Evaluation du plan 1 jeune 1 mentor
L’INJEP s’est vu confier la mission d’évaluer le plan 1 jeune 1 mentor. Cette évaluation s’articule autour de quatre grandes dimensions :
- Caractériser la diversité des dispositifs de mentorat, afin de qualifier précisément le public aidé et sa correspondance avec les cibles visées, et de décrire concrètement l’aide apportée par le mentorat (fréquence et durée moyenne des séances, activités réalisées durant les séances, etc.) ;
- Comprendre le rôle des organismes en charge des programmes de mentorat (identification des cibles, qualité du matching, rôle des chargés de suivi mentorat, diversité des coûts, etc.) ;
- Mesurer les effets du mentorat sur les compétences et les parcours des jeunes et des mentors ;
- Analyser l’articulation du mentorat avec d’autres dispositifs d’accompagnement à destination des jeunes
Pour accompagner la mise en œuvre de l’évaluation, l’INJEP a réuni un conseil scientifique qui se compose de représentantes et de représentants de l’administration, du milieu associatif ainsi que du monde académique. Il permet de faire dialoguer l’ensemble des parties prenantes et a pour mission d’accompagner le bon déroulement de l’évaluation et d’assurer la qualité scientifique des travaux menés.
Le protocole d’évaluation du plan s’appuie sur des méthodes mixtes et comporte deux axes :
- un axe « publics » qui interroge ce que fait le mentorat aux mentoré.es et aux mentor.es,
- et un axe « structures » qui interroge ce que fait le mentorat aux structures qui mettent en place ce dispositif.
L’appel à projet ci-dessous s’inscrit dans le cadre du premier axe (« publics ») et concerne trois volets particuliers de l’évaluation :
- une enquête quantitative longitudinale auprès des mentor.es et des mentor.ées (avec un budget alloué de 150 000 euros HT)
- ainsi que deux enquêtes qualitatives auprès de différents publics, les collégien.nes et/ou lycéen.nes mentoré.es et leurs mentor.es (pour un montant de 65 000 euros HT) d’une part, et les étudiant.es mentor.ées et leurs mentor.es, d’autre part (pour un montant de 65 000 euros HT).
Cet appel est destiné aux équipes de recherche universitaires ainsi qu’aux cabinets d’évaluation et consultant.es privé.es. La date limite pour déposer les projets d’évaluation est le 10 juillet 2023.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le marché en ligne.