INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor ». Rapport final - INJEPINJEP - Etude et Recherche n°2025/10 - GAUTIÉ, Jérôme ((Dir.) ; BÈQUE, Marilyne (collab.) ; CONSTANTIN-GENET, Giulia (collab.) ; COSNEFROY, Olivier (collab.) ; COURONNÉ, Julie (collab.) ; VICARD, Augustin (collab.) - Juin 2025, 181 p. L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire l’évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 et qui vise à proposer à chaque enfant ou jeune qui le souhaite un accompagnement individuel par un mentor ou une mentore bénévole. Cette évaluation, menée entre 2023 et 2025 avec le soutien d’un conseil scientifique, s’est appuyée sur une combinaison d’enquêtes statistiques et qualitatives, auprès des structures de mentorat et des binômes mentors-mentorés, ainsi que sur un suivi longitudinal de plusieurs milliers de jeunes. Par son ampleur et la diversité des méthodes mises en œuvre, cette évaluation constitue l’une des premières études d’envergure menées en France sur le mentorat. Elle explore cinq grandes questions. |
Des jeunes et des mentors : « comment ça matche ? » Enquête sociologique sur une relation d’accompagnement aux multiples dimensions - INJEPINJEP - Etude et Recherche n°2025/09 - BRICET, Roxane ; COURONNE, Julie - Juin 2025, 154 p. Concrètement, le mentorat est une relation d’accompagnement entre un·e jeune et un·e mentor·e dont le « matching » (ou « appariement ») est mis en œuvre par une association. Son objectif consiste à apporter une aide personnalisée à des jeunes et des enfants dits « fragilisés ». En 2023, 135 000 jeunes et enfants ont été accompagné·es dans le cadre du plan « 1 jeune 1 mentor ». L’enquête de terrain s’est centrée sur des jeunes âgé·es de 18 à 32 ans, étudiant·es ou en insertion. Ce rapport de recherche s'emploie à répondre à une série de questions. Qui sont les jeunes mentoré·es, qui sont les mentor·es qui s’engagent dans cet accompagnement ? Comment « ça matche » entre les jeunes et leurs mentor·es ? Comment les attentes, les représentations et les positions sociales de chacun·e façonnent-elles la relation mentorale et ses différentes formes ? Il s'appuie sur une enquête de terrain menée entre juillet 2022 et mars 2023 auprès de 6 associations qui mettent en œuvre le mentorat dans le cadre du plan « 1 jeune 1 mentor », une déclinaison du plan « 1 jeune 1 solution ». |
Les mineurs auteurs d'infractions sexuelles - SSERMinistère de la Justice - Service de la statistique, des études et de la recherche (SSER) - ZILIOTTO, Thierry - Juin 2025, 21 p. Ce rapport porte sur le traitement judiciaire des infractions sexuelles commises par les mineurs, état des lieux et évolution ces dernières années. Il exploite deux sources : le fichier statistique Cassiopée, issu de l’application de gestion des procédures pénales du même nom, et le fichier statistique du Casier judiciaire national des personnes physiques (CJN). Le premier fournit les statistiques sur les orientations du parquet, le second celles sur les condamnations des personnes physiques. Les statistiques produites portent sur la période 2017-2024 pour les orientations et sur la période 2017-2023 pour les condamnations. |
L'accès des jeunes aux emplois de l'État, une stratégie à construire - La Cour des comptesLa Cour des comptes - Juin 2025, 99 p. Face aux enjeux d’attractivité des métiers de la fonction publique, la Cour des comptes analyse les conditions d’accès des jeunes aux emplois de l’État. Ce rapport met en exergue une double rupture : les 15-29 ans accèdent beaucoup plus tardivement que par le passé aux carrières publiques, en moyenne à 33 ans, et une très large majorité (70 %) emprunte la voie contractuelle, au détriment du concours et du statut de fonctionnaire titulaire. Pour répondre aux besoins en compétences de l’administration et fidéliser les talents, la Cour recommande à l’Etat employeur de construire sans délai une stratégie plus ambitieuse, en phase avec les attentes des jeunes. |
Mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques - IGÉSRInspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) - CLAVAL, Bruno (pilote) ; DARNAULT, Christine (pilote) ; FLICHE, Françoise ; QUÉRÉ, Michel ; SAYAC, Nathalie - Mai 2025, publié en juin (Rapport n° 24-25 007), 34 p. Le rapport analyse la manière dont les groupes de besoins, mis en place en septembre 2024 dans les classes de sixième et cinquième, atteignent ou non les objectifs qui leur étaient fixés. Il s’attache en particulier à celui visant à "garantir à tous les élèves l’acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences", des plus fragiles aux plus avancés. |
Rémunération des animateurs : cette augmentation qui met en péril les maisons de l’enfance et les centres de loisirs - Le Dauphiné, 24/06/2025Le Dauphiné, 24 juin 2025, Vincent Kranen (accès réservé) Un décret du gouvernement, publié le 1er mai dernier, double le plancher de rémunération des animateurs des maisons de l’enfance et centres de loisirs. Une décision qui met en péril l’équilibre financier d’un grand nombre d’associations chambériennes. |
À Garges-lès-Gonesse, l'école d'inclusion par le sport montre la voie - Les Echos, 22/06/2025Les Echos, 22 juin 2025, Hugo Robert (accès réservé) Quatre ans après sa création, la première école de l'inclusion et de l'insertion par le sport de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise porte ses fruits. Dans son sillage, de nouvelles écoles doivent ouvrir leurs portes en Île-de-France. |
Jeunes adultes : l’autonomie, une conquête lente et inégale - La Croix, 24/06/2025La Croix, 24 juin 2025, Paula Pinto Gomes (accès réservé) La fondation Apprentis d’Auteuil publie, mardi 24 juin, les résultats d’un sondage OpinionWay sur l’indépendance des jeunes âgés de 25 à 34 ans. Cette enquête montre un passage à la vie adulte progressif. Et souligne, en creux, les difficultés des jeunes majeurs sortants de l’Aide sociale à l’enfance qui ne bénéficient souvent d’aucun soutien. |
Une convention citoyenne sur les temps de l’enfant pour dépasser le clivage autour des rythmes scolaires - Le Monde, 20/06/2025Le Monde, 20 juin 2025, Sylvie Lecherbonnier et Eléa Pommiers (accès réservé) Une nouvelle convention citoyenne s’ouvre vendredi 20 juin, à Paris, composée de Français tirés au sort, chargés de réfléchir au quotidien, scolaire et extrascolaire, des plus jeunes. Une initiative présidentielle qui laisse les acteurs sceptiques. |
«Les élèves ont l’impression d’être dans un train dont ils ne peuvent pas descendre» : 56% des 18-24 ans regrettent un choix d’orientation - Le Figaro, 16/06/2025Le Figaro, 16 juin 2025, Clotilde Jégousse Une large majorité de néobacheliers estime devoir prendre des décisions trop tôt et trop peu préparées pour leur avenir, selon une étude. Une source d’angoisse pour la moitié d’entre eux. |
"La justice pénale des mineurs : enjeux et perspectives" - Fac de droit, Université Jean Moulin Lyon 3Fac de droit, Université Jean Moulin Lyon 3, Équipe Louis Josserand - Lundi 30 juin 2025, de 9h. à 17h30 - Sur inscription, gratuit sous condition, Lyon (69) Dans la continuité de l’ordonnance du 2 février 1945 et de ses nombreuses modifications, le Code de la justice pénale des mineurs (CJPM) est venu diversifier et certainement rendre plus efficace la réponse judiciaire face aux actes délinquants posés par un mineur. Dans le même temps, le CJPM a réaffirmé quelques grands principes qui ont vocation à s’appliquer tout au long de la chaîne pénale, de l’enquête à l’application des peines : atténuation de la responsabilité, primat de l’éducatif et spécialisation des acteurs. Pour autant, la hausse des actes les plus violents commis par les jeunes et l’implication d’un nombre important de mineurs dans le narcotrafic viennent questionner les principes fondamentaux de la justice pénale des mineurs. Les propositions de réforme actuellement en discussion en attestent. Le présent colloque, à destination des universitaires comme des praticiens, se propose de faire un état des lieux du droit pénal des mineurs. |
Coopérer : comprendre les obstacles pour agir - La Fonda, la Fondation de France et le RNMALa Fonda, la Fondation de France et le Réseau national des maisons des associations (RNMA) - Mardi 2 juillet 2025, de 9h. à 17h. - Sur inscription, Tiers-lieu la Rayonne, Villeurbanne (69) La Fonda, la Fondation de France et le Réseau national des maisons des associations (RNMA) organisent une journée d’échanges entre pairs pour partager les expériences et les défis de coopérations territoriales. Elle s'adresse à toute personne jouant un rôle d’impulsion, d’appui, d’accompagnement ou d’animation de dynamique de coopération. |
Transmissions. Convention nationale des MJC - MJC FranceMJC France - Du 4 au 6 juillet 2025 - Sur inscription, Saint-Brieuc (22) Dans un monde en métamorphose, il est temps pour le réseau des MJC de France de se retrouver, de partager, d’interroger ses mécanismes de transmission(s), pour s’inspirer mutuellement, pour s’approprier et continuer à faire vivre l’esprit d’éducation populaire des MJC, pour rêver de nouveaux possibles et tisser la trame de futurs projets. Près de 70 ateliers et tables rondes ont été planifiés, des espaces d'échanges entre pairs, des débats sur le fait associatif et ses enjeux actuels, des rencontres art-culture-éducation populaire ainsi que des festivités et temps conviviaux vous attendent ! Le tout axé sur quatre thématiques de « Transmission(s) », entre pairs, entre générations, transmission de singularités et des savoir-faire. |
