopolitiques, s’intriquent avec les enjeux psychoaffectifs, conscients et inconscients, à la source des motivations migratoires. Comment les liens familiaux, sont-ils ou pas maintenus, remaniés ou transformés ? Comment les enjeux de la transmission psychique, culturelle et sociale sont-ils mis à l’épreuve par la migration ? Quelles places prennent les souffrances traumatiques et qu’en est-il du rapport à l’héritage, pour les enfants, les parents, les grands-parents ? |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 120, mai 2023INJEP - Mission documentation, mai 2023, 26 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |