INJEP Veille & Actus |
![]() |
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Jeunes en situation de handicap : une mobilité sociale entravée - France StratégieFrance Stratégie - GALTIER, Bénédicte ; PERUYERO, Clément ; MANIVEL, Solène - Mai 2025 - Note d'analyse n° 153 : 16 p. + Les annexes : 8 p. Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils selon l’origine sociale ? L’analyse des données de l’enquête Emploi de l’Insee apporte des réponses. |
L'enseignement primaire. Une organisation en décalage avec les besoins de l’élève - La Cour des ComptesLa Cour des Comptes - Mai 2025, 120 p. (rapport) + 17 p. (synthèse) Dans ce rapport, la Cour des comptes identifie plusieurs dysfonctionnements structurels. Parmi lesquels, elle relève une aggravation des inégalités au cours de l’école primaire, une gouvernance de l’école encore trop centralisée, une organisation du temps scolaire en décalage avec les besoins des élèves, ainsi qu’un recul de l’attractivité du métier d’enseignant. Face à ces constats, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations, axées sur le recrutement et la formation des enseignants, sur les usages pédagogiques, sur la réforme du statut des directeurs d’école, ainsi que sur la nécessité de mieux associer les collectivités territoriales à la politique éducative. |
Les adultes-relais : panorama et perspectives vingt-cinq ans après leur création - IGEDD / IGA / IGASInspection générale de l'environnement et du développement durable ; Inspection générale de l'administration ; Inspection générale des affaires sociales - GAÜZERE, Mireille ; GIGUET, Xavier ; VALMA, Patricia - Décembre 2024, 98 p., mis en ligne en avril 2025 À la suite des émeutes urbaines de juin 2023, le Comité interministériel des villes (CIV) du 27 octobre 2023 a fixé pour objectif de renforcer la présence humaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), en simplifiant et en accompagnant la professionnalisation des adultes-relais (AR), outil central de la politique de la ville depuis vingt-cinq ans. Les ministres ont confié à ce sujet en 2024 une mission à l’IGAS, l’IGA et l’IGEDD. Ce rapport, appuyé sur l’audition sur le terrain de plus de cent soixante personnes, constitue la première évaluation de la politique publique sur les adultes-relais depuis l’origine de ce dispositif en 1999. Il formule quinze propositions de nature à conforter le dispositif, de sorte de permettre, d’une part, aux adultes-relais de vivre pleinement leur mission, comme celle de fer de lance de la République dans les quartiers où ils travaillent, et, d’autre part, aux usagers de s’appuyer sur un réseau territorial efficace de médiateurs de terrain. |
Décrochage scolaire : gâchis silencieux, urgence collective - Apprentis d'AuteuilApprentis d’Auteuil, avec l’appui du cabinet Boston Consulting Group (BCG) et du Learning Planet Institute - Mai 2025, rapport : 69 p. et synthèse : 7 p. Le décrochage scolaire reste un problème majeur en France, avec environ 76 000 jeunes quittant le système sans diplôme chaque année. Ces décrocheurs accèdent difficilement à l’emploi, sont plus touchés par le chômage que les autres jeunes et risquent l'exclusion. En plus de ces situations humaines difficiles, s’ajoute également un surcoût pour la société : accompagner un décrocheur coûte cher à la collectivité. Ce rapport présente un état des lieux du décrochage scolaire en 2025 et des actions menées par la Fondation Apprentis d'Auteuil pour soutenir les jeunes en difficulté et prévenir l'échec scolaire. |
(Re)faire nos liens : l’impact du lien social dans les territoires - Impact TankImpact Tank - L’HUILLIER, Hélène (Rapporteuse) ; GHEZALI, Tarik ; JIMENEZ ; Élodie ; BERNARD, Tony ; JOURNAIX, Justine ; AKSIL, Mélissa - Avril 2025, 220 p. Ce rapport est le fruit d’un travail collégial, avec des acteurs et actrices venant de différentes institutions publiques, de la recherche, du secteur associatif et de l’entreprise, complémentaires dans leurs profils et expertises autour du lien social. En étant attentifs à ne pas dénaturer l’objet de l'étude par une trop grande recherche de standardisation, les membres du groupe de travail ont construit un référentiel de mesure d’impact à partir des facteurs de fragilisation du lien social : inégalités dans l’accès à l’éducation, précarité économique, discriminations et ségrégation, inégalités d’accès aux soins, crises environnementales, inégalités territoriales – notamment en matière d’accès aux services publics – crise de la représentation politique, évolutions des structures familiales qui modifient les réseaux de soutien traditionnels. Ce référentiel et les indicateurs associés ont pour ambition de faire du lien social un axe stratégique à part entière dans l’évaluation des projets sociaux, en prenant en compte ses différentes facettes. Ils sont mis à la disposition de tous, porteurs de projets, financeurs, acteurs privés et publics. |
Emploi des jeunes : après la baisse des aides, coup de frein redouté dans l’apprentissage - Le Figaro Economie, 17/05/2025Le Figaro Economie, 17 mai 2025, Pierre-Loeiz Thomas (accès réservé) Les coupes budgétaires sur l’alternance et l’apprentissage, décidées par le gouvernement pour faire plus d’1 milliard d’euros d’économies, sont dénoncées par le patronat. |
Rythmes scolaires : une convention citoyenne pour repenser le quotidien des enfants - La Croix, 19/05/2025La Croix, 19 mai 2025, Clémence Houdaille (accès réservé) Annoncée début mai par Emmanuel Macron, la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, qui se penchera sur la vie quotidienne de la jeunesse, à l’école et en dehors, commencera ses travaux le 20 juin prochain. Les 130 participants sélectionnés vont être contactés ce lundi 19 mai. |
Le Service Civique célèbre ses 15 ans ! Une journée spéciale rassemble les volontaires à Villeneuve-lès-Avignon - Francebleu.fr, 26/05/2025Francebleu.fr, 26 mai 2025, Thierry Garcia Le Service Civique célèbre ses 15 ans ! Une journée spéciale rassemble les volontaires à Villeneuve-lès-Avignon ce mardi 20 mai pour les remercier de leur engagement citoyen. Au programme : découverte du patrimoine, ateliers thématiques et valorisation des compétences acquises. |
Marie Bergström, sociologue : « Chez les jeunes, le couple n’est plus tout à fait le même que par le passé » - Le Monde, 26/05/2025Le Monde, 26 mai 2025, propos recueillis par Solène Cordier (accès réservé) D’après une enquête inédite menée auprès de 10 000 adultes âgés de 18 à 29 ans, les pratiques sexuelles des nouvelles générations se voient modifiées par une double diversification relationnelle : plus de partenaires, mais aussi de nouvelles formes de liens intimes, à mi-chemin entre le couple et la sexualité sans lendemain. |
Un ambassadeur « Information Jeunesse » est créé - La Dépêche du Midi, 27/05/2025La Dépêche du Midi, 27 mai 2025 Un poste "d’Ambassadeur de l’information jeunesse" est créé à Aussillon ; Il sera recruté en "service civique", les candidatures sont attendues. |
Rendez-vous de la Doc' : La sexualité qui vient. Jeunesse et relations intimes après #MeToo - INJEPINJEP - Rendez-vous de la Doc - Lundi 16 juin 2025, de 13h. à 14h. - Webconférence, sur inscription Comment les jeunes perçoivent-ils aujourd’hui le couple, le désir, le consentement ? Quel rôle a joué le mouvement #MeToo dans la transformation de leurs pratiques sexuelles ? Quelle est l’influence des outils numériques sur leurs relations et leurs représentations ? L’INJEP organise une web-conférence sur la sexualité et la vie affective des jeunes adultes, à partir de l’enquête "Envie" conduite par l’Institut national d’études démographiques (INED). Marie Bergström, directrice de l’enquête et de l’ouvrage collectif « La sexualité qui vient. Jeunesse et relations intimes après #MeToo » et Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, co-autrice, viendront présenter les principaux enseignements de cette enquête inédite. |
12es Rencontres Régionales de l'éducation à la citoyenneté mondiale - DRAREIC / BFC InternationalCo-organisé par la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) et le réseau régional multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International)- 5 juin 2025, de 9h. à 17h. - Besançon (25) Organisées chaque année au mois de juin, les Rencontres Régionales de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale visent à fédérer les acteurs du territoire régional, à favoriser l’échange de pratiques et le développement de partenariats et d’initiatives communes dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Cette année, les rencontres permettront d’explorer le thème de l’éducation à la citoyenneté mondiale et les pédagogies spécifiques au service des publics à besoins particuliers. |
Assises nationales de la protection de l’Enfance - L'Action SocialeL'Action Sociale - 19 et 20 juin 2025 - Format hybride, sur inscription, Paris La 18e édition des Assises nationales de la protection de l’Enfance aura pour thème "Liens d'attachement, la sécurité à tout prix". |
Coopérer : comprendre les obstacles pour agir - La Fonda, la Fondation de France et le RNMALa Fonda, la Fondation de France et le Réseau national des maisons des associations (RNMA) - Mardi 2 juillet 2025, de 9h. à 17h. - Sur inscription, Tiers-lieu la Rayonne, Villeurbanne (69) La Fonda, la Fondation de France et le Réseau national des maisons des associations (RNMA) organisent une journée d’échanges entre pairs pour partager les expériences et les défis de coopérations territoriales. Elle s'adresse à toute personne jouant un rôle d’impulsion, d’appui, d’accompagnement ou d’animation de dynamique de coopération. |
La mobilité étudiante dans le monde. Chiffres clés - Campus FranceCampus France - Mai 2025, 56 p. 6,9 millions d’étudiants sont en mobilité dans le monde. Après l’interruption causée par la pandémie de Covid-19, la mobilité étudiante mondiale est repartie à la hausse (+7 %) entre 2021 et 2022. Sur cinq ans, la mobilité étudiante a progressé de 27 %, deux fois plus vite que la population étudiante mondiale. La France, septième au classement mondial, enregistre une augmentation des étudiants étrangers de 21 % sur 5 ans, mais progresse moins vite que la moyenne mondiale, dans un contexte de forte concurrence. |
Éducation : comment mieux orienter la dépense publique - CAELes notes du conseil d’analyse économique, n° 84 - GRENET, Julien ; LANDAIS, Camille - Mai 2025, 12 p. Alors que la France consacre 5,4 % du PIB aux dépenses d’éducation, les performances du système éducatif français sont décevantes. Comment repenser l’allocation de la dépense éducative ? Les auteurs de cette note proposent d’analyser cette dépense à la lumière d’un nouvel outil d’aide à la décision, l’indice d’efficacité de la dépense publique (EDP), qui mesure le rendement social net de chaque euro investi. Loin de se substituer à la délibération démocratique, cet outil vise à éclairer les choix budgétaires en comparant différentes politiques éducatives selon leur coût et leurs effets sur le bien-être des bénéficiaires. L’analyse s’organise autour de quatre grands axes : l’organisation de la classe et de la scolarité, le développement des compétences des élèves, la formation et l’accompagnement des enseignants, et le renforcement du lien école/famille. Pour chaque levier, la note s’appuie sur des évaluations empiriques, menées en France ou dans des contextes comparables, et mobilise l’indice EDP pour comparer leur rapport coûts/bénéfices. |
Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2024 à 2033 - SIESNote d'information du SIES n° 2025-07 - LHUILLIER, Florent - Mai 2025, 10 p. Sous l’effet d’une faible dynamique démographique, l’effectif total étudiant ne connaîtrait qu’une croissance modérée jusqu’en 2030, pour se stabiliser autour de 3,1 millions d’inscrits. Au-delà, les projections suggèrent une stagnation, voire une légère baisse des effectifs, sous l’effet d’une diminution du nombre de bacheliers du fait de la démographie. Toutefois, cette tendance serait en partie compensée par la progression continue des taux de poursuite post-bac et par la diversification des parcours. Ainsi, les formations non universitaires – notamment les STS en apprentissage, les écoles de commerce et d’ingénieurs, ainsi que les formations paramédicales et sociales – continueraient de tirer la croissance. À l’inverse, les formations universitaires seraient plus directement exposées à l’effet démographique, particulièrement les licences générales, à l’exception des filières scientifiques et de santé. Le nombre total d’étudiants se stabiliserait ainsi autour de 3,1 millions d’ici 2033. |
En 2023-2024, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public - DEPPDEPP - Note d'Information n° 25-33 - CRISTOFOLI, Sophie - Mai 2025, 4 p. Au cours de l’année scolaire 2023-2024, en moyenne chaque mois, 7 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans les établissements publics du second degré. L’absentéisme est plus marqué en fin d’année scolaire (13 % en mai) qu’en début d’année (3 % en septembre). Cet absentéisme concerne davantage les lycées professionnels (17 % des élèves) que les collèges (5 %) et les lycées d’enseignement général et technologique ou polyvalent (7 %). Depuis vingt ans, le taux d’absentéisme des élèves oscille entre 4 % et 7 %. |
Les jeunes et le cinéma : une passion intacte mais plus occasionnelle - OpinionWay / 20 MinutesOpinionWay / 20 Minutes - Mai 2025 À l’occasion du Festival de Cannes 2025, OpinionWay et 20 Minutes dévoilent les résultats de la dernière enquête #MoiJeune sur le rapport des 18-30 ans au cinéma. Selon les résultats de cette enquête 47 % des 18-30 ans vont au moins une fois par mois au cinéma et 60 % se définissent comme « cinéphiles ». |
Sport : 3 décrets et 1 instructionJournaux officiels des 10, 18 et 21 mai 2025 et BOENJS n° 21 du 22 mai 2025 Le décret n° 2025-407 du 7 mai 2025 concerne les modalités de gouvernance et de fonctionnement de la plateforme France.Sport et les traitements de données à caractère personnel de la plateforme. Le décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 porte sur les obligations d'affichage des établissements dans lesquels sont pratiquées des activités physiques ou sportives. Le décret n° 2025-442 du 19 mai 2025 a pour objet le renouvellement de la Commission nationale de sécurité des enceintes sportives. L'instruction du 25 mars 2025 organise le déploiement du Savoir rouler à vélo en 2025. Vous trouverez ces quatre textes dans le document WORD ci-dessous. |
Prise en charge des séances d'accompagnement réalisées par un psychologue (médecine scolaire)Journal officiel du 15 mai 2025 Le décret n° 2025-424 du 13 mai 2025 traite de la prise en charge des séances d'accompagnement réalisées par un psychologue. Le texte supprime la condition préalable d'adressage par les médecins, les sage-femmes et les professionnels de santé de la médecine scolaire en vue de la prise en charge des séances d'accompagnement réalisées par un psychologue, et augmente de huit à douze le nombre de séances pouvant être prises en charge annuellement. |
Modification de l'arrêté du 4 novembre 2019 portant création de l'Observatoire national de l'insertion professionnelleJournal officiel du 21 mai 2025 L'arrêté du 25 avril 2025 modifie l'arrêté du 4 novembre 2019 portant création de l'Observatoire national de l'insertion professionnelle. Le b de l'article 3 de l'arrêté du 4 novembre 2019 susvisé est modifié ainsi que suit : 1° Les mots : « b) Six représentants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche : » sont remplacés par les mots : « b) Sept représentants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche : » ; 2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé : « vi. Un représentant de la conférence des directeurs des écoles de management (CDEFM) ; ». |
Haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnelsJournal officiel du 25 mai 2025 Le décret n° 2025-457 du 23 mai 2025 modifie le décret n° 2024-210 du 11 mars 2024 instituant un haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels, afin de préciser le périmètre de ses missions. |