Congrès de l’AFS – RT 15 Sociologie de la jeunesse11e congrès de l'Association française de sociologie - Du 8 au 11 juillet 2025 - Université Jean Jaurès de Toulouse (31) Dans le cadre du 11e congrès de l'Association française de sociologie, plusieurs tables rondes seront organisées par le réseau thématique dédié à la sociologie de la jeunesse. La plupart de ces ateliers seront animés ou co-animés par des chargés d'études et de recherche de l'INJEP. Au programme ; "Socialisation politique, écologie et lutte des jeunes" ; "Naturalisations de la jeunesse", "Jeunesses, territoires et inégalités" ; "Jeunesse et classes sociales, quartiers et cultures populaires" ; "Jeunes, territoires et études", et "Aspirations, consommations, stéréotypes et environnement". |
4ème Rencontres nationales des (Tiers)Lieux à but non lucratif et non spéculatif - Les Tiers-lieusesLes Tiers-lieuses 17, 18 et 19 juillet 2025 - Sur inscription, Rennes (35) Trois thématiques seront au programme de ces rencontres : "Lieux & contexte politique : Comment nos lieux résistent, s’adaptent et restent ouverts dans un moment de bascule politique et sociale ?" ; "Propriété & communs : Viser le commun en passant par la propriété : comment se situer dans cette contradiction ?"; et, "Soin & fragilité : Des lieux fragilisés, parfois menacés. Comment prendre soin de ce qu’ils rendent possible : les liens, les pratiques, le vivant ? Comment cultiver une culture du soin dans nos manières d’agir ?" |
Pourquoi un cinquième des missions de service civique s’interrompent avant leur terme - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 87 - VENET, Thomas ; VUATTOUX, Victor (contribution) - Juin 2025, 4 p. Environ un cinquième des missions de service civique sont rompues de manière anticipée. Ces ruptures répondent à des logiques variées : 36 % des ruptures sont liées au projet professionnel du volontaire (une embauche ou une reprise d’études) tandis que 24 % ont lieu à cause d’un abandon ou d’une faute au cours de la mission. La diversité des profils des volontaires se reflète dans ces situations : les demandeurs d’emploi rompent plus souvent leur mission à la suite d’une embauche, les volontaires les moins diplômés sont plus souvent concernés par des ruptures liées à des difficultés en cours de mission, alors que les étudiants, plus rarement concernés, mettent plus souvent fin à leur engagement pour se recentrer sur leurs études. |
Ce que les ruptures de missions disent du service civique. Étude auprès des volontaires de 2022 et 2023 - INJEPINJEP - Rapport d'Evaluation n°2025-11 - VENET, Thomas ; VUATTOUX, Victor ; CHAU, Stewart ; ALEXANDRE, Chloé - Juin 2025, 80 p. Chaque année, environ 80 000 jeunes démarrent une mission de service civique auprès d’associations ou de structures publiques (collectivités territoriales, services de l’État ou établissements publics). La durée de ces missions peut varier de six mois à un an (elles duraient sept mois en moyenne en 2022 et 2023), mais plus d’une mission sur cinq est interrompue avant la date de fin initialement prévue. Ce rapport propose une analyse de ces fins anticipées : les motifs de rupture, le profils des volontaires concernés ou les contextes d'accueils qui ont pu influencer ces ruptures. |
Effectifs universitaires en 2024-2025 - SIESSIES (systèmes d'information et des études statistiques) ; Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Note d'information du SIES n° 2025-09, juin 2025, 2 p. En 2024-2025, 1 631 500 étudiants sont inscrits à l'université (hors autres établissements membres ou composantes des établissements expérimentaux). Cet effectif est en hausse par rapport à 2023-2024 (+1,6 %), porté par une progression dans les cursus master (+2,5 %) et licence (+1,2 %) ; les effectifs en doctorat restant stables (-0,3 %). La hausse des inscrits néo bacheliers (+1,8 %) est proportionnelle à celle du nombre de lauréats au baccalauréat à la session 2024. Les inscriptions augmentent en Santé et en IUT, ainsi qu’en Droit et en Economie-gestion et restent stables dans les autres disciplines. Le nombre d’étudiants en mobilité internationale augmente de 2,1 % dans l’ensemble, mais diminue en cursus doctorat (-2,3 %). |
