PROGRAMME

 

La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (57) aux enjeux de l’accompagnement à la participation. Ce numéro marque une nouvelle étape dans la vie de la collection qui renouvelle son projet éditorial et poursuit l’objectif historique de s’ancrer dans une démarche d’éducation populaire et de recherche participative. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organisait une conférence-débat hybride le jeudi 24 juin autour des contributeurs du numéro et d’experts des questions d’accompagnement à la participation.

 

Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés en France depuis une vingtaine d’années, cet ouvrage explore les formes de professionnalisation et de positionnement des métiers de l’accompagnement, dans un contexte où se mêlent les formes instituées de la participation à d’autres qui le sont moins, et de montée en puissance des technologies numériques.

 

Comment les praticiens de la participation vivent-ils leur professionnalisation ? Quelles compétences mobilisent-ils et comment celles-ci ont-elles évolué ? Comment se traduit l’émergence des enjeux numériques dans l’évolution des pratiques d’accompagnement des jeunes ? Comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques ? De quelle façon les technologiques numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie ?

 

Autant de questions que des spécialistes du sujet, chercheurs et acteurs de terrain, sont venus mettre en discussion le 24 juin lors d’un temps d’échanges proposé en format hybride (accueil en présentiel et conférence diffusée en direct en ligne).



INTERVENANTS

 

Hélène Balazard, chercheure en Science Politique au laboratoire EVS de l’Université de Lyon et Ingénieure des Travaux Publics de l’Etat

 

Émeline Perrin, chargée de mission à l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC)

 

Audrey Baudeau, déléguée générale du CNAJEP

 

Animation de la conférence :

 

Jordan Parisse et Emmanuel Porte, chargés d’études et de recherche à l’INJEP, directeurs de la collection « Cahiers de l’action »

 

Conférence-débat gratuite et accessible à tous.

 

Informations pratiques 

Evènement organisé à l’AGECA

177 rue de Charonne – 75011 Paris