Les événements sportifs territoriaux : défis et perspectives - (Ouvrage)Sous la direction de VIOLLET, Bastien ; SAUROIS, Arnaud et LAPEYRONIE, Bruno, Territorial éditions, collection : Presses universitaires du sport, 2025 - 146 p. Comme le reste de la société, face aux défis actuels, les événements sportifs territoriaux doivent s'adapter à de nouvelles exigences. Comment accompagner les organisateurs à poursuivre leurs initiatives sans céder à la course au gigantisme ? Cet ouvrage s'inscrit dans cette perspective, en offrant une analyse approfondie des impacts des événements sportifs sur les territoires, tout en explorant des approches différentes pour ce type de manifestation. À travers une approche pluridisciplinaire, mêlant réflexions académiques, études de cas et retours d'expérience, les auteurs proposent des pistes concrètes pour rendre ces événements réellement durables. Ils placent la soutenabilité au cœur des enjeux, qu'il s'agisse de la gestion des ressources naturelles, de l'adaptation aux changements climatiques ou de la protection de la biodiversité. |
Accueillir des mineurs en situation de handicap [Dossier] - (Revue)CONTASSOT, Florent | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 251, mai-juin 2025 - pp. 22-33 Comme tous les enfants, les jeunes handicapés ont accès à l'école et aux centres de loisirs dans le cadre de la politique de scolarisation en milieu ordinaire qui leur est dédiée avec la loi de 2005 sur le handicap. Dans les faits, les équipes doivent prendre en compte en amont de sa visite les spécificités du jeune suivant son handicap physique (fauteuil) ou psychique (spectre autistique, manifestation d'agressivité, handicap mental) mais aussi plus généralement comme avec les autres enfants, avec ses parents, son enseignant référent ou encore son AESH. Dans tous les cas, la posture des adultes ne doit pas stigmatiser la personne mais avec bienveillance s'assurer qu'elle passe un bon moment au contact des autres. D'un point de vue pédagogique, c'est la tolérance de la différence, la cohésion et l'épanouissement de tous qui est favorisé au sein du groupe. |
Le travail et la société française - (Ouvrage)Sous la direction de BERTHET, Thierry et MERCIER, Delphine, CNRS Editions, 2025 - 389 p. Le monde du travail connait d'importantes transformations. En témoignent par exemple, outre la pratique du télétravail, le développement du secteur de l'aide à domicile ou le boom du numérique. Nous assistons à l'émergence d'une structure sociale inédite, obligeant les sciences humaines et sociales à aborder autrement la question du travail. Santé, temporalités, rapport des jeunes au travail, généralisation des outils de gestion, délocalisation, inégalités de genre, etc. : sur toutes ces thématiques, et bien d'autres, cet ouvrage réunit parmi les meilleurs spécialistes. Ensemble, ils et elles donnent à voir les grands défis liés aux transformations du travail et la manière dont la recherche s'en saisit. Ces regards croisés entre disciplines et questions sociétales éclairent en profondeur la diversité des mondes du travail en France. |
Décrochage scolaire et universitaire [Dossier] - (Revue)TERRIOT, Katia (Coordinateur) ; VIGNOLI, Emmanuelle (Coordinateur) ; LANNEGRAND-WILLEMS, Lyda | ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE - n° 1, vol. 54, mars 2025 - 452 p. Représentant un coût social élevé, le décrochage scolaire, bien qu'en constante diminution dans l'Education, comporte des caractéristiques précises qu'un accompagnement adapté des parcours est susceptible de résorber. Le dossier en propose l'analyse (psychologique, sociologique, éducative et économique) pour détailler ses mécanismes et témoigner des réponses, autrement dit des dispositifs innovants, pouvant y obvier respectivement par la remédiation et la prévention. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 143, mai 2025INJEP - Mission documentation, mai 2025, 23 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |