INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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L’alternance : un tremplin pour l’autonomie ? - CEREQCéreq Bref n° 468 - OLIVIER, Joseph - Mars 2025, 4 p. Parmi les jeunes sortis du système éducatif en 2017, près de la moitié ne vivaient plus chez leurs parents lors de leur dernière année de formation. Si la décohabitation intervient davantage lors des études supérieures, elle peut s’avérer plus précoce pour les jeunes inscrits en filières professionnelles, en particulier pour ceux qui choisissent l’alternance. S’appuyant sur l’enquête Génération 2017, ce Céreq Bref s’intéresse à l’influence de l’alternance sur l’autonomie résidentielle des jeunes, et met en lumière sa capacité à constituer un levier d’émancipation en début de vie active. |
Cordées de la réussite. Rapport d'enquête 2024 - DGESIPDirection générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) - Avril 2025, 64 p. La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) anime, au sein du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, le dispositif "Cordées de la réussite". Cette enquête s’inscrit dans une démarche plus large d’évaluation continue du dispositif. L’objectif est d’évaluer son efficacité en observant la capacité des Cordées à élargir le champ des possibles des élèves y ayant participé, à influer sur leurs parcours scolaires et plus particulièrement de mesurer son impact sur leur réussite dans l’enseignement supérieur. |
Peut-on réduire les inégalités géographiques dans l’accès aux filières sélectives en France ? - IPPInstitut des politiques publiques (IPP) - THEBAULT, Georgia - Note IPP, n°114 - Mars 2025, 9 p. Quel rôle peut jouer la distance à la formation la plus proche dans les choix d’orientation des élèves ? En France, où il existe de nombreux freins à la mobilité étudiante, la répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire contribue fortement aux disparités géographiques d’accès à l’enseignement supérieur. Cette question constitue un enjeu central pour les politiques publiques d’éducation, dans la mesure où l’accès à l’enseignement supérieur constitue encore un levier essentiel de la mobilité sociale. |
Quel est le profil social des lycées ? - DEPPDEPP - Note d'Information, n° 25-21 - PIQUEMAL, Louise - Avril 2025, 2 p. L’indice de position sociale (IPS) d’un établissement est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves qu’il accueille. Il permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux. Les lycées privés sous contrat sont plus favorisés en moyenne que les lycées publics, tandis que les lycées professionnels sont plus défavorisés que les lycées généraux et technologiques et les polyvalents. La présence et la répartition de formations post-bac renforcent les écarts entre les lycées les plus favorisés et les plus défavorisés : les élèves de CPGE sont très favorisés en moyenne, mais ces sections sont également implantées dans les lycées les plus favorisés par ailleurs. Inversement, les élèves en STS sont de milieux sociaux plus défavorisés en moyenne et ces sections sont implantées dans les lycées les moins favorisés, contribuant au renforcement des écarts d’IPS entre lycées. |
Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Rapport d'activités 2022-2024 - MiviludesMilivudes - Avril 2025, 123 p. Le rapport d’activité 2022-2024 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) révèle une augmentation importante du nombre de signalements et demandes d’informations qui lui sont adressés, il évoque les divers types de dommages causés par des dérives sectaires, et ce dans des domaines d’activité très variés : cultes et spiritualités, santé et bien-être, formation, coaching..., et détaille les actions engagées par l’État pour prévenir et lutter contre les dérives sectaires notamment en direction de la jeunesse. |
Précarité des étudiants : les associations prennent le relais de l'Etat - L'Etudiant / Educpros, 14/04/2025L'Etudiant ; Educpros, 14 avril 2025, Amélie Petitdemange De nombreux étudiants précaires ne reçoivent pas de bourse, souligne une étude de la Fage. À travers l'action d'associations, la société civile prend le relais pour tenter d'enrayer ce phénomène et accompagner cette population. |
“Ambition jeunesse” : quand les entreprises aident à lutter contre le déterminisme social - Le Dauphiné libéré, 13/04/2025Le Dauphiné libéré, 13 avril 2025, Albane Pommereau (accès réservé) Initié par l’Institut Break poverty, le dispositif Ambition jeunesse se déploie depuis l’an dernier à Grenoble. Objectif : mettre en place du mécénat d’entreprises auprès d’associations du territoire pour les aider à financer leurs projets destinés aux jeunes du secteur. |
«Les jeunes lisent moins et on peut les comprendre, tout est fait pour les décourager de la lecture !» -Le Figaro, 10/04/2025Le Figaro, 10 avril 2025, Lisa Kamen-Hirsig et David Lisnard FIGAROVOX/TRIBUNE - Selon une étude publiée ce 8 avril, les Français sont de moins en moins enclins à lire, surtout les jeunes. Le maire Nouvelle Énergie de Cannes David Lisnard et l’enseignante Lisa Kamen-Hirsig arguent que ni les livres récents ni leur enseignement ne donnent envie de lire. |
Tribune. On a 20 ans et on veut en finir avec le déterminisme social - Libération, 09/04/2025Libération, 9 avril 2025, par Un collectif (accès réservé) Compte tenu de leur milieu d’origine, ils et elles n’étaient pas prédestinés à faire de longues études et pourtant… Marqués par cette rupture du contrat social, vingt jeunes enjoignent l’Etat à aller plus loin sur les enjeux d’orientation, en faire une matière scolaire obligatoire à part entière avec un budget dédié. |
Associations : le gouvernement va organiser une « conférence de la générosité » - La Croix, 08/04/2025La Croix, 8 avril 2025, avec AFP Le gouvernement a annoncé mardi 8 avril qu’une « conférence de la générosité » se tiendrait prochainement pour discuter de la préservation du « modèle associatif » français, mis en difficulté par la baisse des subventions. Les questions de « diversification des ressources » et de « simplification » seront abordées. |
5es rencontres régionales de la mobilité européenne et internationale - La Ville de Dijon, BFC International, DREETS, DRAJES, Agence Erasmus + Jeunesse et SportLa Ville de Dijon, BFC International, DREETS, DRAJES, Agence Erasmus + Jeunesse et Sport - Lundi 5 mai 2025, de 9h15 à 16h30 - Sur inscription, en présentiel, Dijon (21) Dans le cadre du mois de l'Europe et du Printemps de l'Europe de la Ville de Dijon, BFC International, en partenariat avec la Ville de Dijon, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et au sport (DRAJES) et l'Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, organisent les 5es rencontres régionales de la mobilité européenne et internationale sur le thème : « Quels leviers pour rendre la mobilité en Europe accessible et inclusive en Bourgogne-Franche-Comté ? ». Cette journée s’adresse aux agents des collectivités, ainsi qu’aux professionnels et bénévoles œuvrant dans les domaines de l’enseignement, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la solidarité internationale, de l’insertion, des jumelages, de la culture et du sport. |
Stéréotypes filles-garçons : où en est-on, quelles priorités pour l'action publique ? - France StratégieFrance stratégie - Mardi 13 mai 2025, de 9h. à 12h30 - Sur inscription, Paris 7e France Stratégie organise un événement à l'occasion de la sortie du rapport « Stéréotypes filles/garçons, quelle évolution depuis 10 ans ? ». Fait marquant de la décennie passée, une résurgence de l'adhésion aux stéréotypes filles-garçons est observée chez les jeunes adultes. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité entre les sexes sont restés limités, alors que les inégalités de fait nourrissent les représentations genrées. Comment accentuer dès lors la lutte contre les stéréotypes d'ici 2030 et quel rôle peuvent jouer les politiques publiques dans les différentes sphères de socialisation des jeunes ? Par ailleurs, les plateformes numériques occupent désormais une place centrale dans la socialisation des enfants et des adolescents. Or ils véhiculent des images sexistes que leur modèle économique est susceptible d'amplifier. Quels sont les enjeux spécifiques pour les jeunes et comment réguler efficacement les plateformes internationales ? |
