Augustin Vicard nouveau directeur de l’INJEP

Augustin Vicard, a été nommé directeur de l’INJEP et prendra ses fonctions le premier octobre prochain.

Docteur en économie, diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et de l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay, Augustin Vicard a consacré nombre de ses travaux académiques à l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier sa thèse de doctorat, présentée à l’École d’économie de Paris.

Conseiller technique de Martin Hirsch, alors haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, il a assuré le suivi de la mise en place du revenu de solidarité active (RSA) et coordonné les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). C’est dans ce cadre qu’il a également contribué activement à l’organisation et à la préparation de la conférence de la vie associative en 2009.

Augustin Vicard a ensuite rejoint l’Insee où il a conduit des études sur l’insertion professionnelle des jeunes, la redistribution et la fiscalité et co-rédigé un rapport pour le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), avant de rejoindre, en qualité de chef de bureau, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES – ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes), puis le Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Cet administrateur hors-classe de l’Insee a ensuite exercé les fonctions de sous-directeur adjoint « Études et prévisions financières » à la Direction de la sécurité sociale du ministère des Solidarités et de la Santé. À 38 ans, il prend désormais les commandes de l’INJEP en remplacement de Thibaut de Saint Pol appelé à d’autres fonctions.