INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Évaluation de la mise en place des « classes et lycées engagés » en 2023-2024 - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2025/07 - DEFASY, Aude ; LEPLAIDEUR, Marie ; CHEVALLIER, Marion ; MICHEL, Camille ; BOUQUIGNAUD, Estelle- Février 2025, 81 p. (collection : Evaluation) L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel. Cette mission, engagée dès la phase de préfiguration en 2019, se poursuit et vise à analyser les conditions de mise en œuvre du Service national universel ainsi que sa réception par les différentes parties prenantes. L’évaluation doit permettre de formuler des enseignements et recommandations pour accompagner in itinere la montée en charge du dispositif. Elle s’appuie sur une méthode mixte mêlant enquête statistique et investigations qualitatives de terrain. Depuis la rentrée de septembre 2023, une nouvelle labellisation nommée « classes et lycées engagés » (CLE) est déployée au sein des établissements scolaires volontaires. En 2024, l’évaluation s’est concentrée sur l’expérimentation du label CLE en tant que levier de développement et de structuration du dispositif d’engagement national. Dans ce cadre, une enquête qualitative a été menée auprès d’un panel d’établissements labellisés, complétée par les résultats du questionnaire adressé à l’ensemble des jeunes participants aux séjours de cohésion. |
Interrompre un temps ses études : un choix rarement payant sur le marché du travail - CEREQCéreq Bref n° 466 - MERLIN, Fanette ; ALEXIE, Robert - Février 2025, 4 p. Pratiquées depuis longtemps dans plusieurs pays européens, les suspensions temporaires d'études restaient peu présentes dans les cursus des jeunes en France. Les derniers travaux du Céreq témoignent de l’amorce d’un changement en la matière, avec notamment l'existence du dispositif de césure depuis 2015. Si les données sur ces pratiques sont encore rares, l’enquête Génération en offre un aperçu pour l’ensemble des jeunes sortant de l'enseignement supérieur en 2017. Elle permet aussi d’en mesurer les effets sur l’insertion professionnelle, qui restent pour le moment relativement contrastés. |
Voiture ou poupée ? Le rôle des frères et sœurs dans les jeux genrés des enfants - INEDINED - Population et Sociétés n° 630 - BOURGUIGNON, Abigail ; DITER, Kevin ; HARGIS, Holly ; Et al. - Février 2025, 4 p. Puzzle, balle, voiture, poupée ou dessin : si la panoplie est large, les enfants continuent d’avoir des jeux de prédilection bien différents selon leur sexe. Les auteur·es interrogent les pratiques sexuées de près de 13 000 enfants observés en France à l’âge de deux ans. Dépendent-elles du milieu social, de l’entraînement entre frères et sœurs, ou encore de l’implication des parents ? |
L’économie générationnelle, une voie de recherche à la croisée de l’économie et de la démographie - Revue MermozRevue Mermoz / Le Cercle des économistes - D'ALBIS, Hyppolite - Janvier 2025 Historiquement liées, longtemps dissociées, l’économie et la démographie ont renoué le dialogue pour donner naissance à un domaine de recherche particulièrement fécond. Au sein de celui-ci, l’étude des transferts monétaires entre les classes d’âges éclaire d’un jour nouveau les relations entre jeunes, actifs et retraités, et remet en cause l’idée de générations privilégiées ou sacrifiées. |
Teenage Part-time Working : how schools can optimise benefits and reduce risks for secondary school students / Travail à temps partiel pour les adolescents : comment les écoles peuvent optimiser les avantages et réduire les risques pour les élèves du secondaire - OCDEOCDE / OECD Education Policy Perspectives n°116 - February 2024, 24 p. [en anglais] Selon ce document, le travail à temps partiel représente une forme précieuse de développement de carrière pour les jeunes, mais il comporte des risques. Les études longitudinales convoquées ici tendent à montrer que le travail à temps partiel chez les