Accueil » Appel à revue de littérature – Parcours d’engagement : continuité et discontinuité

Appel à revue de littérature – Parcours d’engagement : continuité et discontinuité

L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire souhaite faire réaliser une revue de littérature sur les parcours d’engagement. Cet appel à revue de littérature en sciences sociales vise ainsi à rassembler et à analyser les recherches existantes sur les parcours d’engagement autour des différents axes ci-après.

Analyse des parcours d’engagement : processus et temps long

  • Peut-on identifier des parcours d’engagement typiques, ou des motifs récurrents dans les trajectoires d’engagement ?
  • Ces parcours sont-ils marqués par des « étapes » spécifiques c’est-à-dire des moments où l’engagement connaitrait une intensification ou, au contraire, un recul ? Quel est le parcours de celles et ceux qui accèdent à des responsabilités associatives, notamment à la présidence des associations ?

Motivations et socialisation

  • Pourquoi les individus choisissent-ils de s’engager dans des activités bénévoles, volontaires ou citoyennes ? Les motivations varient-elles selon le type d’engagement (par exemple, bénévolat vs volontariat) ou le domaine d’activité (culture, sport, environnement, etc.) ?
  • Qui sont les personnes engagées en termes de profil socio-professionnel, et quels sont les événements déclencheurs qui favorisent leur engagement ?
  • Dans quelle mesure les compétences et les expériences acquises à travers l’engagement encouragent-elles une continuité au-delà de la vie professionnelle, voire tout au long de la vie ?

L’impact des transformations sociales et politiques sur les parcours d’engagement

  • Quelles sont les caractéristiques des nouvelles formes d’engagement, a priori plus flexibles et ponctuelles, et en quoi diffèrent-elles des formes plus traditionnelles ?
  • Quelles différences observe-t-on entre les pratiques d’engagement des jeunes générations et celles des générations précédentes ?
  • Comment les structures s’adaptent-elles aux nouvelles formes d’engagement ? Réussissent-elles à préserver une dynamique collective et à maintenir une implication durable ?

Les logiques du désengagement

  • La durée moyenne de l’engagement au sein d’une même structure a-t-elle tendance à diminuer ? Quelles sont les tendances observées ?
  • Quels facteurs personnels (familiaux, professionnels, géographiques) ou contextuels expliquent les ruptures dans les parcours d’engagement ? Ces facteurs sont-ils identiques pour tous les types d’engagement, ou observe-t-on des spécificités selon le contexte ?
  • Quelles stratégies les structures adoptent-elles pour limiter le désengagement, en particulier face à des enjeux comme la gestion des conflits, la conciliation entre vie professionnelle, bénévole et personnelle, ou encore la reconnaissance de l’engagement ?

Date de livrable

Fin 1er semestre 2025

Support financier

Contrat individuel d’auteur

Les modalités de candidature

Le ou la candidat·e devra adresser un curriculum vitae qui rend compte de sa connaissance sur la thématique de l’engagement et des problématiques associées ainsi que de compétences de recherches bibliographiques, rédactionnelles (rapports et synthèses), mais aussi linguistiques (anglais, …).

Les candidatures sont envoyées par mail aux adresses indiquées ci-dessous, pour le 30 novembre 2024 au plus tard.

Contacts

laurent.lardeux@jeunesse-sports.gouv.fr
joaquim.timoteo@jeunesse-sports.gouv.fr