INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Séjours à l’étranger en cours d’études et conditions d’insertion des jeunes - INJEPINJEP - ROBERT, Alexie - Juillet 2020, 48 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/07) À partir des données de l’enquête Génération 2013 auprès de jeunes sortis du système éducatif en 2013 et interrogés trois ans après la fin de leurs études, ce rapport cherche à actualiser et à approfondir les recherches en cours sur le sujet en présentant des résultats aussi bien sur le descriptif des expériences à l’étranger que sur leurs liens avec l’insertion professionnelle des jeunes. |
Un an de politiques de jeunesse 2019 - INJEPINJEP - Collectif, juin 2020, 384 p., n°17 Un an de politiques de jeunesse est un dossier documentaire. Il rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse. Les textes réglementaires et les communiqués sont classés par thématiques, portant sur les domaines d’expertise de l’INJEP, de janvier à décembre 2019. |
Rapport d'information (...) sur les métiers du lien - Assemblée nationaleAssemblée nationale, Commission des affaires économiques ; BONNELL, Bruno ; RUFFIN, François - Juin 2020, 148 p. Le présent rapport s’intéresse à quatre métiers, très largement occupés par des femmes, qui tissent du lien entre les personnes à tous les âges de la vie» : assistante maternelle, accompagnante d’enfant en situation de handicap, animatrice périscolaire et auxiliaire de vie sociale. Par ce qu'ils sont porteurs d'emploi, ce rapport propose de les revaloriser en termes de salaire, d'organisation ou de formation. |
Résumé du rapport mondial de suivi sur l’éducation, 2020 : Inclusion et éducation : tous, sans exception - UNESCOUNESCO - Juin 2020, 34 p. Le présent rapport identifie différentes formes d’exclusion, leurs causes et les moyens de les combattre. Il est, de ce fait, un appel à l’action auquel nous devrions répondre pour ouvrir la voie à des sociétés plus résilientes et équitables à l’avenir. |
Entreprendre dans les quartiers : libérer tous les potentiels - Terra NovaTerra Nova, Bpifrance Le Lab, JP Morgan - Juin 2020, 145 p. Cette étude renouvelle une précédente étude de 2016. Celle-ci est centrée sur la phase particulière de création d’entreprises des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et exclut les filiales de grands groupes. Nos nouveaux travaux confirment la vitalité de ces territoires en termes de création, de détermination, d’adaptation et de capacité de rebond, des qualités essentielles pour traverser la crise actuelle. |
Remaniement : un tandem Blanquer-Maracineanu pour les sports - Sport 24 / Le Figaro, 06/07/2020Sport 24 / Le Figaro, 6 juillet 2020, Laurent Louët Jean-Michel Blanquer a été nommé Ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Roxana Maracineanu Ministre déléguée. |
Education : «La colo valorise des ressources différentes» - Libération, 03/07/2020Libération, 3 juillet 2020, Marie Piquemal En colo, on apprend plein de choses… Oui, mais quoi ? Il existe des piles d’études sociologiques sur le profil des jeunes qui partent en colonie de vacances, sur les attentes des parents… Mais peu sur les bienfaits de la colo. En voici une, toute fraîche, que l’Institut national pour la jeunesse et l’éducation populaire (Injep) s’apprête à publier et que Libération a consultée. Pour la sociologue Pauline Clech, les camps de vacances permettent de développer des savoirs nouveaux et plus informels qu’à l’école. |
« Le surcroît d’abstention des jeunes accentue le problème posé à la démocratie » - Le Monde 02/07/2020Le Monde, 2 juillet 2020, Propos recueillis par Luc Cédelle Fortement abstentionnistes, les 18-24 ans sont souvent attirés par des formes plus directes d’engagement, non médiatisée par le vote, note la sociologue Anne Muxel. |
L'emploi, sujet numéro un de préoccupation pour les jeunes - Le Figaro, 29/06/2020Le Figaro avec AFP, 29 juin 2020 Parmi les 16-25 ans interrogés, 42,5 % ont perdu leur emploi pendant le confinement, selon une enquête initiée par les missions locales. |
L'aide exceptionnelle pour les moins de 25 ans se met en place et est versée le jour même - Localtis, 25/06/2020Localtis / Banque des territoires, 25 juin 2020, Jean-Noël Escudié Un décret du 24 juin 2020 met en place l'"aide exceptionnelle de solidarité liée à l'urgence sanitaire aux jeunes de moins de vingt-cinq ans les plus précaires". Ce décret est publié pour le moins tardivement, puisque le jour même de sa parution au Journal officiel, le 25 juin, Olivier Véran, Julien Denormandie et Christelle Dubos annoncent, dans un communiqué commun, que l'aide est versée ce jour à près de 550.000 jeunes en situation précaire. |
Fiches régionales du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019 - INJEPINJEP - Juin 2020 Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse est une enquête nationale réalisée auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18 à 30 ans. Les thématiques abordées dans la quatrième édition sont les aspirations, la culture et les loisirs, l’accès aux droits sociaux et aux soins, et la mobilité et l’expérience internationale. Les indicateurs et informations clé sont désormais déclinés par régions. |
Etude sur l’activité physique et sportive des enfants et des adolescents, avant et pendant le confinement - Assurance Prévention / IrmesHarris interactive pour Assurance Prévention / Irmes, Institut de recherche Biomédicale et d’Épidémiologie du Sport, juin 2020 Les résultats de cette étude menée en deux temps, en mars 2020 et juin 2020, montrent que les activités sédentaires sont prépondérantes chez les 6-18 ans : regarder la télévision, naviguer sur Internet, jouer à des jeux vidéos... L’activité physique et sportive n’arrive qu’après ces différentes occupations. Comme attendu, ces activités sédentaires ont fortement progressé durant le confinement. Elles ont ainsi représenté 33,3 heures en moyenne par semaine contre 22,6 heures avant le confinement, soit une hausse de près de 50 %. |
Drogues et addictions dans les Outre-mer - État des lieux et problématiques - OFDTOFDT, juin 2020, 84 p. Les différents territoires d’Outre-mer font l’objet d’une attention de plus en plus ciblée de la part des pouvoirs publics français. Cependant, la réalité en matière d’addictions reste complexe à y appréhender compte tenu de la diversité des zones géographiques concernées et des difficultés à atteindre certaines populations susceptibles d’être plus concernées par les usages ou à rendre compte des activités de trafics. À partir des données statistiques les plus récentes et des principales études menées dans ces territoires, cette étude offre un aperçu des situations et des problématiques spécifiques liées aux drogues auxquelles ces territoires sont confrontés. |
Les jeunes, l'information et le SIDA - Ifop-Bilendi pour SidactionIfop-Bilendi pour Sidaction, 24 juin 2020, 61 p. Le sondage a été réalisé auprès des jeunes de 15 à 24 ans. Il révèle que le sentiment d’information des jeunes sur le VIH/Sida se dégrade. 74 % des sondés s’estiment « bien informés », trois points de moins par rapport à 2019. Seuls 15 % des jeunes assimilent le VIH à un virus (contre 46 % en 2017). Les 21-24 ans et les titulaires d’un diplôme du supérieur s’estiment mieux informés que la moyenne. Les résultats traduisent un déficit d’information, surtout auprès des adolescents qui semblent de moins en moins bien avertis des risques liés au VIH. 22 % des sondés déclarent n’avoir jamais reçu d’enseignement ou d’information spécifique au cours de leur scolarité. |
Étude COVID 19 : Premiers impacts sur l’engagement des mécènes - ADMICALADMICAL, juin 2020 Cette étude, réalisée entre avril et juin 2020, a pour objet de réaliser un premier bilan des actions menées au cours de ces 4 derniers mois et de se projeter dans les mois à venir, dans un contexte économico-social qui risque fortement d’être bouleversé. Malgré leurs propres difficultés, les entreprises se sont largement mobilisées auprès du monde associatif et hospitalier. 95 % des entreprises interrogées se sont engagées : 86 % ont réalisé des actions de mécénat spécifiques au COVID et 9 % ont l’intention de le faire. |
Attribution d'une aide exceptionnelle de solidarité liée à l'urgence sanitaire aux jeunes de moins de vingt-cinq ans les plus précairesJournal officiel du 25 juin 2020 Le décret n° 2020-769 du 24 juin 2020 attribue une aide exceptionnelle de solidarité liée à l'urgence sanitaire aux jeunes de moins de vingt-cinq ans les plus précaires. Ce décret prévoit le versement d'une aide exceptionnelle aux foyers comprenant des jeunes de moins de vingt-cinq ans bénéficiaires d'une aide personnelle au logement. Cette aide exceptionnelle, versée par les caisses d'allocations familiales et les caisses de mutualité sociale agricole, est fixée à un montant de 200 euros. |
Autorisation d'exercer les fonctions de directeur en ACM pour les titulaires du BAFD en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de la covid-19 : 1 décret et 1 arrêtéJournal officiel du 4 juillet 2020 Le décret n° 2020-850 du 3 juillet 2020 proroge l'autorisation d'exercer les fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs pour une année pour les titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions de directeurs en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19. Un arrêté permet d'exercer les fonctions d'animateur et de directeur dans le document WORD ci-dessus. |
Reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de la covid-19 de la pratique des activités physiques et sportives (Phase 3)Circulaire Légifrance mise en ligne le 1er juillet 2020 L'instruction n° DS/DS2/2020/100 du 23 juin 2020 porte sur la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de Covid-19 de la pratique des activités physiques et sportives (Phase 3). La présente instruction constitue le cadre de mise en œuvre de la stratégie nationale de déconfinement pour la pratique des activités physiques et sportives et rappelle le respect des règles d’hygiène de distanciation physique et le cas échéant de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. La reprise d'activité des CREPS est également mentionnée. |
Avis sur la création du revenu universel d'activité (RUA)Avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) - Journal officiel du 28 juin 2020 Dans son avis sur la création d'un revenu universel d'activité, la CNCDH "insiste sur l'importance de revaloriser les prestations sociales et d'inclure les 18-25 ans et les étrangers en situation régulière parmi les bénéficiaires, afin de garantir le droit à un niveau de vie suffisant consacré par le Préambule de 1946." |
Soutenir l’emploi des jeunes : un pont vers l’emploi pour la prochaine génération - Commission européenneCommission européenne - Communication au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - Juillet 2020 "La Commission européenne prend des mesures visant à offrir aux jeunes toutes les chances possibles de développer pleinement leur potentiel afin de dessiner l'avenir de l'UE et de réussir dans le contexte des transitions écologique et numérique. La pandémie de coronavirus a clairement montré combien l'entrée sur le marché du travail était souvent difficile pour de nombreux jeunes [et en a accentué les difficultés]. " |
Revenir vivre en famille : devenir adulte autrement - (Ouvrage)GAVIRIA, Sandra - Le bord de l'eau, 2020, 243 p. (collection "CrescendO) Pourquoi et comment les jeunes reviennent-ils vivre au domicile de leurs parents ? En quoi ce retour est-il ou non la marque d’un échec sur la voie de l’indépendance ? Auparavant, lorsque les jeunes quittaient le domicile parental pour voler de leurs propres ailes, il s’agissait d’un départ définitif qui marquait l'entrée dans l’âge adulte. Tel était du moins le modèle français. En quoi le retour est-il significatif d’un changement dans ce modèle ? |
Les jeune et le travail [Dossier] - (Revue)LECTURE JEUNE - n° 174, juin 2020 - 80 p. La jeunesse peut-être vue comme la période de passage de la vie scolaire à la vie professionnelle. Elle rassemble des choix qui orienteront toute la vie de la personne. Les contributions du dossier questionnent dans un premier temps les facteurs, comme le genre, l'origine sociale, les valeurs, les affinités, les goûts, qui déterminent pour les jeunesses d'aujourd'hui la décision d'un métier. La seconde partie du document illustre certains rapports particuliers au travail, comme ceux des apprentis ou des NEET. |
Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? [Dossier] - (Revue)JAMID, Hicham (Coordinateur) ; KABBANJI, Lama (Coordinateur) ; LEVATINO, Antonina (Coordinateur) ; MARY, Kevin (Coordinateur) | MIGRATIONS SOCIÉTÉ - n° 180, avril-juin 2020 - pp. 19-134 Le dossier illustre dans ses contributions ce qui se joue lors des migrations vers un autre pays pour les étudiants étrangers. Le pari fait sur l'avenir en étudiant à l'étranger dépend à la fois du choix des études et du pays de destination, mais aussi du contexte de la ou, oui ou non réinstallation. Si des inégalités entre pays existent à l'origine de la migration, d'autres apparaissent pendant, mais aussi après les études. Enfin, aux inégalités d'accès à la mobilité, s'ajoutent, notamment avec Erasmus, des inégalités de réussite migratoires dépendantes des parcours empruntés. |
Business Model : l'Université , nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale - (Ouvrage)CHAMBARD, Olivia - Editions La Découverte, 2020, 295 p. ( collection "Laboratoire des sciences sociales") Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l’« entrepreneuriat ». D’où provient cette injonction croissante d’éduquer la jeunesse à l’« esprit d’entreprendre » ? Que fait au fonctionnement de l’Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ? À partir d’une enquête au long cours combinant entretiens, observations et archives, l’ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 88, juillet 2020INJEP - Mission documentation, juillet 2020, 13 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection mensuelle des acquisitions est réalisée et diffusée. En raison de la situation sanitaire, le centre de ressources ne reçoit actuellement que sur rendez-vous. Les horaires habituels reprendront au 1er septembre. |