adolescents facilitent leur insertion professionnelle in fine. Des études qualitatives mettent en évidence les façons dont il peut être perçu comme facteur d'amélioration du capital humain, social et culturel des jeunes à mesure qu’ils progressent dans leurs études et abordent les transitions vers le monde du travail. Cependant, trop d'heures passées à travailler comportent des risques sur la réussite scolaire. Aussi les écoles peuvent-elle optimiser les avantages liées aux compétences acquises à travailler en encourageant le travail à temps partiel tout en fournissant des conseils éclairés aux étudiants et à leurs parents sur leur emploi, en fonction de leurs aspirations individuelles, de leur situation et de la nature du travail entrepris. |
Six cancers en hausse chez les adolescents et jeunes adultes depuis vingt ans - Libération, 03/03/2025Libération, 3 mars 2025, avec AFP Les cancers du cerveau ou du système digestif ont vu leur incidence augmenter de 2000 à 2020 en France métropolitaine parmi les jeunes âgés de 15 à 39 ans, selon une étude publiée ce lundi 3 mars par Santé publique France (SPF) et l’Institut national du cancer. |
« Avoir quelqu’un comme refuge » : les « Sentinelles étudiantes » formées pour repérer mal-être et risques suicidaires - Le Nouvel Obs, 02/03/2025Le Nouvel Obs, 2 mars 2025, Marie Fiachietti Le dispositif « Sentinelles étudiantes » permet à des jeunes de se former pour détecter les risques psychiques et suicidaires chez leurs camarades, et les orienter vers les interlocuteurs appropriés. |
«On perd des donateurs» : comment l’incertitude politique et l’inflation ébrèchent la générosité des Français - Le Figaro Economie, 02/03/2025Le Figaro Economie, 2 mars 2025, Emma Confrère (accès réservé) DÉCRYPTAGE - Si les dons pour Mayotte ont permis de remobiliser les ménages en fin d’année dernière, les associations et ONG tricolores doivent repenser leur modèle économique face à la perte de donateurs et à la diminution des financements publics. |
Économie sociale et solidaire : l'Udes se mobilise pour empêcher "un plan social à bas bruit" - Localtis, 28/02/2025Localtis / Banque des territoires, 28 février 2025, Caroline Megglé L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) a adressé un courrier aux principales associations d’élus pour leur demander d’organiser un "tour de table" avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour l’Udes, alors que nombre de budgets locaux sont en cours de bouclage et que des régions telles que les Pays de la Loire ont opéré des coupes importantes, il est urgent de renouer le dialogue pour éviter "un plan social à bas bruit" qui entraînerait des suppressions d’emplois, mais aussi la disparition de services pour les populations. |
Ces collectivités qui cajolent leurs animateurs - La Gazette des communes, 26/02/2025La Gazette des communes, 26 février 2025, Valérie Brunet (accès réservé) La pénurie de personnels de l’animation appelle à maintenir les équipes en poste. Pour ce faire, des collectivités misent sur des mesures qui portent plus ou moins leurs fruits. |
Conférence-débat. « Les processus d’évaluation des associations » - INJEPINJEP - Jeudi 13 mars 2025, 17h. - 19h. - Sur inscription, en présentiel, Paris 5e L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur l’évaluation des associations, le jeudi 13 mars 2025 de 17h à 19h. Cet événement accompagne la parution du dernier numéro des "Cahiers de l’Action" consacré à cette question. Depuis une vingtaine d’années, l’évaluation est devenue un enjeu clé dans les relations entre les financeurs et le monde associatif. Elle permet aux acteurs associatifs de « rendre compte » et de « faire la preuve » de leur activité, mais elle constitue aussi un outil de réflexion et d’amélioration des pratiques pour les réseaux associatifs. Pour mieux comprendre comment l’évaluation des associations est perçue et mise en œuvre par les premiers concernés, ce numéro des "Cahiers de l’action" donne la parole aux acteurs et actrices de terrain, aux responsables associatifs ou aux chercheurs et chercheuses embarqués. |
Conférence-débat « Jeunes, religions et spiritualités » - INJEPINJEP - Mercredi 19 mars 2025, de 17h. à 19h. - En présentiel, sur inscription, Lyon (69) Quels rapports les jeunes entretiennent-ils avec la religion ? Quelle place et quels effets les pratiques spirituelles ont-elles dans leur manière de vivre, de s’engager ou de se définir ? C’est le sujet du 98e numéro de la revue Agora débats/jeunesses que l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) vous invite à approfondir lors de la conférence-débat organisée le mercredi 19 mars 2025, de 17h à 19h à la Maison des sciences de l’Homme à Lyon, avec le soutien du centre Max Weber (UMR 5283). |
Webinaire. Bien-être des lycéens : enquête de Régions de France – Observatoire du Bien-êtreRégions de France en partenariat avec l’Observatoire du bien-être - 13 mars 2025 à 14 h. - Webinaire En partenariat avec l’Observatoire du bien-être, Régions de France a lancé une enquête sur le bien-être des lycéens visant à mesurer leur niveau de satisfaction et de bien-être. Cette étude inédite a permis de recueillir près de 8.480 réponses auprès de lycéennes et lycéens autour de questions relatives à leur « bien-être », à leur « perception du territoire », à leur « aspiration pour l’avenir » mais aussi à leur « orientation », leurs « mobilités » et leurs « liens sociaux ». Régions de France organise un webinaire afin d'en présenter plus au fond la méthodologie adoptée, et les résultats obtenus. |
Séminaire Girls’ Studies. “It’s so confusing sometimes to be a girl” : cultures et subjectivités des filles, “Not yet a woman” : introduction aux Girls’ Studies - LabSIC / USPNLabSIC, Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication ; Ecole Doctorale Erasme (USPN) - Séminaire à partir du 13 mars 2025, de 16h. à 18h. - Format hybride sur inscription, campus Condorcet, Aubervilliers (93) Le Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC) organise un séminaire visant à créer un espace de dialogue visant à mettre en lumière les travaux de recherche portant sur les cultures pop girly, et les pratiques culturelles des filles. Le programme prévoit plusieurs séances qui auront lieu à partir du mois de mars, deux fois par mois, les jeudis de 16h à 18h. |
5ème forum départemental « Jeunesses en milieu rural » ! - Collectif « Jeunesses en milieu rural de Maine-et-Loire »Collectif « Jeunesses en milieu rural de Maine-et-Loire » - Vendredi 14 mars 2025 de 9h30 à 17h - Entrée libre sur inscription, Beaucouzé (49) Ce séminaire s'adresse aux professionnel.le.s de la jeunesse en milieu rural (animateur.rice.s, coordinateur.rice.s, enseignant.e.s…) et aux élu.e.s locaux. Il a pour objectif de questionner les pratiques et explorer les enjeux liés aux jeunesses rurales, particulièrement pour les jeunes de 15 ans et plus. A noter la participation d'Emmanuel Porte, chargé d'études et de recherches à l'INJEP, qui donnera une conférence sur "l'éducation populaire face aux défis des jeunesses rurales", avec Clément Reversé, sociologue à l'université de Bordeaux. |
Équipements sportifs : une offre plurielle et contrastée en ville, des temps d’accès plus longs en milieu rural - INSEEINSEE - Insee Première n° 2041- MAUROUX, Amélie ; PERRAUD-USSEL, Cyrielle ; BOURIES, Ludovic ; DANIKOWSKI, Jonathan ; KEMPF, Nicolas - Février 2025, 4 p. Ce sont 182 700 équipements sportifs qui ont été recensés en France en 2023. Cette recension menée conjointement par l'INSEE et l'INJEP exclut les équipements de sports de nature mais elle révèle que les petits terrains extérieurs (basket-ball, handball, etc.) sont les plus répandus et que l'offre est plus variée en zones urbaines, à la fois en nombre et en type d’équipements. Elle se distingue nettement de celle des zones rurales. En milieu urbain, les salles de sport, gymnases et petits terrains extérieurs sont, proportionnellement à la population, les plus représentés. À l’inverse, les grands terrains extérieurs (football, rugby, etc.) ainsi que les complexes de tennis prédominent en milieu rural. |
Baromètre de la précarité étudiante - La FAGELa Fage - Dossier de presse - Février 2025, 17 p. Le Baromètre de la précarité étudiante de la FAGE est une enquête réalisée auprès des bénéficiaires des AGORAé, épiceries sociales et solidaires étudiantes de la FAGE. Selon les données recueillies par la FAGE, 63 % des bénéficiaires des AGORAé ne touchent aucune aide, qu'elle soit une bourse du réseau des œuvres, des régions ou même une aide ponctuelle et 65 %, soit environ 2/3 des bénéficiaires des AGORAé sautent des repas. |
[Les jeunes] - La situation sur le marché du travail au 4e trimestre 2024 - DARESDARES - Février 2025 La baisse du taux de chômage au 4e trimestre concerne principalement les plus jeunes (-0,8 point sur le trimestre pour les 15 à 24 ans, à 19,0 %). (...) Chez les jeunes, la baisse du taux de chômage coïncide toutefois avec une nette remontée de la part de personnes dans le halo du chômage (+1,2 point, à 7,9 % chez les 15-24 ans). Elle s’accompagne également d’une hausse de la proportion des personnes de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (+0,7 point, à 12,8 %) : pour cette tranche d’âge, le recul marqué du taux d’emploi n’est pas compensé par l’augmentation de la part des jeunes en formation. Si les évolutions sur le 4e trimestre peuvent être vues pour partie comme un contrecoup de celles du 3e trimestre, les tendances sur un an sont globalement mal orientées : parmi les 15-24 ans, la part du halo progresse de 1,0 point, la part de chômage s’accroît de 0,3 point, et la part en emploi diminue de 1,6 point. |
Suicide : mal-être croissant des jeunes femmes et fin de vie - Penser les conduites suicidaires aux prismes de l’âge et du genre. 6ème rapport - Observatoire national du suicide / DREESDREES - Rapport de l'Observatoire national du suicide - Février 2025, 278 p. /// Veille stratégique n° 53 - CARRIERE, Monique - Février 2025, 17 p. Le dernier rapport de l'Observatoire national du suicide constate une très forte augmentation des hospitalisations chez les adolescentes et les jeunes de moins de 25 ans au cours de la dernière décennie. Depuis 2017, une hausse des gestes auto-infligés (GAI) s’est accélérée à partir de 2021 et persiste au-delà de la période post-covid. 516 femmes de 15 à 19 ans sur 100 000 ont été hospitalisées en 2023 pour GAI (+ 46 % par rapport à 2017), plus de quatre fois le taux observé chez les hommes (113 sur 100 000). Dans le même temps, les hospitalisations pour gestes auto-infligés ont nettement reculé chez les femmes de 30 à 69 ans et chez les hommes de 30 à 59 ans. Chez les jeunes, le suicide constitue la deuxième cause de mortalité, mais c’est aussi la tranche d’âge dont le taux de suicide est le moins élevé : 2,7 pour 100 000 chez les moins de 25 ans, contre 13,3 pour l’ensemble de la population. Les jeunes femmes demeurent la population chez qui le taux de suicide est le plus faible, quoiqu’il ait augmenté de près de 40 % entre 2020 et 2022 (passant de 1,15 à 1,60 pour 100 000). |
Eurobaromètre. Enquête auprès des jeunes 2024 - Parlement européenParlement européen - Février 2025 - Rapport : 94 p. ; Synthèse : 6 p. ; Fiches par pays : 2 p. [en anglais] L’enquête du Parlement européen sur la jeunesse 2024 examine les points de vue des jeunes (âgés de 16 à 30 ans) dans l’ensemble de l’Union, en mettant l’accent sur leurs priorités politiques, leurs attitudes à l’égard de l’Union européenne, leurs sources d’information, leur exposition à la désinformation, leur engagement politique et leur comportement électoral lors des élections européennes de 2024. |
Apprentis : aide unique et exceptionnelle aux employeurs d'apprentisJournal officiel, JORF n°0046 du 23 février 2025 - Décret n° 2025-174 du 22 février 2025 Le décret n° 2025-174 du 22 février 2025 prévoit le montant et les conditions d'éligibilité de l'aide unique aux employeurs d'apprentis de moins de 250 salariés au titre des contrats d'apprentissage conclus en vue de l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat. Il définit également les conditions d'attribution d'une aide exceptionnelle versée aux employeurs pour la première année d'exécution de contrats d'apprentissage conclus à compter du lendemain de la publication du texte. Enfin, pour les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus avant le 31 décembre 2024 qui sont éligibles aux aides exceptionnelles prévues par le décret n° 2022-1714 du 29 décembre 2022, le texte précise la date limite jusqu'à laquelle les contrats doivent être transmis à l'opérateur de compétences par l'employeur, pour que ce dernier puisse bénéficier des aides. Il fait de même pour les contrats d'apprentissage éligibles à l'aide unique conclus entre le 1er janvier 2025 et l'entrée en vigueur du présent décret. |
Loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne relatif à l'apprentissage transfrontalierJournal officiel du 18 février 2025 La loi n° 2025-140 du 17 février 2025 autorise l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne relatif à l'apprentissage transfrontalier. Est autorisée l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne relatif à l'apprentissage transfrontalier, signé à Lauterbourg le 21 juillet 2023, et dont le texte est annexé à la présente loi. |
Convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique »Journal officiel du 2 mars 2025 L'arrêté du 21 février 2025 approuve la convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique ». Est approuvée la convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public dénommé « Agence du service civique ». La convention constitutive modifiée, dont les extraits sont publiés en annexe, peut être consultée par toute personne intéressée auprès du siège du groupement. L'arrêté du 30 mars 2022 approuvant la convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique » est abrogé. |
Parcoursup : 2 arrêtés sur les règles de fonctionnement et la zone géographiqueJournaux officiels des 25 et 26 février 2025 L'arrêté du 19 février 2025 modifie l'arrêté du 19 novembre 2021 pris pour l'application de l'article D. 612-1 du code de l'éducation. L'arrêté du 19 février 2025 a été pris pour l'application du V de l'article L. 612-3 du code de l'éducation. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Procédure dématérialisée de candidature conduisant au diplôme national de masterJournal officiel du 20 février 2025 Le décret n° 2025-151 du 19 février 2025 modifie la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année des formations conduisant au diplôme national de master. Ce décret prévoit en particulier la modification de la procédure d'admission dans les formations en alternance. Enfin, il prévoit aussi des précisions concernant le recrutement de candidats en dehors de la plateforme nationale. |
Accueillir pour accompagner les jeunes : regards croisés sur les coulisses de la Mission Locale Nord Vienne - (Ouvrage)DIARRA, Harouna ; BATTAS, Marie-Paule, Editions L'Harmattan, collection "Educateurs et Préventions", 2024 - 165 p. Les défis liés à l'accompagnement des jeunes au sein des Missions Locales sont bien établis. Pourtant, le cadre qui façonne leur destin semble, aujourd'hui, être en dissonance avec les réalités vécues par ce public. Dans ce contexte particulier, les professionnels travaillent avec conviction pour répondre au mieux, aux désirs du jeune, et aux impératifs institutionnels. À travers une analyse rigoureuse des liens entre accueil, accompagnement et identité professionnelle, l'auteur met en lumière l'importance de la première rencontre. La construction d'une relation de confiance est-elle une condition sine qua non dans la réussite de l'accompagnement ? En dévoilant également les contradictions et les enjeux institutionnels, il nous permet de mieux comprendre les intrications complexes entre les politiques publiques et les dispositifs d'insertion. |
Usages du numérique en EPS et en sport : pour quels apprentissages ? [Dossier] - (Revue)ROCHE, Lionel ; HAGIN, Vincent ; COLLECTIF | STAPS - n° 149, février 2025 - 180 p. Alors que le champ de l'enseignement semble actuellement se défaire du numérique et bien que le temps d'écran favorise statistiquement l'obésité, le dossier s'intéresse à ce que recouvre concrètement le numérique dans le sport pour ensuite examiner ce que ses usages spécifique permettent en termes d'apprentissage en d'EPS. Dans ce cadre, il implémente plusieurs technologies (jeux vidéos actifs, vidéo 360°, optimisation de la performance sportive et organisation du jeu en équipes) à l'enseignement pour constater leurs apports et relate de la même manière les expériences d'enseignement pendant les confinements de la Covid-19 (télésupervision en stage). Sur la réserve, il choisit aussi d'en montrer les limites (activités débranchées en escalade), la culture envahissante et la nécessaire connaissance de ces technologies pour en tirer parti. |
Passeports pour la liberté : histoire de Samira. Théâtre et sociologie au lycée - (Ouvrage)BEAUD, Stéphane ; BELHOUMI, Samira ; LURCEL, Dominique ; BAUDELOT, Christian (Postfacier), Bord de l'eau, collection "Documents", 2024 - 186 p. Au cœur de ce livre, il y a d'abord une de ces « histoires extraordinaires de gens ordinaires » (Joyce Carol Oates). Un récit de vie. Celui que Samira Belhoumi, 42 ans à l'époque, a confié, à l'été 2012, au sociologue Stéphane Beaud, lors de plusieurs entretiens, prémices de l'enquête de cinq ans qui allait aboutir à la parution, en 2018, de La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017 ( La Découverte). Mais ce livre se veut aussi le compte-rendu, à plusieurs voix, d'une aventure exceptionnelle par son maillage, son ampleur, sa force relationnelle, et, aux dires unanimes de ses participants, ses effets. Une aventure partagée par des centaines d'enseignants et plus de dix mille lycéen/ne/s de la France entière : depuis janvier 2021, Stéphane Beaud et Dominique Lurcel ont rencontré des publics lycéens extrêmement diversifiés, l'un avec ses conférences et ses questionnaires anonymes, l'autre avec l'adaptation qu'il a faite des entretiens (plus de 150 représentations) : débats, confidences en Off, retours des enseignants, témoignages d'élèves. |
Apprendre par le corps [Dossier] - (Revue)CLAVIER, Evelyne (Coordinateur) ; HORWITZ, Mélanie (Coordinateur) | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 597, janvier 2025 - pp. 17-61 En partant du principe que l'élève n'est pas qu'un pur esprit, le dossier considère dans un premier temps tout ce qui se joue à l'école par le corps, autrement dit, d'une part la contrainte scolaire de rester assis mais aussi, d'autre part la multiplications utile des approches : visuelles, kinesthésiques, auditives, etc. . Dans un second temps c'est à la manière dont s'inscrit le corps en classe que s'adressent les auteurs dans la mise en scène du recours au tableau noir, au débat mouvant, le développement des compétences psychosociales et les représentations des concepts abstraits en mathématiques. Dans un troisième temps plus concret, le document traite du langage corporel comme pédagogie pour l'apprentissage de la danse, l'éducation physique, le cirque et la musique. Enfin, dans un quatrième temps le lecteur quitte le cadre scolaire pour apprendre, en l'occurrence par le théâtre, la communication non verbale avec les enfants allophones et la classe au dehors. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 141, mars 2025INJEP - Mission documentation, mars 2025, 19 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi exceptionnellement de 13 h à 17h jusqu'au 9 mars et aux horaires habituels (de 9 h 30 à 17 h) au-delà. Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |