INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel - (INJEP)INJEP - Collectif - Février 2020, 137 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/02) Après avoir publié, en novembre 2019, une note synthétique sur les premiers enseignements de l’évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel (SNU), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, missionné pour réaliser cette évaluation, publie son rapport complet. |
Les « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogènes - (INJEP)INJEP Analyses & Synthèses n°31, janvier 2020, QUENTIN, Francou, 4 p. "En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ce 1,6 million de jeunes est couramment désigné par le terme NEET, acronyme anglais de "not in employment, education or training". Une analyse des ressources financières des NEET à partir de l’"Enquête nationale sur les ressources des jeunes" (ENRJ 2014) permet de montrer une forte hétérogénéité dans les conditions de vie, les niveaux et les sources de revenus. " |
Reprise d'études à l'université : quels publics, quelles finalités ? - (CEREQ)CEREQ - Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) ; CANALS, Valérie ; LANDRIER, Séverine (Coordinatrices) - Février 2020, 182 p. Les différentes contributions de cet ouvrage portent sur les reprises d’études à l’université. Elles se proposent d’explorer cette catégorie d’étudiants dont l’hétérogénéité des situations et des profils n’est plus à démontrer. Les contributions émanent du Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) composé par des membres du CEREQ, de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). |
Référentiel pour guider l'intervention en milieu défavorisé - (Ministère en charge de l'éducation, Québec)Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec, 2019, 74 p. (mis en ligne en janvier 2020) Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec publie un référentiel sur l’intervention en milieu défavorisé. "Il a été rédigé en réponse aux demandes du milieu scolaire d’être mieux outillé. Il a été élaboré en collaboration avec différentes équipes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et avec la collaboration des partenaires du réseau scolaire ainsi que du milieu universitaire. Il a pour but de soutenir les acteurs du milieu scolaire dans leur réflexion et de les guider dans le choix des interventions à privilégier en contexte de défavorisation pour favoriser la réussite de tous les élèves." |
De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs : perceptions des enfants et des adolescents - (OVLEJ)Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) - Bulletin de l’OVLEJ n°52 - Février 2020, 15 p. L'OVLEJ a souhaité travailler sur la notion de vivre-ensemble dans le contexte des accueils collectifs de mineurs (ACM). Cette étude propose des éclairages quant aux vécus et aux perceptions des enfants et des adolescents qui fréquentent ces accueils en y intégrant également les perceptions des parents. Comment ces divers acteurs perçoivent-ils et décrivent-ils le vivre-ensemble vécu dans ces espaces de loisirs et de vacances dédiés aux jeunes ? Et, selon eux, que produit-il ? |
Vincent Léna : "2020 sera l'année de la concrétisation opérationnelle des cités éducatives" - Localtis, 12/02/2020Banque des territoires / Localtis, 12 février 2020, Damien Lasay "Instituées par une circulaire du 13 février 2019, les cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des jeunes de 0 à 25 ans en s'appuyant sur l'alliance de tous les acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 80 cités éducatives ont été labellisées en septembre. Quelques jours après la deuxième réunion de son comité national d’orientation et d’évaluation, Vincent Léna, coordonnateur national de ce programme interministériel, fait le point." |
Jean-Michel Blanquer favorable à la « différenciation territoriale », pour lutter contre les inégalités scolaires - La Gazette des communes, 14/02/2020La Gazette des communes, 14 février 2020, Michèle Foin. (En accès réservé) Jean-Michel Blanquer annonce des mesures en faveur de la jeunesse rurale lors d'un colloque organisé le 13 février 2020 à l’Assemblée nationale sur " La différenciation territoriale scolaire ». |
Villiers-le-Bel : le club de natation se mouille dans le social - Le Parisien, 17/02/2020Le Parisien, 17 février 2020, Victor Tassel "Outre le programme « J’apprends à nager », relancé pendant ces vacances pour les plus jeunes, le COVB propose du service civique aux 16-25 ans pour leur permettre, notamment, de devenir maîtres nageurs." |
Quel avenir pour le service civique ? Une consultation en ligne est lancée - Sud Ouest, 10/02/2020Sud Ouest avec l'AFP, 10 février 2020 "Le service civique doit-il évoluer ? Si oui, comment ? Les internautes sont invités à donner leur avis sur ce dispositif créé en 2010 et qui attire chaque année des milliers de jeunes volontaires. " |
Pourquoi l’épreuve du grand oral du nouveau bac fait « super peur » aux lycéens - L'Obs avec l'AFP, 13/02/2020L'Obs avec l'AFP, 13 février 2020 "Ils devront effectuer devant un jury une présentation orale sur une question liée à leurs deux spécialités. Une épreuve destinée à évaluer leur éloquence, et accusée par les syndicats d’accentuer les inégalités." |
Le recours à la "culture d'origine" dans la prise en charge des jeunes - (INJEP)INJEP, 3 mars 2020, 17h à 19h, Crous de Paris, Paris 5e "Le prochain numéro de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux notions de « cultures » et de « culturalisme » dans la prise en charge des jeunes. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 3 mars 2020 avec la participation des coordinatrices du numéro et d’experts de ces questions." |
Tiers-lieux et territoires - (Réseau Rural Régional, CAP Tiers-Lieux, PING et RésO Villes)Réseau Rural Régional, CAP Tiers-Lieux, PING et RésO Villes, 10 mars 2020, 9h à 16h15, Nantes "Journée réservée aux agents des collectivités et de l'Etat. Le Réseau Rural Régional, CAP Tiers-Lieux, PING et RésO Villes proposent d’explorer et de mieux saisir la notion de tiers-lieux. Cette rencontre est destinée aux techniciens afin de leur donner les bases conceptuelles et les ressources nécessaires pour accompagner l'émergence et le développement des tiers-lieux sur leurs territoires. Vous pourrez donc approfondir la place des collectivités et des parties prenantes dans le montage de ces lieux, les processus d’émergence notamment dans un contexte d’urbanisme transitoire." |
Les enfants pas si faciles - (AFAR)AFAR, 13 mars 2020, 9h à 17h, La Maison de la chimie, (Paris 7e) "L'accompagnement, les interventions et les soins aux enfants et à leur famille rencontrent souvent de nombreux obstacles. Difficultés affectives et de comportement, troubles neuro-développementaux et de l'attachement, troubles somatiques et handicaps, difficultés parentales : la multiplicité et la complexité des situations justifient d'intervenir dans le champ du médical, paramédical, psychologique, social, éducatif et pédagogique. Mais l'évolution sociétale et les formes nouvelles prises par la symptomatologie nous conduisent à repenser constamment les modalités de nos interventions. Ce nouveau colloque propose de faire le point sur nos outils de compréhension et de prise en charge." |
Artistes, artisans, pédagogues et fonctionnaires ? Des instructeurs aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse. 75 ans d’actions culturelles singulières 1944-2019 - (Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports)Comité d'histoire des Ministères chargés de la jeunesse et des sports, 19 mars 2020, 9h30 à 17h30, Ministère de la Solidarité et de la Santé (Paris 7e) Événement reporté eu regard de l'actualité. "Le comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports a, depuis trois ans, entrepris de collecter des témoignages auprès de ces agents qui, depuis la circulaire de Jean Guéhenno en 1944, ont exercé sous le titre « d’instructeurs de jeunesse et d’éducation populaire ». Le comité organise avec le concours des Archives nationales, un séminaire pour commencer à mieux comprendre les parcours professionnels de ces agents atypiques dont les CHEPJ/CEPJ sont les héritiers. Accessible pour tout public, sur inscription obligatoire auprès de : samira.hamani@sg.social.gouv.fr |
10e édition de la Journée nationale de l'innovation - (Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse)Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 1er avril 2020, La Gaîté lyrique (Paris 3e) Le ministère de l'Éducation nationale organise la 10e édition de la Journée de l'innovation. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. |
La solitude des collégiens - (Association Astrée)L'association Astrée, avec soutien de Vers-le-Haut et Bleu-Blanc-Zèbre - Janvier 2020, 33 p. A l’occasion de la Journée Mondiale des solitudes le 23 janvier 2020, l’association Astrée a dévoilé les résultats de l’enquête qu’elle a menée avec le soutien de Vers-Le-Haut et le mouvement citoyen Bleu-Blanc-Zèbre auprès de jeunes collégiens, âgés de 12 à 16 ans, sur leur rapport à la solitude. Les grands enseignements de cette enquête : 14 % des collégiens se sentent souvent ou toujours seuls, 43 % des collégiens connaissent la solitude (au moins parfois), 83 % des collégiens assimilent la solitude à un sentiment d’exclusion. |
La mobilité étudiante - (Campus France)Campus France - Les Chiffres clés - Février 2020, 62 p. La mobilité étudiante dans le monde continue de progresser avec, en 2017, 5,3 millions d’étudiants qui suivent une formation diplômante après avoir traversé une frontière. Étudier hors de son pays d’origine, par choix ou par nécessité, est de plus en plus courant, même si cela ne concerne qu’une minorité d’étudiants (2,4 % en 2017)." La France a accueilli 258 380 étudiants en 2017, soit une progression de 5 % entre 2016 et 2017, et se positionne au 5e rang des principaux pays d'accueil. |
L'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis - (DEPP)Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, DEPP - MARCHAL, Nathalie - Note d'information, n°20.03 - Février 2020, 4 p. "En février 2019, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 73 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi. Ce taux d’insertion est en hausse de 1 point par rapport à l’année précédente, soit un rythme plus faible que les quatre dernières années. Parmi les jeunes en emploi, un peu moins de la moitié travaille dans l’entreprise formatrice." |
Accueils collectifs de mineurs : abaissement de vingt et un ans à dix-huit-ans l'âge d'inscription à une formation de directeurJournal officiel du 7 février 2020 Le Décret n° 2020-96 du 5 février 2020 modifie l'article D. 432-14 du code de l'action sociale et des familles. Le décret abaisse, de vingt et un ans à dix-huit ans, l'âge d'inscription à un cycle de formation conduisant à la délivrance du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs. |
Animation : brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs et convention collective nationaleJournaux officiels du 7 et du 12 février 2020 Le document WORD ci-dessus présente l'arrêté du 5 février 2020 qui modifie l'arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs et l'arrêté du 5 février 2020 qui porte extension d’un avenant à la convention collective nationale de l’animation (n° 1518). |
Modalités de mise en œuvre du Service Civique pour l'année 2020Intranet (accès réservé) des ministères sociaux, 6 février 2020 L'instruction n° ASC/Pôle CAT/2020/6 du 09 janvier 2020 porte sur les modalités de mise en œuvre du Service Civique pour l'année 2020. La stratégie 2020 est fondée sur des actions visant à consolider et garantir la qualité des missions offertes, à toucher prioritairement certains publics et à renforcer la visibilité du Service Civique (en tant que composante majeure de la 3ème phase du Service national universel - SNU). Il s’agit de favoriser toutes les démarches allant dans ce sens, de la primo-information des structures et des jeunes à l’accompagnement des projets d’accueil (formation des tuteurs, formation civique et citoyenne, projet d’avenir des jeunes), l’instruction des agréments et l’intensification des programmes de contrôle. |
Expérimentation du "pass Culture"Journal officiel du 5 février 2020 L'arrêté du 2 décembre 2019 modifie l'arrêté du 5 février 2019 pris en application des articles 2, 3 et 4 du décret n° 2019-66 du 1er février 2019 relatif à l'expérimentation du « pass Culture ». A l'article 5 de l'arrêté du 5 février 2019 susvisé, les mots : « d'un an » sont remplacés par les mots : « de deux ans ». |
Protection de la laïcité et lutte contre la radicalisation et le communautarismeCirculaire Légifrance mise en ligne le 5 février 2020 La circulaire relative à la protection de la laïcité et à la lutte contre la radicalisation et le communautarisme appelle les différents niveaux de juridiction à veiller à mettre en œuvre les incriminations visant à sanctionner les abus et les dérives commis au nom des religions ; veiller à mettre en œuvre les incriminations visant à protéger des atteintes commises en raison des religions. Un point particulier vise notamment les écoles hors contrat ou d'enseignements en ligne. |
Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes [Dossier] - (Revue)BELKACEM, Lila (Coordinateur) ; CHAUVEL, Séverine (Coordinateur) | AGORA Débats / Jeunesses - n° 84, février 2020 - 137 p. Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). |
Que savent les adolescents des religions ? : une enquête sociologique en France et en Allemagne - (Ouvrage)MICHON, Bruno ; BAUBEROT, Jean (Postfacier), Editions Petra, collection "Education, art du possible', 2019 - 396 p. Cet ouvrage vient enfin répondre à la question : de quoi est faite la culture religieuse des adolescents? Les résultats de l'enquête sont surprenants. Loin d'être des "analphabètes" en matière de religion, les jeunes possèdent une culture religieuse riche et large. Mais celle-ci ne répond ni aux critères scolaires, ni aux critères confessionnels traditionnels. C'est en effet dans les médias et dans la pluralité religieuse de la société que se situe aujourd'hui la culture religieuse des jeunes générations. |
Les ados et l'alcool : comprendre et agir - (Ouvrage)BENEC'H Guylaine ; BASSET, Bernard ; BENYAMINA, Amine, Presses de l'EHESP, Collection "Fondamentaux", 2019- 197 p. En quelques décennies, le rapport des adolescents à l’alcool a considérablement évolué, posant de nouveaux défis à la santé publique: précocité et féminisation des ivresses, banalisation de l’alcool, dommages sanitaires et sociaux élevés. Les professionnels se sentent souvent démunis face à ce qu’ils perçoivent comme un phénomène de société qui les dépasse. Ils ressentent des difficultés pour aborder le sujet avec leurs publics, qu’il s’agisse de jeunes ou de parents. |
J'enseigne donc je conçois [Dossier] - (Revue)DIALOGUE – n° 175, janvier 2020 – 55 p. En aval du précédent numéro du périodique portant sur la liberté pédagogique et en amont des pratiques pédagogiques proprement dites, le présent dossier situe son espace de réflexion à mi-chemin des contraintes scolaires et des pratiques. Il donne à voir le travail d’ingénieur de l’enseignant, jusqu’à la description du processus de création mis en œuvre dans la classe. Ni dans une conception modélisante, ni productive, les contributions engagent dans des registres où tout ne se vaut pas. Dans ce numéro, un des ressorts mis en évidence est le télescopage : les points de vue du dialogue divergent et changent la manière de construire les savoirs. |