Accueil » Lancement de Data.Sports : la nouvelle plateforme publique de données sportives

Lancement de Data.Sports : la nouvelle plateforme publique de données sportives

Le 29 avril 2025 marque une étape importante dans l’observation du sport en France, avec le lancement officiel de la plateforme Data.Sports. Cet outil numérique unique rend accessible à tous l’ensemble des données publiques sur le sport. Il a été conçu par le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA) en lien avec l’INJEP qui pilote le Service statistique du ministère. 

La plateforme Data.Sports, rendue publique à l’occasion de la dernière réunion plénière de l’Observatoire national du sport, répond au besoin exprimé par les acteurs publics et privés du sport réunis au sein de cette instance : celui de disposer d’un accès simplifié et structuré aux données sportives sur l’ensemble du territoire.

Un outil pour faciliter et démocratiser l’accès aux données sportives

Accessible à tous, la plateforme Data.Sports centralise les principales données publiques sur le sport en France, offrant une lecture claire et structurée du paysage sportif à l’échelle nationale et locale. Pour un accès simplifié et intuitif aux indicateurs clés, le portail propose trois parcours thématiques principaux :

Portraits de fédérations : des informations détaillées sur les licences, clubs et structures fédérales.

Portraits de territoires : une analyse fine des pratiques sportives, équipements, ou emplois sportifs à l’échelle locale.

Zoom sur les équipements sportifs : une cartographie interactive des 333 000 équipements sportifs répertoriés en France.

Une plateforme évolutive et interactive

Data.Sports se distingue par ses fonctionnalités avancées, permettant une exploration approfondie des données : visualisations dynamiques, cartographies interactives, filtres de recherche, graphiques et téléchargement des données. Conçue pour évoluer, la plateforme sera régulièrement enrichie de nouvelles données, en lien avec d’autres ministères et acteurs de terrain, autour de thématiques telles que l’emploi dans le sport, le sport-santé, ou encore le parasport.

Une ambition partagée : un outil au service des politiques publiques et des acteurs du sport

La plateforme Data.Sports s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de l’observation et de l’évaluation des politiques publiques du sport. Objectifs : rendre les données sportives plus accessibles, compréhensibles et exploitables pour outiller tous les acteurs et décideurs concernés. En facilitant la lisibilité et l’appropriation des données, et en analysant les dynamiques sportives territoriales et fédérales, Data.Sports constitue un levier pour mieux orienter les politiques sportives et favoriser l’accès au sport pour le plus grand nombre.

Pour découvrir la plateforme : data.sports.gouv.fr