INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Autonomie associative et financements publics : une enquête localisée - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2024/07 - TALPIN, Julien ; BONNEVALLE, Pierre - Mai 2024, 70 p. (Rapport d'étude) Ce rapport explore les mécanismes de financement public des associations, soulevant des questions essentielles souvent négligées par les sciences sociales. Il aborde également les conséquences de ces financements sur le développement des activités associatives et leur autonomie. Qui finance-t-on et pourquoi ? Comment s’opèrent les arbitrages concernant les financements publics en direction des associations ? Selon quels critères et quelles rationalités ? Et quelles sont les incidences des modalités d’attribution des financements dans le développement des activités associatives et leur autonomie d’action ? |
Jeunesses étudiantes et accès au droit au temps de Parcoursup. « Comment j’ai traîné mon université en justice » - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2024/06 - ALLOUCH, Annabelle ; ARCHAT, Stéphanie ; ESPAGNO-ABADIE, Delphine - Avril 2024, 182 p. (Soutien à la recherche) Cette étude s’intéresse aux effets des processus de sélection instaurés par les réformes mises en place depuis les années 2000 et transformant en profondeur les procédures d’accès aux formations de l’enseignement supérieur, notamment au niveau des licences et des masters. Cette étude s’intéresse aux effets des processus de sélection instaurés par ces réformes en mettant la focale non pas sur les inégalités sociales qu’elles contribuent à produire, mais sur la manière dont elles affectent en profondeur la relation entre l’institution scolaire et ses usagers. Le regard est ainsi porté sur les modes de contestation mis en œuvre par les usagers face au jugement scolaire produit par de nouvelles plateformes algorithmiques (Parcoursup). |
Un an de politiques de jeunesse 2023 - INJEPINJEP - Mission Documentation ; COCHET, Agnès - Mai 2024, 302 p. (Un an de politique de jeunesse, n°21) Un an de politiques de jeunesse est un dossier documentaire. Il rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse à portée nationale. Les textes réglementaires et les communiqués sont classés par thématiques, portant sur les domaines d’expertise de l’INJEP, de janvier à décembre 2023. |
Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu - Présidence de la RépubliquePrésidence de la République - BOUSQUET-BERARD, Carole ; PASCAL, Alexandre - Avril 2024, 142 p. (Rapport officiel) Le Président de la République a souhaité installer, mi-janvier 2024, une commission constituée d’experts issus de la « société civile » pour évaluer les enjeux attachés à l’exposition des enfants aux écrans et formuler des recommandations. Après trois mois de travaux, la commission dresse un ensemble de constats sur l'exposition des enfants aux écrans et émet 29 recommandations dépassant le seul binôme enfants–écrans. Elles sont systématiquement déclinées en différentes mesures plus « opérationnelles ». Elles concernent les enfants de moins de 3 ans jusqu'aux adolescents de 15 ans. |
La justice protège-t-elle les enfants en danger ? Etat des lieux d'un système qui craque - Syndicat de la magistratureSyndicat de la magistrature - Mai 2024, 21 p. Face à la multiplication des alertes sur l'état de la protection de l'enfance, de faits divers tragiques en rapports alarmants, le Syndicat de la magistrature a décidé de contribuer à une nécessaire prise de conscience en réalisant un état des lieux de la justice chargée de protéger les enfants. Ce rapport intéresse les professionnel·les de la protection de l'enfance ainsi que les acteur·rices institutionnel·les en charge de cette politique publique. |
Stages pour les élèves de seconde, les régions se mobilisent - La Gazette des communes, 06/05/2024La Gazette des communes, 6 mai 2024, Malika Butzbach (accès réservé) Alors que 560 000 lycéens de seconde doivent trouver un stage du 17 au 28 juin, les régions sont en première ligne. Via leur plateformes et portails, elles tentent de « donner du réseau à ceux qui n’en ont pas ». Mais des inquiétudes demeurent. |
«J'ai une vraie phobie des dettes» : ces jeunes âgés de 18 à 25 ans qui économisent par peur de l’avenir - Le Figaro, 07/05/2024Le Figaro, 7 mai 2024, Klara Durand (accès réservé) La GenZ, cette génération née entre 1997 et 2010, a grandi avec le chômage de masse, connu le Covid et l’inflation. Des crises successives qui les poussent aujourd’hui à épargner pour préparer un futur qu’ils envisagent difficile. |
Violences entre les quartiers : la jeunesse comme solution ? - L'Humanité, 09/05/2024L'Humanité, 9 mai 2024, Leo Wagemans (accès réservé) Face à la hausse des violences entre cités en Île-de-France, la mission locale de Saint-Denis met en place un programme destiné à former des jeunes à faire le lien entre leurs quartiers et les institutions pour prévenir les incidents graves. |
[Belgique] L’animation socioculturelle étouffe, la jeunesse aussi - Le Soir, 13/05/2024Le Soir, 13 mai 2024, Carte blanche : Atelier Graffiti, Le Courant d’Air, Jardin des enfants, EDD Assisa, MJ de Vielsalm, le Zet’ et C-paje asbl, ainsi que plusieurs cosignataires [Belgique] « Dis, c’est quoi ton vrai métier » ? Telle est la question que se voient souvent poser les animateurs de centres de jeunes, d’écoles de devoirs, d’accueils temps libre, de centres culturels, d’organisations de jeunesse… Bref, des professionnels de l’animation socioculturelle. Les professionnel(le)s du secteur ont rédigé cette carte blanche pour faire prendre conscience de l’étendue de leurs missions ainsi que des difficultés auxquelles ils et elles doivent faire face. |
«Ça devient une honte» : les jeunes galèrent de plus en plus à se faire des amis - Slate, 14/05/2024Slate, 14 mai 2024, Elena Gillet, édité par Émile Vaizand Alors que la génération Z est souvent décrite comme étant la plus seule, les témoignages de jeunes sans amis se multiplient sur les réseaux sociaux. Un isolement qui n'est pas sans conséquences sur leur bien-être mental et physique. |
Conférence-débat. Accompagner les jeunes : représentations et pratiques des professionnels - Défenseur des droits et l'INJEPDéfenseur des droits et l'INJEP - 23 mai 2024, de 16h30 à 18h30 - Sur inscription, Paris 10e En 2021, le Défenseur des droits et l’INJEP lançaient un appel à projets de recherche pour mieux comprendre les représentations qu’ont les professionnels de jeunesse sur les jeunes. A l’occasion de la publication des résultats des études lauréates, une conférence-débat se tiendra le 23 mai de 16h30 à 18h30 à Paris, en présence de Claire Hédon, Défenseure des droits. |
13e Jeux internationaux de la jeunesse - L’UNSS et l’AEFEL’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) - Du 27 mai au 2 juin 2024 - Athènes Créés en 2011, les Jeux Internationaux de la Jeunesse encourage la rencontre de la jeunesse du monde entier dans des villes mythiques et symboliques autour d’une identité forte : sport, culture et patrimoine. Pour cette nouvelle édition marquée par les JOP de Paris 2024, Athènes, berceau des Jeux olympiques, accueille ainsi les JIJ du 27 mai au 02 juin 2024. |
Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique - LIRDEF / CEDRHELe Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, UM/UM3 (LIRDEF) et le Centre d’Histoire de l’éducation de la Faculté d’éducation, UM (CEDRHE), avec la collaboration du PAJEP - 27 et 28 mai 2024 - Université de Montpellier (34) L'éducation populaire, « objet carrefour » des sciences de l'éducation de nature polysémique, connaît une longue histoire complexe et mouvementée entre projet politique émancipateur et phase d'institutionnalisation par l'État. Caractérisée entre autre par ses pratiques éducatives inspirées des méthodes actives, ce concept aux délimitations larges s'inscrit dans un long héritage issu des XIXe et XXe siècles et connait depuis le début des années 2000 de nouvelles formes d'expressions, de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs. Cet évènement s'intéresse particulièrement aux pédagogies, réflexions, structurations et pratiques de l'éducation populaire. De quelle manière peut-on analyser et définir ces pratiques pédagogiques ? À quel projet politique répondent-elles ? Y-a-t-il encore un lien entre pédagogie et émancipation ? Quel lien entre histoire et actualité de l'éducation populaire ? |
Rencontres nationales de l’éducation populaire. Quartiers populaires, ruraux, ultra-marins au risque de la désertification sportive et culturelle - Ville de Poitiers / CNAJEPLa Ville de Poitiers et le CNAJEP - Du 30 mai au 1er juin 2024 - Sur inscription, Poitiers (86) Organisées du 30 mai au 1er juin 2024, à Poitiers, les 2èmes rencontres nationales de l’éducation populaire permettront aux professionnels des collectivités, aux élues et élus, aux professionnels et bénévoles des structures associatives mais aussi au grand public de se rencontrer et de célébrer l’éducation populaire. |
59e Rencontres nationales. Accompagner l'engagement de la jeunesse : entre diversité & évolution des pratiques - RNMARéseau National des Maisons des Associations (RNMA) - Du 12 au 14 juin 2024 - Sur inscription, payant, Le Havre (76) En 2024, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) organise deux rencontres nationales. La première se tiendra du 12 au 14 juin au Havre, tandis que la seconde aura lieu du 11 au 13 décembre à Marseille. Le thème central de ces deux éditions sera "L'engagement de la jeunesse". Au programme de ces rencontres de juin, différents temps en ateliers et plénière, durant lesquels différentes pratiques seront présentées et partagées avec le public afin d'interroger les nouvelles modalités de l'engagement au regard de la diversité de la jeunesse. Les rencontres sont co-construites avec les acteurs de la ville du Havre, et organisées avec le soutien du ministère l'Education Nationale et de la Jeunesse (DJEPVA), et de la MAIF. |
Service national universel : la parole aux encadrants. Enquête auprès du personnel encadrant des séjours de cohésion de 2023 - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2024/08 - DEFASY, Aude ; LEPLAIDEUR, Marie ; RAY, Maud ; VENET, Thomas (collab.) ; JAMES, Samuel (Collab.) - Mai 2024, 103 p. (Evaluation) L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel. En 2023, le choix a été fait d’enrichir l’évaluation d’une enquête auprès des encadrants des séjours de cohésion avec l’objectif de recueillir à grande échelle la perception et l’avis des personnels qui participent directement au déploiement opérationnel des séjours. La démarche s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des précédentes évaluations qui avaient déjà interrogé avec une approche plus qualitative les encadrants. |
Naître en outre-mer : de moindres opportunités que dans les autres régions de France - France StratégieFrance Stratégie - DHERBECOURT, Clément ; PERUYERO, Clément - Note d'analyse, n° 137 - Mai 2024, 12 p. Les natifs des Antilles et de La Réunion subissent une pénalité significative en matière d’opportunités éducatives et professionnelles par rapport aux métropolitains, même issus des régions à plus faibles opportunités. À origine sociale comparable, les natifs de ces territoires ont 20 % à 25 % de chances en moins d’obtenir un diplôme du supérieur, environ 12 % de chances en moins d’accéder à l’emploi, et 35 % à 45 % de chances en moins d’occuper un poste de cadre. Cette pénalité significative par rapport aux régions métropolitaines s’observe aussi lorsqu’on restreint l’analyse aux individus d’origine sociale modeste ou très modeste, pour lesquels les écarts de réussite éducative et professionnelle entre régions métropolitaines sont pourtant plus marqués. |
Les professions peu qualifiées sont davantage occupées par les plus jeunes - INSEEINSEE- Extrait du "Portrait des professions en France en 2022" - INSEE FOCUS n° 324 - Avril 2024, 5 p. Les jeunes de 15 à 24 ans en emploi sont en moyenne moins diplômés que les autres jeunes de leur génération. Ils sont ainsi plus nombreux parmi les professions peu qualifiées : ils représentent 17 % des employés peu qualifiés et 21 % des ouvriers peu qualifiés, contre 10 % de l’ensemble de la population en emploi. |
Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ? - DEPPDEPP - Note d'Information n° 24.18 - TOADER, Alina ; RAKOCEVIC, Robert - Mai 2024, 4 p. En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autres pays, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé à des diplômes de l’enseignement supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les objectifs dans ces domaines. Toutefois, en matière de compétences, la France – comme la quasi-totalité des pays – est en retard sur les objectifs fixés. |
L'engagement bénévole : un levier de changement pour la santé des jeunes - IFOP pour l’association AÏDAIFOP pour l’association AÏDA - Avril 2024, 41 p. Alors que la prise de conscience autour de la santé globale des jeunes est plus que jamais d’actualité, une étude récente de l’IFOP pour l’Association Aïda tend à démontrer l’impact significatif de l’engagement bénévole sur la santé physique et mentale des jeunes entre 15 et 25 ans. Cette étude dévoile comment l’engagement peut jouer un rôle crucial non seulement dans la prévention santé mais également dans l’amélioration des comportements de santé au quotidien. |
Mise en œuvre de la mesure d'intérêt éducatif pour les mineurs de 13 à 16 ansLa Gazette des communes, 30 avril 2024 La circulaire traite de la mise en œuvre de la mesure d'intérêt éducatif pour les mineurs de 13 à 16 ans. L'implication grandissante de mineurs de moins de 16 ans dans la commission d'actes délinquants, et en particulier de dégradations, commande de renforcer l'éventail des mesures susceptibles de constituer un premier niveau de réponse pénale. Il s'agit de s'assurer que ces mineurs, souvent peu connus de la justice, prennent conscience de leurs actes et puissent en répondre. L'objectif est de prévenir toute inscription durable dans la délinquance, tout en favorisant la réhabilitation des auteurs à l'égard de la société par l'accomplissement d'une activité utile. C'est dans ce contexte que l'on va mettre en œuvre la mesure d'intérêt éducatif. |
Nature et durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021Journal officiel du 3 mai 2024 L'arrêté du 10 avril 2024 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2019 modifié porte sur la nature et la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021. |
Traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à l'accompagnement des jeunes pour l'accès à l'emploi et dénommé « I-MILO »Journal officiel du 3 mai 2024 L'arrêté du 4 mars 2024 modifiant l'arrêté du 17 novembre 2021 modifié concerne le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « I-MILO ». |
Avenants n° 1 et 2 du 24 avril 2024 entre l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d'investissements d'avenir sur la formation en alternanceJournal officiel du 26 avril 2024 L'avenant n° 1 du 24 avril 2024 à la convention du 29 octobre 2014 entre l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations traite du programme d'investissements d'avenir (action « Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi »). L'avenant n° 2 du 24 avril 2024 à la convention du 9 septembre 2010 entre l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations a pour objet le programme d'investissements d'avenir (action « Investissements dans la formation en alternance »). |
Collège de déontologie de l’enseignement supérieur et de la recherche : Expression publique des enseignants-chercheursBulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 18 du 2 mai 2024 L'avis du 29 mars 2024 traite du Collège de déontologie de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et, plus particulièrement, de l'expression publique des enseignants-chercheurs. Le Collège, réuni dans sa formation plénière, a adopté, dans sa séance du 29 mars 2024, l’avis suivant : Par courrier du 26 décembre 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a saisi le Collège de déontologie d’une demande d’avis relative à l’expression publique des enseignants-chercheurs. |
Non-participation [Dossier] - (Revue)JACQUET, Vincent ; SAINTY, Jessica ; LECLERCQ, Benjamin | PARTICIPATIONS (Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté) - n° 37, août 2023 - 250 p. Alors que de nombreux dispositifs et organisations nous invitent à participer à la vie démocratique en France, le périodique observe intuitivement que nous restons en retrait et que peu d'entre nous sont à la fois votant, participent à des manifestations et s'engagent dans une coopérative. Dès lors, quel sens donner à cette non-participation ? Est-il possible de distinguer aspiration à la délégation, résignation, indifférence, aliénation et refus militant ? À quoi bon promouvoir une participation plus active et égalitaire des citoyennes et citoyens si ils et elles n’y aspirent pas ? Que signifie cette non-participation au regard de la mise en tension des régimes représentatifs et de leurs possibles transformations et dépassements ? |
Pierre de Coubertin. Le seigneur des anneaux. Aux fondements de l'olympisme - (Ouvrage)BROHM, Jean-Marie, QS? Editions, collection "Horizon critique poche", 2023 - 187 p. Le baron Pierre de Coubertin, historien, pédagogue et promoteur des Jeux olympiques modernes, définit dans ces « litanies du culte sportif » l’ordre moral, familial, sexuel, politique, diplomatique, colonial, national et social. Coubertin, un homme au service de l’idéologie bourgeoise de son temps et du nôtre… |
Le projet européen à l'épreuve [Dossier] - (Revue)SPECTOR, Céline (Coordinateur) ; BUJON, Anne-Lorraine (Coordinateur) | ESPRIT - n° 4, avril 2024 - pp. 33-100 A un carrefour de tensions géopolitiques, les élections législatives européennes concentrent de multiples enjeux alors que la démocratie, l’État de droit et la justice sociale sont fragilisés en son sein. Que ce soient l'issue de la guerre en Ukraine, l'avènement de l'extrême droite, la réforme de ses institutions, ou encore l'élargissement, l'Europe interroge ses valeurs et son projet à un moment où se profile la nécessité d'une Europe puissante. Dans ce cadre, le dossier traite chacun de ces enjeux qui trouveront, à n'en pas douter, un arbitrage décisif dans le scrutin de juin 2024. |
Monde associatif et néolibéralisme - (Ouvrage)HELY, Matthieu ; SIMONET, Maud, Presses Universitaires de France, collection "La vie des idées", 2023 - 124 p. Les associations sont tout à la fois des organisations politiques, des entreprises produisant des services et des opérateurs de politiques publiques. C’est par la prise en compte de ces trois dimensions que l’on peut saisir toute la complexité du monde associatif contemporain, les relations d’interdépendance qu’il établit avec les institutions marchandes et les collectivités publiques, ainsi que l’affaiblissement actuel du modèle historique sur lequel il s’est construit. Cet ouvrage dresse l’état des lieux du monde associatif, à l’heure des transformations de l’économie engendrées par le néolibéralisme. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 131, mai 2024INJEP - Mission documentation, mai 2024, 20 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |