Ce nouvel appel lancé par l’INJEP vise à soutenir des projets de recherche qui analysent les pratiques sportives à tous les âges.
Les travaux en sciences sociales existant se sont attachés à montrer que le monde du sport est traversé par des inégalités multiples. Les inégalités d’accès à la pratique sportive restent fortement déterminées par l’origine sociale, et même si cet écart tend à se résorber, les hommes pratiquent davantage que les femmes. Le sport est également un espace social dans lequel des situations de discriminations peuvent être vécues.
L’INJEP invite les équipes de recherche à exploiter les données d’enquêtes statistiques existantes, notamment celles de l’enquête ENPPS 2020, afin de tenter de mieux définir les contours des inégalités liées aux activités physiques et sportives. Un aspect de ces inégalités qui semble moins étudié pourra être mis au cœur des projets de recherche : l’imbrication des rapports sociaux, de classe, de genre, d’âge, de racialisation, de lieux de vie dans la production des inégalités en lien avec les activités physiques et sportives.
Par ailleurs on assiste récemment au développement des activités physiques et sportives hors structure et de la pratique autonome. Historiquement, les politiques publiques en matière d’activités physiques et sportives visent essentiellement à permettre l’accès à des activités, principalement encadrées, au plus grand nombre. Qu’en est-il des pratiques non encadrées ? Les équipes de recherche pourront projeter de documenter ces inégalités et ces formes nouvelles de pratiques. Quels sont dès lors les liens des politiques sportives et de ces pratiques avec les territoires ?
Cet appel lancé par l’INJEP vise à soutenir des projets de recherche qui analysent les pratiques sportives à tous les âges. Il a pour ambition de rendre compte des inégalités et des différenciations qui peuvent les traverser selon le cadre et le lieu dans lequel elles se développent. Il vise à appréhender, à l’échelle des individus, leurs pratiques sportives et les modalités de l’expérience vécue dans toutes les dimensions qu’elle mobilise et selon les contextes. Il s’adresse à tous les laboratoires de recherche de sciences humaines et sociales (sociologie, démographie, économie, géographie…) et STAPS. Les associations peuvent proposer un projet à condition d’être rattachées à un laboratoire de recherche. Les projets de recherche pourront s’appuyer aussi bien sur des méthodologies quantitatives que qualitatives.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
Les projets de recherche devront être menés, de préférence, sur une durée maximale de 18 mois à compter de la notification de la convention de subvention conclue avec l’INJEP et le représentant ou la représentante agissant au nom et pour le compte de l’équipe de recherche (le laboratoire ou l’unité).
La subvention adressée à chaque projet ne pourra pas dépasser 45 000 €. Un projet dont le coût total serait supérieur à 45 000 € peut toutefois être proposé dans le cadre d’un cofinancement : l’équipe devra alors indiquer le plan de financement détaillé et les cofinancements obtenus (ou en cours d’instruction).
Chaque projet donnera lieu a minima à un rapport de recherche qui pourra être valorisé dans les collections de l’INJEP
Akim OUALHACI akim.oualhaci@jeunesse-sports.gouv.fr
Valérie RAFFIN valerie.raffin@jeunesse-sports.gouv.fr