INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Maîtrise de la natation par les collégiens : l’influence des vacances d’été - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°48 - CAILLE, Jean-Paul - Juin 2021, 4 p. À 13 ou 14 ans, 94 % des collégiens savent nager, mais la maîtrise de la natation demeure très inégale selon les milieux sociaux. Ainsi, seulement 61 % des enfants d’ouvriers non qualifiés sont de bons nageurs contre 86 % des enfants de cadres et les premiers sont aussi six fois plus nombreux que les seconds à ne pas savoir nager. Les inégalités sociales sont d’autant plus prononcées que la maîtrise de la natation est très liée à la durée de leurs vacances d’été qui varie elle-même fortement selon l’origine sociale. Par ailleurs, d’autres facteurs influent aussi spécifiquement sur la maîtrise de la natation : en particulier, celle-ci est plus faible chez les descendants d’immigrés et est, en revanche, d’autant plus développée que les parents sont sportifs. |
Recensement et analyse des actions numériques pendant la période Covid-19 - IGÉSRinspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) - MATHIAS, Paul (Dir.) ; KEDADOUCHE, Zaïr ; SCHMITT - Décembre 2020, 42 p. - Publié en juin 2021 La crise sanitaire du printemps 2020 a fortement touché l’école, ses structures, ses acteurs et les élèves autant que les familles. Un point de tension particulièrement saillant aura été l’écosystème numérique, d’autant plus sollicité que se jouait à travers lui l’efficacité des dispositifs mobilisés en vue d’assurer la "continuité pédagogique". |
Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur - CEREQCéreq Bref, n° 408 - BERTHAUD, Julien - Juin 2021, 4 p. Les qualités relationnelles ou communicationnelles, l’estime de soi, la créativité ou encore la capacité à travailler en équipe font partie de ce que l’on nomme les compétences transversales. Variées et évolutives, elles échappent à une saisie exhaustive comme à une conceptualisation univoque. Au-delà des débats entourant la notion, ces compétences influent-elles sur les trajectoires professionnelles des diplômés du supérieur ? Trois études du centre régional associé au Céreq de Dijon apportent des éléments de réponse. |
La surmortalité des jeunes adultes est-elle naturelle ? - INEDINED - Population et Sociétés n° 590 - REMUND, Adrien ; CAMARDA, Carlo Giovanni ; RIFFE, Tim - Juin 2021, 4 p. Une hausse temporaire du risque de décès au moment de l’entrée dans l’âge adulte a été observée dans de nombreuses populations sans qu’une explication n’émerge clairement jusqu’ici. Plusieurs études récentes permettent cependant de mieux cerner les principales caractéristiques de ce phénomène, qui s’avère historiquement non universel, davantage masculin sans toutefois que les femmes y échappent, et dominé par les morts violentes. |
Bac pro, une orientation contrainte qui peut se révéler gagnante - La Croix, 16/06/2021La Croix, 16 juin 2021, Denis Peiron (Accès réservé) Les épreuves du baccalauréat professionnel débutent ce mercredi 16 juin. L’occasion d’entendre des jeunes gens qui se sont engagés à reculons dans ce cursus, souvent mal vu, mais qui sont loin désormais de le regretter. |
Ils ont redoublé plusieurs fois et s'en sont très bien sortis - Les Echos, 09/06/2021Les Echos Start, 9 juin 2021, Marion Simon-Rainaud ENQUÊTE. On les a montrés du doigt, on les a stigmatisés, on les a orientés vers des filières par défaut. Aujourd'hui, les « multi-redoublants » nous livrent leur vécu - que ce soit une aberration, un échec ou un déclic pour chacun d'entre eux. L'occasion de faire, en cette fin d'année scolaire le point sur le cadre actuel du redoublement en France. |
Jeux des jeunes : 55 000 collégiens aux rendez-vous - Sportmag, 08/06/2021Sportmag, 8 juin 2021, Olivier Navarranne Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), en association avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et la fédération sportive éducative de l’enseignement catholique (UGSEL), organise les Jeux des Jeunes. 230 établissements ont d’ores et déjà répondu à l’appel de cette première édition. |
Malgré la crise, les jeunes se rêvent en entrepreneurs engagés - Le Figaro, 07/06/2021Le Figaro, 7 juin 2021, Corinne Caillaud Ils ont une vision positive de l’entrepreneur, perçu de plus en plus comme un passionné. |
Conférence-Débat : L'accompagnement à la participation - INJEPINJEP - Jeudi 24 Juin de 16h à 18h - Format hybride : en présentiel : Paris et en ligne. Sur inscription La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (57) aux enjeux de l’accompagnement à la participation. Ce numéro marque une nouvelle étape dans la vie de la collection qui renouvelle son projet éditorial et poursuit l’objectif historique de s’ancrer dans une démarche d’éducation populaire et de recherche participative. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat hybride le jeudi 24 juin autour des contributeurs du numéro et d’experts des questions d’accompagnement à la participation. |
Webinaire - Les enquêtes auprès des immigrés et des minorités ethniques en France - Sciences PoSciences Po, en partenariat avec l'Ined et l'IC Migrations - 24 juin 2021 - 13h45 h à 16h45 - Sur inscription Webinaire organisé dans le cadre des programmes ETHMIGSURVEYDATA , FAIRETHMIGQUANT (Sciences Po, CEE) et MiDi - Migration et Diversité (Sciences Po), en partenariat avec l'Ined et l'IC Migrations. |
14e Assises nationales de la protection de l'enfance - L’Action SocialeL’Action Sociale, en collaboration avec l’ODAS et le département de Loire-Atlantique - 24 et 25 juin - Cité des Congrès de Nantes, en présentiel et en distanciel Depuis 2006, les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance© réunissent chaque année près de 2000 professionnels du secteur de la prévention et de la protection de l’enfance dans leur diversité (professionnels des conseils départementaux, du monde associatif, du monde judiciaire, de la santé, cadres, non-cadres, mais aussi élus, bénévoles, parents et jeunes ou anciens jeunes accompagnés…). La 14e édition ancre ses débats sur les enseignements et les impacts induits par la crise sanitaire. |
Plénière : le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation ? - CACLe Collectif des Associations Citoyennes (CAC) - 26 juin 2021 - Plénière en visioconférence, sur inscription Le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation des dégâts des politiques néo-libérales ? Comment agir contre les inégalités sociales, les catastrophes écologiques, etc. ? Quels sont les leviers à activer pour permettre aux initiatives citoyennes associatives de donner la pleine mesure de leurs potentiels ? Comment contribuer à de véritables changements systémiques pour une société plus solidaire, soutenable et participative ? |
Controverse des régions : La jeunesse d’aujourd’hui, génération sacrifiée, stigmatisée ou espoir pour notre pays demain ? - Régions de FranceRégions de France - 6 juillet 2021 - 18h30 - Webinaire Dans le cadre des "controverses des régions", les Régions de France organise une série de webinaires. Cette édition est consacrée à la jeunesse. A noter l'intervention de Jordan Parisse, chargé d’études et de recherche à l'INJEP. |
Nature et niveau de fréquentation des accueils collectifs de mineurs - INJEPINJEP - Fiches repères n°56 - FOIRIEN, Renaud - Juin 2021, 2 p. Les accueils collectifs de mineurs (ACM) sont destinés aux enfants et aux jeunes d’âge scolaire, donc âgés de 3 ans (voire 2 ans dans certains cas) à 17 ans inclus, en dehors du temps scolaire. On distingue habituellement les ACM sans hébergement, qui se déroulent principalement au sein des accueils de loisirs, ou plus marginalement au sein des accueils de jeunes, des ACM avec hébergement comme les « colonies de vacances ». Les accueils de scoutisme sont quant à eux comptabilisés à part, du fait d’une activité qui peut se dérouler avec ou sans hébergement, d’une réglementation propre et d’un mode de déclaration spécifique qui en découle. La crise sanitaire est à l’origine d’une baisse historique de la fréquentation des ACM au cours du printemps et de l’été 2020, que ceux-ci aient eu lieu avec ou sans hébergement. |
Poursuivre le soutien de l'apprentissage dans le supérieur - CPULa Conférence des présidents d’université (CPU) - Juin 2021, 8 p. La Conférence des présidents d’université (CPU) a procédé à une enquête flash à l’attention des apprentis et apprenties de l’enseignement supérieur pour mieux connaitre leur profil et leurs attentes. Elle souligne les effets positifs de l’apprentissage pour la démocratisation et pour l’élévation du niveau de formation. |
Journée défense et citoyenneté 2020 : près d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture - DEPPDEPP - Note d'Information n° 21.27- CHABANON, Léa - juin 2021, 4 p. En 2020, 9,5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Le tiers d’entre eux peut être considéré en situation d’illettrisme. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les résultats des tests de la JDC montrent aussi que d'importantes disparités sont également observées selon les territoires. |
L’observatoire Météojob des discrimination à l'embauche - IFOPEtude réalisée par l'Ifop pour Météojob - Juin 2021, 30 p. Malgré l’ampleur des actions menées sur le sujet ces dernières années, la proportion de salarié(es) ayant déjà été victimes d’une discrimination lors de la recherche d’un emploi a presque doublé en vingt ans, passant de 12 % en 2001 à 21 % en 2021. L’analyse détaillée des données montre que ces discriminations à l’embauche varient sensiblement en fonction du genre (23 % des femmes en ont fait l’expérience, contre 19 % des hommes), de l’âge (25 % des jeunes de moins de 30 ans, contre 12 % des sexagénaires) ou du niveau social (23 % des CSP- en ont fait l’expérience, contre 19 % des CSP+) mais que les variables les plus lourdes sont d’ordre « ethnico-culturelle » : la proportion de victimes d’une discrimination lors de la recherche d’un emploi étant très largement supérieure à la moyenne chez les personnes se percevant comme « non-blanches » (42 %), les minorités religieuses (ex : 53 % chez les musulmans, 35 % chez les protestants et évangéliques) ou les salarié(es de nationalité étrangère (50 %). |
Financement des frais de formation des apprentis et aide financière à destination des jeunes bénéficiant d'un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l'ApecJournaux officiels des 11 et 12 juin 2021 L'arrêté du 26 mai 2021 modifie l'arrêté du 26 juin 2020 pris pour l'application de l'article 3 du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant. Cet arrêté prévoit que le montant total annuel maximal des dépenses acquittées par le Centre national de la fonction publique territoriale aux centres de formation d'apprentis afin de participer au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant est fixé à 25 millions d'euros pour l'année 2021 comme pour l'année 2020. Le décret n° 2021-751 du 11 juin 2021 modifie le décret n° 2020-1788 du 30 décembre 2020 instituant une aide financière à titre exceptionnel à destination des jeunes bénéficiant d'un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l'Association pour l'emploi des cadres. Cet arrêté et ce décret se trouvent dans le document ci-dessous. |
Accueils collectifs des mineurs (ACM) et sport : diplômes d'animateur et de directeur, composition de la commission prévue à l'article R. 211-8 du code du sport et gestes qui sauvent pour les arbitres et juges des fédérations agrééesJournaux officiels des 11 et 13 juin 2021 Le décret n° 2021-742 du 9 juin 2021 modifie le décret n° 2020-850 du 3 juillet 2020 prorogeant l'autorisation d'exercer les fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs pour les titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions de directeurs en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19. L'arrêté du 9 juin 2021 modifie l'arrêté du 3 juillet 2020 portant diverses mesures relatives aux titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction dans les accueils collectifs de mineurs pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19. L'arrêté du 8 juin 2021 fixe la composition de la commission prévue à l'article R. 211-8 du code du sport. Le décret n° 2021-758 du 11 juin 2021 traite de l'intégration dans la formation des arbitres et juges des fédérations agréées d'une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Ces quatre textes figurent dans le document ci-dessous. |
Rémunération de certains personnels recrutés pour encadrer les volontaires du service national universelJournal officiel du 8 juin 2021 Le décret n° 2021-723 du 7 juin 2021 porte sur les modalités de délégation de gestion de l'Etat à l'Agence de services et de paiement des opérations nécessaires à la rémunération de certains personnels recrutés pour encadrer les volontaires du service national universel. Ce décret prévoit la possibilité pour l'Etat de déléguer à l'Agence de services et de paiement la gestion des opérations administratives, logistiques et financières nécessaires à la liquidation et au versement de la paie des personnels recrutés par un contrat d'engagement éducatif conformément à l'article L. 432-1 du code de l'action sociale et des familles pour encadrer les volontaires du service national universel. Le décret renvoie à la conclusion d'une convention entre les parties pour préciser les modalités de la délégation de gestion. |
Comité interministériel de la laïcitéJournal officiel du 5 juin 2021 Le décret n° 2021-716 du 4 juin 2021 institue un comité interministériel de la laïcité. La nécessité de forte coordination de toutes les administrations pour la mise en œuvre du principe de laïcité suppose la création d'un comité interministériel de la laïcité, qui assurera la promotion et le respect de ce principe. Le comité interministériel, présidé par le Premier ministre, est composé, à titre permanent, des ministres les plus directement concernés ainsi que de tout membre du Gouvernement, selon les sujets traités. |
Education : 3 décrets et 4 arrêtésJournaux officiels des 9, 10 et 12 juin 2021 Sept textes portent sur l'éducation : 3 décrets et 4 arrêtés. Ils traitent des diplômes professionnels, de l'organisation du baccalauréat général et technologique pour la session 2021, du livret scolaire pour l'examen du baccalauréat, d'un traitement de données à caractère personnel dénommé "Téléservice inscription" et du réexamen des candidatures d'une formation conduisant au master en raison de l'état de santé ou du handicap. Ces sept textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Ces jeunes et si on les aimait ?... A Paris, des jeunes et des terrains d'aventure... - (Ouvrage)GRANDEAU, François, Editions L'Harmattan, 2020 - 176 p. « Je voulais seulement créer pour les enfants un espace de vie et de liberté : un terrain d'aventure. Le quartier où j'avais choisi de m'installer, dans un petit coin du vieux Paris, était fort dégradé ». S'installant dans le quartier de la Réunion dans le 20e arrondissement à la fin des années 80, l'auteur y voit des enfants grandir dans la misère, tournant le dos à l'école et s'enfonçant dans des impasses. Refusant toute démagogie, sans cautionner leurs dérives, il tente, en créant sa structure d'animation, de leur proposer des alternatives aux voies dangereuses dans lesquelles ils s'égarent. |
L'éducation aux médias et à l'information [Dossier] - (Revue)CAMARADERIE - n° 332, mars 2021 - pp. 9-16 Symptomatique du phénomène croissant des fausses informations et du complotisme, le vocabulaire des médias s'est enrichi de l'anglicisme "fake news". A partir de l'analyse des contenus des réseaux sociaux utilisés par les jeunes et de la réalisation de journaux papiers ou audiovisuels, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) tente d'affuter le jugement de la jeunesse dans une perspective citoyenne. Au delà des différentes pratiques éducatives organisées par les Francas, le dossier donne à voir deux formations destinées aux animateurs qui encadreront l'EMI. |
Travail social et intervention auprès des jeunes en difficulté scolaire dans et hors des établissements [Dossier] - (Revue)BOCQUET, Dany (Coordinateur) ; LEPLAY, Eliane (Coordiateur) | FORUM - n° 161, septembre 2020 - pp. 4-76 L'absentéisme et le décrochage scolaire conduisent les jeunes au désoeuvrement et à l'oisiveté en plus de les désinsérer socialement et de les amener au chômage. Le dossier analyse les causes (conditions de vie, pauvreté, etc.) et les solutions qui peuvent pallier ce drame social (110 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme). Il donne la parole aux assistantes sociales et aux acteurs de l'école qui concrètement aident ces jeunes à s'orienter et à acquérir une formation ou un diplôme. Ce sont leurs pratiques éducatives que l'on découvre dans ce numéro. |
Adolescents et jeunes du monde : identités en héritage - (Ouvrage)DERIVOIS, Daniel (Dir. ), Presses universitaires de Dijon (PUD), collection "Sociétés", 2020 - 316 p. Cet ouvrage propose de réfléchir sur l'adolescence comme analyseur des vulnérabilités identitaires dans le monde d'aujourd'hui ainsi que sur le sujet adolescent aux prises avec différents pôles identificatoires. Il propose aux lecteurs des éléments pour apprécier la manière dont les mutations du monde global résonnent dans le monde interne des adolescents mais aussi comment ce qui émerge du monde adolescent peut éclairer le vivre ensemble dans nos sociétés plurielles et métissées. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 99, juin 2021INJEP - Mission documentation, juin 2021, 17 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le Centre de ressources sera ouvert, sur rendez-vous uniquement, à partir du mardi 15 juin de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. du mardi au vendredi. Les prêts en cours sont automatiquement prolongés. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages accessible à partir de l’interface e-Collection. |