INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés - (INJEP)INJEP Analyses & Synthèses n°31, janvier 2020 - FRANCOU, Quentin, ; PLOUX-CHILLES, Adélaïde -4 p. Entre les volontaires qui effectuent leur Service Civique pendant leurs études ou dans la foulée du baccalauréat, ceux pour qui la mission s’inscrit dans un parcours professionnel déjà entamé et ceux qui se sont tournés vers le dispositif suite à une longue période de chômage, les parcours des volontaires en amont et en aval de la mission sont très variés. Leurs niveaux d’études sont proches de l’ensemble des jeunes, mais montrent que le dispositif attire davantage des jeunes en réorientation, ceux n’ayant pas terminé leurs études et ceux ayant obtenu des diplômes qui ne permettent pas une insertion professionnelle aisée. Six mois après leur mission, les volontaires sont environ un tiers à être en emploi, un tiers en études, et un autre tiers au chômage ou inactif. |
Les modèles socio-économiques du tiers secteur en Europe. Approches analytiques, contraintes et évolutions - (INJEP)INJEP - Morgane Dor, sous la direction d'Elisabetta Bucolo, Philippe Eynaud, et Laurent Gardin - Mars 2020, 95 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/05) Cette étude propose un aperçu des modèles socio-économiques du tiers secteur au niveau européen. |
Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes - (INJEP)INJEP - Collectif - Mars 2020, 97 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/04) Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires. |
Cartographie et analyse des pratiques d’apprentissage et d’enseignement centrées sur l’étudiant - (NESET)Klemenčič M., Pupinis M., Kirdulytė, G., Luxembourg: Publications Office of the European Union, mars 2020, 12 p. (Rapport NESET, Résumé analytique) Ce rapport définit l’apprentissage et l’enseignement centrés sur l’étudiant (SCLT, de l’anglais Student-Centred Learning and Teaching) comme une approche globale de la conception des processus d’enseignement supérieur, qui est fondée sur le concept d’agence étudiante. La SCLT concerne principalement la capacité des étudiants à participer à leurs parcours et environnements d’apprentissage, à les influencer et à en assumer la responsabilité, afin de vivre une expérience d’apprentissage transformatrice et d’atteindre ainsi les résultats d’apprentissage attendus. |
Décrochage scolaire: «Nous avons perdu entre 5 et 8% des élèves» affirme Blanquer - Le Figaro Etudiant, 31 mars 2020Le Figaro Etudiant, 31 mars 2020 Faute d’encadrement, beaucoup d’élèves ont déjà décroché. Ils sont aux abonnés absents, et les professeurs n’ont plus de nouvelle. |
Coronavirus. Une reprise des cours le 4 mai reste possible, selon Blanquer - Ouest France avec AFP, 30/03/2020Ouest France avec AFP, 30 mars 2020 "La réouverture des établissements scolaires le 4 mai est un scénario, « pas plus, pas moins », qui reste « compatible » avec l’évolution de l’épidémie de coronavirus, a déclaré ce lundi le ministre français de l’Éducation nationale. (...) Quant aux vacances d’été, elles seront maintenues, a déclaré le ministre, ajoutant toutefois qu’il mettrait en place des colonies de vacances éducatives et des modules de soutien scolaire gratuit notamment pour les élèves les plus défavorisés qui souffriraient le plus de la suspension des cours." |
Coronavirus, confinement et quartiers populaires : des vulnérabilités particulières à prendre en compte - Localtis, 30/03/2020Localtis/La Banque des territoires, 30 mars 2020, Caroline Megglé Alors que la France entame sa troisième semaine de confinement dû à la pandémie de Covid-19, les acteurs de l'éducation – en premier lieu le ministère et les collectivités territoriales – continuent d'adapter les différents dispositifs mis en place. Continuité pédagogique, accueil des élèves, cantines scolaires : Localtis fait le point de la situation. |
La ministre des sports incite les français à faire du sport chez eux - Acteurs du sport, 23/03/2020Acteurs du sport, 23 mars 2020, Patrick Bayeux Face à la situation sanitaire exceptionnelle que connait notre pays, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, souhaite accompagner les Françaises et les Français dans cette période inédite afin que ceux qui souhaitent maintenir une activité physique puissent bénéficier de recommandations fiables et de conseils simples à mettre en pratique, quel que soit leur âge, si leur condition physique et leur santé le permettent." |
Coronavirus : les associations d’aide aux plus démunis font appel aux jeunes - Le Monde 18/03/2020Le Monde, 18 mars 2020, Isabelle Rey-Lefebvre Privées de leurs bénévoles âgés, elles doivent fermer les accueils et réduire leurs aides. |
Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés - (DEPP)Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, DEPP - BARHOUMI, Meriam ; CAILLE, Jean-Paul Caille - Note d'information 20.07, mars 2020, 4 p. Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. |
Les écarts de niveau de compétences entre les sexes en compréhension de l’écrit et en mathématiques évoluent-ils entre l’enfance et l’âge adulte ? - (OCDE)OCDE, Les compétences des adultes à la loupe, n° 13, mars 2020, 6 p. Ce document examine les différences entre les sexes dans les compétences en lecture (littératie) et en mathématiques (numératie), et en particulier comment ces différences évoluent à mesure que la population vieillit. L'analyse utilise des données sur trois évaluations différentes, administrées aux enfants de quatrième année d’études (environ 10 ans), aux adolescents de 15 ans et aux jeunes adultes de 26 à 27 ans. Les données montrent que les filles ont un petit avantage en compréhension de l’écrit à l'âge de 10 ans, qui va en s’accentuant à l'âge de 15 ans. Cependant, à 26 ans, cet avantage disparaît et les jeunes hommes et femmes obtiennent en moyenne les mêmes scores en littératie. La situation est très différente dans le cas des compétences en numératie. |
Des candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail - (Ceet)Centre d’études, de l’emploi et du travail - Emilie Lanciano, Léa Lima, Diane Rodet, Connaissance de l’emploi n°157, mars 2020,4 p. L’ « Économie sociale et solidaire » (ESS) est un secteur attractif pour les étudiantes et étudiants. Cependant, selon nombre d’employeurs de ce secteur, ces dernier.es s’illusionneraient quant aux conditions d’emploi qui les attendent. L’enquête menée auprès de sortant.es de formations de l’enseignement supérieur spécialisées dans l’ESS montre pourtant qu’il n’en est rien. |
Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19Ministère chargé de l'éducation, 22 mars 2020 "Pour que chacun puisse prendre sa part de la mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 www.jeveuxaider.gouv.fr". Une plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs est ouverte depuis le 22 mars. Elle permet à tous les volontaires d'aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions. |
FAQ COVID-19. Accueil des Mineurs, ACM - (DJEPVA)Jeunes.gouv.fr, mise à jour 29 mars 2020 La Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie Associative du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie une Foire aux questions, FAQ, qui aborde 14 points : accueils collectifs de mineurs, sessions de formation BAFA/BAFD, etc. |
Ordonnance relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19JORF n°0076 du 28 mars 2020 texte n° 38 Dans le contexte de l'épidémie du covid-19, les conditions de délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur, y compris le baccalauréat, et celles des concours de la fonction publique sont adaptées. Ces aménagements doivent respecter le principe d’égalité de traitement des candidats. Ils peuvent porter sur : la nature des épreuves ; le nombre des épreuves ; le contenu des épreuves ; le coefficient des épreuves ; les conditions d’organisation des épreuves (par exemple le remplacement d'épreuves en présentiel par des épreuves à distance - visioconférence ou audioconférence). La composition du jury, les règles de quorum et les modalités de délibération peuvent également être aménagées. Les candidats doivent être informés de ces aménagements au plus tard 15 jours avant le début des épreuves. |
Politiques de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation pour les années 2020 à 2022Circulaire Légifrance, mise en ligne le 17 mars 2020 La circulaire cadre porte sur la déclinaison territoriale des politiques de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation pour les années 2020 à 2022. Le cadre est triennal, et pourra être actualisé tous les ans. Outre la prévention de la délinquance et celle de la radicalisation, la circulaire intègre la lutte contre l'islamisme et le repli communautaire. |
Diverses dispositions relatives à l'apprentissage : 2 décretsJournal officiel du 31 mars 2020 Le décret n° 2020-372 du 30 mars 2020 porte diverses dispositions relatives à l'apprentissage. Le décret n° 2020-373 du 30 mars 2020 concerne la rémunération des apprentis et porte diverses adaptations de la partie réglementaire du code du travail relatives à l'apprentissage. |
Culture en Force ! - (Ouvrage)HAYOT, Alain ; BAREY, Jean-Jacques ; DHARREVILLE, Pierre, Editions du Croquant, 2019 - 285 p. La culture n’est pas une catégorie comme une autre de l’action publique. C’est une des conditions de la vie politique, celle qui donne le sens du rassemblement nécessaire pour changer la vie, pour donner un nouveau souffle à l’imaginaire, à la création artistique et à l’éducation populaire, à la démocratie. Marx, Gramsci ou Pasolini ont montré le caractère essentiel de cet enjeu : il n’y a pas d’émancipation politique sans émancipation culturelle. |
Accueils collectifs de mineurs - Le Mémento réglementation 2020 [Dossier] - (Revue)VAN EECKE, Roselyne | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 29 Hors-série, mars 2020 - 94 p. La réglementation 2019 reste relativement stable par rapport celle de l'année 2020 à venir qui concrétisera le rattachement territorial de la jeunesse au ministère de l'Éducation nationale de même qu'il généralisera le SNU, future huitième catégorie d'ACM. Destiné aux animateurs, le dossier explicite toute la réglementation des ACM, en plus de celle passée au journal officiel en 2019. Il ouvre, notamment sur le plan mercredi et les PEDT. De même, il donne des précisions concernant les sports les plus pratiqués. |
Contextes territoriaux et trajectoires scolaires : le cas des filles issues des milieux ruraux - (Ouvrage)MEUNIER, Boris, L'Harmattan, collection "Genre, écoles et sociétés", 2019 - 303 p. Cette recherche vise à étudier l'influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la Reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d'une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l'Observatoire de l'Ecole Rurale. |
L'obscène [Dossier] - (Revue)RENONÇAY, Philippe (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 69, mars 2020 - pp. 7-105 Derrière ce mot courant du vocabulaire de la pornographie, se cache en réalité dans ce document celui de la transparence, de nos écrans d'ordinateurs mais aussi celle de la fenêtre comme celle des vitrines de magasins. À force de vouloir, tout voir, tout connaître, tout savoir, notre monde est-il devenu obscène ? Outre la pornographie sur Internet, le dossier ouvre en particulier sur l'accès au dossier des jeunes en protection de l'enfance, de même que sur l'intime mis à nu dans les médias et les réseaux sociaux. |