En complément de l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives, l'INJEP en partenariat avec la Direction des Sports, réalise le Baromètre national sur la pratique sportive. Destiné à suivre l’évolution dans le temps de la pratique sportive des Français auprès d’un échantillon de personnes de 15 ans et plus en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), ce dispositif est désormais réédité tous les ans. Il permet d’apporter un éclairage régulier sur les pratiques sportives.
Après la forte hausse observée entre 2018 et 2022, la pratique sportive se stabilise en 2023 : 59 % des personnes âgées de 15 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive régulière et 11 % de façon occasionnelle, taux proches de ceux observés en 2022. Le taux de pratique régulière est supérieur de cinq points par rapport à 2018.
Ce regain d’appétence sportive est porté en particulier par l’univers de la marche et de la course à pied. Il résulte également de changements multiples : un rattrapage de la pratique des plus de 40 ans notamment, ainsi qu’une progression de certaines modalités de pratiques (cours en ligne, applications et sport à domicile).
Enfin, la pratique sportive régulière reste très marquée socialement 21 pts d’écart entre ouvriers et cadres) et en fonction du genre (8 pts d’écart entre femmes et hommes).