L’enquête PARAD sur la participation associative et les dons est une enquête de statistique publique. Sa première édition se déroulera en 2026 auprès de 30 000 personnes représentatives de la population française, y compris en outre-mer.
Un pilote visant à évaluer le protocole et le questionnaire aura lieu entre septembre et octobre 2025.
L’objectif de cette enquête est d’une part de mieux comprendre les ressorts de la participation associative (type d’association, type de participation, mesure du bénévolat, fréquence, cumul éventuel…) et d’autre part de connaître l’ensemble des dons effectués en argent ou en nature (type d’association, contexte, montant …) en fonction des caractéristiques sociodémographiques des individus.
Cette enquête répond au besoin, souligné par le Conseil national de l’information statistique (CNIS) en 2011, de collecter des données de référence sur la participation associative et le bénévolat des Français, nécessaire pour la mise en place de politiques publiques et leur évaluation par les institutions et la recherche. Elle fait suite à une première enquête menée en 2021, l’Enquête nationale sur la participation associative et les dons (ENEAD). Les changements de protocole et de questionnaires ne permettront pas une comparaison entre les deux enquêtes.
Le rapport du CNIS d’octobre 2011
L’avis d’opportunité de l’enquête
Le label (quand obtenu début 2026)