INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Effets des séjours à l'étranger sur l'insertion des jeunes - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°25 août 2019 / CALMAND, Julien ; ROBERT, Alexie, 4 p. Dans quelle mesure les séjours à l’étranger pendant les études favorisent- ils l’employabilité et l’insertion des jeunes sur le marché du travail ? Des clefs de réponses proposées dans ce document avec l'exploitation de données nouvelles issues de l'enquête "Génération 2013" du CEREQ. |
Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFACéreq Bref n°380 août 2019 / GUITTON, Christophe ; KORNIG, Cathel ; Verdier, Eric, 4 p. La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours. Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation. |
Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2019Minstère des solidarités et de la santé, CABANNES P.-Y. (Dir.) ; RICHET-MASTAIN L. (Dir.), CALVO, M. (Coord.), septembre 2019, (Panoramas de la DREES-social) Cet ouvrage rassemble les données disponibles en 2019 sur les dispositifs de redistribution destinés aux ménages, notamment les plus modestes. Fin 2017, 4,22 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social. En incluant les conjoints et les enfants à charge, 7 millions de personnes sont couvertes par les minima sociaux, soit 11 % de la population. |
Gabriel Attal : "Nous débloquons 28 millions d'euros pour les petites associations" - Le Parisien, 06/09/2019Le Parsien, 6 septembre 2019, Christel Brigaudeau Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, annonce le déblocage d’une enveloppe de 28 millions d’euros en faveur du secteur associatif. |
Entreprises, ouvrez grand vos portes à tous les collégiens - Les Echos, 09/09/2019Les Echos, 9 septembre 2019, Delphine Iweins L'égalité des chances commence dès le plus jeune âge et les premiers stages. L'entreprise a tout à gagner à s'intéresser à la richesse des profils de collégiens venant de tous les horizons. A noter, l'article cite les travaux de l'INJEP. |
Réforme du bac : la France s’aligne avec le modèle anglo-saxon - Le Figaro, 06/09/2019Le Figaro, 6 septembre 2019, Danis Gabrielle La réforme en cours du lycée va supprimer les filières S, ES et L et donner moins de poids aux examens finaux du bac, à l’instar du modèle anglais où le choix des spécialités et le contrôle continu sont en place depuis longtemps. |
Salomé Berlioux, une « pilote » pour défendre la cause de la jeunesse rurale - Le Monde, 11/09/2019Le Monde, 11 septembre 2019, Mattea Battaglia et Camille Stromboni La présidente de l’association Chemins d’avenirs a été missionnée a été missionnée, mercredi 11 septembre, par le ministre de l’éducation nationale pour mener une réflexion sur les obstacles rencontrés par les jeunes qui grandissent loin des grandes villes. |
Inscrire sa fille au foot : en 2019, toujours un choix d’avant-garde ? - The Conversation, 01/09/2019The Conversation, 1er septembre 2019 Avec la rentrée, alors que clubs de sport et associations culturelles rouvrent leurs portes, revient la question des choix d’activités extra-scolaires. Lesquelles proposer à son enfant ? Malgré les récentes évolutions, l'inscription d'une fille dans un club de foot semble encore être exceptionnelle. |
Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse - (INJEP)INJEP, conférence débat, Paris, 17h. - 19h. Le 19 septembre prochain, l’INJEP organise une conférence-débat pour partager les enseignements tirés de plusieurs initiatives menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). |
Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)Exposition sur les grilles des Archives nationales – Site de Pierrefitte-sur-Seine du 10 septembre au 19 décembre 201 Visant à l'émancipation et à l'épanouissement des citoyens, l'éducation populaire comporte de multiples volets. Animation scientifique, colonies de vacances ou encore engagement civique : l'exposition présente l'apparition successive de ces domaines d'action. |
Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ? - (INJEP)INJEP, journée d'étude organisée au Ministère des Solidarités et de la Santé - Paris 7e, 24 sept. 2019, 9h.-17h. Depuis sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour des retours d’expériences et des enseignements tirés de ces démarches de mobilisation parfois inédites, qu’elles sollicitent les capacités d’un territoire, les compétences des individus, ou encore l’implication de réseaux professionnels. |
Former demain. Éducation permanente a 50 ans !CNAM, Les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2019 - Paris 3e La revue Éducation permanente fête ses cinquante ans ! Deux événements auront lieu à cette occasion : une journée d’étude en hommage à Bertrand Schwartz, fondateur de la revue, et une rencontre autour du numéro anniversaire d’Éducation permanente. |
Entretiens de l'IRES : Les jeunes, le travail et l'engagement - (IRES)Institut de recherches économiques et sociologiques (IRES), 3 octobre 2019, 9h. - 13h., Paris 3e À l’occasion de la parution du numéro spécial de "La Revue de l’IRES", l’institut engagera le débat sur la place de l’engagement et du travail pour les jeunes en associant chercheurs et responsables syndicaux. A noter, l'intervention de Julie Béné et l'animation de session par Laurent Lardeux, tous deux chargés d’études et de recherche à l'INJEP. |
En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondéraleETUDES ET RESULTATS (DREES) - n° 1122, août 2019 - 6 p. / MIGNON, Nathalie et DELMAS, Marie-Christine ; FONTENEAU, Laure (collaboratrices) En 2017, 18 % des adolescents en classe de troisième sont en surcharge pondérale et 5 % sont obèses. Entre 2009 et 2017, les prévalences de la surcharge pondérale et de l’obésité sont en hausse, en particulier pour les filles (de 17 % en 2009 à 20 % en 2017). Ces évolutions sont marquées par de fortes inégalités sociales. |
Hausse du nombre d'apprentis en FranceMinistère du travail, dossier de presse, 5 septembre 2019, 15 p. 458 000 apprentis au 30 juin 2019. Entre janvier et juin 2019, 58 885 jeunes sont entrés en apprentissage soit une hausse + 8,4 % par rapport à la même période en 2018. |
[Guyane] Formation, diplôme, accessibilité : les clés de l’emploi des jeunes : Insertion professionnelle des 15-29 ansInsee Analyses Guyane n° 30 août 2019 / ELIOT, Nora, 4 p. La moitié des 46 000 jeunes Guyanais âgés de 18 à 29 ans n’est ni en emploi ni en formation : la Guyane se caractérise par un nombre très important de jeunes éloignés de l’emploi. Ils sont chômeurs ou sans activité. Parmi eux, deux tiers n’ont aucun diplôme, et ils habitent davantage dans l’ouest ou l’est de la Guyane, ou dans les communes « non-routières ». Les difficultés sont accrues en Guyane « non routière » et pour les étrangers qui représentent un jeune sur trois. |
Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2018-2019Note Flash n°15, 28 août 2019 - Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation En 2018-2019, 2,7 millions d'étudiants se sont inscrits dans l'enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 2,1 % par rapport à la rentrée précédente. Cette progression est en particulier due à l'afflux des bacheliers de 2018, lié au boom démographique de l'an 2000. |
Salaire des cadres : une hausse qui bénéficie surtout aux moins de 30 ansAPEC, Communiqué de presse / Baromètre 2019 de la rémunération des cadres, septembre 2019 "Au cours des cinq dernières années, ce sont les cadres de moins de 30 ans qui ont vu leur rémunération augmenter le plus vite : + 6 % entre 2014 et 2018" |
Loi pour une école de la confianceJournal officiel du 28 juillet 2019 Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance : Après l'article L. 111-3 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 111-3-1 ainsi rédigé : « Art. L. 111-3-1.-L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l'établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation. Ce lien implique le respect des élèves et de leur famille à l'égard des professeurs, de l'ensemble des personnels et de l'institution scolaire. » |
Enseignements au collège : définition d'un cadre national de la classe de troisième dite "prépa-métiers"Circulaire Légifrance mise en ligne le 3 septembre 2019 La note de service n° 2019-113 du 23-7-2019 définit un cadre national de la classe de troisième dite "prépa-métiers". Cette dernière est organisée dans le cadre de l'arrêté du 10 avril 2019 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers » et de l'arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. |
80 territoires lauréats du label "Cités éducatives" pour faire des quartiers défavorisés des lieux de réussite républicaineMinistère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 05/09/2019 Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé la liste des 80 territoires labellisés Cité éducative qui ont pour ambition de fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d'en faire des lieux de réussite républicaine. |
Plan de lutte contre les violences scolaires : une circulaire et trois décretsBulletin officiel de l'éducation nationale, n° 32 du 5 septembre 2019 La circulaire n° 2019-122 du 3-9-2019 traite de la prévention et de la prise en charge des violences en milieu scolaire. Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée. Il ne saurait être transigé avec ce principe, a fortiori si ces actes sont dirigés contre un représentant de l'autorité publique, qu'il soit professeur ou personnel de l'éducation nationale. L'institution scolaire doit poursuivre son travail de prévention mais aussi apporter des réponses concrètes et efficaces pour répondre à ces situations et prendre en charge les élèves poly-exclus. Une circulaire et trois décrets évoquent les violences scolaires. |
Nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030Bulletin officiel de l'Education nationale, n° 31, 29 août 2019 La circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 traite de la nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030. Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, après deux mois de travaux, notamment avec les lycéens, a lancé un plan d'actions autour de 8 axes, dont la présente circulaire détaille les modalités de mise en œuvre. Ce plan doit associer un fort investissement pédagogique et, dans chaque école ou établissement, des actions concrètes et adaptées aux réalités territoriales. |
Les paradoxes de la transition à la vie adulte : perspectives croisées : actes de colloque - (Ouvrage)MARCOTTE, Julie ; NADEAU, France ; TURCOTTE, Mathilde ; VAILLANCOURT, Annie, Hermann ; PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2019 - 224 p. Issues d'un colloque franco-québécois, les contributions étudient les enjeux du passage à la vie adulte pour des jeunes en difficulté. Après le témoignage de trois jeunes sur leur parcours, ces études présentent le point de vue de professionnels sur l'offre de soutien social ainsi que les résultats d'études de chercheurs sur la violence subie par ces jeunes ou encore leur construction identitaire. ©Electre 2019 |
Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités [Dossier] - (Revue)CHARLES, Nicolas (Coordinateur) ; PORTELA, Mickael (Coordinateur) ; RAYNAUD, Emilie (Coordinateur) | RFAS. Revue française des affaires sociales - n° 2, avril-juin 2019 - 253 p. Les jeunes en France sont confrontés depuis maintenant plus de quarante ans à une dégradation continue de leur situation et conditions d'emploi, à des difficultés structurelles d'insertion sur le marché du travail et, plus largement, d'insertion sociale. Dans ce contexte, la composition des ressources monétaires des jeunes s'articule autour des trois sources classiques de revenus : le travail, les aides publiques et les transferts privés. Le périodique aborde la question des ressources des jeunes adultes sous trois aspects : la plus grande individualisation des politiques de la jeunesse récentes, l'implication des parents pendant les études et les ressources à mobiliser dans la transition vers l'âge adulte. |
L'association employeur - (Ouvrage)CASTEL, Delphine, Editions Dalloz ; Juris éditions, collection "Le Juri'guide", 2019 - 650 p. Comment gérer, motiver et former les collaborateurs non salariés de l'association : bénévoles, volontaires, administrateurs, président, personnes mises à disposition... Comment recruter un salarié ? Quel contrat de travail choisir ? Quelles démarches effectuer ? Toutes les règles de droit commun sont exposées mais également celles, spécifiques, aux associations (animation, sport, etc.) ou à certaines catégories de travailleurs (insertion par l'activité économique par ex.). |
Révoltes sexuelles après #MeToo [Dossier] - (Revue)JAMI, Irène (Réd. en Chef) ; ACHIN, Catherine (Réd. en Chef) ; ROUEFF, Olivier (Réd. en Chef) | MOUVEMENTS DES IDEES ET DES LUTTES - n° 99, automne 2019 - 156 p. Le numéro explore les multiples facettes des différents soulèvements contemporains liés à #MeToo dans le prolongement des luttes féministes et pour mieux en penser les perspectives politiques. Le document analyse dans un premier temps, ce qui apparaît internationalement de la révolte pour en présenter dans un second temps les supports - ouvrages, ouverture de laboratoires en sociologie, résistances pratiques, etc. -. La dernière partie est consacrée aux changements permis par le mouvement "#MeToo" dans le domaine des relations humaines de la sexualité (consentement, asexualité, handicap). |