En janvier 2024, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a lancé en collaboration avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de Lutte contre les discriminations un appel à projets à destination des acteurs de terrain, intitulé « Promotion de l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires ».
Au terme de la phase de dépôt des candidatures, 252 dossiers ont été reçus.
Le jury a retenu 10 projets.
Ces projets concerneront 30 150 bénéficiaires directs. Les publics visés par les projets sont les enfants et les jeunes scolarisés de la maternelle au secondaire, les jeunes sous statut scolaire, l’entourage des jeunes, notamment leur famille et les acteurs de terrain.
Début des expérimentations : septembre 2024
Le contexte :
L’appel à projets « Promotion de l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires-APEGA » s’inscrit dans le quatrième volet du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027): la culture de l’égalité, et plus spécifiquement dans le premier objectif de cet axe : diffuser la culture de l’égalité à l’école, autour de l’école et en dehors de l’école.
Il a notamment pour objectifs de prolonger l’action de l’école dans le périscolaire et l’extrascolaire pour garantir un continuum de l’égalité, inculquer dès le plus jeune âge la culture de l’égalité afin de transmettre le respect de soi et des autres, de renforcer la lutte contre le sexisme et les stéréotypes sous toutes ses formes, et de mettre en œuvre une véritable mixité.
Les orientations de l’appel à projets :
L’appel à projets vise à soutenir des dispositifs s’inscrivant dans les deux axes suivants:
Les principaux acteurs ciblés par l’appel à projets :
L’appel à projets s’adresse à une pluralité d’acteurs et professionnels parmi : les associations, les collectivités territoriales ou encore les structures d’accompagnement des jeunes.
Les projets sélectionnés feront l’objet d’évaluations externes et indépendantes, sélectionnées au niveau national par une procédure d’appel d’offres. Une enveloppe globale de 1,2 million d’euros est allouée à ce programme.