A l’occasion de la Semaine olympique et paralympique qui se déroule dans toute la France du 31 mars au 4 avril, dans l’héritage des Jeux de Paris 2024, l’INJEP met en avant plusieurs de ses travaux.
L’INJEP a notamment détaillé les possibles effets des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sur le nombre de licences délivrées dans une Fiche « Repères », Les licences sportives annuelles au sortir des Jeux de Paris 2024.
En ce qui concerne les publics des JOP, l’INJEP a édité une Enquête sur le suivi des Jeux de Paris 2024 et les représentations du sport, en collaboration avec le CRÉDOC. Ces travaux ont fait l’objet d’un rapport publié en janvier 2025. Sur la même thématique, l’institut a édité Les publics des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dans la collection INJEP analyses & synthèses qui restitue les profils de celles et ceux ayant suivi les Jeux et la façon dont ils ont assisté à ces manifestations. L’INJEP s’est également penché sur le profil et les motivations des volontaires ayant joué un rôle essentiel dans le bon déroulé des Jeux.
Dans une perspective comparative, l’INJEP a par ailleurs dressé un état des pratiques sportives des Français à la veille des JOP dans uneFiche « Repères »éponyme.Ces travaux sont complétés, dans le domaine plus spécifique du sport et du handicap, par deux études : la première dresse un panorama inédit de la pratique sportive des personnes en situation de handicap, à partir de l’Enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS) réalisée par l’INJEP ; la seconde Handicap et sport de haut niveauanalyse la diversité des trajectoires et les mécanismes par lesquels des sportifs et sportives en situation de handicap moteur ou sensoriel atteignent le haut niveau. La web-conférence « Sport et handicap : ressorts et freins à la pratique sportive amateure et de haut niveau » organisée le 18 octobre 2024 en présence de Marie-Amélie Le Fur et intitulée est disponible en ligne.
Enfin, en écho à cette semaine olympique et paralympique dédiée à la pratique sportive des jeunes, l’INJEP publiera ce 4 avril, une étude consacrée aux collégiens peu ou pas sportifs.