Enquête Insertion CGE 2025. Rapport - Conférence des Grandes EcolesConférence des Grandes Ecoles (CGE) - Juin 2025, 86 p. La Conférence des grandes écoles (CGE) publie les résultats de sa 33e enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles. Réalisée entre décembre 2024 et mars 2025, cette nouvelle édition montre des salaires à la hausse et une insertion professionnelle toujours élevée malgré un ralentissement des recrutements. |
Child Labour Global Estimates 2024, Trends and The Road Forward - [Travail des enfants : estimations mondiales 2025, tendances et chemin à suivre] - OIT / UNICEFOIT ; UNICEF - Juin 2025, 62 p. (en anglais) Près de 138 millions d’enfants ont travaillé en 2024, et 54 millions d’entre eux ont effectué des travaux dangereux susceptibles de mettre en péril leur santé, leur sécurité et leur développement. Si les dernières données disponibles montrent un recul de l’augmentation alarmante observée entre 2016 et 2020 – le nombre d’enfants astreints au travail ayant diminué de 20 millions au cours des quatre dernières années –, le monde n’a toutefois pas réussi à atteindre son objectif d’éliminer totalement cette pratique d’ici à 2025. |
Loi visant à renforcer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants et de leurs parents : loi et rectificatifJournaux officiels des 24 et 25 juin 2025 La loi n° 2025-568 du 23 juin 2025 vise à renforcer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants et de leurs parents. La Ioi n° 2025-568 du 23 juin 2025 vise à renforcer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants et de leurs parents (rectificatif). Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Conseils départementaux de la jeunesse, des sports et de la vie associativeJournal officiel du 11 juin 2025 Le décret n° 2025-510 du 10 juin 2025 concerne les conseils départementaux de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Le décret n° 2025-511 du 10 juin 2025 modifie le code du sport et traite des compétences du conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Décret modifiant la partie réglementaire du code du service nationalJournal officiel du 13 juin 2025 Le décret n° 2025-530 du 10 juin 2025 modifie la partie réglementaire du code du service national. Le décret modifie la partie réglementaire du code du service national pour y insérer l'obligation de délivrance d'un certificat médical lors de la visite médicale préalable prévue par l'article L. 120-4 du code du service national, instaurer un pouvoir d'injonction contre les organismes d'accueil lorsqu'un ou des manquements graves aux dispositions du code du service national sont constatés et modifier plusieurs dispositions relatives à la validation des contrats des personnes volontaires par l'Agence de services et de paiement, au volet théorique de la formation civique et citoyenne, au contenu de la décision d'agrément, aux motifs de retrait d'agrément et aux catégories d'organismes éligibles à l'agrément de volontariat de service ou volontariat associatif dans une des collectivités des articles 73 et 74 de la Constitution, en Nouvelle-Calédonie ou dans les Terres australes et antarctiques françaises. |
Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels – Campagne 2026BOENJS n° 24 du 12 juin 2025 La note de service du 19 mai 2025 porte sur les programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels – Campagne 2026. La mobilité européenne et internationale et la maîtrise de plusieurs langues représentent un atout essentiel sur le marché du travail et un réel enrichissement tant personnel que culturel pour les élèves, les apprentis et les jeunes, comme pour tous les personnels. Séjourner dans le pays partenaire est un moyen privilégié pour l’acquisition des compétences linguistiques, interculturelles et transversales. |
Le Pass'Sport reconduit pour la saison 2025-2026Communiqué du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative - 24 juin 2025 Mis en place par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative depuis 2021 pour inciter les jeunes à la pratique sportive et les aider à s’inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport, le Pass’Sport évolue pour la campagne 2025-2026. Pour augmenter l'effet incitatif de cette aide, son montant passe de 50 à 70 euros, cependant les règles d'éligibilité changent. |
