En décembre 2024, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est associé avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) pour lancer un appel à projets « Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique, lors des temps périscolaires et extra scolaires ». 11 projets ont été sélectionnés.
L’appel à projets APTRANSITION entend renforcer l’action des jeunes dans la transition écologique durant les temps périscolaires et extrascolaires, en leur offrant les moyens d’acquérir les compétences, connaissances et réflexivité nécessaires pour s’engager et en leur permettant de participer activement à la prise de décision dans cette démarche de transformation. Cet appel à projet s’inscrit dans une volonté de démocratisation et d’inclusion, visant particulièrement à toucher les jeunes qui sont les plus éloignés de ces préoccupations quelles qu’en soient leur raison.
Les 11 projets retenus seront expérimentés à partir de septembre 2025 pour une durée de trois ans, avec l’objectif de :
Ces expérimentations concerneront plus de 2 600 bénéficiaires directs dans 7 régions. Elles feront l’objet d’une évaluation indépendante, afin d’en tirer des enseignements utiles pour d’éventuelles extensions.
Les projets sélectionnés couvrent 4 grandes thématiques (formation, accompagnement, pouvoir d’agir, participation citoyenne).