Accueil » Poids économique du sport 2021

Poids économique du sport 2021

Le service statistique ministériel produit régulièrement des éléments destinés à mesurer le poids économique du sport dans l’économie nationale. Les principales composantes sont les dépenses en faveur du sport et les échanges extérieurs de biens à usage sportif.

En 2019, suite à des travaux méthodologiques de la mission en lien avec la Direction générale des finances publiques, la dépense sportive des administrations publiques a été révisée suite à l’intégration de nouvelles sources de données issues de la comptabilité publique. Les résultats font l’objet d’une publication au format INJEP Fiches repères.

Avertissement :

Suite à la détection d'une première erreur mineure de calcul, l'indice de prix de la dépense sportive des ménages par produit de 2015 à 2020 ainsi que les évolutions correspondantes ont été corrigés en novembre 2023.

Suite à la détection d'une seconde erreur mineure de calcul, la valeur de la dépense en services liés au sport de l'année 2020 ainsi que l’évolution correspondante ont été modifiées en novembre 2023.

Ces corrections mineures ne changent ni les ordres de grandeur ni le commentaire des évolutions globales sur la période.

Elles n’affectent pas la publication mais uniquement les données détaillées mises en ligne.

Après un contrecoup en 2020 lié à la crise sanitaire, la dépense sportive des ménages a de nouveau augmenté en 2021 (+10,9 % en euros courants). Cette hausse est particulièrement marquée pour les biens sportifs (+13,6 %), mais moins forte pour les services liés au sport comme les inscriptions aux clubs de sport ou l’achat de billets pour les événements sportifs (+4,5 %).

Les dépenses des administrations publiques en faveur du sport sont en légère hausse (+3,8 %), sous l’effet conjugué d’une hausse des dépenses des collectivités territoriales (+2,5 %) et de l’État (+5,0 %). Les exportations de biens sportifs augmentent davantage (+18,6 %) que les importations (+17,4 %), et le déficit du commerce extérieur sportif s’établit à 1,5 milliard d’euros.

Au total, les dépenses sportives des ménages représentent 0,8 point de PIB, et les dépenses publiques en faveur du sport 0,6 point.