INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020 - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2020/14 - L. Brice Mansencal, M. Coulange, C. Maes, J. Müller, avec la collaboration de J. Baillet, et al. - Décembre 2020, 236 p. (Rapport d'étude) À la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2020 la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outremer, âgés de 18 à 30 ans. Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette cinquième vague : les aspirations des jeunes, la protection de l’environnement, les colonies de vacances, l’accès aux droits sociaux, la mobilité et l’expérience internationale, et l'engagement citoyen. |
Relations et conflits au travail dans les petites entreprises associatives - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2020/16 - COTTIN-MARX, Simon - Décembre 2020, 44 p. Le monde associatif est-il un monde du travail comme les autres ? Pour répondre à cette question, ce rapport s’est intéressé aux spécificités du travail associatif dans les petites « entreprises associatives ». Plus précisément, l’auteur a interrogé plus d’une quarantaine de salariés et d’employeurs sur les spécificités des relations et des conflits du travail dans leurs petites structures employeuses (<50 employés). |
Les violences familiales en Polynésie française. Entrer, vivre et sortir de la violence - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2020/15 - BASTIDE, Loïs - Décembre 2020, 99 p. Ce rapport, fruit d’une recherche financée par l’INJEP et hébergée par la Maison des sciences de l’homme et du Pacifique, est née d’une énigme : selon les chiffres disponibles, la Polynésie française connaîtrait le plus fort taux de violences familiales sur l’ensemble du territoire national, outre-mer compris, sans que l’on sache expliquer ce fait statistique. Face à ce constat les pouvoirs publics se trouvent relativement démunis, faute d’analyses suffisamment étayées pour orienter les politiques de prise en charge. Le présent rapport constitue une première étape en vue de pallier ce manque. |
Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse - Assemblée nationaleAssemblée nationale - Commission d'enquête ; Sandrine Mörch, présidente - 16 décembre 2020, 20 p. Examen du rapport fait au nom de la commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse (audition non ouverte à la presse et dont le compte rendu sera annexé au rapport). |
Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité 2019-2020Observatoire de la laïcité - Décembre 2020, 636 p. L’Observatoire de la laïcité présente son septième rapport annuel depuis son installation par le Président de la République le 8 avril 2013. Il a pour objet de rendre compte du travail effectué en 2019-2020 par l’Observatoire et d’établir son bilan annuel sur le respect du principe de laïcité en France. |
Les défis qui attendent le sport amateur en 2021 - France tv sport, 04/01/2021France.tv Sport, 4 janvier 2021, Clément Pons Particulièrement mis à l'épreuve en 2020 en raison d'une crise sanitaire sans précédent, le sport amateur va devoir faire face à une myriade de défis en 2021. Au cours des 10 derniers mois, beaucoup de licenciés ont déserté leurs clubs et associations sportives devant la menace de cette pandémie mondiale. Comment les faire revenir ? Quel rôle vont jouer les pouvoirs publics ? Les sponsors seront-ils toujours au rendez-vous ? Et les bénévoles ? Quelles autres pistes peuvent être développées ? État des lieux. |
Covid-19 : prudentes, les universités organisent le retour progressif des étudiants - Le Figaro Etudiant, 04/01/2021Le Figaro Etudiant, 4 janvier 2021, Claire Conruyt Le ministère de l’Enseignement supérieur évoquait un retour de certains étudiants dès ce lundi. Qu’en est-il dans les faits ? |
Les Britanniques sortent du programme Erasmus… sauf les Nord-Irlandais - Les Echos, 31/12/2020Les Echos, 31 décembre 2020, Alexandre Counis Jugeant le programme européen d'échanges d'étudiants trop cher, Londres a décidé de l'arrêter. Mais Dublin va continuer d'en financer l'accès pour les étudiants scolarisés en Irlande du Nord, l'une des quatre nations qui composent le Royaume-Uni. |
Les associations en première ligne toute l’année - L'Humanité, 24/12/2020L'Humanité, 24 décembre 2020, Maïwenn Furic La période des fêtes de Noël est très importante pour les associations de lutte contre l’exclusion, et surtout pour leurs bénéficiaires. Mais, cette année, ça risque d’être compliqué… Entretien avec Florent Guéguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fas) |
Cités éducatives : le dispositif à l’épreuve du terrain - Gazette des communes, 21/12/2020La Gazette des communes, 21 décembre 2020, Michèle Foin (accès réservé) Entravées par la crise sanitaire, les équipes de coordination des cités éducatives mettent tout en œuvre pour lancer leur plan d'actions sous la pression de l'Etat, impatient que les millions budgétés portent leurs fruits. |
Web-conférence : Adolescence en colonies de vacances : trois enquêtes pour mieux connaitre ces jeunes qui partent et ce qui s’y passe - INJEPINJEP - 14 janvier 2021 - 14h.-16h. A l’occasion de la publication des trois enquêtes menées en 2018/2019 à l’INJEP sur les adolescents en colonies de vacances, une web-conférence sera organisée le 14 janvier prochain de 14h à 16h. Sur inscription. |
"Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations", 8 - 19 janvier 2021Partenariat entre le DEPS (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Georges Pompidou - 8-19 janvier 2021 - Colloque international Ce colloque entend être un lieu de discussion et de mise en perspective de travaux récents portant sur la socialisation culturelle des enfants (0 à 18 ans). La socialisation est considérée ici au sens large et renvoie aussi bien aux actions conscientes visant à familiariser à des pratiques, à faire acquérir des habitudes, des goûts ou des connaissances en matière culturelle, qu’à des processus d’imprégnation et d’appropriation plus diffus, ou bien encore à l’action des enfants eux-mêmes dans ces processus. En raison de la pandémie du coronavirus, le colloque se tiendra à distance entre le 08 et le 19 janvier 2021. Du fait de cette nouvelle modalité, les inscriptions par cette page (sciencesconf.org) sont obligatoires. |
Conférence : Erasmus + : bilan et perspectives - Agence Erasmus+ FranceAgence Erasmus+ France - 14-18 janvier 2021 Initialement prévue les 1er et 3 décembre 2020, cette conférence se déroulera finalement en ligne sur deux journées, les 14 et 18 janvier 2021. L’Agence nationale Erasmus+ organise une conférence nationale pour présenter le nouvel Erasmus+ 2021-2027, sur la base de documents officiels publiés par la Commission européenne en décembre 2020. Cet évènement permettra de faire le point sur les réalisations du programme en cours et des défis qui restent à relever. |
Visioconférence - Colloque. Des mineurs comme les autres ? Approche pluridisciplinaire de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA)Organisé par l'IRIS (UMR8156, U997, USPN, EHESS), l'IUT de Bobigny, l'INJEP et Migrinter - 29 et 30 janvier 2021 Ce colloque porte sur l’étude des conditions de vie des « mineurs non accompagnés » après leur prise en charge par les services de la Protection de l’enfance. En complément des études dédiées à la question de l’évaluation de leur minorité, il s’agit de documenter la prise en charge effective des jeunes, une fois la minorité reconnue. Sur inscription; |
Scolarisation des jeunes de 18 à 29 ans - INSEEINSEE Références, décembre 2020 Au 1er janvier 2020, 9,1 millions de personnes résidant en France ont entre 18 et 29 ans, soit 13,6 % de la population. La part de ces jeunes adultes encore en études varie avec l’âge. À la rentrée 2018, le taux de scolarisation à 18 ans s’élève à 79,3 % (figure 1). En 1995, il avait atteint 84,8 % du fait d’une forte progression de la poursuite d’études dans le second cycle général et technologique jusqu’au baccalauréat. Il a régulièrement diminué au cours des dix années suivantes (76,3 % en 2008), avant de repartir lentement à la hausse. Du fait d’une politique volontariste de baisse des redoublements dans l’enseignement secondaire, les jeunes arrivent plus souvent, l’année de leurs 18 ans, au baccalauréat. |
Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur - CEREQCéreq Bref n° 399 - MERLIN, Fanette - Décembre 2020, 4 p. Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. |
Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2019-2020 en progression constante - MESRIMESRI-SIES / Systèmes d’information et études statistiques - NDAO, Guirane - Note d'Information n° 20 - Décembre 2020, 11 p. En 2019-2020, 2,73 millions d'inscriptions ont été enregistrées dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Leur nombre a progressé par rapport à l'année précédente (+ 1,6 %, soit + 43 300 étudiants). En cinq ans, à dispositif équivalent, l'enseignement supérieur a accueilli 234 700 étudiants supplémentaires (+ 1,8 % par an en moyenne). L'augmentation des effectifs par rapport à l'année 2018-2019 concerne toutes les formations à l'exception des classes préparatoires aux grandes écoles et des sections de technicien supérieur, dont les effectifs restent stables. Cette croissance se retrouve dans toutes les académies sauf en Martinique. L'enseignement privé forme 21 % des étudiants du supérieur. Un tiers des étudiants ont des parents cadres, 56 % sont des femmes et 11 % sont des étrangers en mobilité internationale. |
Le regard des jeunes âgés de 18 à 30 ans sur le communisme - IFOP pour l'HumanitéSondage IFOP pour l'Humanité, 30 décembre 2020, 10 p. Alors que le Parti Communiste français s’apprête à fêter ses 100 ans dans une France pleinement ancrée dans la mondialisation, l’Ifop pour le journal L’Humanité a mesuré le regard des jeunes de 18 à 25 ans sur le communisme, ses valeurs et son éventuel avenir. |
Organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports et nombre maximum d'emplois de chef de service et de sous-directeur dans les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : 1 décret et 4 arrêtésJournaux officiels des 24 et 30 décembre 2020 Le décret n° 2020-1727 du 28 décembre 2020 modifie le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 modifié fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il intègre à cette administration deux nouvelles directions : d'une part, la direction des sports et, d'autre part, la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. L'arrêté du 28 décembre 2020 modifie l'arrêté du 17 février 2014 modifié fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'arrêté du 23 décembre 2020 fixe la liste et le classement par groupe des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au sein des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports. L'arrêté du 15 décembre 2020 modifie l'arrêté du 13 décembre 2019 fixant pour les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche le nombre maximum d'emplois de chef de service et de sous-directeur (pour la DS et la DJEPVA). L'arrêté du 15 décembre 2020 modifie l'arrêté du 27 novembre 2019 fixant pour les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche le nombre maximum d'emplois de directeur de projet et d'expert de haut niveau. Vous retrouverez ce décret et ces 4 arrêtés dans le document WORD ci-dessous. |
Aides financières aux jeunes : 3 décretsJournal officiel du 31 décembre 2020 Le décret n° 2020-1783 du 30 décembre 2020 concerne l'allocation versée dans le cadre du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie. Cette somme est allouée aux jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans révolus confrontés à un risque d'exclusion professionnelle. Le décret n° 2020-1788 du 30 décembre 2020 institue une aide financière à titre exceptionnel à destination des jeunes bénéficiant d'un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l'Association pour l'emploi des cadres. Le décret n° 2020-1789 du 30 décembre 2020 institue une aide financière à titre exceptionnel à destination des jeunes diplômés en recherche d'emploi anciennement boursiers de l'enseignement supérieur. Vous retrouverez ces trois décrets dans le document WORD ci-dessous. |
Aide à l'embauche des personnes éligibles à un parcours d'insertion par l'activité économique en contrat de professionnalisation, recouvrement et répartition des contributions dédiées au financement de l'apprentissage et de la formation professionnelle et niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage : 2 décrets et 1 arrêtéJournal officiel du 30 décembre 2020 Le décret n° 2020-1741 du 29 décembre 2020 concerne l'aide à l'embauche des personnes éligibles à un parcours d'insertion par l'activité économique en contrat de professionnalisation. Le montant de l'aide, versée par Pôle emploi pour le compte de l'Etat, s'élève au plus à 4 000 euros par salarié. Le décret ouvre également le bénéfice du tutorat dans le cadre du contrat de professionnalisation aux associations intermédiaires. Le décret n° 2020-1739 du 29 décembre 2020 traite du recouvrement et de la répartition des contributions dédiées au financement de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Enfin, l'arrêté du 29 décembre 2020 modifie l'arrêté du 24 aout 2020 fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage. Vous pouvez retrouver les deux décrets et l'arrêté dans le document WORD ci-dessous. |
Conventions entre l'Etat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) relatives au programme d'investissements d'avenir action : « Projets innovants en faveur de la jeunesse » et relatives au programme d'investissements d'avenir (Actions « Internats d'excellence et égalité des chances » et « Internats de la réussite ») : 2 avenantsJournal officiel du 27 décembre 2020 L'avenant n° 1 du 24 décembre 2020 traite de la convention du 20 décembre 2016 portant avenant n° 2 à la convention du 10 décembre 2014 entre l'Etat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) relative au programme d'investissements d'avenir action : « Projets innovants en faveur de la jeunesse ». L'avenant n° 1 du 24 décembre 2020 porte sur la convention du 13 février 2017 portant avenant n° 4 à la convention du 20 octobre 2010 entre l'Etat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) relative au programme d'investissements d'avenir (Actions « Internats d'excellence et égalité des chances » et « Internats de la réussite »). Vous retrouverez ces deux avenants dans le document WORD ci-dessous. |
L’engagement dans les quartiers populaires : formes et modalités des initiatives des jeunes - (Ouvrage)AROUCHE, Sophia ; LARDEUX, Laurent ; STEBIG, Jonathan ; ZOBEL, Clémens - INJEP, collection "Cahiers de l'action : jeunesse, éducation, territoires", n° 56, 2020 - 86 p. Dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville où les institutions politiques accusent un important déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent et permettent de réduire en partie la distance souvent constatée, plus rarement surmontée, entre citoyens et élus. La connaissance des formes d’engagement et de participation des jeunes, des plus conventionnelles aux plus protestataires, s’impose alors comme un enjeu majeur pour définir de nouvelles modalités d’implication dans le débat public. |
La coéducation permanente [Dossier] - (Revue)CAPITANESCU BENETTI, Andreea (Coordinateur) ; ROYER, Monique (Coordinateur) | CAHIERS PEDAGOGIQUES n° 564, novembre 2020 - pp. 10-56 Si la coéducation dépend des liens entre les parents et les enseignants et plus largement entre les acteurs de l'éducation, le dossier choisit de l'approcher par les différents obstacles qui la rendent absente pour certains jeunes. C'est tout d'abord la distance relationnelle, qui éloigne parents et professeurs et les astuces de ces derniers pour les vaincre, qui est mise en avant. La distance hiérarchique est éclairée dans un second temps, témoignant de la nécessité de mettre au centre l'éducation de l'enfant, en avançant sur un pied d'égalité avec à la fois l'ensemble des adultes, mais aussi, les pairs, etc. Le dernier volet du dossier élargit l'espace pour faire intervenir les acteurs locaux de l'éducation comme les animateurs de la commune et plus largement tous ceux concernés par le temps libre des jeunes. |
Ces bénévoles, constructeurs de démocratie contributive ! - (Ouvrage)THIERRY, Dominique ; BERNARD, Michel (Préfacier) ; HAUCK, Tristan (Préfacier) ; SERIEYX, Hervé (Postfacier), L'Harmattan, collection "Aurora", 2020 - 162 p. Cet ouvrage dresse le portrait de bénévoles de toutes origines sociales, de tous les âges. Le bénévolat n'est pas ringard : le bénévole n'est pas une « belle âme » mais quelqu'un qui « veut fortement du bien à l'autre » et qui engage son intelligence, son cœur et son temps pour y parvenir. En contrepartie, il trouve plaisir, lien social, utilité et sens. Face aux démocraties représentative, sociale et participative qui ne vont pas bien, une quatrième émerge : la démocratie contributive, faite par des citoyens engagés. |
Les "méthodes" à l'épreuve des finalités [Dossier] - (Revue)DIALOGUE - n° 178, octobre 2020 - pp. 1-41 En choisissant de partir des résultats pour remonter vers les méthodes, le dossier se place en détracteur des pédagogies des neurosciences dès son introduction. Aussi, c'est ici l'ensemble relationnel et de la socialisation du rapport de la personne au savoir, à l'enseignant, au ressenti qui sont explorés à travers des exemples de pratiques relevant de l'éducation nouvelle. L'objectif de l'Education pour les auteurs possède une visée de développement humain. Il doit former la personne dans sa singularité au raisonnement, à l'esprit critique et à la citoyenneté. |
La formation et l'insertion des jeunes : où en sommes-nous ? - Centre Inffo, CIDJ, INJEPCentre Inffo en partenariat avec le CIDJ et l'INJEP - Décembre 2020 Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le plan « un jeune, une solution » lancé le 23 juillet 2020, a pour objectif de trouver une solution d'emploi ou de formation, en lien avec les besoins du marché du travail, à tous les jeunes en difficulté. Il s'articule en trois axes : faciliter l'entrée dans la vie professionnelle, orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d'avenir, accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l'emploi en construisant 300 000 parcours d'insertion sur mesure. Un budget de 6,7 milliards d'euros lui est consacré et mobilise de nombreux acteurs : Mission locales, Régions, Service public de l'emploi... Dans ce contexte, Centre Inffo a souhaité apporter un éclairage particulier sur la formation et l'insertion professionnelle de ces publics fragilisés par la crise économique et sociale engendrée par la pandémie. Ce dossier documentaire réalisé en partenariat avec le CIDJ et l'INJEP, membres du réseau Ariane, recense de multiples ressources (articles et bibliographies sélectives) sur les thèmes de la formation et l'insertion des jeunes : l'alternance, les dispositifs tels que les Ecoles de la 2è chance, les Epide, les Ecoles de production, la Garantie jeunes, l'obligation de formation, les services militaires adapté et volontaire, le service civique. Et des focus : la situation des jeunes NEET (jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation), des jeunes diplômés et les attentes des jeunes à l'égard du monde du travail. |