Rencontres internationales de la classe - La Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPéda)La Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPéda) - Du 14 au 17 mai 2025 - Sur inscription, Marseille (13) Les Rencontres internationales de la classe dehors sont organisées à Marseille du 14 mai au 17 mai 2025 au Parc du 26ème centenaire pour son volet professionnel et dans toute la ville pour "les enfants enchantent Marseille". Les rencontres professionnelles sont dédiées aux échanges, à la formation et à la mise en réseau des professionnels. Elles sont conçues pour favoriser l’enrichissement mutuel entre praticiens, chercheurs et autres acteurs impliqués dans l’enseignement en plein air, de la petite enfance à l’université. |
Webinaire - How's life for children in the digital age ? - OCDEOCDE - 15 mai 2025, de 11h. à 13h30 (heure de Paris) - Sur inscription, en distanciel Comment se porte la vie des enfants à l'ère du numérique ? Dans le cadre de la Journée internationale des familles, l'OCDE organise un webinaire pour le lancement de leur nouveau rapport sur le bien-être numérique des enfants. Ce rapport explore les expériences numériques des enfants dans les pays de l'OCDE et analyse en profondeur les opportunités et les risques auxquels ils sont confrontés dans l'espace numérique. En complément, il propose des stratégies pour garantir leur sécurité et leur autonomie. |
Alliances et fusions dans le secteur associatif : enjeux, opportunités et bonnes pratiques - Le Philanthro-LabLe Philanthro-Lab - Mardi 20 mai 2025, de 09h15 à 11h45 - Sur inscription, Paris (5e) Dans le secteur à impact, coopérer apparaît souvent comme une évidence, tant les valeurs communes des causes défendues appellent à une naturelle union des forces. Pourtant, dans la réalité du monde associatif, les bonnes intentions et la volonté de “faire ensemble” ne suffisent pas toujours pour aboutir à des mouvements collectifs efficaces, ni pour produire l’impact souhaité par les acteurs et actrices du secteur philanthropique. Le 20 mai prochain, le Philanthro-Lab organise une conférence pour explorer les opportunités, les limites et les enjeux des dynamiques d’alliances et de fusions dans le secteur à but non lucratif. Pour nourrir des échanges avec le public, le Philanthro-Lab a invité des intervenant.e.s issu.e.s du secteur associatif qui partageront leurs observations, retours d’expérience et propositions. |
Un collégien sur cinq ne fait pas de sport régulièrement pendant ses loisirs - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 85 - CAILLE, Jean-Paul - Avril 2025, 4 p. À 13 ou 14 ans, près d’un collégien sur cinq n’avait pas d’activité sportive régulière pendant ses loisirs en 2019. Plus souvent des filles, les deux tiers de ces jeunes ont des parents qui sont eux-mêmes pas ou peu sportifs. Seuls trois collégiens éloignés de la pratique sur dix affirment que le sport est un loisir qu’ils n’ont jamais aimé. La situation la plus fréquente est celle de jeunes qui perçoivent positivement le sport, mais pour qui l’isolement, la nécessité de performance et les contraintes de coût, d’éloignement ou de temps constituent autant de freins à une pratique plus régulière. |
Première évaluation des qualités physiques des élèves de sixième à la rentrée 2024 - DEPPDEPP - Note d'Information n° 25-20 - DAIRE, Nicolas ; SCHMITT, Philippe - Avril 2025, 4 p. En septembre 2024, un échantillon représentatif de 4 100 élèves de classe de sixième ont été évalués sur leurs qualités physiques. Les élèves de sixième présentent des qualités physiques contrastées. Sur les trois épreuves, 4 % des élèves sont considérés en difficulté et ont donc un besoin d’accompagnement dès le début de l’année scolaire et 19 % des élèves sont considérés comme ayant une qualité physique satisfaisante. Les filles et les élèves issus de milieux sociaux les moins favorisés ont des performances inférieures et plus de difficultés identifiées à chacune des trois épreuves de l’évaluation. |
Amendes, évictions, contrôles : la gestion des « indésirables » par la police en région parisienne - Défenseur des droitsDéfenseur des droits - DAILLERE, Aline ; BOUTROS, Magda - Avril 2025, 35 p. Mercredi 9 avril 2025, le Défenseur des droits a publié une étude sur les pratiques de la police nationale en région parisienne qui met en évidence une politique publique d’éviction de l’espace public de personnes considérées comme indésirables. Sur la base de l’examen de procédures judiciaires et de conduite d’entretiens, les résultats de l’étude montrent que l’objectif d’ "éviction d’indésirables" de l’espace public, pour reprendre l’expression utilisée par l’institution policière, cible une population précise : des jeunes hommes précaires issus de l’immigration post coloniale, principalement subsaharienne, occupant collectivement l’espace public à proximité immédiate de leur domicile. |
Les jeunes et l’orientation - OpinionWay pour JexploreOpinionWay pour Jexplore - Avril 2025 Selon ce sondage d' OpinionWay pour Jexplore, si l’orientation professionnelle apparaît comme un enjeu crucial pour les jeunes (91 %), seulement 34 % savent précisément ce qu’ils veulent faire. Une courte majorité se dit suffisamment sensibilisée tôt dans leur parcours. Par ailleurs, plus d’1 jeune sur 2 considère avoir fait de mauvais choix d’orientation (54 %). Dans ce cas, seulement un quart se réoriente par la suite. |
Santé financière des assos - Le Mouvement associatif / RNMA / HexopéeLe Mouvement associatif ; le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) ; Hexopée - Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts-de-France - Avril 2025, 38 p. Dans le contexte budgétaire actuel, Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et Hexopée ont mandaté l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts-de-France pour réaliser une étude visant à évaluer l’impact des baisses de financement annoncées sur le secteur associatif. Cette enquête, menée en mars 2025, a recueilli près de 5 557 témoignages de dirigeants associatifs, constituant un échantillon national représentatif d’associations de toutes tailles, tous secteurs d’activités et toutes régions. En voici les principaux résultats et enseignements. |
Animation : brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et/ou de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD)Journal officiel du 2 avril 2025 L'arrêté du 18 mars 2025 fixe la liste des organismes de formation bénéficiant d'une habilitation nationale ou régionale à organiser les sessions de formation théorique conduisant à la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et/ou de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD) pour toute ou partie de la période comprise entre le 1er janvier 2025 et le 31 janvier 2028. |
Education : organisation de la formation au collège et des enseignements dans les classes de collège, brevet et livret scolaireJournaux officiels des 6 et 12 avril 2025 Le décret n° 2025-315 du 4 avril 2025 concerne l'organisation de la formation au collège. L'arrêté du 4 avril 2025 modifie l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. Le décret n° 2025-328 du 10 avril 2025 traite des modalités de délivrance du diplôme national du brevet. L'arrêté du 10 avril 2025 modifie l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. L'arrêté du 10 avril 2025 modifie l'arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège. Vous trouverez ces cinq textes dans le document WORD ci-dessous. |
Bourses d'enseignement supérieurBulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 15 du 10 avril 2025 La circulaire du 28 mars 2025 a pour objet les modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l'année 2025-2026. |
Modifications de la convention constitutive du groupement d'intérêt public dénommé « France Volontaires »Journal officiel du 4 avril 2025 L'arrêté du 2 avril 2025 approuve les modifications de la convention constitutive du groupement d'intérêt public dénommé « France Volontaires ». |
