L’INJEP produit et diffuse des données en lien avec l’éducation populaire, en particulier à travers l’exploitation de bases de données administratives. Ainsi, des données relatives au nombre de séjours et aux effectifs de départs de mineurs en « colonies de vacances » et plus généralement au sein de l’ensemble des accueils collectifs de mineurs avec hébergement sont mises à jour régulièrement, tout comme des données relatives au nombre de lieux d’accueil et de places ouvertes au sein des accueils de loisirs ou au sein des accueils de jeunes, en périscolaire ou en extrascolaire, permettant de suivre un secteur essentiel pour l’accompagnement des mineurs en dehors du cadre scolaire. Des enquêtes ponctuelles, comme l’enquête auprès de jeunes en dehors du collège, permettent de mieux connaître le profil des jeunes partant en colonies de vacances.
Ces données sont complétées par le suivi des diplômés du secteur de l’animation, en particulier celui des titulaires du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) ainsi que celui des titulaires de diplômes professionnels du champ « jeunesse et sports » (BP JEPS principalement).