Grandir inquiet à l'ère des réseaux sociaux - (Ouvrage)LACHANCE, Jocelyn, Erès Éditions, collection : Cybercultures, 2025 - 184 p. « ‘‘L'avenir, nous dit Morgane, 19 ans, c'est un mur, mais avec plein de trous. Mais je ne passe dans aucun, pour l'instant. Donc pour le moment, je regarde les trous.'' Les pieds plantés dans le béton du présent, les avenirs multiples se laissent à peine entrevoir par nombre de jeunes qui, comme Morgane, témoignent de la normalisation du sentiment de l'inquiétude dans leur vie, de la complicité des réseaux sociaux se présentant à la fois comme le moyen privilégié de sa régulation et l'amplificateur éventuel de ses effets, mais aussi des combats qu'ils mènent, à la fois dans l'espace intime de leur psyché et dans l'arène visible de la société. » À partir d'une enquête réalisée auprès de jeunes de 16 à 24 ans, cet ouvrage propose une lecture socio-anthropologique pour saisir les effets délétères de l'information véhiculée par des réseaux sociaux comme Tik-Tok. Il en révèle aussi un usage rituel qui régule les inquiétudes dues aux incertitudes de l'avenir. Dans un contexte marqué par les angoisses liées au réchauffement climatique, à l'agitation géopolitique et à l'injonction à prendre en main sa destinée, nous assistons à l'avènement parmi les jeunes générations de cet individu qui, dans le mouvement permanent de résistance face à ce qui l'inquiète, met régulièrement en jeu sa santé mentale... |
Dépression, anxiété, addictions, anorexie... Santé mentale des jeunes - L'état d'urgence [Dossier]LHÉRÉTÉ, Héloïse (Coordinateur) | SCIENCES HUMAINES - n° 379, juin 2025 - pp. 40-70 Comment expliquer l'augmentation de la détresse psychique des jeunes depuis 2017 ? Le dossier avance plusieurs hypothèses comme les réseaux sociaux, les confinements de la Covid-19 ou encore la pression scolaire accrue. Il en réfute d'autres comme le recours plus fréquent aux drogues dites "dures". Il montre que de manière concomitante, la pédopsychiatrie manque de moyens et que le nombre de professionnels a chuté de 34 % entre 2010 et 2022. Grand public, le document circonscrit les problématiques de cet âge pour présenter à la fois le contexte singulier qui fragilise les jeunes et les réponses qui peuvent-être apportées comme les Maisons des adolescents. |
Evaluer l'éducation artistique et culturelle : enjeux épistémologiques et politiques de la recherche - (Ouvrage)BORDEAUX, Marie-Christine ; KERLAN, Alain ; DETREZ, Christine (Collaborateur) ; LEMONCHOIS, Myriam (Collaborateur), Presses de Sciences Po ; France. Ministère de la Culture ; Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, collection : Questions de culture, 2025 - 183 p. Comment et pourquoi évaluer l'éducation artistique et culturelle ? C'est sur cette question, à la croisée de l'évaluation des politiques publiques et de la construction de l'éducation artistique et culturelle (EAC) comme objet scientifique, que se penche cet ouvrage. Le développement de politiques publiques d'EAC depuis plusieurs décennies, en France comme à l'étranger, s'accompagne d'une demande d'évaluation croissante (en fonction d'objectifs ou de résultats attendus), sans que celle-ci soit systématiquement assortie de l'insertion de protocoles de recherche dans les dispositifs eux-mêmes. Fruit d'une injonction politique de plus en plus prégnante, soutenue par des financements ciblés, cette demande d'évaluation peut même contrevenir à la définition d'objets de recherche, qui ne sauraient se réduire à la seule traduction des objectifs des acteurs institutionnels. |
Les savoirs issus de l'expérience dans la production des connaissances sur les politiques publiques [Dossier] - (Revue)BERTRAND, Karine (Coordinateur) ; JAUFFRET-ROUSTIDE, Marie (Coordinateur) ; LEVY, Julien (Coordinateur) | RFAS. Revue française des affaires sociales - n° 1, janvier-mars 2025 - 221 p. A travers l'évaluation des politiques publiques et le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, l'INJEP produit des connaissances à partir de l'expérience des professionnels qui mettent en œuvre l'action publique. En s'appuyant sur plusieurs exemples (non-recours aux prestations sociales, construction d'un observatoire des solidarités, inégalités épistémiques, usage de drogues, recherche collaborative, soins en périnatalité, algues vertes, etc.), le dossier donne à voir la manière dont s'inscrit la recherche participative dans le secteur social. Il fait apparaître à la fois la richesse, mais aussi les limites de la démarche au regard de ses objectifs de transformation sociale, de réduction des injustices épistémiques et de rapprochement entre science et société. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 144, juin 2025INJEP - Mission documentation, juin 2025, 20 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |