Le 1er mars 2021, le Président de la République annonce officiellement le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor ». L’objectif du dispositif est de lutter contre les inégalités des chances (en matière de réussite scolaire, d’orientation, d’insertion socio-professionnelle…) par le biais du développement d’une offre de mentorat sur l’ensemble du territoire. Le dispositif, porté conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (Direction de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative) et le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion (Haut-Commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises), vise à accroître le nombre de jeunes bénéficiant d’un accompagnement de cette nature, passant de 30 000 jeunes mentorés avant le premier appel à projet, à 100 000 jeunes en 2021, puis 200 000 en 2022.
Les actions s’adressent à des enfants, adolescents et jeunes âgés de 6 à 30 ans, quelle que soit leur nationalité, qui « en exprim[ent] le besoin ». Le soutien est apporté par un mentor, c’est-à-dire une personne plus expérimentée selon un principe de solidarité entre les générations ou entre pairs. Les actions doivent cibler prioritairement les jeunes en situation de fragilité du point de vue de leur origine sociale, économique, géographique, de leur parcours scolaire, de leur situation de handicap, ou de situations spécifiques (Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, jeunes réfugiés ou primo-arrivants…).
Les structures financées (associations, fondations, groupements d’intérêt public) s’engagent à accompagner au moins 1000 binômes avec une tolérance vis-à-vis de la cible quantitative « en fonction de la capacité de l’acteur à répondre à un besoin prioritaire et spécifique (accompagnements de cibles/territoires aujourd’hui peu ou non couverts) ».
L’évaluation du plan 1 jeune 1 mentor pilotée par l’INJEP s’articule autour de quatre grands axes de travail :
• Caractériser la diversité des dispositifs de mentorat, afin de qualifier précisément le public aidé et sa correspondance avec les cibles visées, et de décrire concrètement l’aide apportée par le mentorat (fréquence des séances, durée moyenne, activités réalisées durant les séances, etc.) ;
• Comprendre le rôle des organismes en charge des programmes de mentorat (qualité de la mise en relation, rôle des chargé.es de suivi mentorat, diversité des coûts, etc.)
• Mesurer les effets du mentorat sur les compétences et les parcours des jeunes et des mentors.
• Analyser l’articulation du mentorat avec d’autres dispositifs d’accompagnement à destination des jeunes
Cet appel d’offres a pour objet de sélectionner une équipe pour réaliser l’évaluation qualitative du déploiement du mentorat du point de vue des structures. Il s’adresse aux équipes de recherche et d’évaluation, qu’il s’agisse de structures publiques ou privées (laboratoire universitaire, institut de sondage, centre de recherche, cabinet, bureau d’études, etc.). Il s’agit d’analyser les effets du déploiement du mentorat sur les structures qui mettent en œuvre ce dispositif. En effet, le nombre de mentor.ées a plus que quadruplé en trois ans. On estime à plus de 130 000 jeunes mentorés en février 2023 (d’après le Collectif mentorat).
Pour étudier les effets de cette montée en charge exceptionnelle sur les structures, l’analyse devra se centrer plus spécifiquement sur les organisations de travail, les gouvernances des structures et les situations professionnelles des personnes en charge du déploiement de ce dispositif. Elle devra également porter sur les modèles socio-économiques des structures, c’est-à-dire les moyens mis au service du projet que porte les structures et des activités qu’elles conduisent.
Un rapport final, rappelant le protocole d’enquête mis en place et présentant les résultats complets de l’évaluation, sera attendu pour le début du mois de décembre 2023. Une synthèse du rapport final (entre 10 et 20 pages) sera également rédigée. Les résultats du rapport seront également restitués au sein du comité scientifique de l’évaluation du mentorat.
La date-limite de réception des propositions est fixée au 15 mai 2023 à 18h.
Les candidates et candidats seront informé.es des décisions, au plus tard le 22 mai 2023.
Les offres devront être transmises à l’INJEP par mail aux adresses suivantes (avec accusés de réception et de lecture) :