Accueil » Enquête nationale auprès des binômes mentors /mentorés dans le cadre de l’évaluation du plan « 1 jeune 1 mentor » – Vague 2

Enquête nationale auprès des binômes mentors /mentorés dans le cadre de l’évaluation du plan « 1 jeune 1 mentor » – Vague 2

Dans le cadre de l’évaluation du dispositif « 1 jeune, 1 un mentor », l’INJEP,  l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, réalise une enquête longitudinale auprès des binômes mentors/mentorés.

Une première enquête a eu lieu du 24 janvier au 25 février 2024 et vous êtes près de 7 000 mentors et mentorés à y avoir répondu, nous vous en remercions !

Cette deuxième enquête nous permettra notamment de mieux comprendre l’évolution des relations de mentorat au cours du temps.

Aujourd’hui grâce à vos réponses, nous savons déjà que la majorité des jeunes mentorés sont des étudiants de l’enseignement supérieur ou encore qu’un tiers des jeunes mentorés déclarent choisir le mentorat pour les aider à trouver un stage ou un apprentissage, mais aussi pour améliorer leurs résultats scolaires, les guider dans leurs choix d’études ou tout simplement apprendre de nouvelles choses.

Lecture : 33% des mentorés sont accompagnés par un mentor pour les aider à trouver un stage ou un apprentissage
Champ : Les mentorés mis en relation avec un mentor entre septembre et décembre 2023 au sein de l’une des associations lauréates du plan 1 Jeune/1 Mentor
Source : Evaluation du plan 1 Jeune/1 Mentor, « Enquête binôme », 2024, INJEP

Lecture : 32% des mentorés sont en études supérieures
Champ : Mentorés mis en relation avec un mentor entre septembre et décembre 2023 au sein d’une association lauréate du plan 1 Jeune/1 Mentor
Source : Evaluation du plan 1 Jeune/1 Mentor, « Enquête binôme », 2024, INJEP

Nous savons également que plus de la moitié des mentors occupe un emploi et qu’un quart sont étudiants. La grande majorité des mentors s’engage dans le mentorat pour être utile et transmettre leurs compétences ou encore aider à l’égalité des chances.

Lecture : 90% des mentors font du mentorat pour être utile, transmettre leurs compétences
Champ : Les mentors mis en relation avec un mentoré entre septembre et décembre 2023 au sein de l’une des associations lauréates du plan 1 Jeune/1 Mentor
Source : Evaluation du plan 1 Jeune/1 Mentor, « Enquête binôme », 2024, INJEP

Lecture : 53% des mentors occupaient un emploi entre janvier et février
Champ : Les mentors mis en relation avec un mentoré entre septembre et décembre 2023 au sein de l’une des associations lauréates du plan 1 Jeune/1 Mentor
Source : Evaluation du plan 1 Jeune/1 Mentor, « Enquête binôme », 2024, INJEP

Bien-sûr de nombreux autres enseignements sont issus de vos premières réponses et nous les enrichirons sur la base de votre prochaine participation.

Pourquoi cette enquête ?

L’objectif du dispositif « 1 jeune, 1 un mentor » est de lutter contre les inégalités de chances, en matière de réussite scolaire, d’orientation, ou encore d’insertion socio-professionnelle. Ce dispositif s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes âgés de 6 à 30 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui « en expriment le besoin ». Cette enquête vise à :

  • Décrire la diversité des actions de mentorat mises en œuvre sur les différents territoires ;
  • Evaluer les effets du mentorat sur les jeunes en matière de compétences cognitives (performances scolaires, méthodologie et organisation), psycho-sociales (motivation, confiance en soi, ouverture socio-culturelle), ou encore d’orientation dans l’enseignement supérieur ou dans le milieu professionnel.
  • Mettre en lumière les apports de l’accompagnement pour les mentors, notamment leur montée en compétences sociales, mais aussi les potentielles difficultésauxquelles ils peuvent être confrontés.
  • Evaluer dans quelle mesure le mentorat participe à l’évolution des perceptions, des trajectoires et des projections des jeunes mentorés et des mentors.
  • Décrire les éventuelles difficultés rencontrées par les binômes.

Afin de répondre à ces objectifs, les binômes sont interrogés à trois reprises :

  • La première vague a eu lieu en début d’accompagnement, entre janvier et février 2024.
  • La seconde, quelques mois après le début de la relation, entre mai et juin 2024.
  • Et la dernière enquête, environ un an après le début de la relation, entre octobre et novembre 2024.

Pourquoi vous ?

Pour préparer cette enquête, plus de 7 000 mentors et mentorés mis en relation entre septembre et décembre 2023 ont été sélectionnés aléatoirement pour répondre à cette enquête. Votre participation à cette seconde étude est très importante que vous ayez ou non participé à la précédente enquête. Elle détermine la qualité des résultats et permet de refléter la diversité des situations de mentorat.

L’enquête vous prendra 15 minutes maximum. La société BVA a été choisie par l’INJEP pour sa réalisation.

Les données recueillies seront rendues anonymes et serviront uniquement à des analyses statistiques et votre situation ne sera jamais étudiée de manière isolée.

Des données confidentielles

L’utilisation par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire des renseignements individuels collectés est conforme à la loi du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Les dispositions de l’article 6 interdisent notamment toute utilisation à des fins de contrôle administratif.

Des règles strictes de diffusion des données

Les données collectées par l’enquête ne peuvent faire l’objet d’aucune diffusion susceptible de vous porter préjudice. Selon les règles en vigueur, les données publiées à partir de l’enquête ne permettront aucune identification, ni directe, ni indirecte, des personnes et de leurs réponses. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) exerce son contrôle sur la diffusion des données relatives aux personnes physiques.

Vos réponses à cette enquête resteront strictement confidentielles et serviront uniquement à établir des statistiques. Conformément à la loi applicable, vous disposez de droits relatifs à vos données personnelles tels que le droit d’accès, de rectification, de suppression de vos données que vous pouvez exercer auprès de l’INJEP à l’adresse injep.rgpd@jeunesse-sports.gouv.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits, ceux de vos enfants ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07