INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Être connecté·e en colonie de vacances. Usages du smartphone à l’adolescence - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2020/12 - MORAND, Émilie Morand - Novembre 2020, 100 p. Les colonies de vacances constituent des lieux et des moments d’entre-soi pour les jeunes qui profitent de vacances loin de leur environnement quotidien. Depuis quelques années, l’arrivée massive du numérique au sein des séjours, facilitée par l’équipement des jeunes en téléphone portable, questionne les professionnel·le·s de l’animation. Comment préserver les spécificités de ces séjours de vacances quand les jeunes ont la possibilité de contacter ami·e·s et parents tout au long du séjour ? Comment créer et maintenir un esprit collectif au sein de la colonie de vacances tout en laissant les jeunes utiliser leur smartphone ? |
Les étudiant·e·s et leurs engagements temporels - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2020/13 - COURONNÉ, July ; DUPUY, Camille ; SARFATI, François ; SIMHA, Jules - Novembre 2020, 73 p. À partir d’un questionnaire et d’une série d’entretiens réalisés auprès d’étudiant·e·s, inscrit·e·s dans différents établissements et filières de l’enseignement supérieur, cette enquête étudie leurs engagements institutionnels et temporels. |
A nous d'agir ! Portrait d'une génération engagée - ArteArte - Réalisation : Susanne Erler - Auteur : Aline Abboud, Susanne Erler - Pays : Allemagne - 2020 - Durée : 1:29:07 Un tour d’Europe des mouvements militants animés par les jeunes générations : en France, rencontre avec Priscillia Ludosky, figure des "gilets jaunes", et Assa Traoré, militante antiraciste ; en Pologne, entretien avec l’artiste Daniel Rycharski, militant pro-LGBT ; et en Allemagne, rencontre avec le groupe de pression La fondation Stiftung. |
13ème Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi - Défenseur des droitsDéfenseur des droits ; Organisation internationale du travail (OIT) - Décembre 2020, 35 p. La 13e édition du baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi a pour objet de dresser un état des lieux des discriminations en France et également de s’interroger sur trois enjeux spécifiques, peu explorés dans les éditions précédentes : appréhender les attitudes hostiles au travail dans la multiplicité de leurs expressions, l'évolution des discriminations dans le temps et les conséquences des discriminations sur les individus et leurs parcours. |
La Cour des comptes critique le « pilotage défaillant » de l’aide à l’enfance - La Croix, 30/11/2020La Croix, 30 novembre 2020, avec AFP La gestion court-termiste et « en décalage avec les besoins » des services de protection de l’enfance laisse les jeunes mineurs, dont le placement est géré par l’institution, livrés à eux-mêmes, regrette un rapport de la Cour des comptes lundi 30 novembre. 328 000 mineurs font actuellement l’objet d’une mesure de protection. |
Pauvreté : les jeunes «principales victimes» de la crise, selon l'Observatoire des inégalités - Le Figaro Economie, 27/11/2020Le Figaro Economie, 27 novembre 2020, avec AFP Une aide exceptionnelle de 150 euros doit être versée ce vendredi à 400.000 jeunes bénéficiaires des APL ou boursiers. |
Des régions au chevet des étudiants - Localtis, 27/11/2020Localtis / Banque des territoires, 27 novembre 2020, Jean Damien Lesay Les étudiants figurent parmi les populations les plus fragilisées par les conséquences économiques de la crise sanitaire, particulièrement lors de la vague de cet automne 2020. Plusieurs conseils régionaux ont adopté des mesures pour leur venir en aide. |
Aide de 500 euros pour les diplômés en difficulté, 20.000 jobs étudiants créés… Les nouvelles annonces du gouvernement spécifiques aux jeunes - Start Les Echos 26/11/2020Start Les Echos, 26 novembre 2020 Pour faire face à la crise, le Premier ministre Jean Castex et la ministre de l'Emploi Elisabeth Borne ont annoncé ce jeudi 26 novembre une série de mesures pour soutenir les étudiants, les jeunes diplômés et les précaires. |
Zoom sur le pass'sport qui doit favoriser la pratique du sport chez les jeunes - L'Equipe, 20/11/2020L'Equipe, 20 novembre 2020, R. P. En décidant mardi, lors d'une réunion de deux heures trente avec les acteurs du sport, d'instaurer en 2021 un pass'sport pour les jeunes licenciés, Emmanuel Macron a validé une initiative réclamée par le mouvement sportif et déjà appliquée dans certaines collectivités. |
Web-conférence. Rencontres-débats pour la jeunesse : se former pour quoi faire ? - CNAMCNAM, 3 décembre 2020, 10h-12h Ces rencontres sont organisées en partenariat avec le Céreq, le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Défi-métiers, l’Injep, le Forum Français de la Jeunesse (FFJ), et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML). Le CNAM propose un temps de réflexion sur les attentes des jeunes, des acteurs économiques dans leur diversité vis-à-vis de la formation et des manières de la penser et de la conduire. Il organise des rencontres-débats pour la jeunesse lors desquelles les dispositifs et pratiques innovants en matière de formation professionnelle, comme les freins et difficultés spécifiques rencontrées par les acteurs seront mis en débat. |
Visio-conférence - Journée scientifique de l’unité Genre, sexualité et inégalités : Famille, pouvoirs et inégalités - INEDINED - Lundi 30 novembre 2020 de 09H15 à 18H00 - Inscription obligatoire Les sciences sociales qui ont abordé la famille – démographie, sociologie, économie – se sont intéressées aux relations intergénérationnelles, aux solidarités et aux dépendances, à la division du travail domestique et parental, aux modèles éducatifs et conjugaux. Les liens qui unissent ses membres, les évolutions des modèles familiaux et conjugaux, la spécificité des relations qui s’y nouent ont fait l’objet de plusieurs travaux. Si certains d’entre eux tendent à brosser une image protectrice et heureuse de la famille, d’autres s’attachent aux disputes qui y ont lieu et aux asymétries entre ses membres. La famille apparaît alors comme un espace conflictuel, voire une chambre d’écho des inégalités sociales : elle n’est pas seulement, comme l’ont montré de nombreuses enquêtes, une structure qui reproduit les inégalités, mais un espace social inégalitaire. C’est une piste tracée de longue date par les études féministes qui ont montré que la famille comme sphère privée pouvait être un espace de violence, et en tous cas un des lieux de production des inégalités de genre. Plusieurs recherches récentes reprennent ces interrogations et en diversifient les objets dans un contexte de multiplication des normes familiales. La famille apparaît alors comme un espace où femmes et hommes, enfants et adultes ont des statuts et des positions distinctes. Consacrée à ces inégalités qui traversent et structurent la famille, la journée en interroge leurs formes spécifiques. |
Les chiffres clés du sport 2020 - INJEPINJEP - Novembre 2020, 54 p. (hors collection) Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés du sport, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur le sport en France. La majorité de ce recueil est consacré à la pratique sportive. Elle apporte ainsi les réponses aux questions essentielles « Qui pratique ? » et « De quelle manière ? ». |
Les fiches régionales vie associative 2020 - INJEPINJEP ; Recherches et Solidarités - BAZIN, Cécile ; DUROS, Marie ; DUFOUR, FAURITTE, Marie, Jacques ; MALET, Jacques - Novembre 2020 Les tableaux régionaux de la vie associative ont été réalisés cette année par Recherches & Solidarités avec le soutien de l’INJEP. Ils synthétisent les principaux repères et chiffres-clés relatifs au secteur associatif dans chaque région. |
L’état de l’École, n° 30 - MENJSMinistère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - DEPP - Novembre 2020, n°29 - 94 p. Cette publication présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer a améliorer la réussite de tous les élèves. |
Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire - DEPPDEPP - BARHOUMI, Meriam - Note d’Information n° 20.42 – Novembre 2020, 4 p. Pendant la période de confinement, près de quatre élèves du second degré sur dix ont déclaré avoir consacré en moyenne au moins trois heures par jour à leur travail scolaire. Les élèves qui ont travaillé le plus sont plus nombreux parmi ceux qui, selon leurs parents, sont de bons ou excellents élèves. Les filles, et les élèves de milieux très favorisés, ont également travaillé davantage. Outre la quantité, la nature du travail effectué a également différé, selon le niveau scolaire. |
Fractures sociétales : enquête auprès des 18-30 ans - IFOPIFOP pour Marianne, 26 novembre 2020, 72 p. Près d’un mois après l’assassinat de Samuel Paty et alors que le projet de loi sur les séparatismes est examiné à l’assemblée nationale, Marianne a missionné l’IFOP pour réaliser un sondage d’opinion auprès des 18-30 ans. Cette enquête vise notamment à mieux comprendre le rapport entretenu par les jeunes à la question de la laïcité et à la religion. |
Sarah El Haïry annonce la création d'un fonds de soutien de 15 M pour les associations organisatrices ou gestionnaires de classes de découverte et de colonies de vacancesSecrétariat auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Jeunesse et de l'Engagement, 17 novembre 2020 Les organisateurs de classes de découverte, acteurs principalement associatifs, subissent de plein fouet la crise sanitaire et leur activité s’avère quasi nulle depuis la rentrée. Afin que ces structures ne disparaissent pas à court terme et se maintiennent en état de fonctionnement, un fonds d’urgence de 15 millions d’euros est mis en place. 3 000 structures pourront ainsi être aidées. |
Aide aux jeunes de moins de vingt-cinq ans les plus précairesJournal officiel du 28 novembre 2020 Le décret n° 2020-1453 du 27 novembre 2020 porte attribution d'une aide exceptionnelle de solidarité liée à la crise sanitaire aux ménages et aux jeunes de moins de vingt-cinq ans les plus précaires. Le décret prévoit le versement d'une nouvelle aide exceptionnelle aux jeunes de 18 à 25 ans, ainsi qu'aux foyers modestes afin qu'ils puissent faire face aux difficultés financières liées à la crise sanitaire causée par l'épidémie de covid-19. Cette aide exceptionnelle est de 150 euros pour les bénéficiaires d'une aide personnelle au logement (APL) âgés de moins de 25 ans non étudiants, du revenu de solidarité active (RSA), |
Apprentissage et formation professionnelle : 3 décretsJournal officiel du 27 novembre 2020 Le décret n° 2020-1450 du 26 novembre 2020 traite de la majoration du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés. Le décret n° 2020-1399 du 18 novembre 2020 porte sur l'aide aux employeurs d'apprentis et à la prise en charge financière de la période de formation en centre de formation d'apprentis suivie par des personnes en recherche de contrat d'apprentissage. Enfin, le décret n° 2020-1434 du 24 novembre 2020 contient diverses dispositions relatives à la formation professionnelle. Ces trois décrets se trouvent dans le document WORD ci-dessus. |
Extension territoriale du programme interministériel et partenarial des « cités éducatives »Circulaire Légifrance, mise en ligne le 18 novembre 2020 L'instruction du Gouvernement du 13 novembre 2020 concerne l’extension territoriale du programme interministériel et partenarial des « cités éducatives ». Une saisie des recteurs d’académie et des préfets de département est faite pour effectuer des propositions de sites prioritaires dans le cadre de l’extension du programme des « cités éducatives » à une quarantaine de nouveaux territoires. |
Déclinaison des nouvelles mesures en vigueur dans le champ du sport, liée à la reprise épidémique de covid-19Intranet des ministères sociaux (Accès réservé), 20 novembre 2020 L’instruction n° DS/DS2/2020/200 du 17 novembre 2020 traite de la déclinaison des nouvelles mesures en vigueur dans le champ du sport, liée à la reprise épidémique de covid-19. La présente instruction expose les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire prévues par le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié dans le champ des activités sportives. Ces mesures visent à réglementer ou interdire la pratique des activités physiques et sportives sur la voie publique et dans les établissements recevant du public et à identifier des publics prioritaires pouvant bénéficier d’une continuité de pratique. Un cadre de gestion territorialisée de la crise sanitaire concernant le champ sportif est proposé pour conclure. |
Accès aux collections numériques du centre de ressources de l'INJEP : e-collectionCatalogue Télémaque - Centre de ressources de l'INJEP Malgré le confinement, une partie de l'offre documentaire de l'INJEP reste disponible. Le catalogue bibliographique Télémaque recense près de 5 000 références disponibles en ligne, en cliquant sur le lien indiqué. |
Le pouvoir aux jeunes - (Ouvrage)MARGOLIN, Jamie ; THUNBERG, Greta (Préfacier), Massot éditions, 2020 - 272 p. Dans ce guide, Jamie, forte de son expérience, guide les lecteurs à travers chaque étape de ce à quoi ressemble un activisme efficace, sain et intersectionnel. Vous y trouverez des conseils sur la rédaction d’articles, l’organisation d’événements réussis et de manifestations pacifiques, la gestion du temps en tant qu’étudiante militante, l’utilisation des médias sociaux et traditionnels pour diffuser un message, et le maintien d’une action à long terme. Dans une dernière partie, Jamie s’entretient avec de jeunes militants de premier plan, dont Tokata Iron Eyes du mouvement #NoDAPL et Nupol Kiazolu du mouvement #BlackLivesMatter, qui donnent des conseils sur la manière de gérer les contrecoups, de faire de votre santé mentale une priorité et d’éviter de se faire exploiter. |
Jeunesses antiracistes [Dossier] - (Revue)ESPRIT - n° 469, novembre 2020 - pp. 37-107 A l'origine de ce dossier se trouvent les manifestations "Black Lives Matter" intervenues aux Etats Unis après le meurtre de Georges Floyd par la police de Minneapolis. La récente vague de manifestations contre le racisme et les violences policières a montré qu’une partie de la jeunesse française a le sentiment d’étouffer. Le dossier ouvre sur une approche chronologique des générations contre le racisme : de la Marche pour l'égalité en 1983 aux Indigènes de la République ; du film La Haine au film Les Misérables. Il traduit ainsi l'émergence intergénérationnelle d'une lutte antiraciste dans le contexte de la société française et de ses banlieues multiculturelles. |
Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire - (Ouvrage)LEBON, Francis, Champs social éditions, collection "Questions de société", 2020 - 196 p. L’animation socioculturelle et l’éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l’école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d’actions publiques mises en œuvre par l’État, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d’engagement social et éducatif. Une partie des animateurs / animatrices travaillent à l’école, en proximité des enseignantes. La réforme des rythmes scolaires permet d’interroger la division du travail éducatif à l’école primaire. Elle témoigne d’une recomposition des formes d’encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant différentes catégories d’intervenants qui mettent en place de nouvelles formes d’organisation des activités éducatives. |
Femmes engagées [Dossier] - (Revue)HOMMES ET MIGRATIONS - n° 1331, octobre-décembre 2020 - 241 p. Etudier les migrations au féminin sous le prisme de l'engagement permet de sortir des représentations stéréotypées accolées aux femmes migrantes d'aujourd'hui. Ni héroïnes, ni victimes, elles sont pleinement actrices de leur migration, explique le périodique dans son introduction. Le dossier vise à déconstruire les représentations que l'on peut se faire des femmes migrantes. Il analyse la chronologie de leur émancipation depuis les années 1970 et témoigne que leurs identités multiples font le terrain de leur émancipation. Il multiplie les exemples où se croisent femmes migrantes de différentes origines et engagement, montrant ainsi leur rôle moteur pour la défense de la démocratie et les mouvements sociaux. |