INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les familles issues de l’immigration au sein des dispositifs de soutien à la parentalité - CNAFCaisse nationale des Allocations familiales (CNAF) - UNTERREINER, Anne - Documents de travail de la Cnaf, n° 219 - Mars 2021, 132 p. Résultats d'une recherche qualitative portant sur les familles issues de l’immigration au sein des dispositifs de soutien à la parentalité, menée en 2018 par la Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf. L'analyse porte en particulier sur la pluralité des postures des intervenants sociaux face à ces familles. |
Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités. Premiers résultats des enquêtes Conditions de vie 2020 - OVEObservatoire de la vie étudiante (OVE) - OVE Infos n° 12 - BELGHITH, Feres ; FERRY, Odile ; PATROS, Théo ; TENRET, Élise - Avril 2021, 12 p. Pour sa neuvième édition, l’enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit en lien avec la pandémie de COVID-19 et le confinement. Si les réponses des étudiants renseignent sur les grandes tendances de leurs conditions de vie et sur certaines thématiques nouvellement introduites dans l’enquête (telles que les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, le racisme et les discriminations, l’utilisation du numérique dans l’accès à l’emploi, le rapport à l’écologie ou encore l’usage des bibliothèques), l’enquête complémentaire réalisée en juillet 2020 donne aussi des informations sur ce que les épisodes de confinement peuvent changer aux modes de vie et d’étude. |
Portrait de l'enseignement agricole - Ministère de l'agriculture et de l'alimentationMinistère de l'agriculture et de l'alimentation - Avril 2021, 76 p. Un très bon taux d'insertion professionnelle, un ancrage local, une ouverture à l'international... L'édition 2021 du "Portrait de l'enseignement agricole" présente ses principales caractéristiques, les moyens qui lui sont alloués et ses résultats, ainsi que des témoignages de ses différents acteurs (enseignants, élèves, professionnels...). |
Cinquante ans de réponse pénale à l’usage de stupéfiants (1970-2020) - OFDTOFDT - Tendances n° 144 - OBRADOVIC, Ivana ; PROTAIS, Caroline ; LE NEZET, Olivier - Avril 2021, 8 p. Ce numéro de Tendances analyse l'évolution du traitement policier et judiciaire des usagers de stupéfiants depuis la loi du 31 décembre 1970. Si, formellement, celle-ci a été abrogée et recodifiée dans le Code de santé publique en 2000, les dispositions réprimant l’usage ont été maintenues. |
Gestes suicidaires en France : des signaux de hausse chez les jeunes - Le Monde, 17/05/2021Le Monde, 17 mai 2021, Sandrine Cabut (Article réservé) Si les tentatives de suicide avaient diminué pendant la première vague de la pandémie, plusieurs données font apparaître une hausse récente chez les enfants et les jeunes adultes. Le nombre des décès n’a, lui, pas augmenté, selon les dernières estimations de l’Inserm et Santé publique France. |
Le gouvernement reconduit les dispositifs "Quartiers d’été" et "Vacances apprenantes" pour l’été 2021 - Localtis, 12/05/2021Localtis / La Banque des territoires avec l'AFP, 12 mai 2021, V. F. À l'issue d'une communication faite en conseil des ministres le 12 mai 2021, le gouvernement a lancé la deuxième édition du dispositif "Quartiers d'été" destiné à animer les quartiers défavorisés par des activités festives, culturelles ou éducatives, au sortir d'une année de crise sanitaire "particulièrement éprouvante pour leurs habitants". Au total, 180 millions d'euros, contre 110 millions en 2020, seront alloués à cette opération via quatre ministères dont celui de l'Éducation nationale qui finance les "Vacances apprenantes". |
Lancement du site Opé Jeunes qui recense les actions solidaires pour les jeunes - Le Figaro Etudiant, 11/05/2021Le Figaro Etudiant, 11 mai 2021 Depuis le début de la crise sanitaire, les initiatives en faveur des étudiants se multiplient. L’association Hacktiv se propose de les rassembler sur une plateforme. |
Bientôt 25 000 étudiants mobilisés pour renforcer Devoirs faits - La Croix, 10/05/2021La Croix, 10 mai 2021, Denis Peiron À compter du lundi 10 mai, des étudiants déjà engagés bénévolement dans des associations de soutien scolaire ou dans le tutorat pourront concourir, en étant payés, au dispositif Devoirs faits, lancé dès 2017 pour épauler les collégiens après les cours. |
Vaccin anti-Covid. Bientôt au tour des enfants et des ados ? - Libération, 10/05/2021Libération, 10 mai 2021, Nathalie Raulin Selon un avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, que «Libération» a pu consulter, il faudra en passer par la vaccination des enfants pour atteindre l’immunité collective. Les plus de 12 ans pourraient être concernés dès la rentrée 2021. |
Conférence-Débat. La fabrique du besoin éducatif particulier - INJEPINJEP en partenariat avec le CNAM - 25 mai 2021 -17h-19h - Format hybride : en ligne/en présentiel : CNAM, Paris 3e La conférence met, en débat les thèmes abordés dans le numéro 87 de la revue Agora débats/jeunesses qui consacre un dossier à l’institutionnalisation de la notion d’« élève à besoin éducatifs particuliers », autour des coordinateurs du numéro et d’experts de ces questions. |
Colloque. "Ne me raconte pas d'histoires ! les enfants placés ont-ils une histoire ?" - L'atelier 2afL'atelier de recherche sur l'avenir de l'accueil familial (l'atelier 2af) - 27 et 28 mai 2021 - CISP (Centre International de Séjour de Paris), Paris 12e - Sur inscription L'atelier de recherche sur l'avenir de l'accueil familial (l'atelier 2af) organise le colloque "Ne me raconte pas d'histoires ! Les enfants placés ont-ils une histoire ?" les 27 et 28 mai 2021 à Paris. Ce colloque interrogera ce qui permet à l'enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie tels qu'il les traverse, tels qu'il les ressent, tels qu'il les rêve. Il sera également question des moyens imaginés par les adultes pour ouvrir la possibilité de soutenir l'enfant dans l'élaboration de son propre récit de vie. |
Politiques et territoires en éducation et formation - LISEC/AECSELaboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) et l’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation (AECSE) - 2 et 3 juin 2021, à distance et sur inscription, date limite : 24 mai 2021 Le colloque « Politiques et territoires en éducation et formation » a pour objectif de réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation et de formation et les territoires à partir de trois axes : 1) la mise en œuvre et la réception des politiques dans les territoires ; 2) le questionnement portant sur le changement de nom de la section « sciences de l’éducation » en « sciences de l’éducation et de la formation » et enfin 3) le territoire compris comme un ensemble structuré d’espaces de cheminement. |
Être jeune d’ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte - Colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) -Colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) - Avec le soutien de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ), les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) - 3 et 4 juin 2021 - En ligne, sur inscription L’objectif de ce deuxième colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) est de réfléchir collectivement, d’une part, aux processus conjoints de mobilités géographiques et de jeunesse, d’autre part, à la mobilité en tant que transition dans le passage vers la vie adulte. |
Seuils et passages en protection de l'enfance : de la porte des familles aux marches du palais - FN3SFédération Nationale des Services Sociaux Spécialisés de protection de l'enfance (FN3S) - Journées d'études du 9 au 11 juin 2021 (Quimper) Journées d’études organisées par la Fédération nationale des services sociaux spécialisés (FN3S). |
1,3 million d’associations : des hôpitaux et Ehpad aux associations de parents d’élèves et aux clubs de gym - INSEEINSEE Première n° 1857 - DUMARTIN, Sylvie ; FIRQUET, Sandrine - Mai 2021, 4 p. En 2018, en France, 170 000 associations sont employeuses et 1,1 million sont non employeuses. Elles fonctionnent grâce à 2,2 millions de salariés et 21 millions de participations bénévoles, un même bénévole pouvant s’investir dans plusieurs associations. Sur l’année, cela représente 1,5 million d’emplois salariés en équivalent temps plein et 580 000 équivalents temps plein bénévoles. Les ressources courantes des associations employeuses sont très concentrées sur les plus grosses structures de quatre domaines d’activité : 74 % des ressources sont consacrées à la perte d’autonomie et au handicap, aux établissements hospitaliers, au domaine social ou caritatif et à l’enseignement et la recherche. Les activités des associations non employeuses sont majoritairement tournées vers le sport, les loisirs et la défense d’intérêts. Représentant un quart de l’ensemble des associations, les associations sportives mettent en évidence le rôle des bénévoles dans la vie associative. |
Baromètre 2021 de l’insertion des jeunes diplômé·e·s - APECAPEC, Direction Données, études, analyses (DDEA) - Mai 2021, 16 p. Le Baromètre de l'APEC étaye le constat d'une promotion 2019 frappée par la crise et observe que l’insertion des jeunes diplômé·e·s s’est très nettement dégradée en un an. |
Un an après : l'urgence d'agir pour ne pas sacrifier la jeunesse - La FageEnquête La FAGE / IPSOS - 59 p. Pour la deuxième année consécutive, la FAGE publie une enquête commandée auprès de l’institut de sondage IPSOS, retraçant ainsi les problématiques concernant l’ensemble des jeunes, qu’elles ou ils soient étudiant·e·s, en stage, à la recherche d’un emploi ou actif·ve·s. Cette dernière est l’occasion de réaliser d’une part une analyse de l’évolution des différentes difficultés vécues par les jeunes, et d’autre part une évaluation des mesures prises pendant la crise sanitaire, rapidement devenue sociale et économique. |
Évaluation de l’aide à l’embauche des jeunes à partir des déclarations préalables à l’embauche - CAEConseil d'analyse économique - Focus, n°060-21 - MARTIN, Philippe ; RATHELOT, Roland - Mai 2021, 6 p. Ce Focus présente les résultats d’une évaluation de l’impact de l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) sur le nombre de nouveaux contrats signés, utilisant les données agrégées d’embauches (source ACOSS). |
Quels ont été les effets de l’aide à l’embauche des jeunes sur l’emploi des jeunes ? - DARESDARES Analyses n°22 - BOREL, Marie ; DUBOST, Claire-Lise ; PICHAVANT, Anne-Sophie, et al. - Mai 2021, 4 p. Cette étude dresse une toute première évaluation des effets de la mesure sur l’emploi des jeunes, et pas seulement sur les embauches de jeunes. Ce dispositif aurait permis une hausse de 7 % de l’emploi en CDI ou CDD long des jeunes de 22 à 25 ans, soit 60 000 emplois. |
Modification de la partie réglementaire du code du service national relative au service civiqueJournal officiel du 12 mai 2021 Le décret n° 2021-567 du 10 mai 2021 modifie la partie réglementaire du code du service national relative au service civique. Ce décret modifie les articles R. 121-15 et R. 121-47-1 du code du service national afin de préciser la durée de la formation civique et citoyenne et les modalités par lesquelles les organismes d'accueil doivent justifier de la réalisation effective de cette formation pour bénéficier d'une aide servie par l'Agence du service civique. Ses dispositions s'appliquent, conformément aux dispositions du décret, aux contrats d'engagement de service civique conclus à compter de la date d'entrée en vigueur du décret. |
Sport : modalités d'obtention et de renouvellement d'une licence d'une fédération sportive pour les mineurs et contenu du questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur : 1 décret et 1 arrêtéJournal officiel du 8 mai 2021 Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 traite des modalités d'obtention et de renouvellement d'une licence d'une fédération sportive ainsi qu'aux modalités d'inscription à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée, pour les mineurs hors disciplines à contraintes particulières. L'arrêté du 7 mai 2021 fixe le contenu du questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur. Ces deux textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Taux et montants des rémunérations versées aux stagiaires de la formation professionnelleJournal officiel du 18 mai 2021 Le décret n° 2021-601 du 17 mai 2021 modifie le décret n° 2021-522 du 29 avril 2021 fixant les taux et les montants des rémunérations versées aux stagiaires de la formation professionnelle. Le texte précise les taux et montants de rémunération applicables pour les stagiaires de la formation professionnelle en cours de stage, ainsi que pour certains travailleurs non salariés et personnes en recherche d'emploi qui justifient de conditions d'activité antérieure. |
Reprise des cours en présence et continuité pédagogique dans les collèges et les lycéesBulletin officiel de l'éducation nationale, n° 18, 6 mai 2021 La circulaire du 29/04/2021 porte sur la reprise des cours en présence et la continuité pédagogique dans les collèges et les lycées. Afin de tirer les conséquences de la situation sanitaire, l'organisation des enseignements en collège et en lycée est adaptée dans les conditions fixées par la présente circulaire à compter du 3 mai 2021. |
Le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numériqueJournal officiel du 13 mai 2021 L'ordonnance n° 2021-580 du 12 mai 2021 transpose le 6 de l'article 2 et des articles 17 à 23 de la directive 2019/790 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique et modifiant les directives 96/9/CE et 2001/29/CE. |
Le sens de l'action dans les associations - (Ouvrage)CHOGNOT, Christine ; LAFORE, Robert (Préfacier), Erès éditions, collection "Sociologie économique", 2020 - 192 p. La question du sens de l’action est souvent présentée comme une mise à l’épreuve dans les associations de solidarité. Pour nombre de salariés, bénévoles, administrateurs, le sens est une motivation essentielle, puis un facteur d’intense déception quand il n’est pas au rendez-vous. Les associations sont de fait bien souvent invitées à se recentrer sur leur fonction gestionnaire, au détriment de la référence aux valeurs et au projet collectif qui est pourtant leur essence. De telles logiques conduisent à l’installation d’une relation de service marchand avec les personnes accompagnées – devenues clients – qui laisse peu de place à la vie en commun. Elles fissurent les collectifs de travail en renvoyant chacun aux exigences d’un poste formellement défini, organisé et évaluable. A l’opposé de ces tendances, des associations travaillent depuis longtemps sur le terrain à inventer d’autres dynamiques, où la référence au sens de l’action prend toute sa place. |
Démocratie : crise ou renouveau ? [Dossier] - (Revue)CAHIERS (LES) FRANÇAIS - n° 420-421, mars-juin 2021 - pp. 15-129 Au gré des tensions et des crises politiques qui se sont multipliées depuis une vingtaine d'années, la confiance dans les institutions s'est érodée. Elle s'est traduite par une montée des populismes, un clivage croissant entre les citoyens et leurs dirigeants, de même qu'un déclin de la participation des électeurs aux scrutins, tout particulièrement chez les jeunes. Pourtant, un mouvement profond vers une réappropriation du débat public et une plus grande participation des citoyens à la délibération politique est à l'oeuvre depuis une dizaine d'années. Le dossier analyse ces deux aspects entre crise et renouveau. |
Animation socioculturelle enfance et jeunesse : résultats de la première enquête nationale suisse - (Ouvrage)GERODETTI, Julia ; FUCHS, Manuel ; FELLMANN, Lukas, Seismo Editions, 2021 - 220 p. La promotion et l’encouragement des enfants et des jeunes constituent un socle essentiel leur permettant de grandir dans de bonnes conditions et de devenir des personnes autodéterminées et socialement responsables. En tant qu’offre d’éducation extrascolaire, l’animation socioculturelle enfance et jeunesse apporte une contribution particulièrement importante dans ce domaine. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas de recueil systématique de connaissances sur l’animation socioculturelle enfance et jeunesse en Suisse. Voilà qui est appelé à changer avec cette publication. Basée sur les résultats de la première enquête standardisée auprès des centres d’animation socioculturelle enfance et jeunesse en Suisse, elle est destinée à servir de compendium de l’état actuel des recherches. |
Educateur : un métier en pleine évolution [Dossier] - (Revue)CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 78, avril 2021 - pp. 30-135 Le recentrage pénal de l'ordonnance de 1945 vers le Code pénal de la justice des mineurs cette année 2021 modifie le contexte d'intervention des éducateurs. A cette occasion, se pose la question des constantes et des variations du métier depuis sa création par la critique sociale. C'est sur la base d'une chronologie du métier d'éducateur, que le dossier choisit d'illustrer plusieurs facettes contemporaines de la profession. D'une part, du point de vue du contexte d'intervention (radicalisation, développement du numérique, création des CEF il y a quelques années, placement éducatif à domicile), d'autre part, du point de vue de la forme du métier (travailleur social indépendant, statuts, formations, évolution du métier). Le document nous donne à voir concrètement l'interface humaine relationnelle entre les pouvoirs publics et les familles. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 98, mai 2021INJEP - Mission documentation, mai 2021, 18 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. En raison des annonces gouvernementales de renforcement du dispositif sanitaire contre la COVID, le centre de documentation est fermé au public externe depuis le 30 octobre. Ces dispositions sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. Les prêts en cours sont automatiquement prolongés. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages accessible à partir de l’interface e-Collection. |