INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2021/01 - MOALIC, Maëlle ; PARISSE, Jordan - Janvier 2021, 131 p. Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formation professionnelle, de l’information et de l’orientation, de la citoyenneté et de la mobilité à l’international, ou encore des transports – que dans une perspective transversale et partenariale. Après un retour historique sur les dynamiques sociopolitiques ancrées sur le territoire breton, cette étude explore tout d’abord la manière dont les enjeux relatifs à la jeunesse se structurent au sein des politiques sectorielles portées par le conseil régional de Bretagne. Elle étudie, ensuite, les modalités par lesquelles ces enjeux sont pris en compte d’un point de vue transversal au sein de la collectivité régionale et comment ceux-ci s’insèrent, notamment à travers l’organisation d’une démarche de dialogue structuré, dans la construction d’un partenariat à l’échelle du territoire, tant avec les autres niveaux de collectivité territoriale et les services de l’État qu’avec les acteurs institutionnels et associatifs. |
La Garantie Jeunes de demain : un droit ouvert à tous les jeunes - COJConseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) - Commission de l'insertion des jeunes - Janvier 2021, 61 p. Le rapport remis le 7 janvier 2021 à Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et à Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports fait suite à une saisie du COJ par Sarah El Haïry pour faire évoluer la Garantie Jeunes et la rendre accessible à un plus grand nombre de jeunes. L'avis émet plusieurs recommandations et propositions en ce sens. |
Soutenir les associations en développant les emplois - CESER Bourgogne-Franche-ComtéCESER de Bourgogne-Franche-Comté - Octobre 2020, 32 p. Le Conseil économique, social et environnemental régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est intéressé aux besoins des associations de sa région concernant le soutien à l’emploi. Les associations ont des besoins récurrents de création d’emplois et expriment le souhait d’être soutenues financièrement. Sur les 55000 à 60000 associations de Bourgogne- Franche-Comté, 6900 emploient des salariés, ce qui en fait un secteur très dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté, le CESER constate, depuis 2 ans, un décalage important entre le budget primitif et le budget modifié concernant le programme régional d’aide à l’emploi associatif. Il a donc souhaité en comprendre les raisons et émettre des propositions au Conseil régional en vue d’améliorer le dispositif. |
Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? - IPPInstitut des politiques publiques - BONNEAU, C. ; CHAROUSSET, P. ; GRENET, J. ; THEBAULT, G. - Janvier 2021, 308 p. (Rapport IPP n°30) Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. L’étude privilégie une approche quantitative s’appuyant sur un ensemble très riche de données administratives qui n’ont pas jusqu’à ce jour été exploitées de manière systématique. Ces données sont mobilisées pour caractériser l’évolution du profil des étudiants de ces formations selon plusieurs dimensions : leur origine sociale, leur genre, leur origine géographique et leur parcours scolaire antérieur. |
Service national universel : le gouvernement recherche 25.000 jeunes volontaires - Le Figaro, 11/01/2021Le Figaro, 11 janvier 2021 Le SNU ouvre ses inscriptions ce lundi à tous les jeunes français de 15 à 17 ans. Expérimenté pour la première fois en 2019, le programme 2021 est étendu à toute la France et accueillera dix fois plus de participants. |
Couvre-feu national à 18 heures : pas d'impact sur les activités périscolaires - Localtis, 15/01/2021Localtis / Banques des territoires, 15 janvier 2021, Jean Damien Lesay Les mesures de couvre-feu au niveau national annoncées le 14 janvier 2021 par le Premier ministre n'auront pas d'incidence sur les activités scolaires et périscolaires. Ce champ est en effet couvert par les possibilités de dérogation prévues, sous réserve de fournir l'attestation ad hoc. À partir du 16 janvier, dans toute la France, il sera donc possible de se déplacer après 18 heures pour un motif scolaire ou périscolaire. Il en ira de même pour les activités de ramassage scolaire. |
«Nous sommes les sinistrés du Covid» : les fédérations sportives dépitées par l'arrêt du sport pour les mineurs - Libération 17/01/2021Libération, 17 janvier 2021, Romain Métairie (accès réservé) Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi suspendre les activités extrascolaires en intérieur dans l'espoir d'enrayer la crise épidémique. Un coup d'arrêt pour les fédérations sportives, dont les bilans financiers et sociaux sont déjà dans le rouge. |
Benoît Coquard, sociologue : « Dans certains milieux ruraux, la culture anti-études reste très forte » - Le Monde, 16/01/2021Le Monde, 16 janvier 2021, propos recueillis par Romane Bonnemé (accès réservé) Les études supérieures ne sont pas considérées comme la seule voie à suivre pour « réussir sa vie », analyse Benoît Coquard, chercheur en sociologie. Il démontre qu’il existe dans ces territoires d’autres logiques de valorisation sociale. |
Avec les Territoires éducatifs ruraux, les campagnes auront leurs Cités éducatives - Localtis, 18/01/2021Localtis / Banque des territoires, 18 janvier 2021, Jean Damien Lesay Les académies de Normandie, Nancy-Metz et Amiens expérimentent désormais les Territoires éducatifs ruraux. Ce dispositif qui vise à développer l'ambition scolaire et universitaire des jeunes ruraux est calqué sur les Cités éducatives. Il rassemblera toutes les parties prenantes de l'éducation, dont les collectivités locales. |
10° Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée - Report en octobre 2021Rencontres Jeunes & Sociétés - Partenariat entre le CEREQ, le LEST, l'IREMAM et l'INJEP - Au Mucem, Marseille (13) Pour leur dixième édition, les Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée reviennent à Marseille et se dérouleront au Mucem. Elles porteront sur la thématique "Probable/Improbable : transclasse, transgenre, transnational...". Prévues initialement en 2020, elles sont reportées aux 27, 28 et 29 octobre 2021. Les communications soumises en 2020 et acceptées le restent, avec la possibilité d’en proposer de nouvelles jusqu'au 15 février 2021. A noter, l'INJEP est membre du conseil scientifique et partenaire de l'évènement. |
Visio conférence : Méthodes et approches en évaluation (METHEVAL) - LIEPPLIEPP, jeudi 21 janvier, 18h à 19h (en visioconférence sur inscription) Le cycle de séminaires « Méthodes et approches en évaluation » (METHEVAL) se propose d'approfondir la réflexion sur les méthodes et approches en évaluation des politiques publiques dans une optique interdisciplinaire et ouverte à la diversité des perspectives. Il s’agit à la fois de susciter des échanges entre chercheur.e.s utilisant différents types de méthodes, de renforcer les compétences collectives en évaluation par la constitution progressive d’un corpus de références commun, et de préciser le positionnement du LIEPP au regard des débats les plus récents qui traversent le champ international de l’évaluation. |
Gardons le contact. Les adolescents et le paradoxe des écrans - Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents4e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents - Lecture jeunesse - 26 janvier (Colloque en ligne sur inscription) La situation engendrée par le contexte sanitaire a repositionné la perception des usages numériques des adolescents. Antérieurement redouté par les parents, l’écran est devenu au sein de la sphère familiale l’objet protecteur qui permet la rencontre en évitant ses aléas et ses risques. Pour les adolescents, fréquemment en recherche d’une « communauté », quels types de contact ont-ils été préservés, privilégiés, créés, dans ces circonstances ? Comment caractériser ces relations numériques paradoxales ? Ouverture du colloque par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture. |
Visioconférence - Colloque. Des mineurs comme les autres ? Approche pluridisciplinaire de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA)Organisé par l'IRIS (UMR8156, U997, USPN, EHESS), l'IUT de Bobigny, l'INJEP et Migrinter - 29 et 30 janvier 2021 Ce colloque porte sur l’étude des conditions de vie des « mineurs non accompagnés » après leur prise en charge par les services de la Protection de l’enfance. En complément des études dédiées à la question de l’évaluation de leur minorité, il s’agit de documenter la prise en charge effective des jeunes, une fois la minorité reconnue. Sur inscription; |
[Colos] Les collégiens issus de milieu social favorisé partent davantage - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°44 - CAILLE, Jean-Paul - Janvier 2021, 4 p. Au cours de l’été 2018, 14 % des collégiens de 13 ans sont partis en colonie de vacances. Ces départs apparaissent très liés aux revenus des familles et à l’origine sociale. Plus les parents bénéficient de ressources financières importantes, plus les départs en colonie de vacances sont fréquents, et les enfants de professions libérales et de chefs d’entreprise bénéficient deux fois plus souvent de ce type de séjours collectifs que les enfants d’ouvriers. En ce sens, les colonies de vacances se distinguent peu des autres formes de séjours collectifs payants. Toutefois, d’autres facteurs influent spécifiquement sur l’accès aux colonies de vacances, comme la taille de la fratrie, l’emploi d’un parent dans les services à la personne ou la taille de la commune de résidence. |
Baromètre Sport-Santé - FFEPGV avec IPSOSFédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) avec l’institut IPSOS - Décembre 2020 Cette nouvelle vague d’enquête vient montrer à quel point la crise sanitaire a eu des conséquences sur les résolutions des français pour 2021. Jamais ils n’ont tant prévu de pratiquer pour l’année prochaine une activité physique ou sportive régulière, avec 37 % (+ 2 points vs 2019), c’est un record. |
La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 - DARESMinistère du travail, de l'emploi et de l'insertion - DARES Résultats, n°1 janvier 2021 - MAHAUT, Lasselin - 10 p. Les montants consacrés par l’État aux dispositifs ciblés sur les jeunes sont en hausse pour les deux années (+ 4,3 % en 2017, après + 4,9 % en 2016). (...) En 2017, les régions contribuent à hauteur de 4,6 Mds € à l’effort de la formation professionnelle continue et d’apprentissage. (...) Les dépenses de formation des régions sont orientées en premier lieu vers les jeunes de moins de 26 ans (50,5 % de leur dépense de formation totale en 2017). |
Repères et références statistiques 2021 - MENJSMinistère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, décembre 2020 Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques (RERS) réunit en un seul volume toute l’information statistique sur le système éducatif et de recherche français. |
Fixation pour les ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche du nombre maximum d'emplois de chef de service et de sous-directeur (création du poste de SD SNU)Journal officiel du 7 janvier 2021 L'arrêté du 6 janvier 2021 modifie l'arrêté du 13 décembre 2019 fixant pour les ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche le nombre maximum d'emplois de chef de service et de sous-directeur ((création du poste de SD SNU). |
Transfert des missions des délégations régionales de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : 2 arrêtésJournal officiel du 12 janvier 2021 L'arrêté du 7 janvier 2021 constate le montant du droit à compensation des charges nouvelles résultant pour les régions du transfert des missions des délégations régionales de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions en application de l'article 18 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. L'arrêté du 7 janvier 2021 constate le montant des diminutions de charges résultant pour les régions de la recentralisation de la compétence en matière d'apprentissage en application de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Ces deux arrêtés se trouvent dans le document WORD ci-dessous. |
Création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup »Journal officiel du 12 janvier 2021 L'arrêté du 31 décembre 2020 crée un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup ». Il est créé au ministère chargé de l'enseignement supérieur un traitement de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup » ayant pour finalité le recueil et le traitement des vœux des candidats dans le cadre de la gestion de la procédure nationale de préinscription dans une formation du premier cycle de l'enseignement supérieur, y compris par la voie de l'apprentissage. |
Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024Circulaire Légifrance, mise en ligne le 24 décembre 2020 La circulaire n° 6238-SG du 23 décembre 2020 porte sur la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 dont le 1er axe est dédié à la prévention de la délinquance des plus jeunes avant l’âge de 12 ans. Il est demandé de veiller à la mise en œuvre opérationnelle des orientations arrêtées par la SNPD et d’en assurer, avec l’autorité judiciaire pour ce qui relève de ses prérogatives, une large diffusion, non seulement auprès de l’ensemble des acteurs de la politique interministérielle de prévention de la délinquance — services de l’État, élus locaux, tissu associatif — mais aussi du grand public. |
Promotion de la santé et réussite scolaire - (Ouvrage)DARLINGTON, Emily ; MASSON, Julien, Dunod Editeur, collection "Education Sup", 2020 - 208 p. Faire la promotion de la santé, ce n’est pas seulement expliquer aux élèves qu’il faut bien se laver les mains, c’est également et surtout leur proposer un environnement d’apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d’autant mieux apprendre. Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). |
Penser la valeur pour défendre nos valeurs [Dossier] - (Revue)TRIBUNE (LA) FONDA - n° 248, décembre 2020 - pp. 9-51 La Tribune Fonda choisit dans son numéro de décembre d'ouvrir la porte de la valeur au sens économique du terme pour non seulement montrer les limites actuelles de la mesure par le nombre mais aussi tenter de proposer des indicateurs de la création de valeur par les associations. Aussi, le dossier rapproche, dans son titre et aux sein des associations, la notion de valeur produite de celles de valeurs morales que sont la démocratie, le but non-lucratif, le développement social et tente d'identifier l'impact, par l'approche de la chaine de valeur, de l'apport de l'activité d'une association sur un terreau social. Approche théorique et approche pratique se complètent ici, puisque le périodique propose plusieurs indicateurs alternatifs en particulier du PIB. L'enjeux de la mesure étant la valorisation de la défense des communs, de l'environnement, des Objectifs de développement durable (ODD) et de la cohésion sociale, etc. |
Décider en culture - (Ouvrage)LOWIES, Jean-Gilles, Presses Universitaires de Grenoble (PUG) ; UGA éditions (Université Grenoble Alpes), 2020 - 160 p. Décider les politiques culturelles ne relève pas de l’évidence. Si les régimes autoritaires imposent leur pouvoir de décision, les pays démocratiques, par le biais de l’État, doivent sans cesse légitimer leur action culturelle. Mais alors comment décider démocratiquement de la culture publique ? L’État doit répondre à l’impératif démocratique idéal d’une culture de tous, par tous et pour tous. Définir les finalités répondant à un intérêt général, mettre en œuvre des procédures impartiales et faire participer la population souveraine. Dans cet ouvrage très documenté sur le plan international, l’auteur met en lumière les fondements théoriques de l’institutionnalisation de l’action culturelle, et offre des pistes pour que l’État garde sa légitimité en la matière. |
Questions de genres [Dossier] - (Revue)LECTURE JEUNE - n° 176, décembre 2020 - pp. 8-38 Les questions de genre sont récemment sorties des cercles militants et universitaires pour entrer dans la sphère publique. Le dossier analyse leur impact dans le cadre de la littérature jeunesse et plus largement dans le cadre de leurs représentations dans le livre jeunesse. La question de l'identité sexuelle interroge désormais les adolescents à la puberté. Autant par l'écriture dite "inclusive" que par le cheminement des personnes transgenres, la littérature leur propose désormais des modèles, des héros auxquels les jeunes peuvent s'identifier pour trouver leur chemin. Le dossier ouvre en cette fin d'année 2020 sur les représentations du genre dans le livre jeunesse. Il donne notamment une perspective historique au phénomène "queer". |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 94, janvier 2021INJEP - Mission documentation, janvier2021, 13 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. En raison de la situation sanitaire, le centre de ressources de l’INJEP, est fermé au public depuis le 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Nous restons disponibles pour toute demande d’informations. |