Accueil » Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

 

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins (Nouvelle-Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Martinique) par les Agences régionales de santé et leurs partenaires.

Addictions, obésité, isolement, suicide, ou encore grossesses précoces, il s’agit de tester des démarches de prévention adaptées aux différentes catégories de jeunes concernés, à leurs besoins, et de mettre en place des accompagnements spécifiques pour faciliter leur prise en charge et leur accès aux soins.

Les dix projets choisis portés par des associations et des collectivités territoriales proposent pour certains des dispositifs d’information, des actions sur les représentations et les comportements, pour d’autres des coopérations entre professionnels de soin et accompagnateurs des jeunes, ou encore de nouvelles modalités de consultation, de prise en charge et de suivi.

Les équipes d’évaluation intervenantes ont été sélectionnées par l’INJEP. L’observation scientifique des projets permettra de dégager de nouvelles connaissances et des enseignements sur :

La mise en place de démarches de prévention :  Quels sont les freins et les leviers de réussite ? Quelle adhésion des jeunes aux démarches qui leur sont proposées ? Quels résultats directs et indirects produisent les accompagnements mis en place ? Quels effets constatés sur les coopérations entre acteurs ?

La participation des jeunes et la proposition de modes d’information correspondant à leurs besoins : comment les différentes catégories de jeunes visés reçoivent et s’approprient les nouveaux messages de prévention ? Quelle est l’efficacité des outils numériques sur la prévention de l’addiction ? Quelles connaissances sont acquises par les professionnels et les jeunes participants ? Quels effets seraient susceptibles de s’inscrire dans le moyen et long terme ?

L’évolution des représentations, la promotion d’une alimentation saine et le développement d’activités physiques permettant de lutter contre l’obésité dès le plus jeune âge : quelles évolutions ces actions ont-elles sur les représentations ? Quels sont les effets constatés sur la motivation des jeunes à s’engager durablement dans des activités physiques et sportives ? La capacité des enseignants et des élèves à s’emparer de ces nouvelles technologies a-t-elle évolué ? Quelles conditions sont-elles identifiées pour réussir la transférabilité des projets ?

La participation des bénéficiaires : a-t-elle un impact sur la réussite du dispositif ? Les projets génèrent-ils de nouvelles dynamiques aux échelles locales et régionales ? Les actions menées renforcent-elles les dispositifs et les démarches de prévention déjà en place ?

 

Le 10 décembre 2021, l’INJEP présentait au conseil de gestion du FEJ un premier panorama sur la mise en place et le déroulement de ces projets. Bien que la crise sanitaire ait affecté la mise en œuvre des projets et des évaluations, les expérimentations se poursuivent. Les résultats sont attendus dès 2023.

 

En savoir plus :

 

  • Consulter la note APDOM 6 Santé
  • Contacter l’INJEP qui se tient à disposition de tout acteur souhaitant davantage d’information sur ce programme et ces expérimentations.

Pierrick Rumel, chargé de suivi des projets, INJEP
pierrick.rumel@jeunesse-sports.gouv.fr
Tel : 01.40.45.92.14 – 07.64.50.30.47