Engagement(s) et citoyenneté(s) numériques - (Ouvrage)ROELENS, Camille (Dir.) ; PELISSIER, Chrysta (Dir.), Presses des Mines, collection "Design numérique", 2024 - 261 p. À travers l'articulation de textes scientifiques, de textes de médiation et de multiples entretiens ciblés, cet ouvrage apporte un éclairage original sur la citoyenneté numérique en démocratie. Il s'intéresse aux fins et aux moyens de l'engagement public dans un monde numérique afin de guider les citoyens et les aider à faire leurs propres choix. Plutôt que de prescrire un certain type de comportement ou de faire la promotion d'une idéologie ou d'un mode de vie, l'ouvrage cherche à articuler les différentes perspectives proposées, pour que la somme de tous ces éclairages jette une lumière plus vive sur ce sujet complexe. |
La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents ? [Dossier] - (Revue)GUILLON, Olivia ; OCTOBRE, Sylvie ; JONCHERY, Anne ; COLLECTIF | LECTURE JEUNE - n° 193, mars 2025 - pp. 5-44 Quels sont les freins des adolescents à exercer leurs droits culturels à la lecture alors que toute une production littéraire leur est destinée qui ne demande qu'à être lue ? A partir de la Convention internationale des droits de l'enfant qui stipule que chaque enfant a le droit à la lecture et à participer à la vie culturelle et artistique, le dossier aborde la démocratisation du livre et l'impact des transformations structurelles sur le rapport des jeunes au livre, pour ensuite traiter les cas particuliers des publics empêchés, des bibliothèques de rue et des adolescents en détention. Au delà de l'accès au livre, le numéro interroge ensuite le passage (par le biais des documentaires, des œuvres patrimoniales et de la diversité des textes) vers la lecture. Il traite enfin la médiation pour faire lire les adolescents, autrement dit la prescription sur Internet et les centres d'intérêt de leur âge. |
De la vie scoute au service de la France - (Ouvrage)DE LA CROIX, Joël, Editions de l'Homme nouveau, Collection "Azimut", 2024 - 184 p. Lord Baden-Powel donnait pour principal objectif au scoutisme de former de bons citoyens. L'intention du fondateur du mouvement rejoint l'enseignement de l'Église qui demande aux catholiques de s'investir dans la société, devoir qui relève de la charité. La loi, les principes et la vie scoute, la formation de l'intelligence et la volonté de servir autrui sont appelés à nourrir encore et toujours l'esprit et le caractère d'un adulte responsable, pleinement impliqué dans la vie de son pays. « Tous les jours de ma vie, je servirai ». Écrit par un ancien chef scout, ce livre tisse les liens étroits entre les engagements des jeunes au sein du scoutisme et ceux qu'il faut prendre dans la vie adulte. C'est pourquoi, tous les chapitres de ce livre font référence à l'expérience de la vie scoute pour expliciter ce que signifie servir la France. |
Réenchanter les métiers du social [Dossier] - (Revue)FREMINVILLE, Solange de (Coordinateur) | GAZETTE (LA) DES COMMUNES - n° 11/2757, mars 2025 - pp. 36-41 Face à la crise d'attractivité et du turn-over dans le secteur social, les collectivités choisissent à la fois de rehausser les salaires mais aussi de redonner du sens aux métiers en formant les professionnels sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes, en constituant des collectifs pluridisciplinaires et en ne diminuant pas les taux d'encadrement pour donner plus de temps à l'humain. A ce titre, le "new public management" est remis en question par les professionnels en plus du poids des normes, des contraintes administratives et de la formalisation des pratiques. A l'opposé, les professionnels cherchent à renforcer la participation des usagers dans la formation des travailleurs sociaux, à coupler leurs diplômes avec des diplômes universitaires, masters et doctorats comme cela a déjà été fait avec les licences. En outre, un travail est conduit sur les valeurs, la finalité du métier et le projet. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 142, avril 2025INJEP - Mission documentation, avril 2025, 18 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |