INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
État d’esprit et engagement des jeunes en 2024. Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2024/13 - MILLOT, Charlotte ; NEDJAR CALVET, Sarah ; CHARRUAULT, Amélie - Septembre 2024, 56 p. + Synthèse : 8 p. (Etudes et recherche) Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024 a interrogé en mars-avril 2024 environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et 1 000 personnes âgées de plus de 30 ans résidant en France. Il actualise les données sur le ressenti des jeunes et de leurs aînés, en évaluant leur satisfaction à l’égard de la vie, leur état d’esprit actuel et leur confiance dans l’avenir proche. Il s’intéresse également aux formes que prend leur engagement, en mesurant le bénévolat associatif et les autres formes de participation à la vie citoyenne. |
Le service national universel. Un premier bilan, cinq années après son lancement - La Cour des comptesLa Cour des Comptes - Septembre 2024, le rapport : 67 p. + la synthèse : 15 p. Dispositif ouvert aux jeunes dès 15 ans, le Service national universel (SNU) a été expérimenté dans 13 départements en 2019, avant d’être déployé sur l’ensemble du territoire. Son extension progressive, initialement censée aboutir à une généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge en 2024, a été fortement perturbée par la crise sanitaire. Depuis, chaque année, le nombre de participants aux séjours de cohésion a été très inférieur à l’objectif fixé dans la loi de finances initiale. Ces difficultés révèlent l’absence d’horizon clair pour le dispositif ainsi qu’une insuffisante planification des moyens nécessaires à sa montée en charge. Le présent rapport s’est attaché à retracer les conditions de mise en œuvre du dispositif depuis 2019. Au terme de ses investigations, la Cour relève que les conditions de mise en œuvre du dispositif sont insatisfaisantes et que son développement ne s’est pas accompagné d’une clarification de ses objectifs, qui restent incertains. |
Revue de dépenses. Dispositifs en faveur de la jeunesse - IGÉSR ; IGFInspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), Inspection générale des finances (IGF) - ENGEL, O. ; RIBIERAS, H. ; DELAUNAY, I., et al. - Edition : avril 2024, publication : septembre 2024, 166 p. (Rapport de l'IGÉSR N° 23-24-122B) Depuis 2017, en parallèle de dispositifs dédiés à la jeunesse (Pass Culture, service national universel, tarifs des CROUS, etc.), les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse mais aussi de l’Enseignement supérieur ont jouit de moyens en sensible augmentation. La mission rattachée à la rédaction de ce rapport s’est attachée à mener deux exercices distincts. D’une part, identifier, examiner et remettre en perspective par rapport aux enjeux démographiques adressés dans la lettre de mission les moyens additionnels et dispositifs nouveaux en faveur de la jeunesse mis en place au cours des dernières années. D’autre part, pour le périmètre de l’Éducation nationale, directement concerné au titre de la période de programmation de la LPFP par des évolutions démographiques significatives, proposer une méthodologie de rationalisation de la répartition des moyens selon les catégories d’établissements et les territoires en prenant en compte les effets démographiques et l’origine sociale des élèves à horizon de court terme. |
Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés - France StratégieFrance Stratégie - GALTIER, Bénédicte ; MANIVEL, Solène ; PERUYERO, Clément ; FRECHON, Isabelle (contribution) - Note d'analyse, n° 143 - Septembre 2024, 20 p. En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les destinées. Qu’en est-il pour les jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l’enfance ? En quoi leurs trajectoires scolaires et professionnelles diffèrent-elles de celles des jeunes d’origine modeste ou de l’ensemble des jeunes du même âge ? A l'aide d'enquêtes statistiques, enrichies d'auditions des publics concernés et des résultats de recherches qualitatives portant sur les jeunes placés, France Stratégie éclaire de façon inédite leurs parcours scolaires en les comparant à ceux des autres jeunes. De même, sont aussi analysées et comparées leurs situations professionnelles une fois devenus jeunes adultes, contraints à une autonomie financière précoce. |
Equité dans le monde de l'éducation et sur le marché du travail : Constats de Regards sur l’éducation 2024 - OCDEOCDE - Septembre 2024, 46 p. (Coup de projecteur sur..., n°107) Ce coup de projecteur s'appuie sur les conclusions de Regards sur l'éducation 2024 (OCDE, 2024) dont le thème principal est l'équité. La publication s'ouvre sur une vue d'ensemble de l'équité dans l'éducation, en analysant les principales tendances à chaque niveau, de la petite enfance à l'enseignement tertiaire. Elle se penche ensuite sur les opportunités qui en découlent, en explorant la manière dont les inégalités éducatives persistent et en évaluant l'adéquation entre les résultats de l'éducation et les expériences sur le marché du travail. En substance, le rapport de cette année vise à déterminer si les efforts en matière d'éducation améliorent réellement les perspectives d'emploi et les résultats sur le marché du travail. |
Pour nombre d’étudiants, l’alimentation devient une variable d’ajustement budgétaire - La Croix, 04/09/2024La Croix, 4 septembre 2024, Paula Pinto Gomes (accès réservé) Analyse. 20 % des étudiants ne mangent pas à leur faim selon la Fage, qui a publié mercredi 4 septembre son indicateur annuel sur le coût de la rentrée. Avec l’inflation, la hausse des prix des loyers et des frais d’inscription universitaire, de plus en plus d’étudiants renoncent à l’achat de denrées alimentaires. Un constat fait également par l’Ifop. |
Contrat d’engagement jeunes, insertion par l’activité économique, emplois francs… Les pistes d’économies dans la "revue des dépenses" - Localtis, 09/09/2024Localtis / Banque des territoires, 9 septembre 2024, Catherine Abou El Khair 1,8 milliard d’euros d’économies pourraient être dégagées au sein des politiques de l’emploi, d’après la revue des dépenses des politiques de l’emploi réalisée par l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection des finances, publiée mercredi 4 septembre. |
La future Journée défense citoyenneté, plus immersive, sera expérimentée en Bretagne - Ouest-France, 09/09/2024Ouest-France, 9 septembre 2024, recueilli par Pascal Simon Chaque année, près de 800 000 jeunes de 16 à 25 ans, dont 163 000 de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et du Centre, sont convoqués à la Journée défense citoyenneté (JDC). Ce rendez-vous obligatoire va profondément évoluer à partir de 2025. La nouvelle mouture va être expérimentée dès cet automne, notamment en Bretagne. |
Le bénévolat associatif progresse chez les jeunes : une bonne nouvelle pour la rentrée sportive - Maire-info.com, 11/09/2024Maire-info.com, 11 septembre 2024, Lucile Bonnin Trois jeunes sur dix donnent bénévolement de leur temps au moins une fois par mois, selon le baromètre de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sur la jeunesse en 2024. Le domaine sportif est celui dans lequel les 15 à 30 ans s'engagent le plus. |
Comment les étudiants ont cessé d'aller en fac (ou presque) - France Culture, 16/09/2024France Culture - Emission "Va savoir", 16 septembre 2024, Chloé Leprince - 3 mn (Podcast) À Paris, seuls 44 % des étudiants sont inscrits à l'université (et 10% de plus en moyenne nationale). L'évitement vis-à-vis des universités publiques progresse, alors que le nombre d'inscriptions dans l'enseignement supérieur privé explose. Le résultat d'un slogan qui a résumé la fac à un gâchis. |
Les rencontres de la vie associative du CNFPTCNFPT, en partenariat avec le RNMA, le LMA, l'IFMA, la DJEPVA et l'INJEP, 30 septembre et 1er octobre 2024 - Sur inscription, Pantin (93) La coopération entre collectivités et associations représente un enjeu majeur pour l’efficacité de l’action publique. Cette collaboration peut être perçue comme quasi anthropologique car elle reflète et renforce les dynamiques sociales, culturelles et économiques locales. Dans ce contexte, cette rencontre du CNFPT aura pour objectif d’explorer des réponses face à ces interrogations : Comment la coopération entre collectivités et associations peut-elle être optimisée pour un meilleur impact sur les territoires ? Quels sont les mécanismes et les stratégies à mettre en œuvre pour rendre cette coopération non seulement efficace sur le plan opérationnel, mais aussi profondément ancrée dans les réalités et les spécificités locales ? A noter l'intervention de Mathilde Renault-Tinacci, chargée d'études et de recherche à l'INJEP. |
Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur - ANR et le réseau des NCUAgence Nationale de la Recherche (ANR) et le Réseau des Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) - Du 25 au 27 Septembre 2024 - Sur inscription, université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne (77) Dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir 3 (PIA 3), l’action « Nouveaux Cursus à l’Université » soutient les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. À mi-parcours, l’ANR et le Réseau NCU souhaitent partager les perspectives de transformation de l’Enseignement Supérieur à partir d’un état des lieux des dispositifs expérimentés pour favoriser les réussites. |
Université prospective : Vers une société de l’engagement - La FondaLa Fonda - 9 octobre 2024, de 09h. à 18h. - Sur inscription, payant, Auberge de jeunesse Yves Robert - Halle Pajol, Paris 18e La Fonda a initié en 2022 un nouvel exercice de prospective participative intitulé « Vers une société de l’engagement ? » pour répondre aux inquiétudes des responsables associatifs. Bousculés par les transformations du bénévolat et la montée en puissance d’autres formes d’engagement, ces derniers sont également confrontés à la banalisation, voire la ringardisation de leur action. L’Université commencera par une restitution des deux premières phases de l’exercice de prospective participative « Vers une société de l’engagement ? » : comprendre le présent et explorer les futurs possibles. Dans l’après-midi, la Fonda mettra en débat quatre scénarios prospectifs à l’horizon 2040. Vers quelle société de l’engagement voulons-nous aller ? Avec la présence d'Olivier Guivarch de la CFDT, Laurence de Nervaux de Destin Commun et Claire Thoury du Mouvement associatif. |
Neuj'pro. Rencontres nationales des professionnels et des élus de la Jeunesse 22ème édition - Conseil départemental de l'AllierConseil départemental de l'Allier - Du 9 au 11 octobre 2024 - Sur inscription, Palais des Congrès, Vichy (03) Créé en 2002 à l’initiative du Département de l’Allier, Neuj'Pro est une rencontre annuelle dédiée aux professionnels de la jeunesse pour partager des expériences et développer des nouvelles approches pour les politiques de jeunesse. Pour sa 22e édition, l'événement se tiendra du 9 au 11 octobre 2024 au Palais des Congrès de Vichy, et abordera les questions liées à la jeunesse dans le cadre de la parentalité ou encore le rapport "jeunesses et international". |
Journée d'études : À quoi servent les observatoires ? - ENPJJÉcole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) - 9 octobre 2024 - Sur inscription, Roubaix (59) L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise le 9 octobre 2024 au site central (Roubaix - Hauts-de-France) une journée d'études intitulée "À quoi servent les observatoires ?". Programme disponible, inscriptions ouvertes jusqu'au 1er octobre 2024. |
Le financement de l’éducation en 2023 - DEPPDEPP - Document de travail - BAGOT, B. ; DUTEY, C. ; FORNEL, Charles de ; LIOGIER, V. ROUSSEAU, S. - Série études n° 2024-E08, septembre 2024, DEPP, 20 p. La DEPP publie les principaux résultats du compte de l’éducation. Ces indicateurs ont un statut provisoire pour l'année 2023. Ils sont accompagnés des résultats définitifs pour l’année 2022 et des dernières comparaisons internationales disponibles. Parmi les principaux résultats du compte de l'éducation 2023, 189,9 milliards d’euros ont été consacrés à l’éducation en 2023, soit 6,7 % du PIB. Cela correspond à une hausse des dépenses d’éducation en 2023 en prix courants (+ 4,7 %) mais à un recul en prix constants (- 0,5 %) compte-tenu de l’inflation. |
La crise dans le rétroviseur ? Panorama des conditions de vie étudiantes en 2023 - OVEOVE infos n° 48 - BELGHITH, Feres ; BUGEJA-BLOCH, Fanny ; COUTO, Marie-Paule ; et al. - Septembre 2024, 12 p. Les dernières années ont profondément affecté le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et la vie des étudiantes et étudiants qui les fréquentent. Les pratiques et les modes de vie étudiants ont été modifié d’une part par la hausse du nombre d’inscrit·es, consécutive à la croissance du nombre de titulaires du baccalauréat et à l’augmentation de la natalité au début des années 2000 et, d’autre part, par la crise sanitaire, avec deux confinements successifs en 2020. Ces confinements ont transformé, au moins pour un temps, les conditions d’étude et de vie des étudiantes et étudiants (enseignement à distance, frein à l’activité rémunérée, repli sur la sphère domestique, etc.). Ils ont aussi fait émerger de nouvelles thématiques étudiantes telles que les problèmes de santé mentale et la précarité sociale, économique et alimentaire. À l’heure de la réforme annoncée des bourses et dans un contexte de forte inflation, quels effets durables de la crise sanitaire l’enquête Conditions de vie 2023 révèle- t-elle ? |
Illettrisme et innumérisme : 1 adulte sur 10 en forte difficulté - ANLCIANLCI - Septembre 2024, 16 p. (Les dossiers de l'Observatoire de l'illettrisme et de l'illectronisme) Sur la base des données publiées par l'INSEE en avril 2024, L’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) communique une synthèse des chiffres clés de l’illettrisme et de l’illectronisme destinée à éclairer les décisions et les actions. Cette analyse montre qu'une part importante impacte les jeunes. En effet, 10,7 % des 18-24 ans sont en forte difficulté avec les compétences de base parmi la totalité des 18-24 ans ayant été scolarisés contre 7,2 % des 35-44 ans. Ces difficultés concernent principalement la numératie. |
Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale - INSEEINSEE Analyse - GIVORD, Pauline - n° 96, septembre 2024, 4 p. A partir des données produites par les études PISA, l'INSEE propose une analyse des parcours scolaires à partir des mois de naissances des enfants et de leur incidence dans leur réussite ou échec scolaire. L'analyse distingue également l’ampleur de ces effets selon les pays. |
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2023 - SIESNote flash du SIES - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) - THAO KHAMSING, Willy - N° 2024-22, septembre 2024, 2 p. Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 635 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Alors que le nombre d’apprentis préparant un diplôme de l’enseignement supérieur avait spectaculairement augmenté en 2020 et 2021 (+ 59 % par rapport à 2019 puis + 48 % par rapport à 2020), il ralentit depuis 2022 (+ 20 % par rapport à 2021 puis + 10 % par rapport à 2022). Entre 2021 et 2023, le nombre d’apprentis du supérieur a augmenté de 33 % en deux ans contre une hausse de 78 % entre 2020 et 2022. |
École inclusive : déploiement de l’autorégulation en milieu scolaireBOENJS n° 34 du 12 septembre 2024 La circulaire du 5 septembre 2024 porte sur l'école inclusive, et particulièrement sur le déploiement de l’autorégulation en milieu scolaire. La stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement met en œuvre, dans un cadre interministériel, un ensemble de 81 mesures et 6 engagements. L’engagement 4 implique d’adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. |
Inspection générale de l’éducation, du sport et de la rechercheBOENJS n° 31 du 22 août 2024 et BOENJS n° 33 du 5 septembre 2024 L'arrêté du 9 août 2024 traite de modifications dans l'organisation de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. L'arrêté du 5 juillet 2024 porte sur le programme de travail annuel pour l’année scolaire et universitaire 2024-2025 de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Pauvretés, vulnérabilités, précarités étudiantes [Dossier] - (Revue)BUGEJA-BLOCH, Fanny (Coordinateur) ; COUTO, Marie-Paule (Coordinateur) ; FROUILLOU, Leila (Coordinateur) | POPULATIONS VULNERABLES - n° 10, septembre 2024 - 109 p. En amplifiant les inégalités et la vulnérabilité des étudiants, la période de la covid-19 a rendu visible leurs conditions de vie dans l'enseignement supérieur. Parmi elles, le dossier détaille dans sa première partie le recours à l'aide alimentaire des boursiers, de même que la santé mentale et le risque suicidaire consécutifs de leur précarité pendant les confinements. Symptomatiques, les difficultés des jeunes en premier cycle à l'université d'Angers et celles des doctorants, que l'on pourrait penser à l'abri en raison de leur niveau d'étude, sont particulièrement révélatrices. Elles font l'objet de la seconde partie du document. |
Protection des enfants et développement du pouvoir d'agir : de l'impuissance à la possibilité concrète d'agir - (Ouvrage)PORTAL, Brigitte ; LE BOSSE, Yann (Préfacier), L'Harmattan, collection "Enfance, éducation et société", 2024 - 238 p. Développer son pouvoir d'agir en protection de l'enfance, est-ce bien réaliste ? Comment favoriser le travail ensemble dans l'intérêt de l'enfant ? La collaboration avec les parents est-elle possible dans des situations de protection judiciaire ? Ce livre s'appuie sur les expériences de quatre professionnelles formées à l'approche du développement du pouvoir d'agir formalisée par l'universitaire Yann Le Bossé. Elles sont éducatrices spécialisées au sein de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et en maison d'enfants à caractère social (MECS), assistante sociale en milieu scolaire et psychologue dans une association. |
La désintermédiation des ONG en Europe - Communication et pratiques face au défi du numérique [Dossier] - (Revue)GUAAYBESS, Tourya ; SAME, Johanne ; AMATO, Stéphane ; COLLECTIF | CAHIERS DU NUMERIQUE - n° 1, vol. 20, septembre 2024 - 98 p. Par désintermédiation, le numéro entend désigner le passage des ONG de la communication par les média de masse vers Internet. Il ne traite pas du contenu ou encore du passage lui-même, mais de l'influence du numérique sur la forme nouvelle de cette communication. A partir d'exemples saillants contre la désinformation, l'influence du biais numérique pour le caritatif et l'engagement, de même que l'enjeux de la visibilité sur Internet, le dossier analyse la manière dont les ONG intègrent l'enjeu numérique. |
Les politiques locales de l'économie sociale et solidaire - (Ouvrage)FRAISSE, Laurent (Coordinateur) ; HENRY, Marie-Catherine (Coordinateur) ; LAVILLE, Jean-Louis (Coordinateur), Erès Éditions, collection "Sociologie économique", 2024 - 209 p. Des élus s'engagent quotidiennement pour le développement de l'économie sociale et solidaire dans des régions, départements, métropoles, intercommunalités et communes. Ils accompagnent les acteurs dans divers domaines tels que les monnaies locales, les finances solidaires, les circuits courts alimentaires. Ils promeuvent les achats publics responsables, soutiennent la mise en place de sociétés coopératives d'intérêt collectif, de pôles territoriaux de coopération économique ou de tiers lieux solidaires. Nombre d'entre eux se sont en outre regroupés dans le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) pour mutualiser leurs expériences qui émanent de territoires à la fois urbains et ruraux. Combinant les analyses de ces élus avec celles des chercheurs, cet ouvrage dresse pour la première fois un bilan de toutes ces politiques locales. Il propose aussi des scénarios prospectifs afin de mettre en débat la portée transformatrice de ces nouvelles formes d'action publique. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 135, septembre 2024INJEP - Mission documentation, septembre 2024, 10 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |