Mercredi 13 mars 2024, la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, installait l’Observatoire national du sport dont la présidence a été confiée au directeur de l’INJEP, Augustin Vicard. Objectif de l’observatoire : fournir aux décideurs publics, au mouvement sportif, aux acteurs économiques et au public une information régulière sur l’évolution des activités physiques et sportives.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques a lancé officiellement les travaux de l’Observatoire national du sport, crée par arrêté du 13 février 2024. Composé d’un comité de pilotage pluridisciplinaire, présidé par le directeur de l’INJEP, et d’un conseil scientifique rassemblant une quinzaine de personnalités qualifiées, ce nouvel Observatoire est chargé de collecter, mutualiser, renforcer et diffuser la connaissance dans le domaine du sport.
« Cet observatoire sera un lieu de partage d’expertises et d’échanges, avec des analyses au plus près des réalités vécues par les acteurs de terrain, et un outil précieux au service de l’évaluation et donc du progrès de l’action publique. » a expliqué la ministre.
Deux groupes de travail ont été lancés. Le premier, portant sur la création d’une plateforme publique des données territorialisées du sport, le second sur la création d’un baromètre des emplois et métiers du sport.
En savoir plus sur l’Observatoire national du sport sur le site www.sports.gouv.fr